S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : Microsoft braque les projecteurs sur son environnement WinRT

Il faudra bien s'y faire

Windows 8 se signale en partie par un nouvel environnement de développement prenant en charge de nombreux langages. Microsoft a clairement voulu séduire les développeurs en leur permettant d’exploiter leurs connaissances au sein de ce nouveau jeu d’API, baptisé WinRT (Windows RunTime). Lors d’une conférence cette semaine, l’éditeur a d’ailleurs laissé entendre que les langages pris en charge pourraient être plus nombreux.

win8 windows 8

Le Windows RunTime utilise des duos de langages pour séparer le code fonctionnel de celui réservé à l’affichage et la présentation. Par exemple, un développeur peut utiliser le C, le C++ ou le C# puis l’associer au XAML pour tout ce qui touche à l’interface. De même, il peut se tourner vers le JavaScript associé aux HTML5 et CSS. WinRT gouverne Metro, mais les langages habituellement utilisés pour les applications classiques (Desktop) sont toujours disponibles, notamment tout ce qui touche à .NET (également utilisable dans WinRT).

winrt

Cette semaine avait lieu la conférence Lang.Next, et le responsable du développement de l’équipe WinRT, Martyn Lovell, a affiché les ambitions de la firme. Selon lui, Microsoft « veut que les développeurs créent des langages pour la nouvelle plateforme de développement ».

Lovell reconnaît que COM (Component Object Model) était une base au début de la conception de WinRT mais a progressivement disparu pour ne laisser que quelques éléments tels que les systèmes proxy. La raison en était principalement qu’IntelliSense était difficilement utilisable. Or, ce dernier était une priorité pour WinRT et Windows 8. Un message adressé aux développeurs qui, pour certains, souhaitent encore comprendre comment fonctionne le nouvel environnement.

Mary-Jo Foley de ZDnet publie de son côté un tableau de Richard Turner (ancien employé de chez Microsoft) qui résume la situation en fonction des besoins des développeurs, WinRT ou Desktop :

winrt

Si l’ensemble repose sur les API Win32, il faut bien noter que dans le cas de WinRT, le jeu est nettement réduit. L’objectif a toujours été de rendre WinRT aussi indépendant que possible pour pouvoir l’utiliser sur des plateformes futures.

Zdnet rappelle également que l’enthousiasme des développeurs ne va pas toujours où on le pense. Ainsi, le couple JavaScript/HTML5 est une grande opération séduction pour lorgner du côté des développeurs web, mais ce sont bien les langages managés et .NET qui semblent le plus générer de questions et de commentaires.

Dans tous les cas, WinRT s’avance vers sa première version majeure et va très probablement évoluer par la suite. Les applications Metro sont très certainement parties pour durer bien au-delà de Windows 8. 
Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/04/2012 à 09:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de R404a INpactien
R404a Le jeudi 5 avril 2012 à 21:39:35
Inscrit le jeudi 12 février 09 - 1002 commentaires
Ben je crois que win 7 va rester un bon moment dans mon pc
Avatar de Liam INpactien
Liam Le jeudi 5 avril 2012 à 21:47:53
Inscrit le lundi 25 août 03 - 6139 commentaires
Quand à l'orientation tactile de Windows 8, c'est justement de ça que je parlais dans les mots qui perturbent la simple logique. Dis moi quelle action sur Windows 8 est si propre au tactile?
-un drag and drop?
-un click and drag?
-un simple click?
-à moins que tu parles de l'extraordinaire complexité d'aller dans un coin et remonter pour faire apparaître les "charms"...mais je vois pas en quoi c'est plus complexe que de se balader dans un sous menu mise à part que le sous menu requiert davantage de dextérité et de précision...


Ce ne sont pas les actions en elle-même qui sont propres au tactile. C'est l'interface. Elle est prévue, précisément, pour des actions tactiles. L'ergonomie est optimisée pour ça. Tout reste faisable à la souris, c'est juste beaucoup moins confortable.

Les coins actifs, par exemple, je regrette mais c'est 15 fois moins confortable qu'un bouton à cliquer. Pourquoi ? Parce que le clic permet de valider l'action, de dire de façon extrêmement simple "c'est ça que je veux faire, je veux le faire maintenant. Mon curseur se trouve pas là par hasard, il se trouve là parce que je veux faire un truc précis."

Imagine les anciens Windows avec le menu démarrer qui se déroule automatiquement dès que tu passes ton curseur sur le bouton Démarrer... toi je sais pas, moi je trouverais ça casse-couille.

C'est d'ailleurs pour cette raison que sous Win7, avec la barre des tâches les miniatures ne s'affichent pas dès que tu passes ton curseur, il y a un petit temps de latence. Pour être sûr que t'es pas là par hasard. Tout en te donnant un retour graphique immédiat (le classique "hover", que t'as aussi généralement quand tu passes ton curseur sur un lien hypertexte par exemple), pour te confirmer immédiatement que même si, pour l'instant, l'OS n'a pas déroulé l'interface, il a bien repéré où t'étais.

Avec les coins actifs, tu n'as aucune solution viable : soit tu crées un délai mais comme tu ne donnes pas de retour à l'utilisateur c'est chiant (dans le pire des cas, il risque même de ne pas comprendre tout de suite le lien de cause à effet entre coin actif et action), soit tu ne crées aucun délai et tu as un risque de te retrouver avec un menu que tu n'as pas voulu.

Les coins actifs, je m'en sers dans des circonstances particulières (qui rendent beaucoup moins probable de s'y rendre par hasard, et encore ça m'arrive de pester en le déclenchant par erreur) sur mon mac pour des fonctions secondaires, et je peux te dire que quiconque emprunte mon mac et viens du monde PC pète des câbles pas possible avec ça. Ça les paume, ça les frustre, ça les dérange, ça s'active toujours quand ils veulent pas...


Ce n'est qu'un exemple. Toute l'interface est bourrée d'inconforts de ce style pour les utilisateurs de non-tactile.

Je reviens aussi toujours sur le même exemple : pourquoi avoir choisi un défilement horizontal du start screen alors que les utilisateurs non-tactiles ont quasi systématiquement une souris avec seulement une molette verticale ? Le défilement horizontal ou vertical ça importe peu en tactile, mais sur une souris c'est idiot, c'est anti-ergonomique au possible. On se retrouve à utiliser un geste vertical pour effectuer un déplacement horizontal. Plus illogique, tu meurs.



Perso, la partie desktop de Win8 je lui fais 4 reproches :

- Trop de trucs qui s'ouvrent en popup sans avoir été explicitement réclamée (par un clic : je suis désolé en non-tactile c'est comme ça qu'on demande une ouverture : par un clic sur un bouton !)
- Ces trucs qui s'ouvrent en popup ont une charte graphique métro, ce qui jure salement sur l'interface desktop (au moins la barre charms aurait dû conserver une charte graphique aero glass).
- Le Start Menu (aussi bien sa conception que son caractère plein écran)
- Un éclatement des diverses features en divers menus, avec diverses interfaces aux chartes graphiques et aux ergonomies/modes de prise en main très différents, rendant les fonctionnalités de Windows encore plus labyrinthiques (c'était pour moi déjà le principal défaut de Windows depuis toujours, ce caractère labyrinthique/bordélique, et je trouve que ça empire de version en version).


Quant aux applications métro, j'en parle même pas... pour moi, le plein écran, c'est juste un retour à MS-DOS, dont toutes les applis ayant une interface graphique s'exécutaient nécessairement en plein écran. Niveau interface, on en est revenu là.


Je trouve que la maxime "Windows était au bord du gouffre et il a fait un grand pas en avant" n'a jamais été aussi vraie.
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 5 avril 2012 à 23:15:27
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 410 commentaires


Dans ce cas la tu as mal compris, ce n'est pas du tout une encapsulationmais plutôt une rénovation de l'API win32 en passant par une nouvelle API qui par endroit se sert de win32, mais rien d'autre, certainement pas une sandbox ...


"WinRT applications will install in seconds and run within a sandbox. Examination of the runtime libraries reveal that they are built upon Win32 API. "

http://blogs.microsoft.co.il/blogs/sasha/archive/2011/09/15/winrt-and-net-in-win...

Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 5 avril 2012 à 23:21:40
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


"WinRT applications will install in seconds and run within a sandbox. Examination of the runtime libraries reveal that they are built upon Win32 API. "

http://blogs.microsoft.co.il/blogs/sasha/archive/2011/09/15/winrt-and-net-in-win...


et ? ça dit que les appli WinRT s'exécute dans une sandbox ... pas que WinRT est une sandbox ... une sandbox c'est juste l'environnement d'exécution des applis et avec WinRT chacune aura sont propre espace avec ces parties privée et celle partagée ... et le fait que WinRt fasse des appel à win32 ne veut pas pour autant dire que c'est une surcouche, c'est aussi une API à part entière, le mec sur ce blog ne fait que des suppositions ... cela n'a rien d'officiel me semble-t-il ...

Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 5 avril 2012 à 23:29:50
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires
De plus, il est tout à fait normal que WinRT utilise win32, si MS veut garder une compatibilité et surtout le bureau il fallait bien que win32 tourne, et plutôt que d'avoir un OS qui fait tourner deux kernel différent il est plus logique d'intégrer le vieux dans le nouveau.
Avatar de hicario INpactien
hicario Le vendredi 6 avril 2012 à 00:59:05
Inscrit le vendredi 17 juin 05 - 804 commentaires
Les coins actifs, par exemple, je regrette mais c'est 15 fois moins confortable qu'un bouton à cliquer. Pourquoi ? Parce que le clic permet de valider l'action, de dire de façon extrêmement simple "c'est ça que je veux faire, je veux le faire maintenant. Mon curseur se trouve pas là par hasard, il se trouve là parce que je veux faire un truc précis."
C'est ton opinion.
Je trouve que ça fonctionne bien pour ma part, en particulier quand je suis en mode lazy. Je peux être loin de l'écran et ça ne nécessite aucune dextérité ni visibilité particulière pour faire apparaître l'horloge par exemple et qui disparaîtra par un simple déplacement de la souris.
Comme il s'agit de faire apparaître quelque chose qui permet d'accéder aux réelles options, ça ne me choque pas du tout question hiérarchie que ça ne demande pas de clic. Un clic aurait demandé:
-une présence permanente sur l'écran ce qui n'est pas compatible avec tous les modes d'affichage de l'OS dont le plein écran. Il y a enfin un système cohérent qui fonctionne peu importe le contexte...enfin, à moins que l'application le désactive bien entendu pour pas perturber un jeu par exemple
-plus de dextérité pour viser la zone en question...juste pour faire apparaître un con de menu intermédiaire ainsi que l'horloge. Franchement, j'ai pas envie de cliquer pour avoir simplement l'heure.
Imagine les anciens Windows avec le menu démarrer qui se déroule automatiquement dès que tu passes ton curseur sur le bouton Démarrer... toi je sais pas, moi je trouverais ça casse-couille.

C'est d'ailleurs pour cette raison que sous Win7, avec la barre des tâches les miniatures ne s'affichent pas dès que tu passes ton curseur, il y a un petit temps de latence. Pour être sûr que t'es pas là par hasard. Tout en te donnant un retour graphique immédiat (le classique "hover", que t'as aussi généralement quand tu passes ton curseur sur un lien hypertexte par exemple), pour te confirmer immédiatement que même si, pour l'instant, l'OS n'a pas déroulé l'interface, il a bien repéré où t'étais.
Faire apparaître le menu démarrer complet en survolant une zone est pas du tout ce qui se passe dans Windows 8, la hiérarchie n'est pas la même ainsi que le nombre d'information. Ça n'a vraiment rien de comparable:
-le coin actif droit permet d'avoir de l'information avec l'heure et la date et donne accès aux véritables menus si on clique dessus. C'est donc au même niveau qu'aero peek, que ce soit l'affichage du bureau dans le coin droit de Windows 7 qui s'effectue par...un simple hover ou encore les aperçus d'application ouvertes qui n'ont pas générés pour autant de mouvement de protestation. Tu en parles toi-même et j'ai du mal à voir la différence sachant qu'il y a également un système équivalent à la latence dont tu parles puisque si tu ne finis pas le geste sur les coins droit, les charms resteront très discrets (en tout cas, bien plus que de passer le curseur sur le coin bas droit sous Windows 7)
-Quand au coin actif gauche, même activé, l'aperçu de l'écran démarrer reste de petite taille et il est encore une fois qu'informatif puisqu'il faudra cliquer pour qu'il se passe quelque chose. Un truc que Microsoft pourrait corriger c'est ajouter un retour visuel pour décroître progressivement l'opacité de l'aperçu quand on s'éloigne de la zone cliquable en cherchant à cliquer vers le centre de l'aperçu et le problème serait réglé je pense...enfin, à tester

Maintenant c'est pas le tactile qui a généré le hover puisque c'est une chose qui n'est pas possible actuellement (à part sur un téléphone Sony mais passons).
Dans Photoshop, en affichage plein écran, je n'ai pas non plus besoin de cliquer pour faire apparaître les calques, il suffit juste de positionner son curseur complètement sur la droite et la palette apparaît avec un petit délais. J'ai toujours trouvé ça d'ailleurs pas terrible à cause de ce délais d'une part mais aussi que la zone d’interaction est complètement isolée sur le bord de l'écran ce qui est par excellence dans ce type de logiciel une zone morte où on va jamais. Ah, et Photoshop n'est pas fait au départ pour le tactile.
Ce n'est qu'un exemple. Toute l'interface est bourrée d'inconforts de ce style pour les utilisateurs de non-tactile.

Je reviens aussi toujours sur le même exemple : pourquoi avoir choisi un défilement horizontal du start screen alors que les utilisateurs non-tactiles ont quasi systématiquement une souris avec seulement une molette verticale ? Le défilement horizontal ou vertical ça importe peu en tactile, mais sur une souris c'est idiot, c'est anti-ergonomique au possible. On se retrouve à utiliser un geste vertical pour effectuer un déplacement horizontal. Plus illogique, tu meurs.
C'est un peu le même concept des engrenages, on fait une action dans un sens pour obtenir un mouvement sur un axe différent. Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'êtres humains qui bloquent sur cette "bizarrerie" sachant qu'elle existe dans notre quotidien un peu partout.
Je l'utilise depuis longtemps dans mon gestionnaire de fichier pour l'affichage en tuile (donc avec petite miniature et texte détaillé sur le côté) justement bien avant qu'on voit à quoi ressemblait Windows 8 Ce choix pour ma part vient du fait que j'ai configuré les dimensions de mon gestionnaire de fichier pour qu'il soit très large et qu'il me laisse une vue sur le bureau en haut et en bas. Du coup, je trouve plus agréable de faire défiler sur le côté avec le nom des groupes de fichier en haut plutôt que les voir noyer dans un défilement vertical. L'autre solution pour avoir la même chose en affichage vertical aurait été de réserver de la place sur la gauche. En japonais ça aurait bien marché mais avec notre écriture à l'horizontal ça aurait été un gros gaspillage de place.
Perso, la partie desktop de Win8 je lui fais 4 reproches :

- Trop de trucs qui s'ouvrent en popup sans avoir été explicitement réclamée (par un clic : je suis désolé en non-tactile c'est comme ça qu'on demande une ouverture : par un clic sur un bouton !)
- Ces trucs qui s'ouvrent en popup ont une charte graphique métro, ce qui jure salement sur l'interface desktop (au moins la barre charms aurait dû conserver une charte graphique aero glass).
Les charms en aero sachant que c'est utilisable partout et que le style metro est leur design pour l'avenir? Euh, non.
Je suis d'accord que graphiquement ça jure avec aero mais j'espère toujours un miracle pour la release candidate (l'espoir fait vivre). Surtout qu'il s'agit d'éditer quelques ressources graphiques pour corriger le tir...
- Le Start Menu (aussi bien sa conception que son caractère plein écran)
J'étais sceptique jusqu'à ce que je vois une démo de l'utilisation sur un portable rien qu'au clavier.
Maintenant après l'avoir essayé je reconnais qu'afficher plus c'est mieux surtout quand le seul point négatif que je voyais c'était de ne plus garder un oeil sur le bureau...vu que je ne désamorce pas de bombe et que je restais rarement plus de 30 seconde sur le menu démarrer, j'ai pris conscience que perdre de vu le bureau ce court instant n'était vraiment pas problématique. (c'est mon opinion, j'essaie pas de te convaincre hein)
- Un éclatement des diverses features en divers menus, avec diverses interfaces aux chartes graphiques et aux ergonomies/modes de prise en main très différents, rendant les fonctionnalités de Windows encore plus labyrinthiques (c'était pour moi déjà le principal défaut de Windows depuis toujours, ce caractère labyrinthique/bordélique, et je trouve que ça empire de version en version).


Quant aux applications métro, j'en parle même pas... pour moi, le plein écran, c'est juste un retour à MS-DOS, dont toutes les applis ayant une interface graphique s'exécutaient nécessairement en plein écran. Niveau interface, on en est revenu là.
J'y vois enfin un signe de cohérence futur pour la partie metro.
Maintenant contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit pas pour moi de deux interfaces dont une tactile qui se serait greffée sur l'interface souris. Il y a une interface pour tout le monde qui introduit l'interface bureau pour le travail/productivité. Il était aberrant de vouloir amener l'intégralité des utilisateur de PC actuel à adopter la complexité du bureau (que ce soit Windows ou Mac OS). Il est donc pour moi complètement incohérent de vouloir séparer les deux, sachant qu'un PC est dans bien des cas familial et qu'une famille est composant de profil très différent. Tout le monde ne travail pas avec son ordinateur, donc je trouve normal que l'interface d'accueil soit l'interface la plus simple. Dans le futur, quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête pourra rester en interface metro et pourra utiliser un ordinateur avec la même simplicité qu'une tablette.
C'est aussi pour cette raison qu'un système de fenêtres n'est pour le moment pas présent en interface metro et que l'OS assiste totalement l'utilisateur pour afficher deux programmes à la fois. Le principe c'est que les utilisateurs débutant ont du mal à organiser un affichage et qu'ils demandent pas plus de deux logiciels à la fois.
J'imagine par contre dans le futur l'arrivée d'un nouveau bureau 100% metro mais il sera au même niveau qu'il l'est actuellement, c'est à dire un espace orienté productivité qui n'est pas le hall d'entrée de l'OS...bref, un bureau. Pour résumer, l'interface des OS de bureau actuels c'est un peu un bazooka pour écraser une mouche pour une bonne partie de la population.

Edité par hicario le vendredi 6 avril 2012 à 01:01
Avatar de patos INpactien
patos Le vendredi 6 avril 2012 à 10:01:58
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires
il manque juste de quoi éteindre sans passer par 15 menu, pour l'instant j'utilise alt-f4 sur le bureau, ptet qu'il doit être possible de faire un raccourcis tout con aussi
ah et j'aimerais pouvoir mettre un vrai wallpaper sur métro aussi^^

Le fond d'écran j'aimerais aussi, surtout que j'en ai un magnifique qui collerait parfaitement à du Métro.

Cependant, je trouve ça fort de café de raler sur MS parce qu'ils ont enfin arrêté de faire Démarrer -> Arrêter pour arrêter le pc
Je te conseille de faire Coin actif bas droite -> Remonter légèrement, Paramètres, et là tu as le bouton arrêt / reboot / veille.

Perso, le bouton de mon pc fixe est configuré sur arrêt, et celui de mon pc portable sur veille.
Avatar de psikobare INpactien
psikobare Le vendredi 6 avril 2012 à 14:03:25
Inscrit le lundi 1 août 05 - 5185 commentaires

Le fond d'écran j'aimerais aussi, surtout que j'en ai un magnifique qui collerait parfaitement à du Métro.

pareil
Cependant, je trouve ça fort de café de raler sur MS parce qu'ils ont enfin arrêté de faire Démarrer -> Arrêter pour arrêter le pc

ah nan mais moi je suis un gentil, hein, je fait partit des gens qui en disent du bien
pis le "démarrer" n'existe plus depuis un moment
Je te conseille de faire Coin actif bas droite -> Remonter légèrement, Paramètres, et là tu as le bouton arrêt / reboot / veille.

ah ouai mais nan:
ça veut dire: mouvement complexe de la souris -> premier clic, deuxième clic, et enfin troisième clic pour choisir arrêt/reboot/...

c'est trop loin
déjà je préfèrerais un vrai hot corner, donc juste un mouvement simple souris en bas droite pour faire apparaître la barre, et le bouton de choix d'extinction directement sur la barre
Avatar de patos INpactien
patos Le vendredi 6 avril 2012 à 14:29:52
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7118 commentaires
ah ouai mais nan:
ça veut dire: mouvement complexe de la souris -> premier clic, deuxième clic, et enfin troisième clic pour choisir arrêt/reboot/...

c'est trop loin
déjà je préfèrerais un vrai hot corner, donc juste un mouvement simple souris en bas droite pour faire apparaître la barre, et le bouton de choix d'extinction directement sur la barre

Windows +D, Alt+F4, première lettre (A/V/R/S/C) puis entrée
C'est mieux là? xD
Avatar de psikobare INpactien
psikobare Le vendredi 6 avril 2012 à 14:42:30
Inscrit le lundi 1 août 05 - 5185 commentaires

Windows +D, Alt+F4, première lettre (A/V/R/S/C) puis entrée
C'est mieux là? xD

pour l'instant j'utilise alt-f4 sur le bureau
;