S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Insolite : Google Maps débarque en 8-bits sur la console NES de Nintendo

Le monde différemment...

Poisson d'avril !

Si Google propose bien une version 8-bits de son service de géolocalisation Maps, l'arrivée de ce dernier sur la NES (ou la Famicon) était bien évidemment un poisson d'avril.



Qu'on aime Google ou pas, il y a des fois, quand la firme lâche la bride de ses développeurs, voilà ce qu'il peut arriver : l'arrivée de Maps sur la console NES de Nintendo. Pour le géant du web, il s'agit avant tout d'étendre la compatibilité de son système de cartographie en le rendant disponible sur 
« l'une des consoles les plus populaires de tous les temps ».

Google Maps 8-bits

En effet, si Google Maps est présent de longue date sur les ordinateurs de bureau, les portables, les smartphones et les tablettes, il était absent de la fameuse console de Nintendo. Pour arriver à ses fins, le géant du web a dû mettre au point une cartouche de jeu d'un nouveau genre.

Celle-ci dispose d'un modem capable de se connecter automatiquement à internet, la contrepartie est que vous devez absolument disposer d'une ligne fixe. En effet, les réseaux filaires ou Wi-Fi ne sont malheureusement pas encore supportés, peut-être cela arrivera ultérieurement  avec une nouvelle version.

Ensuite, c'est Google qui se charge de tout. En effet, la transformation des cartes s'effectue dans le « cloud » via les serveurs de la firme de Mountain View, la puissance toute relative de la console ne devrait donc pas être un facteur limitant.

Google Maps NES 8-bits Google Maps NES 8-bits

Pour vous donner un exemple du rendu final, vous pouvez vous rendre sur la version web de Maps et cliquer sur l'icône « Quest » dans le coin supérieur droit. Vous basculerez alors automatiquement en mode 8-bits.

Bien évidemment, les différentes options pour zoomer, se déplacer ainsi que Street View sont de la partie. Voici quelques exemples du résultat en 8-bits de ce dernier :

Google Maps 8-bits Google Maps 8-bits

Notez la pointe d'humour du géant du web qui à repris des codes couleurs et une présentation qui n'est pas sans rappeler Zelda ou encore Dragon Quest par exemple. Quoi qu'il en soit, quelques créatures féroces peuplent ces contrées pixelisées... Damien en a fait l'expérience lors d'un déplacement... Soyez donc prudent !

Google Maps 8-bits google maps 8-bits google maps 8-bits

Pour le moment, la cartouche n'est pas encore disponible via le Play Store, mais elle devrait arriver prochainement.

En attendant, voici une vidéo de présentation officielle (notez le souci du détail lors de la préparation et de la mise en place de la cartouche) :

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 01/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le lundi 2 avril 2012 à 12:26:26
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires


Bah non c'est pas un poisson d'avril de PCI, mais un de Google. Le truc existe puisque je me suis amusé avec.



je voulais dire, que je ne sais pas si google a vraiment sorti la cartouche en question, a priori, je ne pense pas, car le type et la quantité de composants qu'ils semblent avoir introduites ds la cartouche ne colle pas pour moi !
;