S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Foursquare ajoute une biographie, un autre pas vers l'émancipation ?

Et adieu Google Maps...

Via son compte officiel Twitter, Foursquare vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de rédiger une petite biographie vous concernant, un changement presque anodin, mais pas tant que ça finalement… De plus, depuis presque un mois maintenant, ce dernier a changé son fusil d'épaule en passant de Google Maps à OpenStreetMap.


Pour accéder à votre biographie, vous devez vous rendre dans la page paramètre de votre compte : une nouvelle option Bio est désormais disponible. Deux choix s’offrent à vous : la compléter manuellement, ou bien l’importer depuis Twitter si vos comptes sont liés. Dans les deux cas, vous serez limités à 160 caractères (comme sur le réseau social à l’oiseau bleu).

foursquare option compte bio

Cette nouveauté, relativement simple, n’est pour autant pas forcément dénuée d’intérêt. En effet, si Foursquare s’est principalement fait connaitre en s’intégrant via Facebook et Twitter par exemple, ces deux derniers proposent désormais leur propre service de géolocalisation.

Un réseau social qui tente de s'émanciper de plus en plus ?

Foursquare pourrait donc simplement tenter de s’affirmer en tant que réseau social à part entière. Pour rappel, la notion d'amitié existe déjà depuis belle lurette. De plus, il dispose depuis début décembre de boutons qui peuvent directement s'intégrer sur les sites web, une fonctionnalité que l'on retrouve également chez Facebook et Twitter par exemple.

Cela n’empêche pas ce dernier de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son système de géolocalisation avec, par exemple : des listes de lieux, les cartes détaillées des restaurants, une fonction radar pour surveiller vos déplacements ou encore une fonction événements pour préciser pourquoi vous êtes là.

Au revoir à Google Maps et bonjour à OpenStreetMaps

Notez que, depuis fin février, Foursquare a également procédé à un changement en profondeur de son système de cartographie. En effet, alors qu'il exploitait l'API de Google Maps depuis le début, il est passé à celle d'OpenStreetMap, un projet libre et communautaire.

OpenStreeMap carte foursquare 

Le spécialiste de la géolocalisation résume son choix en trois points principaux :  OpenStreetMap est en perpétuelle évolution, une très grande flexibilité en terme de design (couleur, police, etc.) et la possibilité d'utiliser la bibliothèque Javascript Leaflet (Open Source également) pour afficher des cartes.

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible, il suffit de vous rendre à cette adresse pour y accéder (si vous avez un compte Foursquare évidemment).
Source : TechCrunch
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 31/03/2012 à 11:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 4 commentaires

Avatar de Dreaman INpactien
Dreaman Le samedi 31 mars 2012 à 15:05:48
Inscrit le lundi 1 septembre 03 - 124 commentaires
Oui est puis Openstreetmap est gratuit !

cfhttp://www.tomsguide.fr/actualite/google-maps,1489.html
Avatar de Anonymous0112358 INpactien
Anonymous0112358 Le samedi 31 mars 2012 à 17:47:36
Inscrit le jeudi 6 janvier 11 - 492 commentaires
La géolocalisation de Facebook et vraiment nul comparé a Foursquare, des lieus en doubles souvent mal nommé, bref Facebook pour le sociale et Foursquare pour la géolocalisation.
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le samedi 31 mars 2012 à 19:12:53
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
En effet, alors qu'il exploitait l'API de Google Maps depuis le début, il est passé à celle d'OpenStreetMap, un projet libre et communautaire.


Avatar de Guts_JM INpactien
Guts_JM Le dimanche 1 avril 2012 à 02:48:38
Inscrit le mercredi 16 novembre 11 - 1 commentaires
D'ailleurs OSM mériterait bien un article, surtout vues les dernières évolutions : succès de switch2osm dont Foursquare n'est qu'un des nouveaux séduits, presse grand public, migration de serveurs, changement de licence vers OdbL, dons conséquents de mastodontes du webgéo (ESRI, Bing, ...), lancement de Google Map Maker clairement inspiré de la philosophie d'OSM, etc.

Mais que fait la polINce ?!

Il y a 4 commentaires

;