S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

Galaxy S : Samsung déploie un « Value Pack » au lieu d'Android 4.0

Définitivement sous Gingerbread

Alors que l'on attend Android 4.0 sur de nombreux terminaux, que certains vont recevoir une nouvelle version estampillée 4.0.4, pour le Galaxy S de Samsung la messe était dite. Cependant, le constructeur a annoncé hier le déploiement, dans un premier temps en Corée, d'un « Value Pack », basé sur Gingerbread (Android 2.3) et comprenant des fonctionnalités normalement réservées à Ice Cream Sandwich (Android 4.x). 

Samsung Smartphone Galaxy S

Pour rappel, le constructeur avait évoqué un manque de mémoire pour supporter correctement Android 4.0 avec son interface utilisateur maison : TouchWiz. Un problème que n'a pas le Nexus S, son quasi-clone puisque ce dernier continue d'être entretenu directement par Google, et passera à la prochaine mouture (4.0.4) dans les prochains jours.

Pour le Galaxy S, le Coréen propose donc une mise à jour tout de même, qui devrait être la dernière, comprenant différentes fonctionnalités dont certaines viennent d'Android 4.0, comme le « Face-to-unlock » par exemple.

Samsung indique l'avoir adapté à Gingerbread tout en corrigeant quelques failles au passage. Pour rappel, cette dernière fonctionnalité permet via l'usage de la webcam en façade de reconnaitre l'utilisateur et de déverrouiller le smartphone.

En outre, le constructeur ajoute dans ce « Value Pack » :
  • Un éditeur de photos (présents sur lesGalaxy SII et Note)
  • Beta Font : qui permet d'ajuster la taille des polices
  • Capture d'écran pendant la réalisation de vidéo
  • S Go Launcher Pro : qui permet une personnalisation complète de l'interface TouchWiz 
Reste à savoir si cette mise à jour suffira à calmer les ardeurs de certains utilisateurs qui réclamaient un simple passage à Android 4.0, sans l'interface utilisateur spécifique à Samsung.

Remarquez que ceux-là pourront toujours se tourner vers les forums de XDA où ils trouveront certainement leur bonheur... si ce n'est pas déjà fait à cause de la précédente annonce du constructeur.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 30/03/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 40 commentaires

Avatar de ChristTheGreat INpactien
ChristTheGreat Le vendredi 30 mars 2012 à 16:33:34
Inscrit le mercredi 22 août 07 - 306 commentaires

Le desire est réellement très limite niveau mémoire interne pour recevoir cette version du système. Il faut vraiment bidouiller pour installer ICS dessus.

L'attitude de samsung vis à vis du SGS est plus critiquable. Lui, a tout ce qu'il faut pour faire tourner ICS convenablement.


http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1355660

:)

ca s'en vient. Pour le HTC desire, avec sense, oui c'est un soucis, mais sans sense, ya pas de problème... Au gros pire tes gros jeux, tu met sa sur ta carte SD et ca fini la ;).

Et comme j'ai déjà posté ailleur regarde pour HTC:

-HTC Desire-
CPU: 1 GHz Scorpion
Graphics: Adreno 200
Chipset: Qualcomm QSD8250 Snapdragon
576 MB RAM
512 MB ROM
Dernier update: Android 2.2 Froyo (GB en 2.3 est pour dev)

-HTC Wildfire S-
CPU: 600 MHz ARM 11
Graphics: Adreno 200
Chipset: Qulacomm MSM7227
512 MB RAM (418 MB user-available)
512 MB ROM
Dernier update: Android OS, v2.3 (Gingerbread), upgradable to v2.3.5, - HTC Sense 2.1 UI


En terme de performance CPU, selon ce que j'ai pu constaté, reste quand même un peu plus rapide sur le Desire.

Bilan? le Wildfire S a du sense sur GB, mais le Desire lui, non il manque d'espace, ou toute la @!#$?* qu'HTC nous a raconté, et le 2.3 qu'il fournisse est une version développeur, pas de maj GB OTA. On aurait avoir du 2.3 avec Sense 2.1, ca marche très bien, j'ai roulé Insertcoin en 2.3.3 avec sense 2.1+3.0 ...

Bref, les compagnies se foutent de notre gueule, alors moi j'y vais avec custom rom, pour ne pas acheter de tel a tous les ans...

Et puis, ICS tourne sur le HTC desire sans Sense, et les gens trouve qu'il va bien malgré la BETA. des bugs oui, mais une fois tout fini, j'ai bien hate de le tester ;) . Donc, je trouve vraiment moche que Samsung fait un peu la même chose. Il pourrait au moins offrir le ICS mais sans Touchwizz.

Edité par christthegreat le vendredi 30 mars 2012 à 16:37
Avatar de RoroGeek INpactien
RoroGeek Le vendredi 30 mars 2012 à 16:48:52
Inscrit le lundi 4 juin 07 - 165 commentaires

Pour ma part, je suis sur la IGSSGS RC4.2 http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1398223) depuis quelques semaines déjà.

Je ne sais comment sont les autres roms, mais avec celle là, c'est clairement LOURD. ya des applications qui démarrent vite, sont légères ou optimisées, et dès qu'il y a des mastodontes (Facebook, huhu ) c'est la fin du monde.

L'interface est très réactive (j'ai installé Apex comme launcher pour avoir au moins quelques options par rapport à l'interface trop minimaliste d'ICS), par contre certaines actions prennent une plombe (l'appuie long sur le bouton centrale pour la liste des apps en cours).

Enfin, beaucoup de moments où tu veux faire un truc, et tu attends quelques secondes que le tel se réanime...


Dans ce cas teste Dark Knight 3 (la 4 est pas au point, elle est sortie dans les dernières 24h), c'est ultra fluide, pas un ralentissement, et la batterie tient pas mal. Jvais peut être changer le modem pour gagner un peu en batterie parce que le JVU n'est pas le moins consommateur, mais de base ça tient quand même pas mal. Le lien précédent du topic avait été supprimé, jsais pas si il sera remis, donc voici un miroirhttp://share002.anonyvideo.com/share.php?CODE=4f6b99cc091c6 que j'ai trouvé icihttp://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=24094769 .

Teste la ROM, ça vaut franchement le coup, sur 4 que j'ai testées, dont la tienne, c'est la plus complète et la plus fluide. ;)
Faut juste faire un petit coup de config, surtout du launcher que je trouve pas bien agencé par défaut, et hop, ça devient génial ! ;)
Avatar de steinfield INpactien
steinfield Le vendredi 30 mars 2012 à 17:04:16
Inscrit le mercredi 1 juillet 09 - 482 commentaires

Ou alors comme moi et 99% des utilisateurs de Smartphone, j'en ai plus ou moins rien à faire d'avoir la dernière version, et je changerais mon SGS uniquement lorsqu'il sera mort physiquement. Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de me jeter sur un nouveau tél juste pour avoir ICS, de plus toutes les grosse application continuerons de supporter Gingerbread.


Bravo!

Il faut voir la cause et non la conséquence. Les gens râlent qu'ils n'auront pas la nouvelle version parce qu'ils voient la news, mais dans 1h ça leur en secouera une sans toucher l'autre. En fait comme tu dis, 99% du monde s'en fout de cette MAJ.

Par contre ce qui provoque cette réaction c'est de se "rendre compte" qu'on se fait encore traiter comme un mouton par cette société. "Putain, ils essaient encore de me faire consommer [alors que j'en ai pas besoin] ces enfoirés..."
Une bête réaction primaire humaine du "je n'aime pas qu'on essaie de me baiser", et je dis bravo à tout ce qui admettent cash sans détour n'en avoir rien à foutre de cette MAJ.

[Philo OFF]
Avatar de hachu21 INpactien
hachu21 Le vendredi 30 mars 2012 à 18:26:23
Inscrit le lundi 2 octobre 06 - 989 commentaires


Ou alors comme moi et 99% des utilisateurs de Smartphone, j'en ai plus ou moins rien à faire d'avoir la dernière version, et je changerais mon SGS uniquement lorsqu'il sera mort physiquement. Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de me jeter sur un nouveau tél juste pour avoir ICS, de plus toutes les grosse application continuerons de supporter Gingerbread.

+1
je tourne sous Froyo et je ne vois pas les fonctionalités indispensables qu'on apporté GB et ICS...
vous avez des exemples?
non parce que le face-unlock... s'cuzez-moi mais... un face-palm activable a distance aurait été plus utile! ;)

Edité par hachu21 le vendredi 30 mars 2012 à 18:27
Avatar de the_lxs INpactien
the_lxs Le vendredi 30 mars 2012 à 19:13:43
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 194 commentaires
J'ai testé la Dark Knight et la pré-CM9 et bien que ça tourne assez convenablement, je suis de retour sous 2.3.7

Il manque un peu de RAM pour que l'expérience soit parfaite. Je vais attendre le Galaxy S4+
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le vendredi 30 mars 2012 à 19:14:17
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Face to Unlock ? C'est ça la nouveauté ?

Facepalm...
Avatar de Samsara INpactien
Samsara Le vendredi 30 mars 2012 à 19:50:15
Inscrit le lundi 12 janvier 09 - 325 commentaires

J'attends la venue du Galaxy Note 2 pour changer, j'espère qu'il aura un processeur au minimum double core car le simple core est assez poussif.


Le Note est déjà double core et est le plus puissant des Samsung.
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le vendredi 30 mars 2012 à 20:11:39
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires

+1
je tourne sous Froyo et je ne vois pas les fonctionalités indispensables qu'on apporté GB et ICS...
vous avez des exemples?
non parce que le face-unlock... s'cuzez-moi mais... un face-palm activable a distance aurait été plus utile! ;)

Une gestion du multi-tâche améliorée... une meilleure gestion de la batterie... optimisation du code... utilisation de l'accélération matérielle... et quelques changements cosmétiques bienvenues!

Mais il est vrai qu'autant le passage vers la branche 2.* était nécessaire pour profiter de toutes les apps (ah lalala... mon vieux Magic en 1.5 et au market misérable!!), autant le passage en 4.* est moins... urgent à ce niveau là!
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le vendredi 30 mars 2012 à 20:29:50
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7319 commentaires


Le Note est déjà double core et est le plus puissant des Samsung.


Dans ce cas

J'attends tout de même de voir le note 2
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le vendredi 30 mars 2012 à 20:44:55