S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GNOME 3.4 renforce l'intégration et la cohérence de ses interfaces

Une vraie bonification de l'environnement

GNOME est l’un des environnements de bureau que l’on retrouve régulièrement dans les distributions Linux. La nouvelle version 3.4 est la seconde mise à jour majeure de l’environnement depuis le passage à la branche 3.X, les versions impaires étant dédiées au développement et aux tests. GNOME 3.4 apporte de multiples améliorations et continue le polissage de l’environnement.

gnome

Globalement, l'interface de GNOME est plus aboutie. Le thème a évolué, l’ensemble des contrôles lissés et on remarque facilement une apparence graphique cohérente avec une empreinte forte sur l’ensemble des applications.

L’application Documents a reçu une importante mise à jour. Elle sert à gérer l’ensemble des documents de l’utilisateur et peut désormais créer des collections. Elle prend en charge également l’impression et bénéficie d’une interface beaucoup plus propre que précédemment. Question interface, le navigateur Epiphany en profite aussi. Il a en outre changé de nom pour s’appeler tout simplement « Web », et améliore autant les performances que la prise en charge des technologies.

gnome

Parmi les autres grandes améliorations d’interface, on pourra citer celles de l’application Contacts, désormais plus simple et claire à utiliser, de Disques ainsi que de Clés et mots de passe. Dans l’ensemble, tout semble avoir été fait pour que l’utilisateur passe un moment agréable avec le système.

Au niveau du bureau lui-même, il faut noter que les extensions de GNOME 3.2 peuvent désormais embarquer leur propre panneau de configuration. Linuxfr.org souligne qu’environ 150 extensions ont été créées sur les six derniers mois et qu’il s’agit d’un vrai succès. Les extensions sont puissantes puisqu’elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités au système.

Plusieurs simplifications ont en outre été ajoutées. Par exemple, la recherche est beaucoup plus précise dans les applications et une nouvelle API permet aux applications de devenir autant de fournisseurs de recherches. Les aficionados du glisser/déposer pourront s’appuyer sur la combinaison Alt+Tab pour déplacer un contenu d’une application vers une autre. Autre amélioration : le mode maximisé des fenêtres, semblable à Unity, peut faire disparaître la barre de titre. Le menu de l’application s’inscrit alors dans la barre de menu générale.

gnome

Enfin, signalons la première apparition officielle de Boîtes dont nous avions déjà discuté. Il s’agit d’une interface très simplifiée permettant de créer facilement des machines virtuelles. Aux côtés des fonctions traditionnelles, on trouve la gestion des machines virtuelles distantes. Mais Boîtes permet également de créer des collections de bureaux distants. On peut considérer l’application comme un accès regroupé à tout un ensemble de machines qui sont simplement d’autres que celle de l’utilisateur. La version complète et finalisée de Boîtes ne sera cependant disponible que dans GNOME 3.6.

Ceux qui souhaitent plus de détails sur GNOME 3.4 pourront consulter l’annonce officielle ou bien l’actualité très complète sur Linuxfr.org. Comme d’habitude, les dépôts des diverses distributions Linux seront progressivement mis à jour et les utilisateurs recevront prochainement le signalement de la disponibilité.
Source : GNOME
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 29/03/2012 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 162 commentaires

Avatar de ano_634697655739521987 INpactien
ano_634697655739521987 Le jeudi 29 mars 2012 à 13:42:25
Inscrit le samedi 23 octobre 10 - 37 commentaires
Ca a l'air intéressant. Vais télécharger ça. Certains disent que c'est une coupure ... veux voir ça.

Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 29 mars 2012 à 13:44:00
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3716 commentaires
Cinnamon!!

J'ai re-testé Gnome 3.4... Dégagé au bout d'une journée... C'est pas pour moi.
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le jeudi 29 mars 2012 à 13:49:08
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
@jb: Tu utilises quoi pour le moment ? KDE 4.8.1 ?
Avatar de DelOrio INpactien
DelOrio Le jeudi 29 mars 2012 à 13:50:15
Inscrit le mardi 23 août 05 - 195 commentaires

Pourquoi ? Tu as des messages d'erreur ?


pas de message d'erreur ...

j'ai essayer avec plusieurs distri (ubuntu , linux mint , fedora ) en mode installation et en mode Live CD , il boot sur le Cd , ecran de sélection du mode ( livecd oi install) et puis aprés sélection il commence le démarage at au bout de de 2 minute écran noir et puis le cd tourne sans que rien ce passe .......

j'ai essayer un avec une "Live Clé USB"
et la message d'erreur .... bref j'ai abandonner pour le moment

et pourtant à chaque fois je vérifié l'iso aprés téléchargement et aprés gravure

sur mon ancien pc portable , pas de souci , ubuntu 10 .04 et linux mint 7 en dual boot sans sousi .... bon sauf que sa rame un peu et impossible de mettre à jour les dernière version sans faire ramer à mort
Avatar de myahoo INpactien
myahoo Le jeudi 29 mars 2012 à 13:51:22
Inscrit le dimanche 13 août 06 - 509 commentaires
Comme d'habitude : c'est tout beau, ça tourne, c'est impeccable.


Mais ça n'attirera pas les utilisateurs lambda tant que l'installation de n'importe quel logiciel ne se fera pas par un simple double-clic ouvrant une interface basique.

L'association entre le type de fichier et le logiciel d'ouverture est déjà bien présente. Par contre il y a toujours des expressions bien vagues en faisant fuir certains.

Beaucoup sont attirés par Linux, surtout avec Gnome pour son apparence, mais ne s'y lancent pas, au vu de la technique de ligne de commande qu'il faut avoir.


En bref : un Linux avec l'apparence Mac OS et les actions utilisateur Windows, et là du monde viendra.
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 29 mars 2012 à 13:52:42
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3716 commentaires
@jb: Tu utilises quoi pour le moment ? KDE 4.8.1 ?

Je bouge souvent de desktop/distro/OS, pour pleins de raisons, mais surtout pour tester VLC.

Actuellement, sous Linux, je suis sous Arch. Et j'utilise régulièrement:
  • KDE 4.8.1 avec assez peu de widgets, sans Nepomuk ni Akonadi.
  • Cinnamon, de base.


Évidemment, je teste presque tout ce qui sort. Mais Unity/Gnome3/MacOS/Win8, ça me gonfle particulièrement au niveau ergonomie.

Edité par jb le jeudi 29 mars 2012 à 13:54
Avatar de falcom INpactien
falcom Le jeudi 29 mars 2012 à 13:53:35
Inscrit le jeudi 3 juillet 03 - 391 commentaires
Cinnamon c'est un peu Fadasss
Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le jeudi 29 mars 2012 à 13:54:35
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Sinon, il y a aussi Gnome Failback
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le jeudi 29 mars 2012 à 13:54:42
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6205 commentaires


pas de message d'erreur ...

j'ai essayer avec plusieurs distri (ubuntu , linux mint , fedora ) en mode installation et en mode Live CD , il boot sur le Cd , ecran de sélection du mode ( livecd oi install) et puis aprés sélection il commence le démarage at au bout de de 2 minute écran noir et puis le cd tourne sans que rien ce passe .......

j'ai essayer un avec une "Live Clé USB"
et la message d'erreur .... bref j'ai abandonner pour le moment

et pourtant à chaque fois je vérifié l'iso aprés téléchargement et aprés gravure

sur mon ancien pc portable , pas de souci , ubuntu 10 .04 et linux mint 7 en dual boot sans sousi .... bon sauf que sa rame un peu et impossible de mettre à jour les dernière version sans faire ramer à mort


et c'est quoi ton portable ref marque type
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le jeudi 29 mars 2012 à 14:00:20
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1036 commentaires
Gnome 3 est vraiment l'environnement le plus simple à utiliser qui soit. J'ai mis une openSUSE 12.1 avec Gnome 3 sur le vieux PC de mes grands-parents qui tournait sous XP, et ils trouvent vraiment ça beaucoup plus simple et cohérent. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est le réglage du simple clic. On peut le régler dans le gestionnaire de fichiers Nautilus, mais il n'y a pas de paramètre général qui affecte toutes les applications. Et les gestionnaires de photo, que ce soit Shotwell ou F-spot, nécessitent toujours de faire des double-clics (aberration ergonomique héritée du passé, et particulièrement difficile à réaliser pour les personnes agées). Il faudrait vraiment qu'ils corrigent ça, mais ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens et c'est dommage. C'est un problème que n'a pas KDE (l'environnement que j'utilise), mais je préfère Gnome pour des personnes qui veulent seulement utiliser leur PC, moins configurable mais plus simple à utiliser.
;