S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Send Them Your Money : des copies de billets contre des copies de fichiers

Absurdus delirium

« Une campagne pour envoyer des milliards à la RIAA et la MPAA ». Sendthemyourmoney.com vient de lancer une initiative pour nourrir à pleine pelletée l’estomac des ayants droit. « La MPAA et la RIAA assurent qu’internet leur vole des milliards de dollars du fait du partage de copies de fichiers. Ils sont prêts à détruire le réseau avec des choses comme SOPA et PIPA dans l’espoir de collecter cet argent »

billet de banque ASCII sendthemyourmoney

L’auteur du site s’est inspiré d’un épisode de l’histoire japonaise où un juge avait été saisi par un aubergiste. Celui-ci accusait un pauvre étudiant de vol de fumet lorsqu’il préparait quelques mets délicieux. Plutôt que de rejeter l’affaire, comme lui conseillaient ses collègues, le magistrat accepta de le trancher... par l'absurde. Il a condamné l’étudiant à payer l’odeur de la nourriture avec le son de l’argent. Bling bling. (*)

L’auteur du site internet s’inspire à plein nez de l'épisode pour inciter les internautes à rendre à la MPAA et la RIAA l’argent de ces copies. « RIAA et MPAA considèrent que les copies numériques ont la même valeur que l’original. Voilà qui facilite le remboursement ». Il invite du coup les internautes à numériser ou prendre en photo un billet de banque puis à adresser la copie numérique aux majors de la musique et du cinéma. « Prenez une photo ou scannez une image de votre argent. Envoyez des copies numériques à la MPAA et la RIAA dans la quantité que vous pouvez vous permettre. N'allez pas trop loin. Si vous ne vous pouvez vous permettre que 20 copies, ce sera suffisant. Si assez de personnes contribuent, nous devrions être capables de satisfaire même leurs demandes les plus scandaleuses ».

Bien entendu, la reproduction des billets de banque est généralement interdite dans les législations ou très réglementée. Sendthemyourmoney propose d'ailleurs un billet en ASCII pour les moins fortunés. Bien sûr encore, il faut prendre l’initiative au deuxième ou troisième degré avec un soupçon de mauvaise foi. Considérons qu'elle a surtout la volonté de répondre par l’absurde aux affirmations de l’industrie culturelle. Celle qui depuis la préhistoire numérique assimile copie et vol ou a si souvent considéré qu'un fichier copié était un fichier non vendu.

(*) un lecteur nous souligne que l'épisode est issu de l'histoire de Bretagne, comme le conte Wikipedia France... et non du Japon, comme l'assure Wikipedia US.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 23/03/2012 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 200 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 15:09:12
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145750 commentaires

Fais donc ça, nous on va continuer avec nos softs libres et gratuits et faire payer le support, c'est plus simple :p

L'arrivée du Libriste
Avatar de guitoune014 INpactien
guitoune014 Le vendredi 23 mars 2012 à 15:11:52
Inscrit le dimanche 20 novembre 11 - 11 commentaires

ET certains devraient s'acheter un dico.


Donc, le gars qui fait un trou dans son jardin, le rebouche ensuite, suant comme un malade pour le faire devrait être payé pour le faire ? Non. Pourtant, c'est un travail.
Quand je fais le ménage chez moi, c'est aussi du travail. Dois-je être payé ?
Faut-il payer les étudiants pour aller à l'école ?


ah oui, tu necomprends pas la différence pour laquelle une personne est rémunérée dans le cadre d'un travail salarié mais non pour un travail domestique, tu dois être bien idiot.

Edité par guitoune014 le vendredi 23 mars 2012 à 15:15
Avatar de tass_ INpactien
tass_ Le vendredi 23 mars 2012 à 15:14:20
Inscrit le mardi 14 novembre 06 - 3506 commentaires

L'arrivée du Libriste

Bah écoute mon boulot n'est pas menacé par le piratage.. Le tien si ?
Dans l'histoire ceux qui survivent sont ceux qui s'adaptent.
Avatar de guitoune014 INpactien
guitoune014 Le vendredi 23 mars 2012 à 15:15:21
Inscrit le dimanche 20 novembre 11 - 11 commentaires

Oui. Il a fait un mauvais investissement.

Et oui, on ne peut voler l'immatériel. Il n'y a pas de propriété intellectuelle.



En tant qu'élève avocat, je ne peux que te conseiller d'acheter un précis de droit de la propriété intellectuelle.

De plus, en affirmant cela, tu induits que toutes les décisions de justice relatives à la condamnation de personnes liées à des affaires de piratage sont illégales, je me trompe ?
Avatar de Dr.Wily INpactienne
Dr.Wily Le vendredi 23 mars 2012 à 15:18:08
Inscrite le mercredi 31 octobre 07 - 1183 commentaires
Absurdus delirium

Ah ah ! Fluide Glacial toussa...
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 23 mars 2012 à 15:18:28
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Autant le juge Japonais a répondu parfaitement à la situation a laquelle il a eut a faire face, autant là le probleme est sur le calcul du manque a gagner donc même si les chiffres de la RIAA ou MPAA sont complètements extravagants il y a un manque a gagner certains pour ces industries.


Preuves de cette assertion ?

Les vrais chiffres ?

Le plan avec l'emplacement des charges de thermite ?

Une étude indépendante, non commanditée par l'industrie du disque, qui le quantifie ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 15:19:59
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145750 commentaires

Bah écoute mon boulot n'est pas menacé par le piratage.. Le tien si ?
Dans l'histoire ceux qui survivent sont ceux qui s'adaptent.

non le mien non plus, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une reflexion dessus et de ne pas penser que parce que je DL qqchose d'immatériel au lieux de l'acheter ça n'aura aucunes répercussions

Si on est pas d'accord avec le model économique choisi on n'achète pas mais on va pas aller pirater pour contester, ça fait fausse contestation
Avatar de Ph11 INpactien
Ph11 Le vendredi 23 mars 2012 à 15:22:16
Inscrit le mardi 15 mai 07 - 8269 commentaires


ah oui, tu ne pas comprendre la différence pour laquelle une personne est rémunérée dans le cadre d'un travail salarié mais non pour un travail domestique, tu dois être bien idiot.

Les artistes ne sont pas des salariés mais des indépendants. Les labels sont des sociétés.

Un travail est un travail. Peu importe que l'état cherche à étiqueter les travailleurs et à créer des statuts sociaux, qui sont contraires à l'égalité de droit.
Les travaux domestiques créent de toutes façon de la richesse, si tu sais ce que signifie ce terme.

Un service vendu est une relation contractuelle entre l'entrepreneur et le client, dans laquelle ils procèdent à un échange : c-a-d le service contre du profit.
Et c'est là que l'entrepreneur rentabilise son travail. C'est là que l'artiste rentabilise son travail.
Si les artistes n'arrivent pas à rencontrer la demande, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment convainquant.
C'est comme ça que tourne le monde.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 15:22:22
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145750 commentaires


Preuves de cette assertion ?

Les vrais chiffres ?

Le plan avec l'emplacement des charges de thermite ?

Une étude indépendante, non commanditée par l'industrie du disque, qui le quantifie ?

Donc pour toi sur 100 DL d'un morceau, 0 aurait acheté le dit morceau ?


Tu as besoin d'études pour ça ????


Je pensais qu'un minimum de reflection suffisait mais je dois avoir trop confiance en l'espece humaine
Avatar de Lorka.Tinou INpactien
Lorka.Tinou Le vendredi 23 mars 2012 à 15:22:27