S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Send Them Your Money : des copies de billets contre des copies de fichiers

Absurdus delirium

« Une campagne pour envoyer des milliards à la RIAA et la MPAA ». Sendthemyourmoney.com vient de lancer une initiative pour nourrir à pleine pelletée l’estomac des ayants droit. « La MPAA et la RIAA assurent qu’internet leur vole des milliards de dollars du fait du partage de copies de fichiers. Ils sont prêts à détruire le réseau avec des choses comme SOPA et PIPA dans l’espoir de collecter cet argent »

billet de banque ASCII sendthemyourmoney

L’auteur du site s’est inspiré d’un épisode de l’histoire japonaise où un juge avait été saisi par un aubergiste. Celui-ci accusait un pauvre étudiant de vol de fumet lorsqu’il préparait quelques mets délicieux. Plutôt que de rejeter l’affaire, comme lui conseillaient ses collègues, le magistrat accepta de le trancher... par l'absurde. Il a condamné l’étudiant à payer l’odeur de la nourriture avec le son de l’argent. Bling bling. (*)

L’auteur du site internet s’inspire à plein nez de l'épisode pour inciter les internautes à rendre à la MPAA et la RIAA l’argent de ces copies. « RIAA et MPAA considèrent que les copies numériques ont la même valeur que l’original. Voilà qui facilite le remboursement ». Il invite du coup les internautes à numériser ou prendre en photo un billet de banque puis à adresser la copie numérique aux majors de la musique et du cinéma. « Prenez une photo ou scannez une image de votre argent. Envoyez des copies numériques à la MPAA et la RIAA dans la quantité que vous pouvez vous permettre. N'allez pas trop loin. Si vous ne vous pouvez vous permettre que 20 copies, ce sera suffisant. Si assez de personnes contribuent, nous devrions être capables de satisfaire même leurs demandes les plus scandaleuses ».

Bien entendu, la reproduction des billets de banque est généralement interdite dans les législations ou très réglementée. Sendthemyourmoney propose d'ailleurs un billet en ASCII pour les moins fortunés. Bien sûr encore, il faut prendre l’initiative au deuxième ou troisième degré avec un soupçon de mauvaise foi. Considérons qu'elle a surtout la volonté de répondre par l’absurde aux affirmations de l’industrie culturelle. Celle qui depuis la préhistoire numérique assimile copie et vol ou a si souvent considéré qu'un fichier copié était un fichier non vendu.

(*) un lecteur nous souligne que l'épisode est issu de l'histoire de Bretagne, comme le conte Wikipedia France... et non du Japon, comme l'assure Wikipedia US.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 23/03/2012 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 200 commentaires

Avatar de tass_ INpactien
tass_ Le vendredi 23 mars 2012 à 15:24:05
Inscrit le mardi 14 novembre 06 - 3506 commentaires

non le mien non plus, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une reflexion dessus et de ne pas penser que parce que je DL qqchose d'immatériel au lieux de l'acheter ça n'aura aucunes répercussions

Justement j'essaye de les voir les répercussions : Lars Ulrich n'a pas dû vendre sa 3ème piscine, le cinéma se porte de mieux en mieux chaque année, les concerts sont plein à craquer, la musique n'a jamais été aussi différenciée et le nombre d'artistes si élevé et que dire du marché du jeu vidéo qui n'augmente pas... il explose.

Si on est pas d'accord avec le model économique choisi on n'achète pas mais on va pas aller pirater pour contester, ça fait fausse contestation

La désobéissance civilehttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile (ie ne plus respecter les lois) est une forme de contestation.
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le vendredi 23 mars 2012 à 15:27:03
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires

Non, ce modèle n'est pas du tout stupide.
Et si le journal (ou le site) qui t'emploie est totalement piraté, c'est à dire qu'il n'a plus aucune ressource financière, comment ton employeur va te le payer, ton petit salaire forfaitaire ?
Tu peux nous l'expliquer ?mdr2.gif

Je crois surtout que dans ce cas là, tu serais... viré.

En fait comme tous les auteurs, tu es dépendant du fait que ton boulot ne soit pas *trop* piraté.

ce n'est pas parce que le journal est piraté (ie les articles copiés) qu'il n'a plus de ressources, vous êtes très marrants avec ça.
ce n'est pas parce que je vais ouvrir un blog et copier/coller tous les articles de PCI que PCI n'aura plus un rond.
PCI aura toujours des ronds, parce qu'ils pondent des infos qui ont de la valeur, ie qui sont soit inédites, ou apportant une plus-value par rapport à "la concurrence", et surtout parce que les gens préfèrent toujours l'original.

et ça marche parce que PCI ne base pas son business sur la vente de copies, au contraire de l'industrie du show-biz, qui ne fait que ça. les plus gros copieurs de la planète, ce sont eux.
alors évidemment la différence entre une copie "légale" et une copie "illégale" elle est totalement nulle, c'est la même chose.

et c'est bien pour ça que leur combat est vain. ils essaient de limiter les échanges au niveau mondial à leurs seules copies "légales", qui sont plus chères et plus limitées que les "illégales", alors que les deux sont totalement identiques.

pas besoin d'avoir 600 de QI pour comprendre qu'ils sont stupides, et qu'ils doivent trouver un autre moyen de rémunérer les auteurs, artistes et ayant-droits qu'en vendant des copies que tout le monde peut faire chez soi, de 7 à 77 ans.

effectivement c'est dommage pour certains artistes, et pour les secrétaires d'universal et leurs enfants qui crèvent la dalle, mais d'un autre coté ce sont EUX qui ont basé toute leur économie sur la vente de copies.
et ce sont EUX qui ont basé la dernière technologie de format physique sur du NUMERIQUE, afin de... (roulement de tambours, le suspens est insoutenable)... faciliter leur copie.

qu'on se le dise: vendre des copies, alors que n'importe qui, à la surface de cette grosse boule de matière, peut en faire des centaines de milliers presque gratuitement en quelques clics, c'est complètement con, pardonnez mon vocabulaire.
Avatar de tass_ INpactien
tass_ Le vendredi 23 mars 2012 à 15:27:18
Inscrit le mardi 14 novembre 06 - 3506 commentaires

Donc pour toi sur 100 DL d'un morceau, 0 aurait acheté le dit morceau ?


Tu as besoin d'études pour ça ????


Je pensais qu'un minimum de reflection suffisait mais je dois avoir trop confiance en l'espece humaine

Qu'est ce que t'en sais ? Rien, pas plus que nous. Alors non la réflexion (avec un x c'est mieux) ce n'est pas d'essayer de deviner ce que les gens auraient fait si c'était différent.
On appelle ça des conjonctures.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 15:28:52
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Justement j'essaye de les voir les répercussions : Lars Ulrich n'a pas dû vendre sa 3ème piscine, le cinéma se porte de mieux en mieux chaque année, les concerts sont plein à craquer, la musique n'a jamais été aussi différenciée et le nombre d'artistes si élevé et que dire du marché du jeu vidéo qui n'augmente pas... il explose.

Me parler du % d'artites qui sont blindés pour se justifier, c'est comme dire

Une crise en france ? non il y a des millionaires donc pas de crise




La désobéissance civilehttp://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile (ie ne plus respecter les lois) est une forme de contestation.

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent.

Oui mais pas aller dévaliser les magasins comme cette été à Londres
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le vendredi 23 mars 2012 à 15:29:11
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2618 commentaires

Donc pour toi sur 100 DL d'un morceau, 0 aurait acheté le dit morceau ?


Tu as besoin d'études pour ça ????


Je pensais qu'un minimum de reflection suffisait mais je dois avoir trop confiance en l'espece humaine



Bah il peut avoir raison.

Si le morceau est bon, avec une bonne promo derrière, c'est certainement toi qui a raison, mais dans le cas de... je ne sais pas, disons Cindy Sanders... pour 10 000 téléchargements illégaux, je ne pense pas qu'un seul aurait acheté le morceau

En fait c'est très subjectif tout ça...
Avatar de guitoune014 INpactien
guitoune014 Le vendredi 23 mars 2012 à 15:29:19
Inscrit le dimanche 20 novembre 11 - 11 commentaires

Les artistes ne sont pas des salariés mais des indépendants. Les labels sont des sociétés.


Moi dire à toi que producteur/distributeurs = sociétés = entreprises avec des salariés

=> salariés avoir besoin de manger

=> manger avec salaires

=> salaires = fraction du prix de vente

=> artiste pas pouvoir toucher 80% du prix de vente sinon salariés pas pouvoir manger

toi comprendre moi ?

Edité par guitoune014 le vendredi 23 mars 2012 à 15:29
Avatar de Jeru INpactien
Jeru Le vendredi 23 mars 2012 à 15:29:41
Inscrit le samedi 10 février 07 - 1158 commentaires

Justement je pense que tu es assez intelligent pour comprendre la différence

non
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 23 mars 2012 à 15:30:19
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires

Donc pour toi sur 100 DL d'un morceau, 0 aurait acheté le dit morceau ?


Tu as besoin d'études pour ça ????


Je pensais qu'un minimum de reflection suffisait mais je dois avoir trop confiance en l'espece humaine


C'est toi qui avance tout cela, à toi d'en apporter les preuves. Sinon, c'est au mieux un sophisme, au pire de la propagande.

Je ne suis convaincu de rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, je n'ai pas les chiffres et je n'ai pas les preuves ni d'une thèse, ni d'une autre. Et, avant d'avoir une opinion sur le sujet, je demande à voir.

Les déclaration ex nebulo, tout le monde peut en faire. Les étayer avec des exemples, des analyses, des données factuelles, c'est mieux.

Je pensais qu'un minimum de réflexion permettait d'éviter de croire que de purs éléments de langage propagandistes étayés par du néant sont per se des preuves de la thèse qu'ils colportent mais je dois avoir trop confiance dans l'espèce humaine...

Edité par Commentaire_supprime le vendredi 23 mars 2012 à 15:31
Avatar de Ph11 INpactien
Ph11 Le vendredi 23 mars 2012 à 15:31:00
Inscrit le mardi 15 mai 07 - 8269 commentaires


En tant qu'élève avocat, je ne peux que te conseiller d'acheter un précis de droit de la propriété intellectuelle.

De plus, en affirmant cela, tu induits que toutes les décisions de justice relatives à la condamnation de personnes liées à des affaires de piratage sont illégales, je me trompe ?

Et moi, je te conseille d'arrêter le lavage de cerveaux qu'est l'ednat, d'apprendre la différence entre le droit et la loi.
Le droit (jus) est ce à quoi l'homme libre prête allégeance (auquel, étymologiquement, il jure allégeance), de la loi (lex), norme imposée par un pouvoir (terme militaire à l’origine).

Je te conseilles aussi d'apprendre la philo pour te confronter à l'idée que le droit n'est pas une charte de privilèges promulguée par l'état, mais un ensemble de règles sociales propre à la nature humaine qui doit être reconnu et garanti par l'état.

Non, les décisions ne sont pas illégales, car elles appliquent la loi. Elles sont injustes, car elles violent le droit.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 15:31:43