S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

ASUS estime avoir pour principal défaut le manque de talents

En recherche et en marketing

Le manque de talents est le plus gros problème d’ASUSTeK. Cette affirmation n’a pas pour source un analyste quelconque, mais Jackie Hsu, l’un des vice-présidents de la firme taiwanaise. Afin de répondre à ce déficit, ASUS a déjà commencé à « cultiver l’expérience de son personnel » de façon agressive rapporte DigiTimes.-

Jackie Hsu ASUS Photo Digitimes
Photo: Monica Chen, Digitimes, March 2012

500 nouvelles recrues très bientôt

La nouvelle est suffisamment rare pour être rapportée. Il n’est en effet pas courant qu’un cadre d’une entreprise avoue l’une de ses lacunes essentielles. 500 recrutements en Recherche & Développement, en marketing et en vente devraient être ainsi réalisés dans les mois à venir afin de redynamiser l’entreprise.

Initialement connue pour ses cartes mères puis ses cartes graphiques, ASUSTeK a désormais une véritable notoriété dans le secteur des PC, notamment grâce à ses différents Eee PC. Élargissant ses horizons un peu plus chaque année, ASUS a donc des ambitions toujours plus grandes.

Des concurrents armés jusqu'aux dents

ASUS concurrence désormais des sociétés comme HP, Lenovo, Acer et Dell dans le secteur des PC, ou encore Apple, Samsung, et Amazon dans celui des tablettes. Des entreprises au budget très élevé et qui regorgent de talents. Et outre l’aspect technique, qui s’améliorera en fonction des recrutements en R&D, ASUS a aussi un déficit d’image. Cela explique pourquoi ASUS insiste aussi sur le côté marketing.

Selon Jackie Hsu, ASUS cherche coûte que coûte à se différencier de ses concurrents, à l’heure où il existe des dizaines voire centaines de PC et tablettes tactiles différents. Pour Hsu, l’un des meilleurs exemples est son Eee Pad Transformer, même si les ventes n’ont pas forcément suivi.

Samsung, l'exemple à suivre

Le vice-président d’ASUS compte notamment prendre exemple sur Samsung, notamment sur le plan de la stratégie et de l’intégration verticale de ses produits. Il est vrai qu’à ce jour, Samsung est le rival n°1 d’Apple dans le secteur des smartphones, alors qu’il était quasi absent de ce marché il y a encore trois ou quatre ans. Une progression fulgurante qu’il doit notamment à un plan marketing agressif et des partenariats multiples.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/03/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 64 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 10:55:00
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145750 commentaires
Qu'il y ait un manque en marketing, je veux bien. Mais en recherche, pourquoi donc ?
Ils font les meilleures CM du marché, ils font de très bons PC...
Ils ne devraient pas dire en développement plutôt que recherche ?

Sinon leurs "talents" actuels, ils sont payés comment ? C'est un axe de réflexion, pt etre...

ils suivent le marché et je pense que comme Samsung ou Apple ils veulent avoir parfois un coup d'avance et percer dans le grand public.

Comme pour l'eeepc mais leur manque de notoriété a fait que les gens achetez plus facilement les samsung ou Acer que les leurs
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le vendredi 23 mars 2012 à 11:04:49
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7354 commentaires

PS: mais je note que dans ce créneau, Acer est donc plus cheap que Asus, merci de la précision, j'essaierai de distinguer à l'avenir (pour moi, même les noms se ressemblent, y'avait pas de raison que la qualité soit pas similaire )


Asus n'est pas une marque cheap
Si je devait faire une comparaison automobilesque (oui je sais, cest le mal), il serait une sorte de WV, c'est à dire une marque généraliste capable de jouer ds le premium. En terme de finition et de qualité de fabrication, par exemple, la Prime et les Zenbook n'ont pratiquement rien à envier à l'ipad et aux MBA

Perso, j'ai un laptop 17' Asus full alu qui fut en son temps un clone du MBP non unibody. Il est tjs vaillant et impécable au niveau du chassis. J'ai du mal à le lâcher car son écran 16:10 @1920x1200, est devenu collector, tellement c'est impossible de trouver une telle dalle sur une machine d'aujourd'hui (à part sur l'excellent mais l'onéreux MBP 17) Mais tant que la beta de Toshop CS6 () tourne dessus, ça me va

Bref, Asus ça va du matos grand public pour satisfaire les Michu des grandes surface au matos plus pointu pour les geeks/powerusers


Edité par alkore le vendredi 23 mars 2012 à 11:08
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 23 mars 2012 à 11:07:10
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires

Tes problèmes étaient donc uniquement software (bios)
Même si mon commentaire n'était pas faux, il était effectivement hors-sujet par rapport au tiens

Oui ce que tu disais est juste aussi
Mais bon le bios c'est du soft de très bas niveau. Ca fait des cartes mère instable, qui s'endommagent elle même ou d'autres composants...
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 23 mars 2012 à 11:08:19
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires

CS6 () tourne dessus, ça me va

elle est pas mal....
Avatar de altazon INpactien
altazon Le vendredi 23 mars 2012 à 11:46:24
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires
Parfois il est bon de ne pas chercher à être numéro 1, et à rester discret, tout en faisant bien son travail.

Asus a souvent fait de bons produits, sans faire des tonnes de marketing, avec une qualité au juste prix.

Ils sont désormais dans les plus gros vendeurs de PC au monde.

Ils n'ont ni fanboys, ni hateboys, mais une masse très importante de clients tout simplement satisfaits, et qui n'ont pas besoin de le crier partout.

Ils n'ont pas le meilleur design, pas les machines les plus performantes, pas les plus fines, pas les moins chères, etc... mais un bon compromis de tout ça à la fois.

Bref, j'aimerais que ça reste ainsi, et qu'ils ne se lancent pas dans une guerre de qui est le plus innovant ou le plus riche.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 23 mars 2012 à 11:57:11
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

ils suivent le marché et je pense que comme Samsung ou Apple ils veulent avoir parfois un coup d'avance et percer dans le grand public.

Comme pour l'eeepc mais leur manque de notoriété a fait que les gens achetez plus facilement les samsung ou Acer que les leurs

Les gens n'ont que ce qu'ils méritent.
Mais bon, voir Asus dériver dans un délire à la Apple ou à la Samsung (qui prend le même chemin), ca ne me ferait pas plaisir à voir.

A nous les technophiles d'expliquer autour de nous ce qu'on sait du marché et de la qualité des ses acteurs... Quand j'installe un PC pour qqun, perso, c'est toujours de l'ASUS. Au moins je sais qu'il n'y aura pas trop de souci, et que j'ai peu de chances de devoir revenir dépanner.

Edité par Drepanocytose le vendredi 23 mars 2012 à 11:59
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 23 mars 2012 à 12:24:36
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8261 commentaires
Ils peuvent toujours faire mieux, en effet.

Ceci dit, parmi les constructeurs PC "classiques"( Acer, Dell, HP... ), je trouve qu'ASUS est clairement le plus innovant: Eeepc, Eeepad transformer là ou les autres se contente de copier( sauf Apple...mais je classe pas Apple dans les constructeurs classiques )
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 23 mars 2012 à 12:32:52
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires

Asus n'est pas une marque cheap
(...)
Bref, Asus ça va du matos grand public pour satisfaire les Michu des grandes surface au matos plus pointu pour les geeks/powerusers
Ok, c'est noté aussi.
Bon, anyway, vu la posture du mec (moi) qui faisait volontairement pas de distinction, c'est très gentil d'avoir précisé ... Mais je ne mentais pas dans "l'impression" globale similaire à Acer que ça me donnait, comme quoi.
Mais tant que la beta de Toshop CS6 ()
Justement, je me disais que ça faisait 2 jours que la nouvelle d'une beta gratos était sortie sur un site naze comme 01net, et sur PCI rien

J'ai d'ailleurs une excellente suggestion pour une newsatroll d'aujourd'hui, lue sur le même site: MS arrête de payer les achats de produits Apple pour ses employés Une nouvelle à fort potentiel.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 23 mars 2012 à 12:36:16
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8286 commentaires

Quand j'installe un PC pour qqun, perso, c'est toujours de l'ASUS. Au moins je sais qu'il n'y aura pas trop de souci, et que j'ai peu de chances de devoir revenir dépanner.
Exactement pareil, en remplaçant Asus par Apple (sinon les autres mots restent identiques)

D'ailleurs je me suis spécialisé dans l'install. de macmini avec SSD patché préinstallé en 2ème disque, ça a plu à tout le monde (de ma mère à mes potes)
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 23 mars 2012 à 12:46:47
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires

Justement, je me disais que ça faisait 2 jours que la nouvelle d'une beta gratos était sortie sur un site naze comme 01net, et sur PCI rien

En utilisant ta grille d'évaluation ça voudrait dire que PCI est encore plus naze....
mettre en valeur en faisant du bashing
;