S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

US : jeu vidéo et violence encore associés dans une proposition de loi

Gaffe à Pac Man

Deux parlementaires, Joe Baca (démocrates) et Frank Wolf (républicain) viennent de déposer une proposition de loi aux États-Unis pour alerter des dangers des jeux vidéo. Le Violence in Video Games Labeling Act veut ainsi imposer l’affichage d’un message d’alerte affirmant « ATTENTION : l’exposition à des jeux violents a été associée à un comportement agressif » (« WARNING: Exposure to violent video games has been linked to aggressive behavior. »)

jeux vidéo

Les deux parlementaires veulent une application très vaste de cette obligation puisque tous les jeux seraient concernés, même ceux notés « E » (pour Everyone) ou « E 10+ » (10 ans et plus) jusqu’aux jeux labellisés « A » (pour Adult) par l’ESRB (Entertainment Software Ratings Board). Et peu importe que ces jeux soient diffusés sur support physique ou par voie électronique.

En guise d’argumentaire, Baca affirme que « l’industrie du jeu vidéo a la responsabilité, face aux parents, familles et consommateurs, de les informer des contenus potentiellement dommageables qui sont souvent décelés dans leurs produits ». Pour le représentant, en effet, cette industrie « a plusieurs fois échoué à répondre à cette responsabilité. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour démontrer que jouer à des jeux violents est un facteur de risque occasionnel pour une foultitude d’effets néfastes à la fois dans le court et le long terme, augmentant la probabilité d’un comportement physique agressif ». Une jonction encore entendue ces derniers jours à l’occasion du drame de Toulouse.

Le parlementaire termine ses propos assurant que « les familles américaines méritent de connaître la vérité à propos de ces produits potentiellement dangereux ». On remarquera l’usage des mots « potentiellement », « probabilité » ou « facteur de risque », qui tous témoignent d’une corrélation non garantie entre jeu vidéo et comportements asociaux.

Le point d’orgue est cependant atteint avec Frank Wolf qui dresse un parallèle entre la cigarette et le jeu. « Tout comme nous devons alerter les fumeurs des conséquences sur la santé du tabac, nous devrions alerter les parents, et les enfants, sur les preuves scientifiques grandissantes démontrant une relation entre les jeux vidéo et les comportements violents. En tant que parent et grand parent, je pense qu’il est important que les gens sachent tout sur la nature extrêmement violente de certains de ces jeux ». Dernier détail, les seuls jeux préservés des effets de cette proposition seraient ceux classes EC ou « Early Childhood », ceux pour la petite enfance.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 21/03/2012 à 11:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 228 commentaires

Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le mercredi 21 mars 2012 à 12:04:31
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Et que dire de Pokemon qui encourage la maltraitance sur animaux
Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le mercredi 21 mars 2012 à 12:04:38
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires
concernant le drame de Toulouse, Guéant nous explique maintenant que le tueur présumé était suivi depuis des années par la DCRI ...
on ignore s'il s'achetait fréquemment des jeux vidéo ...

Aujourd'hui âgé de 24 ans, c'est vers l'âge de 20 ans qu'il aurait entamé son virage intégriste. «Dans la cité, il s'est mis à vouloir endoctriner les plus petits, soupire Laela. Un jour, par exemple, il a pris mon petit neveu, l'a fait monté dans une voiture pour lui montrer des vidéos horribles. Il y avait notamment des scènes de décapitation, des choses tournées en Afghanistan, ou des images montrant l'horreur de la guerre.»


Edité par indyiv le mercredi 21 mars 2012 à 12:07
Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le mercredi 21 mars 2012 à 12:07:47
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2626 commentaires
Faut alerter les parents sur les risques potentiels des comtes populaire ! C'est remplis de violences, injustices, meurtres et duperies !!

Edité par maestro321 le mercredi 21 mars 2012 à 12:10
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mercredi 21 mars 2012 à 12:08:03
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4083 commentaires
Moi depuis que je joue à des jeux violents, je frappe moins ma femme et mes gosses.*



* 2ème degré inside
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le mercredi 21 mars 2012 à 12:11:11
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires
concernant le drame de Toulouse, Guéant nous explique maintenant que le tueur présumé était suivi depuis des années par la DCRI ...
on ignore s'il s'achetait fréquemment des jeux vidéo ...


suivi depuis des années, mais il faut attendre qu'il fasse 7 victimes dont 3 enfants (sans compter les blessés).

"vous comprenez, avec la future CNI....blabla....propagande"

je le voit venir gros comme une maison le discour totalitaire de campagne
Avatar de Chrisxx1 INpactien
Chrisxx1 Le mercredi 21 mars 2012 à 12:13:31
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 469 commentaires
Ce n'est pas une question de contenu pour moi, c'est une question de perception (éducations,... tout ça quoi !!).
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mercredi 21 mars 2012 à 12:14:10
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires
« ATTENTION : l’exposition à des jeux violents a été associée à un comportement agressif » (« WARNING: Exposure to violent video games has been linked to aggressive behavior. »)


Par qui ? Dédé du rade en bas de chez eux, qui prend la consommation fortement abusive d'alcool comme une formation en psychologie ? A moins que leur référence soit une nageuses dont les compétences dans ce domaine sont indiscutables.
Avatar de Seazor INpactien
Seazor Le mercredi 21 mars 2012 à 12:16:44
Inscrit le lundi 14 janvier 08 - 146 commentaires
On est tous foutus depuis longtemps :
- pacman encourage la boulimie
- depuis outrun, des dizaines de jeux poussent aux excès de vitesse au volant

Bah au moins y a un coté positif : Il y a une recrudescence de formations d'architecte depuis tetris.

quoique...
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le mercredi 21 mars 2012 à 12:17:38
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1457 commentaires
A vrai dire ils veulent juste que tout les jeux soient notés PEGI et basta.

Ceci dit, beaucoup d'ado ou pré ado n’achèteront tout simplement pas tel jeu car il est juste "12+", si c'est pas minimum 16+, ça le fait pas devant les potes ;)

Edité par Zyami le mercredi 21 mars 2012 à 12:18
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le mercredi 21 mars 2012 à 12:18:34
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires


Par qui ? Dédé du rade en bas de chez eux, qui prend la consommation fortement abusive d'alcool comme une formation en psychologie ? A moins que leur référence soit une nageuses dont les compétences dans ce domaine sont indiscutables.


Et encore Dédé n'a pas encore soutenu sa thèse de philosophie "le cannabis accroit-il la perception de notre monde ?"


Edité par Yutani le mercredi 21 mars 2012 à 12:20
;