S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nouvel iPad : premiers tests et la 4G européenne ne sera pas supportée

La messe est dite

Lors de leur test de l'iPad 3 Apple a confirmé à nos confrères de Clubic que la 4G ne sera finalement pas fonctionnelle en Europe, la faute incombe aux choix opérés par la firme de Cupertino.

ipad ios retina

En effet, nous avions interrogé Qualcomm qui nous avait indiqué que sa puce MDM9600 était bien compatible avec nos réseaux. Cependant, d'après nos confrères qui ont eu des informations en direct de la firme de Cupertino, ce n'est la puce 4G qui est en cause, mais la configuration des antennes qui ne peut pas être reprogrammée pour supporter autre chose que les réseaux américains utilisant les fréquences de 700 MHz et 2100 MHz.

Il sera alors impossible d'utiliser les fréquences de 800 MHz et 2600 MHz qui sont utilisées de notre côté de l'Atlantique, alors que le continent nord-américain pourra effectivement profiter du débit de la 4G. 

En Europe, nous serons donc « limités » à un débit maximal de 42 Mbps avec cet iPad de troisième génération, puisqu'outre le support de la 4G, la puce Qualcomm comprend le support des normes DC-HSDPA et HSPA+, dont le débit théorique est de 42 Mbps. Pour rappel, les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont déjà tous annoncé que leur réseau 3G+ permet d'atteindre ce débit. 
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 21/03/2012 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de Lennyroquai INpactien
Lennyroquai Le mercredi 21 mars 2012 à 10:04:44
Inscrit le mardi 10 mai 05 - 115 commentaires


Ca va être écrit en très très très petit chez les opérateurs ce petit détail


Finalement, Apple... reste Apple
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mercredi 21 mars 2012 à 10:09:43
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
ce n'est la puce 4G qui est en cause, mais la configuration des antennes qui ne peut pas être reprogrammée pour supporter autre chose que les réseaux américains utilisant les fréquences de 700 MHz et 2100 MHz.

Qu'est-ce que j'avais dit il y a 9 jours de ça?

Avatar de benjarobin INpactien
benjarobin Le mercredi 21 mars 2012 à 10:14:43
Inscrit le dimanche 17 décembre 06 - 1193 commentaires
Obelixator avait tout a fait raison : ici

Edité par benjarobin le mercredi 21 mars 2012 à 10:19
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le mercredi 21 mars 2012 à 10:14:46
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11751 commentaires


Ca va être écrit en très très très petit chez les opérateurs ce petit détail


Finalement, Apple... reste Apple

ouais je dirais plutot, les 3 gros restent les 3 gros, Apple n'a jamais dit qu'il était compatible 4G en France... Il s'appelle Ipad, pas Ipad 4G. ensuite ils disent qu'il est compatible 4G, mais la France n'est pas équipée, qui ment? SFR qui va vendre un IPAD "4G" ou Apple qui a spécifié que ce n'était pas compatible?
Avatar de FedoLFS INpactien
FedoLFS Le mercredi 21 mars 2012 à 10:16:11
Inscrit le lundi 19 mars 12 - 15 commentaires
Moi je les comprends ...
Pourquoi se casser la tête pour 10% des clients ?
En plus on a pas encore la 4G donc osef
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mercredi 21 mars 2012 à 10:18:17
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1641 commentaires

Qu'est-ce que j'avais dit il y a 9 jours de ça?





Sérieusement, quel est la part des ventes des iPad avec module GSM par rapport aux modèles Wifi seuls ?

Apple proposera certainement un "European Refresh" une fois que la 4G sera déployée à plus grande échelle en France et en Europe...

Mais c'est ballot pour les early adopters de se retrouver avec un matos qui ne supportera pas la LTE dans 1 an ou 2...
Avatar de sum0 INpactien
sum0 Le mercredi 21 mars 2012 à 10:20:22
Inscrit le vendredi 12 février 10 - 1117 commentaires
Ben oui il faudra acheter un iPad 4

Comme dirait le bon Steve:

Ceci est une révolution, il faut tout racheter



Edité par sum0 le mercredi 21 mars 2012 à 10:21
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 21 mars 2012 à 10:20:52
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
FAIL
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mercredi 21 mars 2012 à 10:22:45
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires

ouais je dirais plutot, les 3 gros restent les 3 gros, Apple n'a jamais dit qu'il était compatible 4G en France... Il s'appelle Ipad, pas Ipad 4G. ensuite ils disent qu'il est compatible 4G, mais la France n'est pas équipée, qui ment? SFR qui va vendre un IPAD "4G" ou Apple qui a spécifié que ce n'était pas compatible?

A partir du moment où la norme n'est pas bien définie sur les fréquences et que tout le monde n'est pas d'accord, tout le monde se DOIT de faire la part des choses. Il se trouve qu'Apple fait la part des choses en France, en précisant bien que son appareil n'est compatible qu'aux US et au Canada chez certains opérateurs seulement, et que pour tous les autres il est compatible 3G.

Si SFR vend l'iPad comme étant 4G, c'est SFR qui ment. Mais n'oublions pas qu'Apple contrôle pas mal les points de vente d'iPad/iPhone et ça serait hypocrite de leur part de vouloir contrôler tout ça et de laisser les vendeurs mentir à leurs clients.
Avatar de D4rkvicious INpactien
D4rkvicious Le mercredi 21 mars 2012 à 10:22:52