S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Microsoft annonce la XBox One

Le Syntec Numérique livre une étude sur les femmes, leurs salaires, etc.

Et c'est pas fameux

Le comité “Femmes du Numérique” de Syntec Numérique vient de publier les résultats d’une étude portant sur les femmes dans les 42 entreprises high-tech membres du Syntec. On retrouve notamment les présences françaises de Cisco, IBM, Logica, Capgemini, Oracle, GFI ou encore Accenture*. Menée entre octobre et novembre dernier, l’enquête livre de très nombreuses données sur l'année 2010. En voici un résumé.

Femmes syntec numerique

Des femmes minoritaires

Représentant en moyenne 25 % des effectifs des entreprises étudiées, les femmes n’occupent néanmoins que 19 % des emplois de cadres dirigeants, 24 % des postes d’ingénieurs, consultants et cadres et 27 % des postes d’employés et de techniciens.

Et la situation ne semble guère s’améliorer avec le temps, puisqu’en 2010, les femmes ne représentaient que 26 % des recrutés parmi les employés et techniciens, 20 % des ingénieurs et autant parmi les cadres dirigeants. Les données sur les promotions sont d’ailleurs proportionnelles au recrutement, preuve de la stagnation de la situation actuelle.

Des salaires bien inférieurs

Si parmi les employés et techniciens, les différences salariales sont « faibles » (6 %), avec 26,196 € annuels pour ces dames contre 27,832 € pour ces messieurs, les différences deviennent très importantes parmi les ingénieurs (10 % et plus de 4000 € par an). Et ces différences explosent littéralement parmi les cadres dirigeants, avec 37 000 € d’écart, soit 37 % du salaire moyen pour ce type de postes.

Femmes syntec numerique

L'importance du temps partiel

Comment expliquer ces disparités ? L’étude n’y répond pas concrètement mais livre néanmoins quelques données explicatives. Par exemple, alors que 15 % des employés et techniciens parmi les 42 entreprises étudiées sont à temps partiel, les femmes représentent 81 % des personnes à temps partiel dans cette catégorie. Et ce pourcentage est à peine plus faible parmi les ingénieurs (74 %), même si seulement 4 % des ingénieurs travaillent à temps partiel.

Au final, la très forte représentativité des femmes parmi les salariés à temps partiel, cumulée à leur faible nombre dans les entreprises, mènent au constat suivant : 17 % des femmes employées et techniciennes sont à temps partiel, contre seulement 5 % des hommes. Parmi les ingénieurs, consultants et cadres, ces données descendent à 10 % pour les femmes et 1 % pour les hommes.

Des efforts encore à réaliser

Enfin, plus de 80 % des entreprises interrogées travaillent à la mise en place de mesures favorisant l’égalité hommes/femmes via le décret du 7 juillet 2011. Néanmoins, ces mêmes entreprises ne sont qu’une sur deux (48 %) à avoir fixé des objectifs de progression. Au regard de toutes les précédentes données fournies par cette étude, la situation n’est donc pas prête de changer.

* Parmi les entreprises interviewées figurent : Accenture Technology Solutions, Aareon France, Abakus, Acxiom, Afg Lille, Afnic, Asys, Ausy, Capgemini France, Cisco Systems France, Claranet, Cogitis, Computacenter, D2X Expertise, DARVA, Econocom, Gfi Informatique, Ibm France, Imatechnologies, Invivoo, Irium, Kpdp Consulting, Lefebvre Software, Logica, Login Sa, Medysys, Mgi Consultants, Micropole, NETIA, Nexeo Consulting, Nextiraone France, On-X, Open, Oracle France, Sap Labs France, Scalagent Dt, Sigma Informatique, Si-Logism, Software Ag, Sogeti, Spie Communications, Tech'advantage
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.

Le 20 mars 2012 à 17:47 (10 215 lectures)

Il y a 47 commentaires

Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mardi 20 mars 2012 à 22:33:51
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1565 commentaires
Autre école d'ingés en spécialisation informatique : à la louche, 10/15% de JF grand max...

Faudrait p'têt faire une loi pour obliger les hommes à travailler à temps partiel...


Edit : en biosciences, ou pharma comme Drepa, l'inverse : 80 % féminin...

Edité par DomFreedom le mardi 20 mars 2012 à 22:37
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mardi 20 mars 2012 à 22:51:00
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1565 commentaires
DUT info, promo de 90 personnes.

2 filles.

Je suis assez étonné de voir 1/4 des jobs IT pris par des femmes...



Moi aussi j'ai tiqué sur le 25% : amha ce nombre inclut tous les postes administratifs et de secrétariat (hautement féminisés) de ces différentes boites IT...

edit : comme Lyzz, amha les jeunes femmes qui se dirigent vers les TIC visent en priorité les emplois à plus fort salaires annuels.

Edité par DomFreedom le mardi 20 mars 2012 à 22:54
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mardi 20 mars 2012 à 23:16:42
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 3922 commentaires
Je suis en école d'ingénieur en informatique, il y a environ 25 filles pour une promo de 110.

Quand je compare avec les chiffres donnés en licence/iut dans les commentaires je me dis que les filles préfèrent peut être viser plus haut en passant par la prépa ou directement en école d'ingé ;)


bah bien simple dans mon ancienne école quand ils ont institué des entretiens à l'entrée, bizarrement la sélection semblait neeeeettement plus simple quand on était une jeune demoiselle, "allez-y venez svp!!".. Mais je médis sûrement, un tel recrutement sexiste serait totalement scandaleux Quoiqu'il en soit le ratio H/F s'est nettement amélioré en peu de temps également, simple coincidence aussi
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mercredi 21 mars 2012 à 00:44:07
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 4529 commentaires


bah bien simple dans mon ancienne école quand ils ont institué des entretiens à l'entrée, bizarrement la sélection semblait neeeeettement plus simple quand on était une jeune demoiselle, "allez-y venez svp!!".. Mais je médis sûrement, un tel recrutement sexiste serait totalement scandaleux Quoiqu'il en soit le ratio H/F s'est nettement amélioré en peu de temps également, simple coincidence aussi

ben ça fait toujours mieux pour l'école d'afficher des chiffres flatteurs pour ce qui est de la parité. ^^

Pour avoir un peu roulé ma bosse (ou plutot trainé ma bosse ^^), j'avais plus de filles en prépa math (~35%) qu'en fac math-info (~10%) ou en DUT/Licence info (3%) , l'ordre est chronologique.
Les filles aiment pas trop l'info, et préfèrent faire une école d'ingé, en général pas trop technique.

bon ça reste mon expérience, et ça commence à dater un peu, la prépa c'était y'a 10 ans maintenant. phibee.gif

ah ouais quand même!
Avatar de paperback INpactienne
paperback Le mercredi 21 mars 2012 à 00:48:10
Inscrite le vendredi 17 juin 11 - 2 commentaires
@Tim-timmy c'est peut-être sexiste mais c'est surtout une formidable avancée en terme d'égalité des sexes. Je suis en informatique (et une fille) et ça me rassure de penser qu'on ne considère plus les femmes comme incompétentes en technologies. Là au moins ça permet aux femmes de pouvoir entrer dans des milieux dont elles étaient un peu exclues auparavant. Sans le vouloir.

Idem j'ai une amie en classe préparatoire en PT qui veux faire du BTP donc un truc pas très féminisé, elle sera probablement pistonné dans certains cas mais ce n'est que justice par rapport à toutes les fois où elle sera discriminée. Même sans que les recruteurs s'en rende compte mais juste parce qu'ils se diront c'est une fille donc c'est sûrement pas son truc (elle l'a déjà entendu).

Si on arrête pas de dire aux filles qu'elles seront pas à leur place dans telle ou telle filière bah c'est normal que ça leur fasse peur. Idem pour les hommes dans les filières 'de filles' comme le faisait remarquer certains.
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mercredi 21 mars 2012 à 01:31:39
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1565 commentaires
@Tim-timmy c'est peut-être sexiste mais c'est surtout une formidable avancée en terme d'égalité des sexes. Je suis en informatique (et une fille) et ça me rassure de penser qu'on ne considère plus les femmes comme incompétentes en technologies. Là au moins ça permet aux femmes de pouvoir entrer dans des milieux dont elles étaient un peu exclues auparavant. Sans le vouloir.

Idem j'ai une amie en classe préparatoire en PT qui veux faire du BTP donc un truc pas très féminisé, elle sera probablement pistonné dans certains cas mais ce n'est que justice par rapport à toutes les fois où elle sera discriminée. Même sans que les recruteurs s'en rende compte mais juste parce qu'ils se diront c'est une fille donc c'est sûrement pas son truc (elle l'a déjà entendu).

Si on arrête pas de dire aux filles qu'elles seront pas à leur place dans telle ou telle filière bah c'est normal que ça leur fasse peur. Idem pour les hommes dans les filières 'de filles' comme le faisait remarquer certains.


+1 tout à fait d'accord

Pour ton amie qui veut se diriger vers le BTP, et d'après ce que j'en vois perso et c'est net, les jeunes femmes sont plus attirées vers les métiers de l'urbanisme et de l'aménagement.

En ce qui te concerne, je n'ai jamais compris pourquoi davantage de filles n'étaient pas plus attirées que cela dans les métiers TIC.
J'en ai croisées qui feraient (et ont fait !) d'excellentes Gestionnaires de projets, et même dév !

Dans ma branche, l'administration système et réseau, la parité s'équilibre davantage : on doit être vers les 2/3 1/3 H/F
Là, la capacité physique s'estompe un peu (on ne charge pas tous les jours des serveurs lames sur le dos ). Seuls comptent les capacités organisationnelles, relationnelles, d'innovation et la volonté de les mettre en oeuvre au service de nos utilisateurs (école d'ingés et recherche universitaire)
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mercredi 21 mars 2012 à 09:07:52
Inscrit le lundi 7 février 11 - 3386 commentaires
Pas de la faute des mecs si les femmes n'ont pas les couilles de demander des salaires plus élevés
Avatar de gouessej INpactien
gouessej Le mercredi 21 mars 2012 à 10:36:38
Inscrit le dimanche 8 août 10 - 361 commentaires


+1

DUT informatique, 160 dans la promos, 3 filles

J'ai obtenu mon DUT informatique il y a déjà quelques années de ça :
83 élèves en deuxième année dont 8 filles.
En licence générale et en master professionnel, dans mon cas particulier, il y avait entre 15 et 30% de filles.

Pas de la faute des mecs si les femmes n'ont pas les couilles de demander des salaires plus élevés

Je ne fais pas de généralités sur les femmes, j'en connais qui ont le courage de demander des salaires plus élevés, pas besoin de testicules pour faire ça.



bah bien simple dans mon ancienne école quand ils ont institué des entretiens à l'entrée, bizarrement la sélection semblait neeeeettement plus simple quand on était une jeune demoiselle, "allez-y venez svp!!".. Mais je médis sûrement, un tel recrutement sexiste serait totalement scandaleux Quoiqu'il en soit le ratio H/F s'est nettement amélioré en peu de temps également, simple coincidence aussi

C'est peut-être vrai mais elles n'ont pas eu leurs diplômes dans une pochette surprise.

Edité par gouessej le mercredi 21 mars 2012 à 10:40
Avatar de gouessej INpactien
gouessej Le mercredi 21 mars 2012 à 10:44:39
Inscrit le dimanche 8 août 10 - 361 commentaires
@Tim-timmy c'est peut-être sexiste mais c'est surtout une formidable avancée en terme d'égalité des sexes. Je suis en informatique (et une fille) et ça me rassure de penser qu'on ne considère plus les femmes comme incompétentes en technologies. Là au moins ça permet aux femmes de pouvoir entrer dans des milieux dont elles étaient un peu exclues auparavant. Sans le vouloir.

Je suis d'accord avec toi mais il y a encore du pain sur la planche pour faire évoluer les mentalités. Je me suis fait limite insulter sur Youtube quand j'ai contredit plusieurs gars qui disaient qu'il n'y a pas de femmes en informatique, que ça ne les intéresse pas et qu'elles sont de mauvaises programmeuses. Je travaille dans une société dont le nom apparait dans la liste à la fin de cet article, je cotoie pas mal de femmes ici et je suis heureux de voir que mes chefs de projet ne sont pas bourrés de préjugés à la noix sur les informaticiennes.
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mercredi 21 mars 2012 à 13:17:55
Inscrit le lundi 7 février 11 - 3386 commentaires
Il suffit de faire un tour dans un magasin de jouet pour comprendre que le formatage vers tel ou tel domaine commence très tôt.

Rayon garçon : véhicules en tout genre, figurine bodybuildées, etc...

Rayon fille : nécessaires à cuisine, à laver le linge, etc...

L'autre jour, j'ai même vu une pelle et un petit balai
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.