S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Apple reversera 45 milliards de $ de son trésor de guerre en trois ans

Jackpot pour les gros actionnaires

Apple a enfin officiellement abordé le cas de son trésor de guerre (de 100 milliards de $) et de ses actions, qui ont atteint un plus haut niveau historique il y a quelques jours de 600 $ l’action. Un programme de rachat d’action et des versements de dividendes seront notamment mis en place. Explications.

Apple Morguefile
Source : Morguefile.

Les actionnaires enfin récompensés

Depuis de nombreuses années, Apple réalise des bénéfices colossaux. La plupart des entreprises dans le même cas répartissent ces bénéfices de la façon suivante : une partie pour les actionnaires (sous forme de dividendes), une partie pour les employés, et une partie gardée de côté, ce que l’on appelle le trésor de guerre. Ce dernier a généralement pour but de racheter des entreprises dans le futur, sans avoir besoin de chercher un financement extérieur.

Apple n’est cependant pas dans cette configuration. Ces dernières années, seul le trésor de guerre a été alimenté. Résultat, la Pomme a accumulé au fur et à mesure près de 100 milliards de $ de cash. Une somme astronomique qui lui permettrait de racheter n’importe quelle société high tech, hormis quelques géants comme Microsoft, IBM, Google, ou encore Cisco. Mais même une entreprise comme Hewlett-Packard n’est valorisée aujourd’hui qu’à 48 milliards de $.

Après de longues années sans aucune redistribution, hormis bien sûr aux employés via certains programmes, la Pomme vient à l’instant de s’adresser à ses actionnaires. Et les nouvelles sont importantes. La principale actualité se porte tout d’abord sur les dividendes. Apple versera ainsi 2,65 $ action chaque trimestre aux actionnaires à partir du troisième trimestre 2012. À cela se rajoute un programme de rachat d’actions de 10 milliards de $, qui débutera pour sa part lors du dernier trimestre de l’année. De quoi valoriser un peu plus encore l’action d’Apple (en savoir plus).

Vers des acquisitions importantes ?

Au total, Apple utilisera pas moins de 45 milliards de $ de son trésor de guerre d’ici 2015. Selon la firme américaine, une certaine somme sera aussi allouée à la Recherche & Développement, mais aussi à des acquisitions (non précisées), ou encore à l’ouverture de nouveaux Apple Store physiques.

« Même avec ces investissements, nous pouvons maintenir un trésor de guerre en cas d’opportunités stratégiques et nous avons beaucoup d'argent pour faire fonctionner notre entreprise. Nous allons donc engager un programme de rachat d'actions et de versements de dividendes » a résumé Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple.

Rappelons tout de même que lors de ces trois prochaines années, le créateur des Mac, de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad devrait générer encore des dizaines de milliards de cash. Au final, d’ici 2015, il ne serait pas étonnant que son trésor de guerre soit assez proche de celui d’aujourd’hui.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/03/2012 à 15:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 145 commentaires

Avatar de carbier INpactien
carbier Le lundi 19 mars 2012 à 16:05:45
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4798 commentaires


Ne peut-on pas y voir un indice d'une possible surévaluation du cours de l'action?

C'est une des lectures qu'on peut en faire
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 19 mars 2012 à 16:07:01
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires


Nintendo a effectivement parlé des téléphones portable comme nouvelle grosse concurrence (pas seulement Apple).

Nintendo estime aussi que la perte de vitesse des NDS/3Ds est aussi du à cette fameuse concurrence.

C'est d'ailleurs pour ça que les "analystes" "pensaient" que Nintendo allait se lancer dans la téléphonie.

J'ren étais resté aux déclarations du big boss qui disait que le iPhonen' était pas en concurrence avec ses produit et ne le sera jamais
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 19 mars 2012 à 16:07:28
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


C'est pas énorme. France Telecom est à 14% !!

(preuve que les dividendes ne sont pas tout, évidemment, parce qu'aujourd'hui je préfère quand même avoir des actions Apple que France telecom, vu l'évolution des cours ces dernières années et les perspectives d'avenir)

Ben, tu vois, moi, j'ai une optique différente.
J'ai 3.000 FT (PRU 11.07) et 7.000 Alcatel-Lucent (PRU 1.77) depuis dix jours.

En Bourse, il faut toujours acheter les entreprises viables massacrées par les marchés (on appelle cela des recovery)

Ma dernière recovery réalisée, c'est Rhodia (PRU 5.00).

Et j'en ai d'autres sous le coude. AAPL, c'est de la petite bière, à côté.
Avatar de Tiebor INpactien
Tiebor Le lundi 19 mars 2012 à 16:07:32
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 975 commentaires

Je parlais de gros investisseurs possédant déjà des actions Apple touchant des dividendes.


Oui, et ?
Moi aussi. Relis mon post
Depuis très longtemps, Apple ne reversait AUCUN dividende. Donc les gros investisseurs, à moins d'avoir revenu et fait des plus-values (auquel cas ils n'ont plus les actions et donc n'auront pas de dividende), ont jusqu'à présent bloquer des fonds sans aucune rémunération.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le lundi 19 mars 2012 à 16:08:54
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

Ce qui est beau avec ce genre de discours c'est que cela sous entend que les pauvres le sont par choix

Evidemment.
Ils ont le choix de vendre leurs fillettes ou leurs organes pour s'enrichir, mais ne le font pas.
Cons de pauvres.

Autremet pour revenir au sujet, n'y a-t-il pas une raison plus liée à la fiscalité qui les force à se séparer d'1 partie de leur pactole en cette période de vaches grasses ? vraie question.

Edité par Drepanocytose le lundi 19 mars 2012 à 16:11
Avatar de Noun29 INpactien
Noun29 Le lundi 19 mars 2012 à 16:09:34
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 545 commentaires

Officiellement ou officieusement ?


Les 2, iwata le dit depuis 2 ans maintenant, ils ont peur de apple.
Et pourtant deja joue au PAD est une heresie mais alors la sur un ecran tactile c'est juste pfiou...

Mais pour nintendo qui avait reussi a ouvrir son marche a des millions de non joueurs ca va faire tres mal.
On verra bien les resultats finaux de la 3ds (qui pour l'instant marche tres bien tout de meme) et de la wii U.
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le lundi 19 mars 2012 à 16:10:00
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires

J'ren étais resté aux déclarations du big boss qui disait que le iPhonen' était pas en concurrence avec ses produit et ne le sera jamais


Ca date du début de l'iPhone et surtout, du phénomène Smartphone. ^^

Après, quand on a commencé à voir arriver de bons gros jeux qui n'avaient rien à envier aux jeux "console"... ^^"
Avatar de Tiebor INpactien
Tiebor Le lundi 19 mars 2012 à 16:10:56
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 975 commentaires

En Bourse, il faut toujours acheter les entreprises viables massacrées par les marchés


Anéfé (et en ce moment, il y en a!). Mais la question est: ranges-tu France Telecom dans cette catégorie?

Plus précisément: je disais préfèrer POSSEDER aujourd'hui Apple que France Telecom (sous-entendu: avoir réaliser une grosse plus-value cette année).
Mais pour ce qui est d'acheter: je préfère acheter aujourd'hui FT que Apple (hors de prix).

C'est comme ceux qui pensent qu'il faut acheter du facebook....:

Edit: si tes PRU sont exacts, t'es plutôt doué!!!

Edité par tiebor le lundi 19 mars 2012 à 16:13
Avatar de servalx INpactien
servalx Le lundi 19 mars 2012 à 16:11:30
Inscrit le vendredi 2 juillet 04 - 6872 commentaires
Très très bonne initiative le lien expliquant les opérations de rachat d'actions.
Et ce même si ça pointe sur Le Figaro.
Avatar de dasoft INpactien
dasoft Le lundi 19 mars 2012 à 16:13:36