Western Digital vient d'annoncer un nouveau boîtier externe disposant d'une connectique Thunderbolt : le bien nomé My Book Thunderbolt Duo. Comme son nom l'indique, il dispose de deux emplacements S-ATA et il sera livré avec deux disques durs de 2 To ou de 3 To (il n'est pas proposé nu). Notez que ces derniers peuvent être configurés en RAID 0, 1 ou JBOD, à vous de choisir.
Bien évidemment, deux ports Thunderbolt sont présents, et c'est d'ailleurs la seule connectique à être disponible. Pour rappel, il offre une bande passante bi-directionnelle de 10 Gbps et sont compatible avec le Daisy Chainning, une technologie qui permet de chainer les périphériques les uns aux autres.
Pour le boîtier, le constructeur s'est contenté de reprendre celui qu'il avait déjà utilisé pour le My Book Live Duo lancé en début d'année. En effet, hormis la connectique, la seule différence entre les deux semble être la couleur qui est maintenant dans les tons gris clair.
Nous regrettons par contre qu'aucun détail ne soit donné concernant les taux de transferts qu'il est possible d'atteindre. Dans tous les cas, l'INterface ne devrait pas être un facteur limitant, contrairement aux disques durs.
Western Digital propose une garantie de trois ans et précise que son My Book Thunderbolt Duo est parfaitement compatible avec la fonctionnalité Time Machine de Mac OS. Côté tarif, il faut compter 629 € pour le modèle de 4 To (2x 2 To) et 729 € pour celui de 6 To (2x 3 To) avec, dans les deux cas, une disponibilité immédiate.
Bien évidemment, deux ports Thunderbolt sont présents, et c'est d'ailleurs la seule connectique à être disponible. Pour rappel, il offre une bande passante bi-directionnelle de 10 Gbps et sont compatible avec le Daisy Chainning, une technologie qui permet de chainer les périphériques les uns aux autres.
Pour le boîtier, le constructeur s'est contenté de reprendre celui qu'il avait déjà utilisé pour le My Book Live Duo lancé en début d'année. En effet, hormis la connectique, la seule différence entre les deux semble être la couleur qui est maintenant dans les tons gris clair.
Nous regrettons par contre qu'aucun détail ne soit donné concernant les taux de transferts qu'il est possible d'atteindre. Dans tous les cas, l'INterface ne devrait pas être un facteur limitant, contrairement aux disques durs.
Western Digital propose une garantie de trois ans et précise que son My Book Thunderbolt Duo est parfaitement compatible avec la fonctionnalité Time Machine de Mac OS. Côté tarif, il faut compter 629 € pour le modèle de 4 To (2x 2 To) et 729 € pour celui de 6 To (2x 3 To) avec, dans les deux cas, une disponibilité immédiate.
Sébastien Gavois
Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.
Le 15 mars 2012 à 16:50
(11 249
lectures)
Il y a 50 commentaires
Petite question comme ça le chaînage apporte quoi de plus sérieusement je voit pas l’intérêt trop trop puisque que c'est en série si un des maillon fonctionne plus les autre suivant également?
non c'est passif : par exemple en FW avec 2 DD chainés, si le premier est éteint le 2e est quand même accessible et fonctionnel
enfin j'imagine qu'ils ont repris le concept comme ça.
Puis pour reprendre l'exemple des boitiers Promise et du Apple Thunderbolt Display en bout de chaine, on se doute bien que l'image arrive à l'écran quelque soit l'état des chainons intermédiaires
L'intérêt principal est qu'il n'y a besoin que d'une prise TB par machine pour brancher x périphériques. Ce que l'USB permettait aussi mais n'a jamais été implémenté correctement par les fabricants
edit : et pour un laptop, c'est encore mieux : en branchant un seul câble tu retrouves toute ta chaîne de travail

Edité par jb18v le vendredi 16 mars 2012 à 09:38
Drepanocytose
Le vendredi 16 mars 2012 à 10:06:47
#32
Inscrit
le jeudi 26 mai 11
-
5892
commentaires
Si l'un doit s'imposer face à l'autre au nom de la simplification, l'avantage va au cuivre qui peut transporter à la fois le signal et l'alimentation. L'optique ne concernera que des usages spécifiques où la distance est importante. Tu trouveras le câble en cuivre chez Darty et le câble optique chez Radiospare.
La grosse nuance podoclaste, c'est que le cuivre ne peut que transporter 10W..
Seulement 10W...
misterB
Le vendredi 16 mars 2012 à 10:44:48
#33
Inscrit
le vendredi 22 octobre 04
-
133208
commentaires
La grosse nuance podoclaste, c'est que le cuivre ne peut que transporter 10W..
Seulement 10W...
C'est énorme par rapport au 4.5W de l'USB
perecastor
Le vendredi 16 mars 2012 à 10:57:26
#34
Inscrit
le jeudi 30 septembre 04
-
447
commentaires
C'est énorme par rapport au 4.5W de l'USB
C est pas 500mA par port USB ?
Dans ce cas c est 2.5W non ?
Désolé si je suis a l ouest mais viens de me lever ^^
Drepanocytose
Le vendredi 16 mars 2012 à 10:58:34
#35
Inscrit
le jeudi 26 mai 11
-
5892
commentaires
C'est énorme par rapport au 4.5W de l'USB
Ca on est bien d'accord, mais c'était juste pour comparer cuivre - optique sur le TB.
Et je persiste, l'optique vaincra.
On dit que le Cu est moins cher ? Attendez un peu la grosse tension à venir sur le marché des métaux, et on verra bien. Le prix stock du Cu commence déjà à s'envoler depuis qques années.
Sachant que comme dit plus haut par je ne sais plus qui, ce sera assez simple d'adjoindre une paire de Cu, à côté de la partie optique dans un même câble. Puisque le signal de puissance dans le Cu n'interferera pas sur le signal de données lumineux dans ce cas là, on pourra clairement monter la puissance admissible dans la paire de Cu....
en tout cas pas pour tout, parce que le chainage, comme ça, ça a l'air mignon, mais si chaque maillon coute 50€, on va vite limiter l'équipement ... 

Bien vu...
perecastor
Le vendredi 16 mars 2012 à 11:06:12
#37
Inscrit
le jeudi 30 septembre 04
-
447
commentaires
Ca on est bien d'accord, mais c'était juste pour comparer cuivre - optique sur le TB.
Et je persiste, l'optique vaincra.
On dit que le Cu est moins cher ? Attendez un peu la grosse tension à venir sur le marché des métaux, et on verra bien. Le prix stock du Cu commence déjà à s'envoler depuis qques années.
Sachant que comme dit plus haut par je ne sais plus qui, ce sera assez simple d'adjoindre une paire de Cu, à côté de la partie optique dans un même câble. Puisque le signal de puissance dans le Cu n'interferera pas sur le signal de données lumineux dans ce cas là, on pourra clairement monter la puissance admissible dans la paire de Cu....
Donc si on suis ta logique ça nous donne un câble optique et CU et donc un câble de 50CM @ 75 voir 100€
Drepanocytose
Le vendredi 16 mars 2012 à 11:12:17
#38
Inscrit
le jeudi 26 mai 11
-
5892
commentaires
Donc si on suis ta logique ça nous donne un câble optique et CU et donc un câble de 50CM @ 75 voir 100€
Non.
Un cable Cu seul c'est plusieurs paires de cuivre, une pour la puissance, plusieurs pour l'information.
Un optique + Cu ce serait 1 seule paire de Cu pour la puissance, + la partie optique pour le data.
Sachant que si t'y reflechis bien, la paire de cuivre tu devras de toute facon l'implementer quelque part pour la puissance. Si ce n'est pas sur le cable lui même, ce sera dans l'alim externe.
Et comme dit plus haut :
* le prix du Cu flambe déjà, mais quand les chinois + les indiens + l'amérique latine seront tous ne serait-ce qu'au 1/4 de notre niveau de consommation, ca va exploser.
* économies d’échelle : plus te produiras d'optique, moins elles seront chères unitairement
C'est énorme par rapport au 4.5W de l'USB
Je pense aussi que ce sera suffisant pour le grand public, qui ne sera de plus pas très intéressé par la plus grosse longueur du cable optique ou encore son prix plus important (enfin je pense que ça doit être plus cher à fabriquer
Ca on est bien d'accord, mais c'était juste pour comparer cuivre - optique sur le TB.
Et je persiste, l'optique vaincra.
On dit que le Cu est moins cher ? Attendez un peu la grosse tension à venir sur le marché des métaux, et on verra bien. Le prix stock du Cu commence déjà à s'envoler depuis qques années.
Sachant que comme dit plus haut par je ne sais plus qui, ce sera assez simple d'adjoindre une paire de Cu, à côté de la partie optique dans un même câble. Puisque le signal de puissance dans le Cu n'interferera pas sur le signal de données lumineux dans ce cas là, on pourra clairement monter la puissance admissible dans la paire de Cu....
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.









