S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Megaupload : Sarkozy souhaite aussi s'attaquer aux sites "pirates"

En taule les professionnels du tipiak

Outre ses projets de taxes et impôts touchant Internet, ce qui a aussitôt fait réagir Google, le président et candidat Nicolas Sarkozy a aussi abordé un thème bien particulier : le cas Megaupload. Pour l’ex-président de l’UMP, l’action du FBI contre le site hébergement doit être répétée, et la France y participera si besoin est.

Kim dotcom megaupload
Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, avant son arrestation en janvier dernier.

« Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités françaises lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon » a-t-il ainsi affirmé au Point, dont l’interview sera disponible dans quelques heures dans la version papier. « C'est une simple question de coopération policière et judiciaire internationale et je souhaite qu'elle soit plus active. »

Il n’est donc pas question ici de surveiller et traquer les internautes, mais de s’attaquer directement à la source, aux sites ou services permettant le piratage, et à leurs administrateurs. Les sites « Allo » (Allostreaming et Alloshowtv principalement), fermés en pleine affaire Megaupload en janvier dernier, ont déjà fait les frais d’une attaque de leurs activités par le web, officiellement du fait des déréférencements sur les moteurs de recherche.

Mais l’attaque du FBI contre Megaupload, en collaboration avec les autorités et les polices d’une dizaine de pays dans le monde, est d’une toute autre envergure. La France n’a pas participé à cette opération, au contraire de ses voisins allemands, anglais et néerlandais. Mais l’aurait-elle pu ?

Pour Nicolas Sarkozy, la situation est en effet limpide : les personnes responsables de sites comme Megaupload et Megavideo doivent être sanctionnées pénalement. Néanmoins, en France, la loi protège l’hébergeur, notamment s'il réagit correctement à tout signalement de présence de fichier illégal. Il faut donc avant toute action prouver qu’un site ou ses administrateurs vont à l'encontre de la loi. Kim Dotcom, le créateur de Megaupload, est d’ailleurs accusé de racket, d’infraction au copyright et de blanchiment d’argent, ce qui explique en grande partie son arrestation.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/03/2012 à 02:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le jeudi 15 mars 2012 à 11:59:19
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
lol déjà que le nabot à du mal en vrai ( sauf quand c'est pour aider les riches) alors le net ....
SI seulement il été aussi efficace en acte que pour la langue de bois/enfumage et caquetage

pour moi la situation est limpide
Allez merci pour rien et adieu. Monsieur le président vous n’êtes qu'un . et surtout apprenez à vous taire quand vous parlez de sujets dont vous ne maitrisez rien. Cela évitera des comparaisons sur votre taille équivalente à votre QI.
et si un jour vous passez dans le 57 venez à borny on aimerez vous remercier pour le karcher, le chomage et tous ce que j’oublie

Edité par yukon_42 le jeudi 15 mars 2012 à 12:00
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 15 mars 2012 à 12:03:50
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires


En enlevant le coté un peu "directif" du paragraphe, je suis assez d'accord, sauf pour la dernière phrase... Parmi les mieux placés, je pense que tu peux aussi mettre Bayrou dans ton raisonnement.

(Je précise ceci n'est pas une revendication partisane ).

Aussi, mais il n'y a pas assez de gens au modem pour constituer un gvt : il serait obligé d'aller taper un peu partout (et dans le cas de Bayrou : c'est à droite qu'il ira taper majoritairement).
Et il y a aussi cette notion de chef qui est déplaisante, au Modem. Je vois mal Douste ou d'autres lui tenir tête, à part JF Kahn, pt être.
Pour moi c'est non.

Le côté un peu "directif", c'est en réponse à "je ne sais pas quoi faire". Et pt être aussi mes tendances à l'ultragauchisme version JLM
Avatar de GuyVer INpactien
GuyVer Le jeudi 15 mars 2012 à 12:07:52
Inscrit le mercredi 22 octobre 03 - 500 commentaires
On ne retire pas on ajoute 600 milliards d'euros à la dette de la France, un record à battre en moins de 5 ans.
Mais je pense qu'il peut encore faire mieux, enfin j'espère que les Français ne vont pas lui en donner l'occasion.


Toute façon on va finir comme la Grèce s'il est réélu !

SMIC à 860 et des brouettes avec un coup de la vie intenable... je vais aller bosser au luxembourg je crois, au moins à presque 1800 euros le SMIC c'est pas négligeable. ^^'
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le jeudi 15 mars 2012 à 12:12:29
Inscrit le mardi 19 avril 05 - 1488 commentaires
Il ne faut surtout pas qu'il soit réélu, sinon on est mort (et privé de tout)
Surtout pas.

Mobilisez-vous, mobilisons-nous!

Je l'ai déjà dit x fois que je me cassais de France.
Mais s'il est réélu, je pense sérieusement que cette fois je le ferai.

/HS
Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le jeudi 15 mars 2012 à 12:12:39
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Donc ça veut dire qu'il va arrêter Hadopi qui met des images sur son site sans en signaler les droits ? youhou.gif
Avatar de Takoon INpactien
Takoon Le jeudi 15 mars 2012 à 12:26:42
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 1553 commentaires
Et les pirates "réels" du genre lui et ses copains du gouvernement et les actionnaires et autre magouilleurs ?


a) Financement de sa campagne 2007 par Kadhafi et Lady gaga (ou mamie zinzin)
b) les investissements massifs en France du Quatar vu leurs avantages fiscaux exclusifs (pays allié de la Syrie) ?
c) Les contrats promis à Tonton Bouygues en Lybie ?
d) Obiwan Kenobi ou la réponse D

etc etc etc...

Edité par Takoon le jeudi 15 mars 2012 à 12:26
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le jeudi 15 mars 2012 à 12:30:46
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires
Il ne faut surtout pas qu'il soit réélu, sinon on est mort (et privé de tout)
Surtout pas.

Mobilisez-vous, mobilisons-nous!

Je l'ai déjà dit x fois que je me cassais de France.
Mais s'il est réélu, je pense sérieusement que cette fois je le ferai.

/HS

Heuuu... Ouai, c'est un peu pareil pour moi :-)
Avatar de Boobies_Charlton INpactien
Boobies_Charlton Le jeudi 15 mars 2012 à 12:31:04
Inscrit le jeudi 15 mars 12 - 63 commentaires

Aussi, mais il n'y a pas assez de gens au modem pour constituer un gvt : il serait obligé d'aller taper un peu partout (et dans le cas de Bayrou : c'est à droite qu'il ira taper majoritairement).
Et il y a aussi cette notion de chef qui est déplaisante, au Modem. Je vois mal Douste ou d'autres lui tenir tête, à part JF Kahn, pt être.
Pour moi c'est non.

Le côté un peu "directif", c'est en réponse à "je ne sais pas quoi faire". Et pt être aussi mes tendances à l'ultragauchisme version JLM


Dans ce cas j'ai l'impression qu'il y en a un autre qui ne tienne pas son parti d'une main de fer, et qui se positionne très à gauche, c'est le charismatique Poutou

"Ya plus qu'à" donner une majorité au NPA aux legislatives

(Mais pour revenir dans le sujet, je ne suis pas sur que son avis diverge de Sarkozy concernant Google..)
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le jeudi 15 mars 2012 à 12:31:28
Inscrit le mardi 19 avril 05 - 1488 commentaires


a) Financement de sa campagne 2007 par Kadhafi et Lady gaga (ou mamie zinzin)
b) les investissements massifs en France du Quatar vu leurs avantages fiscaux exclusifs (pays allié de la Syrie) ?
c) Les contrats promis à Tonton Bouygues en Lybie ?
d) Obiwan Kenobi ou la réponse D

etc etc etc...


Pour le a) c'est grotesque qu'il dit.
Ah bah c'est con il est mort le Kadaf, et un mort ça parle pas...


Pour le b) je suis pas sûr qu'ils soient alliés, au contraire.
Avatar de rokk INpactien
rokk Le jeudi 15 mars 2012 à 12:31:38