S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Appels difficiles : Free Mobile confirme et augmente ses capacités

Vers une résolution du problème ?

Coupures pendant les conversations, appels difficiles et à renouveler souvent en soirée, impossibilité de recevoir et envoyer SMS et MMS, ou encore d’accéder à Internet… Les problèmes touchant certains abonnés Free Mobile ces derniers temps commencent à se multiplier. Contacté par PCINpact, l'opérateur n'a pas évité le sujet. Il nous a cette fois assuré qu’il prend à bras le corps le problème et qu’il « rajoute partout de la capacité ».

Telephone

Des difficultés entre 18 et 20h

De nombreux confrères s’en sont fait l’écho ces derniers jours, de 01Net à Freenews en passant par Numérama, et les commentaires des abonnés Free Mobile affluent jusqu’à la boite email de PCINpact et aux commentaires dans les actualités.

Selon les différentes réactions relevées par nos soins, certains abonnés (pas tous) doivent s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir appeler, principalement en soirée, et surtout entre 18h et 20h. Ces problèmes ne sont pas spécialement localisés : cela va de Paris à Lyon en passant par Lille et la plupart des autres régions françaises. Selon Free Mobile, le degré de problème « dépend des régions », sans plus de précisions.

La cause de ces soucis reste encore à définir, et Free n’a pas souhaité nous la fournir. Certains abonnés estiment que ces problèmes sont quasi inexistants lorsqu’ils accrochent une antenne de Free Mobile, alors qu’ils se multiplient avec une antenne d’Orange. Cette information mérite cependant confirmation.

Résolution des problèmes : du cas par cas

Selon Free Mobile, les problèmes peuvent tout aussi bien être résolus le jour même, que plus tard, cela dépend bien entendu de chaque cas, de chaque lieu.

Rappelons que dans son communiqué du 8 mars dernier, l’opérateur a rappelé que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». ».

Le « deep indoor » indique ici l’accès au réseau mobile dans un immeuble. En somme, avant le 1er janvier 2013, la plupart des abonnés Free Mobile devront passer par Orange pour téléphoner. Ce dernier serait-il surchargé en soirée, ou le problème est-il ailleurs ? Là est toute la question.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 273 commentaires

Avatar de filimon74 INpactien
filimon74 Le mercredi 14 mars 2012 à 21:26:03
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 79 commentaires



Pfff, souviens toi des premières heures des autre opérateurs, ils étaient à la meme enseigne aussi... mais à des tarifs bien plus important qu'ils ont augmenté (ou parfois diminuer) à ensuite .
Stop la mauvaise fois !



Oui mais les autres opérateurs ont commencé avec leur propres réseau ils n étaient pas un semi MVNO ils ne pouvaient compter que sur leur propre réseau ce qui est déjà plus pardonnable vis a vis des problèmes
Avatar de AxelDG INpactien
AxelDG Le mercredi 14 mars 2012 à 21:26:34
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 1451 commentaires

Des milliers, ça peut faire des centaines de milliers très rapidement..

On le saura très vite.


Ne te lèches pas trop les parties quand même, mon toutou...
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 21:31:29
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires


moi j'ai cité un article de journal... Platoona ne cite rien...

Non, toi t'as cité une manchette de 7 lignes dans un pseudo-journal (pseudo car totalement inféodé à ses contributeurs publicitaires de par leur modèle economique, contrairement à un journal indépendant qui se rémunère par ses clients).

Pour Platoona, attends, laisse lui le temps.

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 21:33
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 21:35:13
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires


Roh pitié...

Les MVNO j'ai vraiment tout comparé en détail en mai/juin dernier. Le moins cher de tous pour une utilisation "multi-usage" c'était La Poste Mobile, il était déjà fortement créé dans l'idée de concurrencer Free (pourquoi SFR irait financer un MVNO à 50% ?)
....
Les MVNO ont fait baisser les prix bien-sûr (encore heureux) mais on restait loin du compte.

Pitié.....
J'ai dit "agressifs", pas "moins chers que Free". Et c'est exactement à LPM que je pense. Je suis toujours en FU 500Mo, réseau SFR pas mal du tout, et maintenant à 15 euros depuis 1 mois, MMS inclus (sisi) ce qui encore une fois pour moi est mon besoin, à moins cher que Free.
Sinon ils avait le forfait 1h à 16euros, aussi.

Pour tes six à douze fois moins de data en majuscules, un fair use c'est pas une limite absolue.... Perso je l'ai jamais dépassé, mon FU. Pas anvie de laisser trainer mes données sur mon smart.

Il y avait ZF à pas trop cher, non plus. (bon, service pourrave, on est d'accord).

Le sans engagement, c'est les MNVO.
Les prix plus bas que les 3 autres, c'est encore les MNVO.

Et je vais troller un peu, mais eux n'ont pas eu droit à une campagne de pub massive gratos, et depuis le lancement de l'offre LPM par exemple, j'ai toujours pu téléphoner entre18 et 20h
Depuis le 1er jour.

Bref, les MNVO ont initié le mouvement, que Free a amplifié, certes, mais qu'ils n'ont pas initié.

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 21:37
Avatar de AirTé INpactien
AirTé Le mercredi 14 mars 2012 à 21:36:02
Inscrit le mardi 1 juillet 08 - 1188 commentaires
Oui mais les autres opérateurs ont commencé avec leur propres réseau ils n étaient pas un semi MVNO ils ne pouvaient compter que sur leur propre réseau ce qui est déjà plus pardonnable vis a vis des problèmes

Seulement ce n'est pas comparable puisqu'il y avait des trous énormes chez tous les opérateurs. De nos jours, il est impensable d'avoir ce genre d'inconvénient avec toute cette concurrence.
L'itinérance est obligatoire et ne peux donc pas rentrer en ligne d ecompte dans les "malus". C'est un passage obligé, il n'y a pas d'autre alternative possible.

Il y a apparemment des soucis de capacité et d'inter-connexion Orange-Free. Le coup du "semi-MVNO" n'a rien à faire là.

Honnêtement, qui irait chez un opérateur qui n'a que 27% de couverture de population sans aucune itinérance ? Absolument personne. Arrêtez donc de parler de l'itinérance comme d'une tare et/ou que XN fait son beurre en l'utilisant 'à outrance'.

On ne peut pas revenir à l'époque de la mise en place des réseaux, alors il ne faut pas réagir comme si c'était le cas. Il faut progresser et voir vers l'avenir.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 14 mars 2012 à 21:40:17
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


Ne te lèches pas trop les parties quand même, mon toutou...

Je les lèche pour le plaisir, pas besoin de stimulations externes.

Par contre, pour mon intellect neo-cortalien, l'information externe est essentielle.

Prend exemple.
Avatar de AxelDG INpactien
AxelDG Le mercredi 14 mars 2012 à 21:41:40
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 1451 commentaires

Je les lèche pour le plaisir, pas besoin de stimulations externes.

Par contre, pour mon intellect neo-cortalien, l'information externe est essentielle.

Prend exemple.


Non, moi je suis perdu car je suis dans le fantasme depuis bien trop longtemps.
La preuve : j'ai souscrit chez Free...

Edité par AxelDG le mercredi 14 mars 2012 à 21:42
Avatar de RLDF INpactien
RLDF Le mercredi 14 mars 2012 à 21:44:12
Inscrit le lundi 19 novembre 07 - 536 commentaires
le problème vient bien d'orange, et surtout dans les grandes villes, lieux où free doit poser des antennes sur la bande de fréquence de 900MHz qui ne sera autorisé qu'en 2013, pas avant

entre temps, orange manage son réseau et dégrade le service de ses MVNO dont free (full-mvno)
quand on a un réseau trop petit, on fait de la QoS et on CHOISIT quels clients auront de la communication (Orange/Sosh en prio n°1, les MVNO les miettes)
Avatar de Dv INpactien
Dv Le mercredi 14 mars 2012 à 21:54:57
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires

Ben perso passage de SFR chez Sosh grace au tarif très agressif sur le Note qui a fait que le téléphone + l'abo me revenait moins cher que le téléphone au prix Internet + abo Free.
Cas particulier je te l'accorde mais qui prouve qu'il ne faut pas généraliser


Cas particulier, mais clairement pas isolé, on est d'accord...il y a pas mal de monde qui est resté chez son operateur tout en faisant une bonne voire tres bonne affaire sur le téléphone... a voir ce que feront ces personnes dans 12/24 mois...
Mais bon, a priori (vu qu'on n'a pas de chiffres pour l'instant) il y en a quand meme beaucoup qui n'ont pas fait ce choix.
Avatar de kail INpactien
kail Le mercredi 14 mars 2012 à 21:56:38
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires
Aucun problème effectivement pour recevoir les appels. Par contre, pour en donner, ça devient vite énervant de s'y reprendre 6 fois de suite quand ça déconne.
Vivement qu'ils arrangent tout ça.

Edité par kail le mercredi 14 mars 2012 à 21:56
;