S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Appels difficiles : Free Mobile confirme et augmente ses capacités

Vers une résolution du problème ?

Coupures pendant les conversations, appels difficiles et à renouveler souvent en soirée, impossibilité de recevoir et envoyer SMS et MMS, ou encore d’accéder à Internet… Les problèmes touchant certains abonnés Free Mobile ces derniers temps commencent à se multiplier. Contacté par PCINpact, l'opérateur n'a pas évité le sujet. Il nous a cette fois assuré qu’il prend à bras le corps le problème et qu’il « rajoute partout de la capacité ».

Telephone

Des difficultés entre 18 et 20h

De nombreux confrères s’en sont fait l’écho ces derniers jours, de 01Net à Freenews en passant par Numérama, et les commentaires des abonnés Free Mobile affluent jusqu’à la boite email de PCINpact et aux commentaires dans les actualités.

Selon les différentes réactions relevées par nos soins, certains abonnés (pas tous) doivent s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir appeler, principalement en soirée, et surtout entre 18h et 20h. Ces problèmes ne sont pas spécialement localisés : cela va de Paris à Lyon en passant par Lille et la plupart des autres régions françaises. Selon Free Mobile, le degré de problème « dépend des régions », sans plus de précisions.

La cause de ces soucis reste encore à définir, et Free n’a pas souhaité nous la fournir. Certains abonnés estiment que ces problèmes sont quasi inexistants lorsqu’ils accrochent une antenne de Free Mobile, alors qu’ils se multiplient avec une antenne d’Orange. Cette information mérite cependant confirmation.

Résolution des problèmes : du cas par cas

Selon Free Mobile, les problèmes peuvent tout aussi bien être résolus le jour même, que plus tard, cela dépend bien entendu de chaque cas, de chaque lieu.

Rappelons que dans son communiqué du 8 mars dernier, l’opérateur a rappelé que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». ».

Le « deep indoor » indique ici l’accès au réseau mobile dans un immeuble. En somme, avant le 1er janvier 2013, la plupart des abonnés Free Mobile devront passer par Orange pour téléphoner. Ce dernier serait-il surchargé en soirée, ou le problème est-il ailleurs ? Là est toute la question.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 273 commentaires

Avatar de Arcadio INpactien
Arcadio Le mercredi 14 mars 2012 à 20:38:17
Inscrit le lundi 13 août 07 - 220 commentaires

Le but de XN est de s'en mettre plein les fouilles. Pour le désintéressement, faut voir de ce côté-là et encore.....


En bon businessman, bien sur qu'il cherche le profit. Il ne serait pas dans les 10 plus grandes fortunes de France sinon...

Mais je me souviens de la présentation de FreeMobile (ou d'une vidéo après) où il explique justement qu'il vient sur ce marché pour "foutre la merde" et tuer la marge excessive que se faisaient les 3 gros, pas vraiment pour le pognon et on ne va pas le plaindre.
Il est plus mégalo qu'autre chose. Et puis se mesurer à des X ou des HECiens, lui qui sort du 93, ça fait plutôt revanche personnelle
Avatar de cesame INpactien
cesame Le mercredi 14 mars 2012 à 20:41:21
Inscrit le mardi 6 octobre 09 - 483 commentaires
S'ils pouvaient aussi régler le problème de réception des SMS envoyés depuis l'étranger, ça serait bien....
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 14 mars 2012 à 20:47:01
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


En bon businessman, bien sur qu'il cherche le profit. Il ne serait pas dans les 10 plus grandes fortunes de France sinon...

Mais je me souviens de la présentation de FreeMobile (ou d'une vidéo après) où il explique justement qu'il vient sur ce marché pour "foutre la merde" et tuer la marge excessive que se faisaient les 3 gros, pas vraiment pour le pognon et on ne va pas le plaindre.
Il est plus mégalo qu'autre chose. Et puis se mesurer à des X ou des HECiens, lui qui sort du 93, ça fait plutôt revanche personnelle

J'm'en fous d'où il sort comme de la plupart des gens que je connais.
Ce que je retiens, c'est si les promesses sont tenues. Si ce n'est pas le cas, le type est un jean-foutre, qu’il ait des diplômes ou pas, qu’il soit blanc, noir, métis, jaune ou bien vert.
Avatar de wrongillusion INpactien
wrongillusion Le mercredi 14 mars 2012 à 20:47:02
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 1888 commentaires

Tu dois parler de cette edition là de 20 minutes (une manchette de7 lignes) qui doit faire référence à ce genre d'articles là de BFM Business, si ce n'est pas celui-là directement, daté du 15/02???

Lis-le, et dis moi franchement si ca te semble du travail journalistique sérieux.
Ca tient pas la route 2 secondes. Rien que le titre : "Free, éloge du risque" et les phrases du genre "c'est Xavier Niel qui me l'a dit", j'y crois que moyennement à l'impartialité de BFM Business

Et d'ailleurs, pourquoi seul 20 minutes en a parlé (je crois) ? Sont-ce les seuls journalistes sérieux () de France ????


Whoua! quel interprétation; y'a pas de lien entre les deux articles... tu ne fais que des suppositions.
Avatar de Arcadio INpactien
Arcadio Le mercredi 14 mars 2012 à 20:51:50
Inscrit le lundi 13 août 07 - 220 commentaires


Le problème semble venir de la collecte des antennes Orange, c'est pas pareil.

Un peu comme lorsque ça saturait en ADSL ND chez Free.



Free a déployé ses antennes majoritairement dans des zones non denses, donc cette excuse est bidon, ils peuvent déjà faire du "deep indoor" dans la majorité des cas où ils ont déployé des antennes.


Là faut m'expliquer fume.gif
En quoi le fait que Free ait installé ses antennes en cambrousse lui permet de faire du deep indoor ?
Seule les ondes dont la fréquence se situe vers les 900Mhz permettent de pénétrer efficacement les bâtiments et construction en béton.
Free ne pourront qu'exploiter ces fréquences qu'à partir du 1ier janvier 2013.
Même avec des antennes neuves haut de gamme couvrant tous les spectres, ils peuvent pas émettre ce qu'ils veulent
Cf : leur licence Wimax (4G) nationale que Bruxelles "libérera" en 2016. (prix lors des enchères ?)
Leurs antennes vont juste leur permettre de rationaliser les équipements (2g/3g/4g wimax/LTE ?) et ainsi faire des économie en déploiement. (pas besoin de 17 ou 20 000 antennes...)

Pour leurs problèmes actuels, je pense plutôt que leurs points d'émission ne doivent pas tous être reliés au cœur de réseau par fibre mais par SDSL pour la plupart, et/ou leur gestion des liens/équipements pour l'itinérance...
Avatar de Dv INpactien
Dv Le mercredi 14 mars 2012 à 20:53:46
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires

De toute façon, B&You et Sosh récupèrent des clients par milliers.


C'est clair qu'avec les centaines de milliers qui se sont barrés depuis 2 mois, ils peuvent déboucher le champagne pour si peu !
Avatar de moi1000 INpactien
moi1000 Le mercredi 14 mars 2012 à 20:54:06
Inscrit le vendredi 26 octobre 07 - 2959 commentaires



Et quand tout fonctionnera bien ton argument s'effondrera


Avec Free, ça ne marchera jamais bien. Suffit de voir l'ADSL.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 20:54:29
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires


Whoua! quel interprétation; y'a pas de lien entre les deux articles... tu ne fais que des suppositions.


J'ai mentionné "si ce n'est celui là" et "ce genre là", en aucun cas "celui-là".
Je suis désolé, mais quand je vois un article comme celui-ci, je mets un doute sur l'objectivité de tout ce qui peut être publié sur le même site / journal.

Quand un journal publie un article pas sérieux, peu importe le journal, c'est le journal que tu mets en doute, avant le redacteur ou le redac'chef.
C'est d'ailleurs pas la 1ere fois que je vois des trucs franchement orientés sur BFM, sur plein de sujets différents.
Donc oui : ils n'ont pas ma confiance, très clairement. Pour moi ils ne sont pas objectifs.

Quant aux "suppositions" (je l'assume), si tu as un lien vers l'article précis cité par 20 minutes, je prends et je jugerai objectivement sur pièces. A moins que tu n'aies pris les 7 lignes de 20 minutes pour argent comptant, toi aussi.

@Platoona : t'as un lien, toi ?

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 20:56
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mercredi 14 mars 2012 à 20:56:20
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires

En quoi le fait que Free ait installé ses antennes en cambrousse lui permet de faire du deep indoor ?


Parce qu'ils ont le droit d'utiliser la 3G 900 dans ces zones, depuis hmmm attends je cherche : mi-2011


Free ne pourront qu'exploiter ces fréquences qu'à partir du 1ier janvier 2013.


En zone très dense maitrecapello.gif Dans les autres zones ils peuvent déjà le faire.

Edité par Platoona le mercredi 14 mars 2012 à 20:58
Avatar de moi1000 INpactien