S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Appels difficiles : Free Mobile confirme et augmente ses capacités

Vers une résolution du problème ?

Coupures pendant les conversations, appels difficiles et à renouveler souvent en soirée, impossibilité de recevoir et envoyer SMS et MMS, ou encore d’accéder à Internet… Les problèmes touchant certains abonnés Free Mobile ces derniers temps commencent à se multiplier. Contacté par PCINpact, l'opérateur n'a pas évité le sujet. Il nous a cette fois assuré qu’il prend à bras le corps le problème et qu’il « rajoute partout de la capacité ».

Telephone

Des difficultés entre 18 et 20h

De nombreux confrères s’en sont fait l’écho ces derniers jours, de 01Net à Freenews en passant par Numérama, et les commentaires des abonnés Free Mobile affluent jusqu’à la boite email de PCINpact et aux commentaires dans les actualités.

Selon les différentes réactions relevées par nos soins, certains abonnés (pas tous) doivent s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir appeler, principalement en soirée, et surtout entre 18h et 20h. Ces problèmes ne sont pas spécialement localisés : cela va de Paris à Lyon en passant par Lille et la plupart des autres régions françaises. Selon Free Mobile, le degré de problème « dépend des régions », sans plus de précisions.

La cause de ces soucis reste encore à définir, et Free n’a pas souhaité nous la fournir. Certains abonnés estiment que ces problèmes sont quasi inexistants lorsqu’ils accrochent une antenne de Free Mobile, alors qu’ils se multiplient avec une antenne d’Orange. Cette information mérite cependant confirmation.

Résolution des problèmes : du cas par cas

Selon Free Mobile, les problèmes peuvent tout aussi bien être résolus le jour même, que plus tard, cela dépend bien entendu de chaque cas, de chaque lieu.

Rappelons que dans son communiqué du 8 mars dernier, l’opérateur a rappelé que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». ».

Le « deep indoor » indique ici l’accès au réseau mobile dans un immeuble. En somme, avant le 1er janvier 2013, la plupart des abonnés Free Mobile devront passer par Orange pour téléphoner. Ce dernier serait-il surchargé en soirée, ou le problème est-il ailleurs ? Là est toute la question.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 273 commentaires

Avatar de killer63 INpactien
killer63 Le mercredi 14 mars 2012 à 19:13:52
Inscrit le jeudi 11 décembre 08 - 1380 commentaires

C'est ce que je dis en filigrane : il me semble qu'ils ont préféré sacrifier la qualité tout en connaissant leur future affluence, pour économiser 3 ronds et ne pas payer le vrai prix d'un service de qualité, justement.


3 ronds ???
la on parle que le contrat a été revu à 1.5M milliard d'euros
ca fait juste 500M de plus ...

si pour toi, ca fait 3 ronds ...




L'argument est toujours le même : pourquoi je paierais pour un service dont je n'ai pas besoin ? J'ai un truc adapté à mon besoin, moins cher. Telecharger 55Go en 3 jours sur mon smart ca m'interesse pas ! Moi ca me va mieux de payer pour seulement ce dont j'ai besoin, et sans me faire traiter de pigeon


c'est marrant de quoter et de répondre juste à ce que t'intérrèsse
t'a pas quoté le reste bien sûr .. normal tu sais pas quoi répondre


Edité par killer63 le mercredi 14 mars 2012 à 19:15
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 19:15:39
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires


3 ronds ???
la on parle que le contrat a été revu à 1.5M milliard d'euros
ca fait juste 500M de plus ...

si pour toi, ca fait 3 ronds ...

Tu retournes l'argument à ton avantage et tu joues sur les mots, mais c'est de la poudre aux yeux.
Evidemment qu'ils ne voulaient pas payer beaucoup plus pour un service de qualité.

Alors je reformule : "il me semble qu'ils ont préféré sacrifier la qualité tout en connaissant leur future affluence, pour économiser beaucoup d'argent et ne pas payer le vrai prix d'un service de qualité, justement."

Edit :Laisse moi le temps de quoter, amigo ! Et quand je prend un forfait, moi je m'arrange pour rester dans mon forfait. Le HF ca m'interesse pas, je ne connais pas les tarifs HF de mon opérateur, m'en tape. Encore une fois, j'ai moins cher pour mon besoin, ni plus, ni moins.

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 19:19
Avatar de Alianirah INpactienne
Alianirah Le mercredi 14 mars 2012 à 19:19:35
Inscrite le samedi 9 septembre 06 - 217 commentaires
J'en ai pas trouvé avant au même tarif. Mais pour sûr que les médias ont joué.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mercredi 14 mars 2012 à 19:21:52
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4347 commentaires

Je ne vois :pas en quoi je suis un hateboy mais bon passons
Si le problème vient d'Orange comme indiqué dans la News, peut etre faudrait-il que des abonnés Orange nous disent s'ils rencontrent des problèmes ou pas...
Perso, je viens de migrer chez Sosh et je n'en ai pas... mais en meme temps je n'habite pas en centre-ville, loin de la meme donc je ne suis pas représentatif
Quant aux problèmes, les "early-users" devaient quand meme se douter qu'il y allait en avoir non ?


Pour ma part, perte de réseau ce matin (Sosh également depuis quelques semaines, SFR avant), quand je suis arrivé )à mon taff à 6h, je regardais mon portable, il était bloqué en Edge. J'ai déjà remarqué parfois que l'iPhone a tendance à avoir la 3G qui "plante" (il n'arrive plus à l'accrocher) et ça se résout souvent en désactivant et réactivant la 3G (c'est assez rare que ça arrive néanmoins).
En le faisant perte total du réseau () j'ai du le rebooter, toujours en Edge, revenu une heure après.

Par contre d'avis de collègues chez Free Mobile, ils ne semblent pas constater de problèmes, que ce soit sur antenne Free ou via l'itinérance. On est sur Lille.
Avatar de jlgjlg INpactien
jlgjlg Le mercredi 14 mars 2012 à 19:22:16
Inscrit le mercredi 14 mars 12 - 19 commentaires


C'est exactement pour ça que je disais que Freemobile ne pouvait pas se planter.
Même avec un service qui marche pas, il y a un matelas énorme de gens fanboys qui sont prêts à payer faire un don de 20 €


Ne t'inquiète pas, si cela ne marche pas comme tu dis... les gens iront ailleurs.

Pour ma part, je suis chez Free Mobile et je ne rencontre pas de problème.
Et ce n'était pas le cas lorsque j'étais chez Bouygues Telecom.
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mercredi 14 mars 2012 à 19:23:08
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires
J'en ai pas trouvé avant au même tarif.


Des forfaits illimités avec appels impossibles entre 18h et 20h et une 3G asthmatique ?

Ceci est une révolution. Personne n'y avait jamais pensé


Ne t'inquiète pas, si cela ne marche pas comme tu dis... les gens iront ailleurs.



Mais non justement, c'est ça le truc ! Ils iront pas ailleurs (enfin si, une infime minorité : ceux qui ont pris la pilule rouge).


Edité par Platoona le mercredi 14 mars 2012 à 19:25
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mercredi 14 mars 2012 à 19:25:22
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7603 commentaires
J'en ai pas trouvé avant au même tarif. Mais pour sûr que les médias ont joué.

Pire, j'en ai même pas cherché avant Free Et c'est bien une raison pour laquelel je n'insulte pas les 3 gros, je suis 100% fautif de mes factures de chez BT (en plus je n'ai jamais eu de problèmes de reseau chez eux)
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 14 mars 2012 à 19:26:15
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
En gros Free voit sa facture Orange exploser donc ils brident, je vois que ça...

T'as tout compris. En plus en bridant les appels sortants, ils margent à mort sur les TA.
Mais je suis de mauvaise foi.

De toute façon, B&You et Sosh récupèrent des clients par milliers.

FreeMobile a attiré les pigeons (Rou, rouuuuu) voyageurs.
Avatar de benjarobin INpactien
benjarobin Le mercredi 14 mars 2012 à 19:27:18
Inscrit le dimanche 17 décembre 06 - 1193 commentaires
Sur Strasbourg j'ai aucun problème que ce soit pour les appels, les sms ou le data, par contre mon beau-frère, ça lui arrive régulièrement de devoir relancer plusieurs fois les appels pour que ça passe ...
Par contre à Saint-Malo (vacances, vacances ...) ça saute tout le temps ...

Mais comment sait-on si on est sur une antenne Free ou sur une Orange (je suis sous Android 2.3.6 avec mon Galaxy Y) ?

Ou tu installes l'application Voodoo FreeOrNot
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 19:28:48
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

T'as tout compris. En plus en bridant les appels sortants, ils margent à mort sur les TA.
Mais je suis de mauvaise foi.

Mauvaise foi effectivement.
Le plus probable reste un sous-dimensionnement de leur coeur de réseau qui gère l'itinérance. Par contre c'est surprenant qu'ils ne communiquent pas plus là dessus, vu que maintenant les problèmes sont avérés.
AMHA, si le pb venait vraiment d'Orange, Free aurait fusé dans la presse à base de "ils nous en veulent"

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 19:29
;