S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

CeBIT 2012 : Alpenföhn Everest, un dissipateur CPU avec quatre ventilateurs

La barre des 1.5 kg est dépassée ?

Alpenföhn a réservé quelques surprises au CeBIT 2012 en présentant son prochain ventirad pour processeurs : l'Everest. Alors que certains modèles au format double tour étaient déjà imposants... celui-ci est pour le moins gargantuesque avec ses trois tours d'ailettes pouvant accueillir jusqu'à quatre ventilateurs de 140 mm.

L'Everest est un dissipateur qui se compose de trois tours d'ailettes en aluminium. Autant le dire, ses dimensions devraient être très élevées, ce qui n'arrangera pas la compatibilité avec les barrettes mémoires. Malheureusement, pour en savoir davantage, il faudra patienter encore un peu, puisqu'il n'y a aucune information sur ses mensurations.

Alpenföhn Everest Alpenföhn Everest

Il comprend une large base, et pas moins de huit caloducs en cuivre nickelé d'un diamètre de 6 mm. Ce dissipateur peut recevoir jusqu'à quatre ventilateurs de 140 mm. Cependant, sachez qu'ils ne seront pas inclus dans le bundle, ce qui laisse ainsi le choix en fonction de son utilisation.

Alpenföhn Everest Alpenföhn Everest

Du côté de la compatibilité, seul le récent socket LGA 2011 d'Intel a été mentionné pour le moment. Le constructeur n'indique pas de tarif et encore moins de date de disponibilité pour ce monstre.
Source : Technic3D
Publiée le 07/03/2012 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le mercredi 7 mars 2012 à 16:46:34
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires
goodwhitegod>Comment veux-tu que le flux ne soit pas interrompu sans ces 2 ventilos ?
Même en mettant une jupe pour canaliser le flux, la plus grande partie passera sous le rad du milieu (là où il y a le moins de résistance).

Est-ce que l'incidence avec/sans ou remplacé avec des jupes est significativement différent ?
Et pourquoi pas des ailettes de bout en bout et seulement 2 ventillo ?
Avatar de js2082 INpactien
js2082 Le mercredi 7 mars 2012 à 17:52:02
Inscrit le dimanche 18 novembre 07 - 1655 commentaires

Ouais mais alors là le problème c'est que ton graph va dans mon sens

Le rad ici présent est un mix de la solution 6 et 2, les meilleures de ton graph, hormis celle éclatée (la 3) qui est juste impossible à réaliser, à moins de virer sa carte graphique et avoir un rad qui occupe la totalité de l'espace de la tour.


Heuu... non.
Le rad ici présent c'est pas un mix du 6 et 2.
Et la solution 3 est tout à fait réalisable: suffit de virer la tour d'ailettes du milieu du modèle ci-présent pour que ça marche.

Avatar de fitfat INpactien
fitfat Le mercredi 7 mars 2012 à 17:52:55
Inscrit le lundi 19 juin 06 - 1678 commentaires
Deep_INpact>En hiver, quand souffle sur tes mains, tu les réchauffe. Quand tu souffle sur ta soupe le soir, tu la refroidis. Pourtant tu souffle de l'air à la même température dans les deux cas.
C'est un peu le même principe ici. L'air utilisé pour refroidir le rad suivant sera toujours à une température inférieur a celle que le rad dégagera.
La multiplication des ventilos permet simplement de maintenir un débit d'air aussi élevé que possible à travers l'ensemble des ailettes.

googwhitegod>L’idée est de fournir un maximum de surface de dissipation en offrant un minimum de résistance au flux d'air.
Si tu enlève des ventilos, tu réduis la pression et le flux aura plus de mal à traverser les ailettes. D'où une perte d'efficacité.
Si tu mets des aillettes bout à bout d'un seul bloc, tu augmente la résistance au flux. Il te faut donc un ventilo d'autant plus puissant (et bruyant) pour obtenir la même efficacité.
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mercredi 7 mars 2012 à 18:00:44
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires

Est-ce que l'incidence avec/sans ou remplacé avec des jupes est significativement différent ?
Et pourquoi pas des ailettes de bout en bout et seulement 2 ventillo ?


Tout à fait, des ailettes plus longues, et pourquoi pas plus fines pour pouvoir en multiplier le nombre, augmenteraient d'autant la surface d'échange et donc permettraient un bien meilleur échange thermique avec l'air qui circule au milieu.

En plus si on ferme les cotés de façon à créer un tunnel la distance entre les 2 ventilos extérieurs est à mon avis bien trop faible pour qu'on constate un ralentissement sensible du flux d'air au milieu du coup je ne vois pas bien l'utilité des 2 ventilos du milieu à part faire beau/du bruit.

A la limite vu la taille assez réduite d'un ventirad si on a un ventilo à chaque bout montés en push pull, et à condition bien sur d'avoir des ailettes qui vont d'un bout à l'autre, je pense qu'il n'y a même pas réellement besoin de fermer les cotés.

En simplifiant énormément les choses la pression positive générée par le ventilo d'entrée est équilibrée par la pression négative générée par le ventilo de sortie(et vice versa), du coup entre les 2 on génère un flux d'air mais à pression ambiante donc les éventuels pertes/apport d'air par les cotés sont négligeables devant le flux principal (si aucun fabricant ne se donne la peine de fermer les cotés c'est pas qu'il sont la flemme de le faire mais juste que ça sert à rien)

Pour moi ce design c’est juste de l’esbroufe visuelle, un truc plus simple sera surement au moins aussi efficace voir très probablement meilleur.

Edité par guinnness le mercredi 7 mars 2012 à 18:02
Avatar de mamath7 INpactien
mamath7 Le mercredi 7 mars 2012 à 18:02:21
Inscrit le jeudi 24 septembre 09 - 988 commentaires
caloduc trop longs, perfs pourrites!
cf scythe susanoo
et l'inverse: cf thermalright archon

Edité par mamath7 le mercredi 7 mars 2012 à 18:02
Avatar de Mndrs INpactien
Mndrs Le mercredi 7 mars 2012 à 19:55:40
Inscrit le mercredi 15 juin 11 - 23 commentaires
Deep_INpact>En hiver, quand souffle sur tes mains, tu les réchauffe. Quand tu souffle sur ta soupe le soir, tu la refroidis. Pourtant tu souffle de l'air à la même température dans les deux cas.


Sauf que quand tu souffle sur ta soupe elle ne refroidis pas.
Pour que la soupe refroidis il faut souffler en face du bol contenant la soupe. Je sais pas trop pourquoi mais je crois qu'en soufflant sur le côté l'air chaud qui est au dessus du bol est dégager et donc la soupe refroidis encore plus vite.
J'arrive pas a bien expliquer mais je pense que tu as compris.
Avatar de Superambre INpactien
Superambre Le mercredi 7 mars 2012 à 20:34:10
Inscrit le lundi 17 septembre 07 - 1661 commentaires
Vous êtes marrant avec votre watercooling.
C'est pas le même encombrement, ni le même entretient, ni la même complexité d'installation


j'ai tout de WC dans mon PC j'ai mis du liquide ya plus de 2 ans et je n'ai JAMAIS rien touché hormis le bouton power de mon PC.

certe l'installation d'un WB CPU ou GPU prend entre 30 mn et 1H mais tu as :
- pas ou peu de bruit
- des températures tout simplement hors normes (ma 5870 OC est a 43° en burn, le i7 2660K @ 4400 à 60° en full)
- les WB cpu sont moins cher que les ventirads (30€ vs 80 pour cette merde)


en revanche les WB à revendre c'est la galère on est d'accord, mais pour le reste ce n'est vraiment (mais vraiment) que du bonheur
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 8 mars 2012 à 00:32:47
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2881 commentaires

Ouais mais alors là le problème c'est que ton graph va dans mon sens

Le rad ici présent est un mix de la solution 6 et 2, les meilleures de ton graph, hormis celle éclatée (la 3) qui est juste impossible à réaliser, à moins de virer sa carte graphique et avoir un rad qui occupe la totalité de l'espace de la tour.

En version ventirad air, il y en a où tous les pipes sont alimentés en air frais :
- 1 grand radiateur
- 2 radiateurs indépendant à 90°
- 2 radiateurs en V

Et en version watercooling, de nos jours, il y a des boitiers à 80 euro qui permettent de mettre de mettre 1 radiateur en haut, 1 radiateur sur l'avant et 1 radiateur en bas.


On peut aussi comparer au milieu automobile, qui existe depuis une centaine d'années, et qui ne met jamais de radiateurs l'un derrière l'autre.

Car comme dans le diagramme, la version 6 avec 2 radiateurs ne refroidit pas plus que la version 2 avec 1 seul radiateur.


Que ce soit en ventirad ou en waterblock, tu as des marques qui ne sont pas là par passion, mais juste pour faire du fric sur le dos des noob/kéké qui sont trop impressionnés par la massivité du bazar et par le nombre de ventilos !
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 8 mars 2012 à 00:42:12
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2881 commentaires
Deep_INpact>En hiver, quand souffle sur tes mains, tu les réchauffe. Quand tu souffle sur ta soupe le soir, tu la refroidis. Pourtant tu souffle de l'air à la même température dans les deux cas.
C'est un peu le même principe ici. L'air utilisé pour refroidir le rad suivant sera toujours à une température inférieur a celle que le rad dégagera.
La multiplication des ventilos permet simplement de maintenir un débit d'air aussi élevé que possible à travers l'ensemble des ailettes.

Tu sembles oublier une composante importante avec l'exemple de la soupe.

C'est l'évaporation de l'eau que contient la soupe qui emporte avec elle la chaleur de la soupe.
Et non pas la température de l'air de tes poumons.
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le jeudi 8 mars 2012 à 09:50:28