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Mozilla présentera son OS mobile B2G au Mobile World Congress

Bienvenue dans l'arène

Le secteur des smartphones est ultra-concurrentiel. Deux acteurs se distinguent en particulier : Apple avec son iPhone (iOS) et Google avec son Android. Ce dernier se décline sur des dizaines et des dizaines de modèles, inondant le marché en s’insérant dans toutes les gammes. D’autres concurrents comme RIM avec ses BlackBerry et Microsoft avec Windows Phone, n’ont pas dit leur dernier mot. Mais un acteur supplémentaire présentera sa solution lors du Mobile World Congress : Mozilla.

b2G b2G b2G 
Source des images : Ars Technica

Mozilla présentera donc prochainement son projet Boot to Gecko, aussi appelé B2G. De quoi s’agit-il ? D’un système d’exploitation possédant une base Linux mais tourné tout entier vers le contenu web. Ainsi, toutes les applications, y compris celles qui sont fournies avec le téléphone, seraient codées en utilisant des technologies telles que HTML5, CSS3 et JavaScript.

B2G est essentiellement constitué de trois couches :
  • Gonk, qui contient la base : le kernel Linux, la couche d’abstraction matérielle et l’ensemble des composants de bas niveau comme la pile réseau, la pile téléphonie, etc.
  • Le moteur de rendu Gecko accompagné d’API spécifiques conçues pour exposer les capacités du matériel sous-jacent
  • Gaia, l’interface utilisateur qui, comme nous l’indiquions précédemment, est codée en HTML et JavaScript
 Un point important à souligner est que Mozilla a travaillé sur tout un jeu d’API pour que les applications disposent de capacités importantes. Or, l’éditeur ne garde pas ses API pour lui et les a soumises au W3C pour normalisation. Mozilla reste donc dans sa philosophie de partage, mais ce n’est pas forcément le critère le plus important pour le domaine auquel il s’attaque.

Un point encore plus important est que l’association dispose visiblement de partenaires. Aucun nom n’a été donné mais Mozilla compte justement en révéler la liste lors du Mobile World Congress. Et des partenaires, Mozilla en aura besoin car se lancer en tant que nouvel acteur dans les smartphones demandera un effort concerté.

Il va falloir à l’éditeur présenter une plateforme séduisante sur au moins deux niveaux : une interface agréable à utiliser, et des capacités réelles pour les applications. De nombreuses questions se poseront, notamment pour des créations un peu plus spécifiques pour les jeux qui réclament des API précises un matériel un tant soit peu puissant.

Mozilla devra donc convaincre, d’autant que l’éditeur est particulièrement ambitieux : une première version de la plateforme doit être disponible dès le deuxième trimestre de cette année. 
Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 17/02/2012 à 18:00

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Il y a 50 commentaires

Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le vendredi 17 février 2012 à 19:11:12
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6214 commentaires
Que de l'HTML/JS... exit les jeux 3D...
Hum, l'iphone et android n'ont aucun soucis a se faire...


le rapport entre un smartphone et les jeux ??

peu être un jour j'arriverai à comprendre le rapport entre smartphone et jeux évolué
Avatar de Janus24 INpactien
Janus24 Le vendredi 17 février 2012 à 19:12:25
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 173 commentaires
Un vrai OS pour smartphone libre, fait entièrement par la communauté du libre je crache pas dessus.
Avatar de Holly Brius INpactien
Holly Brius Le vendredi 17 février 2012 à 19:19:08
Inscrit le vendredi 16 décembre 11 - 1299 commentaires


le rapport entre un smartphone et les jeux ??

peu être un jour j'arriverai à comprendre le rapport entre smartphone et jeux évolué

Je veux bien que tu fasse preuve de mauvaise foi, que tu n'aime pas les jeux sur téléphone (moi non plus je te rassure), mais si tu ouvre un peu les yeux, ça représente un pognon colossale résultant d'un intérêt vif des consommateurs et donc des clients.
Histoire de te mettre un peu le nez dans tes incohérences, le marché du jeux sur iphone explose totalement les nintendo et sony réunis sur les consoles portables.
Faut que j'explique le lien entre la satisfaction du client, leurs nombres et les chance de réussite de ce projet?

Edité par holly brius le vendredi 17 février 2012 à 19:19
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le vendredi 17 février 2012 à 19:29:09
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6214 commentaires

Je veux bien que tu fasse preuve de mauvaise foi, que tu n'aime pas les jeux sur téléphone (moi non plus je te rassure), mais si tu ouvre un peu les yeux, ça représente un pognon colossale résultant d'un intérêt vif des consommateurs et donc des clients.
Histoire de te mettre un peu le nez dans tes incohérences, le marché du jeux sur iphone explose totalement les nintendo et sony réunis sur les consoles portables.
Faut que j'explique le lien entre la satisfaction du client, leurs nombres et les chance de réussite de ce projet?


oui peu être que les jeux se vendent bien pour les smartphones (perso je préfère jouer sur un vrai console portable)

mais bon dire que l'OS est foutu et marchera pas car pas de jeux 3D ....
Avatar de CR_B7 INpactien
CR_B7 Le vendredi 17 février 2012 à 19:30:08
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 1072 commentaires
Avec autant de segmentation il y en au moins 2 qui vont crever dans les 5ans a venir
Avatar de sebtx INpactien
sebtx Le vendredi 17 février 2012 à 19:34:02
Inscrit le mardi 8 janvier 08 - 1792 commentaires
Hum si j'ai bien lu la news, il s'agit en somme d'un autre WebOS.

WebOS : moteur Webkit, frameworks Mojo et Enyo (APIs, etc). SDL et OpenGLES pour la 3D

B2G : moteur Gecko, API "normalisées" Mozilla, peut-être SDL pour le reste (avec un Wrapper).

Pour moi le fonctionnement sera identique, le dev d'applis sera simplifié, au moins au niveau CSS et HTML. D'ailleurs, une fois sorti cela ne m'étonnerait pas que quelques devs mettent les framework de WebOS au sein de cet OS et vice versa.
Avatar de vyncere INpactien
vyncere Le vendredi 17 février 2012 à 19:39:35
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 980 commentaires
Que de l'HTML/JS... exit les jeux 3D...
Hum, l'iphone et android n'ont aucun soucis a se faire...


Je me trompe peut-être, mais si c'est comme webOS, tu as :
- des applications en HTML / JS / CSS avec les API qui vont bien,
- des applications natives en C/C++, compilées pour l'architecture (arm généralement via PDK)
- la possibilité de lancer X11 et tout autres programmes compatibles.

Donc oui pour les jeux 3D & co ou généralement tout autre programme natif.

Un smartphone n'est rien de plus qu'un PC bourré de capteurs, de matos réseaux et de périphériques d'entrées sorties.
Tant que les drivers suivent, on peut tout faire.
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le vendredi 17 février 2012 à 19:52:29
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Pour autant que je me rappelle, WebOS s'appuie aussi sur des techno web, et pourtant, ça n'empêchait en rien des jeux de tourner, au contraire, Asphalt & cie avaient un très bon rendu 3D.
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le vendredi 17 février 2012 à 20:00:01
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5274 commentaires
L'initiative est plus que louable, j'attends avec impatience de voir comment ils ont architecturé tout ça avec en premier lieu là façon de gérer les besoins en perfs pour les applications qui en ont reelement besoin. Et ce n'est pas forcément la majorité (les exemples des jeux ci-dessus sont certes parlants mais extrêmes).

En tout cas, dans le principe, avoir un environnement unifié pour développer un service à là fois sur le web et sur smartphone est un bon concept. À voir s'ils transformeront l'essai.

Edité par brazomyna le vendredi 17 février 2012 à 20:01
Avatar de sebtx INpactien
sebtx Le vendredi 17 février 2012 à 20:05:45
Inscrit le mardi 8 janvier 08 - 1792 commentaires
L'initiative est plus que louable, j'attends avec impatience de voir comment ils ont architecturé tout ça avec en premier lieu là façon de gérer les besoins en perfs pour les applications qui en ont reelement besoin. Et ce n'est pas forcément la majorité (les exemples des jeux ci-dessus sont certes parlants mais extrêmes).

En tout cas, dans le principe, avoir un environnement unifié pour développer un service à là fois sur le web et sur smartphone est un bon concept. À voir s'ils transformeront l'essai.


Bah niveau perfs, la seule chose qui m'inquiète c'est la gestion de la RAM, que je trouve désastreuse dans certains cas.

Pour les jeux 3D, je me fais pas de souci, les perfs étant principalement liées à l'accélération graphique hardware (et de son driver associé).

Parcontre, ce que j'espère à court terme c'est trouver un matos supportant OpenGLES avec un vrai driver libre.
;