S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prison ferme pour un conducteur qui diffuse son exploit sur YouTube

310 km/h

Le tribunal de Niort a condamné un jeune homme de 30 ans à un an de prison ferme. Il s’était filmé à 310 km/h sur une route départementale et avait posté ensuite son exploit sur YouTube.

Il n'avait pas été flashé par un radar. Cependant, dans le montage vidéo, on voit outre la plaque d’immatriculation de son Audi RS, une incrustation montrant un compteur atteindre cette vitesse. Le tout sur une départementale limitée à 110 km/h.


L’intéressé a argué qu’il s’agissait d’un montage. « Montage oui, mais pas trucage », a rétorqué le substitut du procureur qui a requis et obtenu, selon la Nouvelle République, un an de prison ferme et la confiscation de la voiture. Ce conducteur deux-sévrien s’était vu retirer son permis de conduire en avril 2010 et ne l’avait jamais repassé.

Dans le passé, le tribunal de Boulogne-sur-Mer avait condamné un motard à 6 mois de prison avec sursis. Âgé de 32 ans, il s’était filmé avec une caméra embarquée à plus de 200 km/h sur des routes du Pas-de-Calais pour diffuser ensuite le tout sur Internet.

En avril 2007, un autre motard avait diffusé de la même manière sa course folle (225 km/h sur une voie limitée à 110) mais il avait été relaxé pour cause de prescription.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/02/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 412 commentaires

Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le vendredi 17 février 2012 à 10:31:53
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Au passage tout à fait d'accord sur le fait que que mettre une petite part de tôle et le reste de TIG aurait été largement plus judicieux à tout point de vue.
Peu de chances qu'il sorte grandi d'un an de prison en effet. Mais bon, s'il était pas aussi con aussi...


Pas sûr qu'il puisse devenir encore plus con qu'il n'est déjà de toutes façons .

Il se filme (on voir son visage !), la bagnole est très reconnaissable (des S4 bleu nuit, y en a pas 36 chez nous), bon ben voilà quoi...




Avatar de lateo INpactien
lateo Le vendredi 17 février 2012 à 10:31:55
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3124 commentaires
cela signifie-t-il que la diffusion sur internet est considérée comme une circonstance agravante ?


peut-être comme de l'incitation?
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le vendredi 17 février 2012 à 10:32:06
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires

Mais ça ne va pas améliorer votre réputation pour autant voisin

pas mieux.
(remarque les voisins sont parfois pas moins cons...)
Avatar de mumu INpactien
mumu Le vendredi 17 février 2012 à 10:32:30
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 4791 commentaires
Les gendarmes vont pouvoir se la péter avec… Quoique dans le genre voiture banalisée, ça passe pas trop inaperçu
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 17 février 2012 à 10:34:27
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires
Si à 30 ans t'es encore capable de rouler à 310 ailleurs que sur un circuit, tu mérites de rater ta vie....!

Loeb est plus vieux.
D'ailleurs ca me surprend toujours qu'on laisse de la foule au bord des circuits de rallye. Si ca ce n'est pas de la mise en danger d'autrui, je me fais nonne. (et qu'on ne me dise pas que les abords de la piste sont sécurisés, hein)
Mais bon quand il s'agit de sport on peut tout faire : mise en danger, propos racistes dans les stades, etc.
2 poids 2 mesures, comme d'hab.
Avatar de krizz68 INpactien
krizz68 Le vendredi 17 février 2012 à 10:34:55
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 311 commentaires
avec des circuits ouverts comme en Angleterre
à prix réduit ça éviterait que ce genre de chose se passe sur voie publique
Avatar de Mig6r INpactien
Mig6r Le vendredi 17 février 2012 à 10:35:45
Inscrit le lundi 3 novembre 08 - 821 commentaires
Je suis étonné que cette caisse prenne 310. Ca fait quand meme beaucoup pour une caisse sur une roule normale pas complétement plate...

Edité par mig6r le vendredi 17 février 2012 à 10:36
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le vendredi 17 février 2012 à 10:36:15
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Les gendarmes vont pouvoir se la péter avec… Quoique dans le genre voiture banalisée, ça passe pas trop inaperçu


C'est même pas sûr ! La bagnole ayant été trafiquée avec des pièces non-homologuées (ce qui n'a pas dû mettre les juges dans de bonnes dispositions...), c'est pas évident que les gendarmes puissent valablement l'utiliser...

Je suis étonné que cette caisse prenne 310. Ca fait quand meme beaucoup pour une caisse sur une roule normale pas complétement plate...


Elle a été bidouillée (voir l'article de la NR) ; et l'endroit où la vitesse a été atteinte se situe au bout de plus de 3 km de ligne droite.


Edité par IAmNotANumber le vendredi 17 février 2012 à 10:38
Avatar de lateo INpactien
lateo Le vendredi 17 février 2012 à 10:36:25
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3124 commentaires

Que j'aime le bon sentiment et les raccourcis rapides.
Je persiste et signe en pensant que des TIG dans un hosto pour grands handicapés de la route auraient été autrement plus judicieux.
Mais bon : répression, répression. Et ce gars là en taule, il va rencontrer de vrais grands délinquants cette fois-ci, et ressortir pire qu'en entrant sans que la société y ait gagné quoi que ce soit.

Et toujours 2 poids 2 mesures : contre une Morano qui roule à blinde et qui grille les feux en plein paris et en pleine journée avec plein de gens devant elle : rien.
L'autre fait n'imp certes, mais à 310 sur departmentale la nuit, il risquait plus de croiser des castors que la foule.



plutôt d'accord avec ça et tes commentaires précédents allant dans le même sens.
le gars est un boulet, oui, il s'est cru sur un circuit et méritait la fessée, oui, mais en relativisant vis à vis des crimes graves, la sanction me paraît rude et pas franchement appropriée.
Avatar de casimir79 INpactien
casimir79 Le vendredi 17 février 2012 à 10:40:31