S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prison ferme pour un conducteur qui diffuse son exploit sur YouTube

310 km/h

Le tribunal de Niort a condamné un jeune homme de 30 ans à un an de prison ferme. Il s’était filmé à 310 km/h sur une route départementale et avait posté ensuite son exploit sur YouTube.

Il n'avait pas été flashé par un radar. Cependant, dans le montage vidéo, on voit outre la plaque d’immatriculation de son Audi RS, une incrustation montrant un compteur atteindre cette vitesse. Le tout sur une départementale limitée à 110 km/h.


L’intéressé a argué qu’il s’agissait d’un montage. « Montage oui, mais pas trucage », a rétorqué le substitut du procureur qui a requis et obtenu, selon la Nouvelle République, un an de prison ferme et la confiscation de la voiture. Ce conducteur deux-sévrien s’était vu retirer son permis de conduire en avril 2010 et ne l’avait jamais repassé.

Dans le passé, le tribunal de Boulogne-sur-Mer avait condamné un motard à 6 mois de prison avec sursis. Âgé de 32 ans, il s’était filmé avec une caméra embarquée à plus de 200 km/h sur des routes du Pas-de-Calais pour diffuser ensuite le tout sur Internet.

En avril 2007, un autre motard avait diffusé de la même manière sa course folle (225 km/h sur une voie limitée à 110) mais il avait été relaxé pour cause de prescription.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/02/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 412 commentaires

Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 17 février 2012 à 11:52:53
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

La bonne humeur / souplesse d'esprit (comme un peu partout, d'ailleurs) mise a part, ils n'ont pas mis une amende de 400 euros et immobilisé la voiture de ton pote pour un exces de vitesse de 5km/h hors-ville.

Mes yeux et mes oreilles m'auraient-ils trahi à l'insu de mon plein gré ?
L'immo, c'était parce qu'il n'avait pas la somme sur lui, et pas de CB non plus.

Edité par Drepanocytose le vendredi 17 février 2012 à 11:55
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 17 février 2012 à 11:53:30
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5682 commentaires


C'est pas de la faute de renault ou peugeot si les gens veulent ce faire enterrer avec leur voature.

c'etait une boutade hein, mais il est vrai que ces deux modeles etaient particulierement dangereux, notement le turbo, qui se declanchait un peut vite.

genre tu retrograde pour aborder une courbe -> le turbo se met en branle -> tout droit.

je le sait, j'ai testé, et je roulais dans les limites.

heureusement pour moi, il y avait un chemin quasiment en face, donc ca a juste couté un pare-choc, mais serieusement, ces modeles sont vraiment des cas particuliers et tres souvent, le nouveaux proprios se retrouvaient dans le decors dans les 2 premieres semianes apres l'achat
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le vendredi 17 février 2012 à 11:53:58
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24142 commentaires

De quel droit te permet tu de m'insulter ?


c'est préventif pour tes futurs commentaires

[/quote]PS : t'es-tu déjà rendu dans des associations d'accidentés de la route ?[/quote]
rapport ?
Ceux qui ce sont pris une calandre dans la tronche, le conducteur il prend la sentence qui va avec...en se basant sur les faits :
1/ alcoolisé ?
2/ volontaire ? involontaire ?
3/ circonstances de l'accident ?
4/ vitesse ? infractions au code de la route ?

etc....

Là tu dis "il aurait du prendre plus parcequ'il aurait pu hypothétiquement faire une victime.
tu parles de réflechir mais toi t'as depuis longtemps oublié de le faire visiblement.
Non parce qu'après t'oses l'ouvrir sur le gouvernements et les lois liberticide alors que t'es en plein dedans...
ca fait doucement rire.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le vendredi 17 février 2012 à 11:54:27
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Je n'ai pas lu tous les commentaires précédents
D'un côté tant mieux qu'il soit condamné par contre je suis un peu surpris par les méthodes pour prouver l'infraction. Utiliser une vidéo youtube, je trouve cela plus que limite. Bientôt la même chose pour identifier les gens dans les manifestations ?


La vidéo ne "prouve" pas l'infraction. C'est une preuve à charge, preuve qui a été déclarée recevable par le tribunal. Certes, c'est une preuve qui pèse lourdement dans le jugement, mais la seule chose qui "prouve" l'infraction c'est la décision du juge.
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 17 février 2012 à 11:54:30
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5682 commentaires


Ah légende quand tu nous tiens Ce qui est marrant c'est le peu d'alcootest que j'ai fait, c'était dans le 56, dans les autres départements, j'ai l'impression qu'ils n'en font pas , Si ils faisaient des alcootest au sortir des caves dans le 33, à mon avis ca sera pas bô à voir, mais bon on touche pas au tourisme

bordeaux / lacanau ets pas mal a ce niveau d'ailleur.

et je suis 56
Avatar de dfzefsfsrg INpactien
dfzefsfsrg Le vendredi 17 février 2012 à 11:54:31
Inscrit le mercredi 23 juillet 08 - 1610 commentaires
edit:ça m'est arrivé de dépasser et de me faire prendre mais à ce point , c'est abuser, y a des circuits pour ça;

Justement, non, y'a aucun circuit où tu atteindras de telles vitesses, pas assez longs

Ca n'empêche pas que c'était stupide.
Et pour ceux qui trouvent la peine lourde, j'imagine que c'est surtout la récidive et la conduite sans permis qui l'ont amenés là, il aurait pris beaucoup moins si c'était la première fois et qu'il avait encore un carton rose valide ...
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 17 février 2012 à 11:56:27
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5682 commentaires

Justement, non, y'a aucun circuit où tu atteindras de telles vitesses, pas assez longs

Ca n'empêche pas que c'était stupide.
Et pour ceux qui trouvent la peine lourde, j'imagine que c'est surtout la récidive et la conduite sans permis qui l'ont amenés là, il aurait pris beaucoup moins si c'était la première fois et qu'il avait encore un carton rose valide ...

avec un RS4? pas sur, mais ca doit etre jouable sur certains circuits
Avatar de Marc4444 INpactien
Marc4444 Le vendredi 17 février 2012 à 11:56:25
Inscrit le dimanche 10 mai 09 - 462 commentaires
C'est marrant, tout le monde est unanime pour dire qu'il a fait une connerie et c'est vrai, mais personne ne parle du problème de base : que fait le code de la route pour contenir ces pulsions humaines qui poussent certains à mettre gaz ?


Des jeux vidéos peut-être ?
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le vendredi 17 février 2012 à 11:56:52
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10458 commentaires

c'etait une boutade hein, mais il est vrai que ces deux modeles etaient particulierement dangereux, notement le turbo, qui se declanchait un peut vite.

genre tu retrograde pour aborder une courbe -> le turbo se met en branle -> tout droit.

je le sait, j'ai testé, et je roulais dans les limites.

heureusement pour moi, il y avait un chemin quasiment en face, donc ca a juste couté un pare-choc, mais serieusement, ces modeles sont vraiment des cas particuliers et tres souvent, le nouveaux proprios se retrouvaient dans le decors dans les 2 premieres semianes apres l'achat

Moi j'étais parfaitement sérieux, c'est malin maintenant je dois aller choppé le courrier que j'ai envoyer à la mairie pour pouvoir me faire enterrer avec mon zepplin avant qu'ils ne l'ouvrent, merci.

Edité par taigaIV le vendredi 17 février 2012 à 11:58
Avatar de goodwhitegod INpactien