S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

France : le Sénat impose le débit minimum de 8 Mbps avant fin 2015

La Mamie du Cantal approuve

Ce mardi 14 février, le Sénat a examiné et adopté en soirée le projet de loi sur l’aménagement numérique du territoire, sur le haut et très haut débit fixe et mobile. L’article 8 a de quoi attirer l’œil, dès lors qu’il fixe à 2 Mbps le débit minimal pour n’importe quel abonné internet avant fin 2013, et surtout à 8 Mbps deux ans plus tard.

sénat sénateur

De 2 à 8 Mbps en seulement deux ans

« Tout abonné à un réseau fixe de communications électroniques doit être en mesure d'accéder à un débit minimal de 2 Mbit/s avant le 31 décembre 2013 et 8 Mbit/s avant le 31 décembre 2015. Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes remet au Parlement un rapport précisant les actions à mener pour atteindre ces objectifs. »

La barre des 2 Mbps n’est guère étonnante, dès lors qu’il s’agit depuis quelques années du débit minimum requis à un FAI pour parler de haut débit. Imposer le 8 Mbps pour tous est par contre plus surprenant, d’autant que cela doit être mis en place dans moins de quatre ans.

Du triple-play pour tous

On se rappellera qu’il y a un peu plus de deux mois, le ministère de l’Économie avait publié ses 57 objectifs prioritaires pour le Plan France Numérique 2012-2020. Or l’objectif n°10 indiquait qu’il fallait « mettre à jour le label « haut débit pour tous » en imposant un débit de 5 Mbit/s sur l’ensemble du territoire ».

Mais entre 5 Mbps et 8 Mbps, la différence est importante. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est le triple-play assuré. Mais pour les FAI, cela implique une montée en débit obligatoire de l’ADSL pour les zones non couvertes par la fibre optique. Et l’échéance de 2015 est proche.

Des débits "irréalistes"

La Fédération Française des Télécoms, qui représente la plupart des opérateurs du pays, estime que ces niveaux de débits sont « irréalistes aux dates envisagées » et cela viendrait « en fait pénaliser le déploiement de la fibre optique ».

Si cette proposition a été adoptée en première lecture au Sénat, elle doit encore l’être devant les députés. Ce qui est encore loin d’être réalisé.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 16/02/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 186 commentaires

Avatar de tibubu257 INpactien
tibubu257 Le jeudi 16 février 2012 à 10:19:46
Inscrit le vendredi 15 mai 09 - 161 commentaires

Plus que l'eau potable ? ...


Complémentaire. Essayons de ne pas comparer des torchons et des serviettes ! Mon logement n’est pas raccorder à l'eau publique et je n'en souffre pas : nous avons un forage et ça marche très bien... idem pour le gaz d’ailleurs (citerne) !

Je ne veux pas spécialement dire que c'est normal que l'eau, le gaz, ... ne soit pas disponible partout mais, l'accès à un réseau tu n'y peux vraiment rien toi même ! (essaye de te créer une backbone 10G chez toi, ça tournera très bien mais ça sert à rien tant que c'est relié à rien ^^)

Edité par tibubu257 le jeudi 16 février 2012 à 10:23
Avatar de lateo INpactien
lateo Le jeudi 16 février 2012 à 10:22:26
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3124 commentaires

Plus que l'eau potable ? ...


tu peux pas acheter des bouteilles d'internet haut débit.
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le jeudi 16 février 2012 à 10:22:43
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5685 commentaires


Comme la grande partie de la France.
Sauf que vous, vous buvez du cidre, et que le méthanol dedans vous défonce les yeux, en plus du foie.
Des pochtrons malvoyants, quoi. C'est chiant, ils ne peuvent pas voir sur qui ils vomissent...

ca je te confirme, le cidre, ca fait chier!

pis ont a pas que le cidre, on a aussi le chouchen kimouss.gif
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le jeudi 16 février 2012 à 10:23:59
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires



Non, l'alcoolique boit de l'éthanol, pas du méthanol.

mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 16 février 2012 à 10:24:01
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

Complémentaire

NON !!!!
Quand t'as le net et pas d'eau, tu creves
Quand t'as l'eau et pas le net, tu vis.

Encore une fois, on peut s'apercevoir que les gens ne réalisent pas bien L'EXTRAORDINAIRE avancée que constitue le réseau potable à la maison : amélioration de l'hygiène, disparition des maladies véhiculées par l'eau (si si y'en a plein), etc.



Edité par Drepanocytose le jeudi 16 février 2012 à 10:24
Avatar de overdrives INpactien
overdrives Le jeudi 16 février 2012 à 10:24:12
Inscrit le mardi 11 juillet 06 - 2998 commentaires

Intéressant dans tous les cas, merci

Faux, réponse d'un cas personnel à un cas perso. Il y a 2-3 ans, soucis sur ma ligne, impossible à la livebox de synchroniser pourtant la ligne était bonne. Au départ la livebox a été incriminée à juste titre. Le soucis venait en fait de mon autre prise téléphonique (là où la livebox n'était pas branchée) qui avait disjonctée suite à un mauvais branchement de la part du technicien qui nous a branché la 2° prise. Résultat, ils sont venus nous régler le soucis, sans avoir rien à débourser...

J'y ai bien pensé, mais mon dlink est quand même branché à l'arrivée de ligne au sous sol donc j'pensais que ça protégeais de ce genre de blem.
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 16 février 2012 à 10:25:08
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2881 commentaires
Est ce qu'Orange arrivera à tenir la charge ?

(déjà qu'en 3G leur réseau n'arrive pas à étaler...)
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le jeudi 16 février 2012 à 10:25:38
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires
La Mamie du Cantal approuve


la mamie du Cantal va avoir la fibre
Avatar de lateo INpactien
lateo Le jeudi 16 février 2012 à 10:26:48
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3124 commentaires


Encore une fois, on peut s'apercevoir que les gens ne réalisent pas bien L'EXTRAORDINAIRE avancée que constitue le réseau potable à la maison : amélioration de l'hygiène, plus de maladies par l'eau (si si y'en a plein), etc.


il ne faut pas tout mélanger non plus.
l'eau courante est indispensable chez toi, pas l'eau potable.

pareil pour l'histoire du tout à l'égoût, c'est une commodité (et encore, juste au niveau entretien), absolument pas une nécessité (les fosses individuelles actuelles n'ont rien à voir avec les trucs super polluants qu'on installait il y a des décennies).

etc, etc.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 16 février 2012 à 10:29:23