S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

France : le Sénat impose le débit minimum de 8 Mbps avant fin 2015

La Mamie du Cantal approuve

Ce mardi 14 février, le Sénat a examiné et adopté en soirée le projet de loi sur l’aménagement numérique du territoire, sur le haut et très haut débit fixe et mobile. L’article 8 a de quoi attirer l’œil, dès lors qu’il fixe à 2 Mbps le débit minimal pour n’importe quel abonné internet avant fin 2013, et surtout à 8 Mbps deux ans plus tard.

sénat sénateur

De 2 à 8 Mbps en seulement deux ans

« Tout abonné à un réseau fixe de communications électroniques doit être en mesure d'accéder à un débit minimal de 2 Mbit/s avant le 31 décembre 2013 et 8 Mbit/s avant le 31 décembre 2015. Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes remet au Parlement un rapport précisant les actions à mener pour atteindre ces objectifs. »

La barre des 2 Mbps n’est guère étonnante, dès lors qu’il s’agit depuis quelques années du débit minimum requis à un FAI pour parler de haut débit. Imposer le 8 Mbps pour tous est par contre plus surprenant, d’autant que cela doit être mis en place dans moins de quatre ans.

Du triple-play pour tous

On se rappellera qu’il y a un peu plus de deux mois, le ministère de l’Économie avait publié ses 57 objectifs prioritaires pour le Plan France Numérique 2012-2020. Or l’objectif n°10 indiquait qu’il fallait « mettre à jour le label « haut débit pour tous » en imposant un débit de 5 Mbit/s sur l’ensemble du territoire ».

Mais entre 5 Mbps et 8 Mbps, la différence est importante. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est le triple-play assuré. Mais pour les FAI, cela implique une montée en débit obligatoire de l’ADSL pour les zones non couvertes par la fibre optique. Et l’échéance de 2015 est proche.

Des débits "irréalistes"

La Fédération Française des Télécoms, qui représente la plupart des opérateurs du pays, estime que ces niveaux de débits sont « irréalistes aux dates envisagées » et cela viendrait « en fait pénaliser le déploiement de la fibre optique ».

Si cette proposition a été adoptée en première lecture au Sénat, elle doit encore l’être devant les députés. Ce qui est encore loin d’être réalisé.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 16/02/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 186 commentaires

Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le jeudi 16 février 2012 à 07:10:39
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14203 commentaires
Avatar de Jyl2 INpactien
Jyl2 Le jeudi 16 février 2012 à 07:12:56
Inscrit le jeudi 14 août 03 - 544 commentaires
Perso, je déménage pour passer de 6 à 15 Mbits (enfin, c'était pas le but principal)
le pied !!!!!
oui, il nous en faut peu à nous les hommes perv.gif
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le jeudi 16 février 2012 à 07:13:52
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5752 commentaires
France : le Sénat impose le débit minimum de 8 Mbps avant fin 2015

Quelles sont les modalités en cas de non respect ? Et dans quel est le champs d'intervention des "câbleurs" (pour faire large)
A-t-on des infos là dessus ou c'est "démerdez-vous, on a dit 2 Méga pour tous et c'est marre" ?
Avatar de hoaxyd_8 INpactien
hoaxyd_8 Le jeudi 16 février 2012 à 07:16:05
Inscrit le jeudi 12 janvier 06 - 142 commentaires
Débits en hausse, salaires en baisse.
Avatar de mosquito25 INpactien
mosquito25 Le jeudi 16 février 2012 à 07:21:22
Inscrit le vendredi 24 décembre 04 - 321 commentaires
Je comprends pas le problème, pour obtenir du 8Mb, c'est pourtant facile : France télécoms pose 4 cables téléphoniques par appartement, ou 8, ou 16, et on fait du load balancing sur autant de routeurs
Quoi, ça coute cher? OSEF

2ème solution : pondre une loi qui quadruple le débit et la portée de l'ADSL2+, facile à faire et pas cher
Quoi, on n'est pas sûr que ça marche? OSEF

Edité par mosquito25 le jeudi 16 février 2012 à 07:25
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le jeudi 16 février 2012 à 07:26:41
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires


Ya tant de personnes dans les hameaux à 6 km du DSLAM qui désespéraient d'avoir un jour autre chose que 512 kb/s, ben voilà, le senat a réglé le problème.



Edité par ouragan le jeudi 16 février 2012 à 07:27
Avatar de Gerophil INpactien
Gerophil Le jeudi 16 février 2012 à 07:30:23
Inscrit le dimanche 20 mai 07 - 1135 commentaires
La Fédération Française des Télécoms, qui représente la plupart des opérateurs du pays, estime que ces niveaux de débits sont « irréalistes aux dates envisagées » et cela viendrait « en fait pénaliser le déploiement de la fibre optique ».


Fibre Optique qu'ils ne développent même pas plus que ça donc bon ...

Puis bon mes parents ont l'adsl depuis 2002 environ et depuis le débit n'a pas bougé : 1 mbit/s. En ville beaucoup avaent ce genre de débit à l'époque, maintenant les offres à 100 mbits commencent à être présentes. Faudrait voir à faire évoluer tout le réseau à un moment ^^
Avatar de Awax INpactien
Awax Le jeudi 16 février 2012 à 07:33:11
Inscrit le jeudi 6 juillet 06 - 417 commentaires
THIS IS INSANE !

Il y a au choix deux réactions à une telle loi. LEs deux ensemble sont le plus probable.

1. Tout investissement dans le FTTH est brutalement stoppé pour faire des NRA-HD. Et hop, le FTTH est repoussé de 10 ans voire jamais déployé car une fois qu'on a des NRA-HD, il est plus rentable de faire du VDSL. Et la France reste bloquée dans un monde minitel.

2. Solution encore plus simple : vous êtes trop loin du central téléphonique ? On vous coupe l'ADSL : "désolé, Mr, il n'y a AUCUNE offre disponible". La loi ne dit pas "2 Mbps pour tous" mais "2 Mbps pour les abonnés". Vous n'êtes plus abonnés, je n'ai plus de débit minimum à fournir.

C'est bien une loi de sénateur : un élu de la campagne qui veut bien faire subventionner son réseau par les abonnés des villes. En ville, un seul NRA dessert des 10aines de milliers de foyer à moins de 2km. Dans une petite ville ou un village, un seul NRA dessert qques milliers voire qques centaines de lignes seulement, avec des distances jusqu'à 4 km.
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le jeudi 16 février 2012 à 07:41:25