S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Un chef de parti européen annonce la fin d'ACTA, puis tempère ses propos

Acta la vista

Le Français Joseph Daul, député européen et président du groupe du parti populaire européen (PPE), a lancé hier une petite bombe au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) : « ACTA, c’est fini » a-t-il ainsi affirmé.

ACTA perd du crédit

Pour cet élu, c’est désormais une certitude, ACTA ne sera pas ratifié par le parlement européen, censé se pencher sur ce traité ce printemps ou cet été. Des propos importants, qui arrivent peu après le recul du traité en Pologne ou encore en Bulgarie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie et Lettonie.

Cela signifie-t-il pour autant que le PPE votera contre ACTA ces prochains mois, à l’inverse de son propre avis de 2010 ? Oui et non. Plus précisément, le parti, via son site officiel et la voix de son président (Joseph Daul, donc), vient en effet d’affirmer il y a quelques heures à peine qu’il devait tout d’abord examiner en détail ACTA avant de se décider.

L'importance de l'internet libre

 « La protection de la propriété intellectuelle est essentielle pour les industries exportatrices de l'UE, qui dépendent de l'innovation » a tout d’abord déclaré monsieur Daul. « Nous saluons donc l'objectif d'ACTA, qui permet à l'Europe de lutter contre la contrefaçon de marchandises. »

Mais le chef de parti a rapidement abordé les problèmes soulevés par ACTA : « Le Groupe PPE au Parlement européen se bat pour un Internet libre, dont l'importance a été démontrée encore récemment, lors des évènements dans le monde arabe. Le Groupe PPE au Parlement européen veut défendre un Internet libre tout en intensifiant la lutte contre la contrefaçon de marchandises, qui coûtent à l'Europe des milliers d'emplois. »

Prendre en considération toutes les préoccupations

Le PPE veut donc ménager la chèvre et le chou, en appréciant d’un côté la protection de la propriété intellectuelle tout en ne souhaitant pas restreindre les internautes. Or à moins d’une modification importante d’ACTA, qui la viderait de son sens, protéger Internet risque d’être bien difficile.

« La procédure de ratification d'ACTA au Parlement européen vient tout juste de commencer. Nous allons examiner ACTA en détail, en prenant en considération toutes les préoccupations exprimées au sujet d'éventuelles limitations sur Internet. Nous devons mener ce débat en nous fondant sur les faits, et non sur une fiction » a terminé Joseph Daul.

Acté ou non ?

Ce dernier a donc tempéré ses propos de la veille, sans pour autant les nier totalement. Nous attendons des réponses de la part du président ou de son porte-parole afin de mieux comprendre la position du PPE au sujet du traité.

Stop Acta manifestation 25 février

Si ACTA n’est pas encore enterré, il en prend néanmoins le chemin. Les contestations se multiplient, que ce soit par les élus ou le peuple, qui manifeste un peu partout en Europe. Après les dernières marches dans la rue de la semaine dernière, une nouvelle manifestation est prévue dans 10 jours, le samedi 25 février.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/02/2012 à 18:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de Liam INpactien
Liam Le mercredi 15 février 2012 à 19:37:50
Inscrit le lundi 25 août 03 - 6140 commentaires

"Bah le lobbyiste qui nous a vendu le concept parlait super bien et avait l'air de connaître son affaire, alors on a signé, quoi.... puis il présentait bien. Et là faut arrêter de déconner, avec tous ces jeunes cons embrigadés ces citoyens informés qui défilent, on risque de pas être reconduit dans notre planque rôle de représentation du peuple"
Faut lire les CGU et le CLUF avant de signer ou de cliquer sur j'accepte


Je suis convaincu que c'est EXACTEMENT l'arrière pensée du gars en effet.

Pour te répondre sur le PPE : c'est le rassemblement européen des partis de droite conservatrice. En France, le principal parti membre du PPE est l'UMP.
Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le mercredi 15 février 2012 à 19:38:31
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6170 commentaires


Flute alors, plus de triple A pour lui non plus ? mais que fait le FMI ?


Double A pour ACTA c'est suffisant
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le mercredi 15 février 2012 à 20:17:47
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9686 commentaires
Acta puce, la pieuvre qui voulait démanger incognito
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 15 février 2012 à 20:19:49
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires


Je suis convaincu que c'est EXACTEMENT l'arrière pensée du gars en effet.

Pour te répondre sur le PPE : c'est le rassemblement européen des partis de droite conservatrice. En France, le principal parti membre du PPE est l'UMP.

C'est terriblement sournois. Le "populaire" (2eme P) m'aurait plutôt fait songer à des rouges...

Ça m'étonne d'autant plus venant de conservateur qu'ils aient accepté sans sourciller le "vous signer cet accord sous cette forme mais on crée un comité de notre côté qui se réserve le droit de l'amender sans vous le dire" (je ne retrouve plus la source, peut-être cela a-t-il été finalement abandonné ** prie pour cela **)
Avatar de Pikrass INpactien
Pikrass Le mercredi 15 février 2012 à 20:37:50
Inscrit le mercredi 10 juin 09 - 385 commentaires
l'ACTA ne vise pas uniquement le domaine informatique ? ooo.gif

Ca interdit aussi les agriculteurs à replanter les graines de certaines semences qu'ils recoltent (brevetabilité du vivant). Oui, ce traité est aussi con et dangereux que ça.

Edité par Pikrass le mercredi 15 février 2012 à 20:38
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 15 février 2012 à 20:57:22
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires

Ca interdit aussi les agriculteurs à replanter les graines de certaines semences qu'ils recoltent (brevetabilité du vivant). Oui, ce traité est aussi con et dangereux que ça.

Aaaah Monsanto, mon amour...
Avatar de adrieng INpactien
adrieng Le mercredi 15 février 2012 à 21:03:36
Inscrit le jeudi 16 avril 09 - 504 commentaires
Tous ces habitants des pays voisins qui militent contre ACTA, c'est beau... En France j'suis sûr que si je choppe cinquante personnes au hasard et que je leur demande ce que c'est, j'obtiens pas une réponse.


Ben justement, le 25 février il y a une manif anti-ACTA… On te réserve une petite place ? ;-)

Plus on sera nombreux, organisés et offensifs, moins on passera pour des gentils rigolos…
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mercredi 15 février 2012 à 21:09:09
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19539 commentaires
L'UMP est membre du PPE non ? J'ai hête d'entendre l'avis de Copé sur le sujet
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 15 février 2012 à 21:13:43
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires
L'UMP est membre du PPE non ? J'ai hête d'entendre l'avis de Copé sur le sujet

"mais qu'y a-til de honteux à être contre le piratage des oeuvre d'artistes nécessiteux et de vouloir protéger le travail de chercheur en biotechnologie (bassin d'emploi à Meaux !!) émérites ? j'aimerais qu'on me l'explique, enfin !" (à lire sur un ton de condescendance outrée)
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mercredi 15 février 2012 à 21:17:49
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19539 commentaires
Il manque un "c'est la faute à la gauche et aux 35h" pour être crédible
;