S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Abonnés de @NicolasSarkozy : 1375 nouveaux, 447 ne suivent que lui

Sur un échantillon de 21758

Suite à l'arrivée de Nicolas Sarkozy sur Twitter, afin de préparer sa déclaration de candidature à la présidentielle de ce soir, certains ont cru remarquer que la liste de ses abonnés comportait de nombreux comptes fraîchement créés ou qui ne suivaient que celui du chef de l'État. Nous avons donc décidé d'analyser les choses en profondeur.

En effet, nous avons exporté l'ensemble des détails des abonnés du compte en fin de matinée, soit un échantillon de 21 758 adeptes de Twitter. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il en compte un peu moins de 40 000, nous recommencerons donc cette analyse avec un nouvel échantillon.

Et commençons par les utilisateurs fraîchement créés. En effet, pas moins de 1375 comptes ont vu le jour aujourd'hui, soit un peu moins de 7 % de notre échantillon. 700 ont d'ailleurs été créés entre 7h19 et 9h ce matin. Un peu moins de 10 % ont été créés en février alors qu'il est question d'un peu plus de 15 % depuis début 2012 :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Notez qu'au sein de notre base, on comptait même un certain @FrancoisFiIIon qui n'existe plus depuis ou @PrMinFillon qui n'est pas un compte vérifié. Pour rappel, le compte officiel du premier ministre est @fdebeauce et il est effectivement au sein de notre liste.

Nicolas Sarkozy fdebeauce Twitter

Au niveau des informations complémentaires, 30 % des comptes ne contenaient ni biographie, ni URL, ni lieu. C'est l'URL qui est le plus souvent absente (74,08 %) puis la biographie (48,06 %) et le lieu (39,2 %) :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Du côté des abonnés, des abonnements et des tweets, 10 % des comptes, soit un peu plus de 2000, n'en affiche pas plus de 10 de chaque. On arrive à près du tiers lorsque l'on passe à 50 :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

La répartition de chaque valeur se fait de la sorte :

Twitter Nicolas Sarkozy @NicolasSarkozy

Comme on peut le voir, près du quart des abonnés ne dispose pas lui même d'au moins 5 abonnés et n'a pas publié plus de 5 messages. De plus, 447 membres ne suivent que le président, parmi eux, 347 ont créé leur compte aujourd'hui.

Au final, on constate tout de même qu'un bon tiers des abonnés semble parfaitement actif au sein du réseau social. Il sera intéressant de voir comment cette part évolue avec un échantillon plus important.

On se demande néanmoins quelle mouche a donc bien pu piquer les 1375 personnes fraichement inscrites, quelques heures après l'arrivée du président sur Twitter, ou celles qui ne suivent que son compte. Sans doute des militants d'une fidélité redoutable.
Publiée le 15/02/2012 à 17:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 94 commentaires

Avatar de ano_634703639767283037 INpactienne
ano_634703639767283037 Le mercredi 15 février 2012 à 17:39:19
Inscrite le lundi 17 mai 10 - 230 commentaires
J´ai depuis récemment un compte Twitter, et dès que j´ai su que Sarkozy avait rejoint Twitter, j´ai décidé de le suivre. Suivre quelqu´un sur Twitter ne veut pas forcément dire qu´on adhère à ses idées, donc je me demande pourquoi les médias en parlent autent. Après, selon les statistiques de PCINpact, je ne sais pas dans quelle catégorie je suis car je ne twitte pas, et j´ai seulement ma ville de renseignée (donc pas de biographie etc)
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 15 février 2012 à 17:39:21
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26598 commentaires
En même temps, j'ai un compte twitter qui me sert uniquement à suivre certaines personnes.

Je n'ai jamais twitté. Je n'ai pas modifié mon profil.

Mince. Serais-je un bot ?

Et tu as créé ton compte entre 7h et 9h ce matin ?
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mercredi 15 février 2012 à 17:39:59
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires

Il sera intéressant de voir comment cette part évolue avec un échantillon plus important.


Non.
Avatar de sanytol INpactien
sanytol Le mercredi 15 février 2012 à 17:42:55
Inscrit le lundi 28 septembre 09 - 10 commentaires

C'est pour dire sans le dire que ce sont des bots suiveurs.



Pourquoi ne pas le dire directement alors.

Il y aura 80% de followers supposés bidons sur 100 000 pourquoi pas ce genre de phrase, mais là...

En plus comme dit dans sun autre commentaire, j'ai également un compte tweeter juste pour suivre sans autre activité, je ne suis pas pour autant un robot !!!

J'ose imaginer que l'entourage de Sarkozy a autre choseà foutre que de créer 1500 comptes tweeter... enfin je suis peut être naïf mais là je vois pas l'intérêt !!!
Avatar de Just1_ INpactien
Just1_ Le mercredi 15 février 2012 à 17:43:26
Inscrit le lundi 9 juin 08 - 1314 commentaires
En même temps, j'ai un compte twitter qui me sert uniquement à suivre certaines personnes.

Je n'ai jamais twitté. Je n'ai pas modifié mon profil.

Mince. Serais-je un bot ?


Tout pareil, je regarde mais je ne participe pas
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mercredi 15 février 2012 à 17:43:39
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4645 commentaires
moi ce qui me sidère le plus c'est qu'on puisse avoir toutes ces informations sur twitter ... les réseaux sociaux c'est beau, ça incite à espionner soi même ses voisins :p

bref on imaginera qu'un post a été fait sur une ML ump ou un forum pour prévenir de la création du compte et inciter à le suivre ?

Edité par tim-timmy le mercredi 15 février 2012 à 17:45
Avatar de Steamy INpactien
Steamy Le mercredi 15 février 2012 à 17:45:23
Inscrit le jeudi 15 décembre 11 - 57 commentaires

Ouf, putain, merci ! Sérieux, c'est CA l'info du jour ? La future analyse de la taille de celle de Sarko ? Quelle forme prend-elle ? Est-elle 100% naturelle ?

On peut railler l'UMP mais, une chose est sûre : s'ils veulent qu'on parle d'eux et faire taire les médias sur tout autre sujet, ils savent s'y prendre.

Sarko est en train de leur faire une Niel, à lâcher peu ou pas de détails sur un non événement dont la réalisation est sûre. Et les gratte papier de reprendre en boucle la non info pour la faire tourner, comme un arbre magique éventé.

Ca me fait bien marrer aussi cette frénésie ce matin sur Twitter : tout le monde lui a chié dessus pendant 5 ans (moi le premier hein, ne nous trompons pas de débat), mais tout le monde regarde le moindre de ses gestes et en discute, et en débat, et analyse.

Là, on follow "comme ça", "pour le délire" (en effet, un vrai délire), on l'apostrophe etc. Peut-être, sauf qu'il en a 40 000 des comme ça, donc ça marche.

S'il n'est pas réélu, je me demande ce que tous ces gens bouffis par leurs contradictions auront à dire et à faire. Hollande a intérêt à être à la hauteur et à être AU MOINS aussi détesté, sinon c'est la mort des rédac'.

Edité par steamy le mercredi 15 février 2012 à 17:46
Avatar de V_E_B INpactien
V_E_B Le mercredi 15 février 2012 à 17:46:20
Inscrit le dimanche 8 novembre 09 - 303 commentaires
J'ose imaginer que l'entourage de Sarkozy a autre chose à foutre que de créer 1500 comptes tweeter... enfin je suis peut être naïf mais là je vois pas l'intérêt !!!

Des gens sont payés pour ce genre de chose, ça s'appelle de la comm. Ca fait parler, ça donne (c'est du moins censé) l'impression de succès, ça améliore l'image.
Avatar de sanytol INpactien
sanytol Le mercredi 15 février 2012 à 17:46:37
Inscrit le lundi 28 septembre 09 - 10 commentaires
J´ai depuis récemment un compte Twitter, et dès que j´ai su que Sarkozy avait rejoint Twitter, j´ai décidé de le suivre. Suivre quelqu´un sur Twitter ne veut pas forcément dire qu´on adhère à ses idées, donc je me demande pourquoi les médias en parlent autent. Après, selon les statistiques de PCINpact, je ne sais pas dans quelle catégorie je suis car je ne twitte pas, et j´ai seulement ma ville de renseignée (donc pas de biographie etc)



Voila, quand j'ai entendu ce matin à la radio qu'il avait créé un compte d'autant plus qu'il n'est toujours pas officiellement déclaré. Je me suis dit que beaucoup de monde allait suivre ce compte adhérant ou pas à ses idées... histoire de voir si des scoops pouvait en sortir !
Avatar de rob44 INpactien
rob44 Le mercredi 15 février 2012 à 17:47:49