S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Canonical ne supportera plus Kubuntu après la version 12.04 du système

Commercialement un échec

Comme d’autres distributions GNU/Linux , Ubuntu a rassemblé autour d’elle une communauté et plusieurs variantes ont été créées pour répondre à des besoins ou simplement des envies. Parmi ces variantes, Kubuntu bénéficiait d’un traitement particulier car elle était prise en charge et supportée par Canonical, l’éditeur derrière Ubuntu. Or, l’entreprise a récemment annoncé que ce support serait prochainement arrêté.

kubuntu

Un succès commercial qui n'a pas été au rendez-vous

Kubuntu 12.04, qui sortira en avril, sera la dernière version supportée officiellement par Canonical. Cela signifie qu’après cette mouture, Kubuntu deviendra un projet totalement communautaire. Ses avancées dépendront uniquement de ce que les développeurs tiers (et donc pas de Canonical ou rémunérés par Canonical) en feront. Kubuntu rejoint dans la pratique le lot des variantes communautaires telles que Xubuntu et Edubuntu.

Il s’agit évidemment d’un coup dur pour KDE qui s’explique par plusieurs raisons. La nouvelle a été annoncée par le développeur Jonathan Riddell qui travaillait depuis de nombreuses années sur Kubuntu. Il résume la situation ainsi :

« J’ai essayé durant les sept dernières années de créer une distribution pour montrer l’excellente technologie KDE sous son meilleur jour, et nous avons une belle communauté construite autour de cette vision, mais elle n’a pas pris commercialement et ne montre aucun signe immédiat d’amélioration sur ce point malgré des succès incroyables comme le plus grand déploiement Linux au monde. »

Un destin à redéfinir

Jonathan Riddell affiche sa déception face au constat d’échec sur une mission qui n’a pas porté ses fruits. Il reconnaît que la décision de Canonical est logique dans la mesure où elle investit de l’argent dans Kubuntu depuis sept ans, notamment via le salaire de Ridell. Cela signifie que son propre rôle est recadré et que s’il souhaite continuer à travailler sur Kubuntu, il devra le faire sur son temps libre. Autre conséquence : les entreprises choisissant Kubuntu ne pourront acheter de support payant pour ce système d’exploitation.

Le développeur pose de fait la question de savoir « si le monde a besoin de Kubuntu ». Si suffisamment de personnes répondent par l’affirmative, elles devront participer au travail communautaire. Selon lui, aucune distribution pouvant être considérée comme majeure ne se focalise autant sur KDE.

L’autre souci pour lui est que Kubuntu passe parfois au travers de certains travaux considérés comme ingrats et pourtant essentiel. Il prend pour exemple les tests ISO qu'il décrit comme « une tâche longue, lente, sans remerciements » et pour laquelle il est « difficile de trouver des volontaires ».

Jonathan Riddell encourage enfin les développeurs de Kubuntu à s'inscrire à l’Ubuntu Developer Summit afin qu’ils se réunissent et puissent décider ensemble de la meilleure méthode à adopter. 
Source : Canonical
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Le 9 février 2012 à 15:59 (16 104 lectures)

Il y a 64 commentaires

Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le jeudi 9 février 2012 à 17:14:37
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 18360 commentaires
Tuché, Kulé

Edit : aucun rapport avec Alain de Greef et son ami bovidé

Edité par jarodd le jeudi 9 février 2012 à 17:16
Avatar de ano_634703639767283037 INpactienne
ano_634703639767283037 Le jeudi 9 février 2012 à 17:14:46
Inscrite le lundi 17 mai 10 - 230 commentaires
Quelle est la différence entre une version supportée ou pas par Canonical ? Les autres bénéficient quand même des patches et des avancées d'Ubuntu, non ?
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 9 février 2012 à 17:21:09
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3534 commentaires
Je pense que l'interface qui va faire un tabac va être Cinnamon. Le boulot qu' a fait Clément Lefebvre est excellent. On retrouve quasiment l'ergonomie de Gnome 2.32. Il y a même la possibilité d'avoir les barres en haut et en bas.
Je parie même que Cinnamon va éclipser Gnome Shell.


J'espère tellement que tu as raison... C'est vraiment bon...
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 9 février 2012 à 17:22:28
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 2625 commentaires
Quelle est la différence entre une version supportée ou pas par Canonical ? Les autres bénéficient quand même des patches et des avancées d'Ubuntu, non ?

En fait la news c'est que le developpeur qui était payé pour aider à la publication de Kubuntu va être réaffecté à d'autres taches. Pour le reste ça ne change pas grand chose, ça reste une base Ubuntu et ils utilisent les infrastructures de Canonical.

Kubuntu 12.04 sera même supporté en LTS durant 5 ans.

Edité par seb2411 le jeudi 9 février 2012 à 17:22
Avatar de kamui57 INpactienne
kamui57 Le jeudi 9 février 2012 à 17:25:01
Inscrite le vendredi 13 janvier 12 - 188 commentaires
Personnellement, ce qui me pose un plus gros souci, c'est la disparition annoncée du mode "Dodge Windows" de Unity, c'est un mini-drame pour moi qui suit pourtant un fervent défenseur d'Unity.

Le «dodge windows» c'est que le dock se cache quand une fenêtre active le recouvre ? (source) et il va se comporter comment alors ?
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le jeudi 9 février 2012 à 17:28:45
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 909 commentaires


Pourtant je suis d'accord avec cette critique concernant la lourdeur de KDE4, qui m'a fait quitter cet environnement. Je le juge lourd non pas du fait de sa conso de ressources mais de l'inutile encombrement des IHM - en clair comprenez "lourd" au sens de "complexe". Je préfère les bureaux plus simples et aérés.


Cette critique là est beaucoup plus justifiée, mais dans ce cas le mot "lourd" n'est pas adapté.

Je trouve aussi que les interfaces KDE ont tendances à être moins simples et claires que celles des applications Gnome équivalentes. Mais en même temps, elles proposent souvent beaucoup plus de fonctionnalités, et je trouve que les menus sont relativement clairs vu la quantité d'information qu'ils contiennent. Pour personnaliser Gnome, il faut souvent passer par des outils additionnels, par dconf editor voire par la ligne de commande ou l'édition de fichiers de configuration.

Au final, c'est surtout une question de goût et de philosophie. Je préfère personnellement utiliser Plasma parce qu'il me permet de le personnaliser plus facilement pour qu'il réponde au mieux à mes besoins. A l'inverse j'ai choisi d'installer Gnome 3 à mes parents, parce que c'est de loin l'environnement le plus simple à utiliser et le plus clair pour les personnes moins habitués à l'informatique (OS propriétaires compris). Le seul point négatif pour moi au niveau de la simplicité d'utilisation chez Gnome, c'est le clic simple qui n'est pas disponible globalement pour toutes les applications Gnome. Seul Nautilus le propose et toutes les applications de gestion de photo comme Shotwell ou F-spot demandent du double clic (le double clic étant une énorme difficulté pour les débutants, et une aberration ergonomique qu'on a hérité des temps anciens).
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le jeudi 9 février 2012 à 17:33:28
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 1981 commentaires

Cette critique là est beaucoup plus justifiée, mais dans ce cas le mot "lourd" n'est pas adapté.

Je trouve aussi que les interfaces KDE ont tendances à être moins simples et claires que celles des applications Gnome équivalentes.


En fait je trouve les IHM Gnome plus simples mais... moins claires !

Lorsque KDE4 est sorti j'ai cherché des alternatives et utilisé Gnome pendant 1 an. J'ai ensuite trouvé mon bonheur avec un troisième larron.

Lorsque que critiquais KDE4, je ne me référais pas à Gnome.


Avatar de mezcalbert INpactien
mezcalbert Le jeudi 9 février 2012 à 17:40:04
Inscrit le mercredi 7 septembre 05 - 3607 commentaires

il reste l'auto-hide. Et vu les discussions on garde l'espoir de le garder comme option. Mais mini-drame faut pas exagérer

Sisi, c'est un comportement intelligent dont la perte va me causer un incomfort assez conséquent. Auto-hide n'a pas du tout les mêmes objectifs et est beaucoup moins puissant, et pas du tout "smart".
En fait, j'ai toujours apprécié Unity et le défend plus qu'à mon tour, mais ici c'est une des premières fois que je me situe radicalement contre une décision de Canonical, car ça va affecter énormément mon workflow.


Le «dodge windows» c'est que le dock se cache quand une fenêtre active le recouvre ? (source) et il va se comporter comment alors ?

Oui et, ça, c'est même plus précisément le "dodge active windows", j'utilise plutôt le "dodge windows" tout court. Peu importe, tout ça va disparaître. Il n'y aura plus le choix qu'entre never hide et auto-hide, avec toute la perte de possibilités qui va avec.

Edité par mezcalbert le jeudi 9 février 2012 à 17:42
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 9 février 2012 à 17:46:14
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 2625 commentaires

Sisi, c'est un comportement intelligent dont la perte va me causer un incomfort assez conséquent. Auto-hide n'a pas du tout les mêmes objectifs et est beaucoup moins puissant, et pas du tout "smart".
En fait, j'ai toujours apprécié Unity et le défend plus qu'à mon tour, mais ici c'est une des premières fois que je me situe radicalement contre une décision de Canonical, car ça va affecter énormément mon workflow.

A quel niveau ? Car le dodge c'est simplement quand tu as une fenêtre qui touche le dock, ce dernier se retracte pour laisser la place. Pour le reste ça ne change pas le comportement.
Avatar de ano_634703639767283037 INpactienne
ano_634703639767283037 Le jeudi 9 février 2012 à 18:17:54
Inscrite le lundi 17 mai 10 - 230 commentaires

En fait la news c'est que le developpeur qui était payé pour aider à la publication de Kubuntu va être réaffecté à d'autres taches. Pour le reste ça ne change pas grand chose, ça reste une base Ubuntu et ils utilisent les infrastructures de Canonical.

Kubuntu 12.04 sera même supporté en LTS durant 5 ans.

Merci pour les explications, en plus avec le titre j'avais mal compris, je croyais que Canonical arrêtait Kubuntu
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.