S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile dévoile ses offres dédiées aux MVNO Light et Full MVNO

Limitées au réseau de Free

Iliad vient de dévoiler ses offres pour les MVNO Light et les Full MVNO, ces opérateurs dits « virtuels » utilisant le réseau des détenteurs de licences mobiles. Ouvertes à tous les opérateurs, ces offres pourraient néanmoins être limitées aux premiers opérateurs arrivés.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par Free et ceux par le Full MVNO.

Free Mobile précise ainsi vouloir limiter les Full MVNO sur son réseau à 4 opérateurs maximum. Et les MVNO « Light » sont eux aussi susceptibles d’être limités en nombre en cas d’un nombre d’utilisateurs trop important sur son réseau.

Free souhaite donc logiquement éviter la saturation de son réseau, sachant qu’il ne dispose pas d’une quatrième licence pleine, mais de seulement 5 MHz sur 15. Free ne peut donc se permettre d’accueillir des millions de clients sur son réseau 3G.

Un réseau loin de couvrir encore la majorité de la population française

Rajoutons néanmoins que cette offre ne pourra être utilisée qu’en complément par les opérateurs. En effet, en aucun cas signer un contrat avec Free Mobile autorisera le MVNO à exploiter l’accord d’itinérance signé avec Orange.

En somme, seul le réseau de Free pourra être utilisé. Or il ne couvre à l’heure actuelle qu’entre 30 et 40 % de la population selon nos informations. Sans accord avec un autre opérateur, aucun MVNO ne pourra donc décemment se lier à Free Mobile.

Iliad évoque les Femtocell

Ce dernier précise d’ailleurs que ses offres aux MVNO et Full MVNO ne permettent pas d’exploiter les Femtocell de Free « ou tout autre dispositif équivalent », ainsi que les Hotspots FreeWifi. Et bien sûr, cela ne permet pas non plus d’utiliser son réseau 4G. Pour cela, il faudra souscrire à une offre spécifique qui sera définie dans le futur.

Les Full MVNO, du fait de leur statut, disposeront des services de voix, de SMS, de MMS et des données (3G). Le reste est donc à la charge de l’opérateur, qui gère comme il l’entend.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par les MVNO Light.

A contrario, le MVNO classique, dit Light chez Iliad, a bien moins de marge de manœuvre, mais dispose en contrepartie du répondeur vocal « à partir du système de Free Mobile », du renvoi d’appel, double appel, présentation du numéro, du roaming à l’étranger, des SMS+ et MMS+, etc.

Les différences techniques et de services entre les MVNO Full et Light sont d’ailleurs assez visibles dans les deux graphiques ci-dessus. Ces différences se remarquent particulièrement dans les parties bleues, soit celles liées aux responsabilités de Free Mobile, et les parties marrons, celles liées aux responsabilités de l’opérateur virtuel.

Des SMS bien moins chers pour les Full MVNO

Enfin, concernant les tarifs, s’il y a peu de différence côté voix et données entre un MVNO Light et un Full MVNO, elles sont par contre particulièrement fortes du côté des SMS. Le « Full » ne paiera que 1 centime d’euro hors taxe l’émission d’un SMS avec le réseau de Free Mobile, contre 4,35 centimes pour un « Light ».

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les MVNO Light.

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les Full MVNO.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/02/2012 à 18:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 159 commentaires

Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 8 février 2012 à 21:53:42
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Euhhh il me semblait que le sujet c'était les tarifs proposés pour les MVNO et non pas revenir encore et toujours sur la lutte du gentil Free complètement désintéressé contre les vilains méchants escrocs de plumeurs de pigeons.
Et là, si j'ai bien compris, l'offre de Free est illégale. C'est bien ça ?

Non, elle n'est pas illégale. Elle est simplement sans intérêt et a pour seul but de satisfaire aux engagements pris auprès de l'Arcep.
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mercredi 8 février 2012 à 21:54:03
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4629 commentaires
De toute manière quel MVNO pourrais s'intéresser à Free??? vu que Free couvre au grand max 30 % de la population et vu que Free ne peux pas (ou ne veux pas) sous louer le réseau Orange,, il n'y a aucun intérêt pour un MVNO à y aller.
D'ailleurs ils auraient pu mettre des prix agressifs, ça n'aurait rien changer, qui est intéressé par 27% de la population sans accord d'itinérance aujourd'hui?


euh ben tu gardes un accord orange ou autre pour les 70% , et tu passes par free pour les 30% restants, si c'est payé à la communication et que free est moins cher tu y gagnes sur 30% des appels passés. De plus ça permet d'étendre la capacité si les accords avec le premier opérateur sont limités en quantité par zone par exemple ..

tous les pseudos commentaires sur le business modèle et la future réussite/échec de free ou leur pseudo problème de réseau/coupures volontaires etc sont du pur nostradamus particulièrement risible aujourd'hui ... Merci de revenir dans quelques temps avec des faits, et pas juste avec de vagues suppositions lancées par la concurrence pour discréditer ... le lancement n'est pas parfait, ce qui est impossible, mais il se passe sacrément bien dans une grande partie des cas ...
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 8 février 2012 à 21:54:44
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
On a les tarifs chez les 3 autres pour comparer?

Ce n'est pas une question de tarifs.
Avatar de ianaridim INpactien
ianaridim Le mercredi 8 février 2012 à 21:56:45
Inscrit le samedi 14 juin 08 - 345 commentaires



Sauf si son réseau est merdique.




Sauf si le réseau est en carton.


faut vous pacser vous deux !

Edité par ianaridim le mercredi 8 février 2012 à 21:57
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mercredi 8 février 2012 à 21:57:04
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7598 commentaires


euh ben tu gardes un accord orange ou autre pour les 70% , et tu passes par free pour les 30% restants, si c'est payé à la communication et que free est moins cher tu y gagnes sur 30% des appels passés. De plus ça permet d'étendre la capacité si les accords avec le premier opérateur sont limités en quantité par zone par exemple ..

tous les pseudos commentaires sur le business modèle et la future réussite/échec de free ou leur pseudo problème de réseau/coupures volontaires etc sont du pur nostradamus particulièrement risible aujourd'hui ... Merci de revenir dans quelques temps avec des faits, et pas juste avec de vagues suppositions lancées par la concurrence pour discréditer ... le lancement n'est pas parfait, ce qui est impossible, mais il se passe sacrément bien dans une grande partie des cas ...

Ca existe les accords partiels avec les trois autres (ne le prends pas mal, je ne suis un anti free j'ai deux abo à 2€ chez eux, mais faut être réaliste, clairement leur but actuel est de ne pas avoir de MVNO sur leur réseau)
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 8 février 2012 à 21:58:40
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


euh ben tu gardes un accord orange ou autre pour les 70% , et tu passes par free pour les 30% restants, si c'est payé à la communication et que free est moins cher tu y gagnes sur 30% des appels passés. De plus ça permet d'étendre la capacité si les accords avec le premier opérateur sont limités en quantité par zone par exemple ..

tous les pseudos commentaires sur le business modèle et la future réussite/échec de free ou leur pseudo problème de réseau/coupures volontaires etc sont du pur nostradamus particulièrement risible aujourd'hui ... Merci de revenir dans quelques temps avec des faits, et pas juste avec de vagues suppositions lancées par la concurrence pour discréditer ... le lancement n'est pas parfait, ce qui est impossible, mais il se passe sacrément bien dans une grande partie des cas ...

mdr2.gif

Toujours dans le cloud, le Tim-timmy.
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mercredi 8 février 2012 à 22:00:44
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4629 commentaires

mdr2.gif

Toujours dans le cloud, le Tim-timmy.


toujours dans le velu en mode j'ai raison je détiens LA Vérité écoutez moi les nazes, le huskie ...

@funnyD : en même temps pour l'instant ils doivent surtout déployer et faire monter en charge leur réseau, en effet un second opérateur est surement pas leur priorité du jour ... ils doivent deja être assez occupés comme ça pour en plus gérer un gros locataire ..

Edité par tim-timmy le mercredi 8 février 2012 à 22:03
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mercredi 8 février 2012 à 22:01:16
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27798 commentaires


Pour les 2 autres je trouve ca normal mais les TA, bouygues à bénéficié d'une très faible asymétrie, pas 50% plus chère.
très faible...
2002 : 27,42c pour Bouygues, 20,12 pour SFR/Orange. Différence plus de 7c
2005 : 14,79c pour Bouygues, 12,5 pour SFR/Orange. 3 an après, toujours plus de 2c d'écart.
(et je ne parle pas du lancement de BouygTel en 99, où la TA de Bouygues était supérieure de 10c à celle d'Orange).
j'ai pas vraiment la même définition de "très faible" que toi, surtout avec un écart de 0,9c au lancement de Free Mobile.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 8 février 2012 à 22:02:57
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires




faut vous pacser vous deux !

Et puis quoi encore!!!

enfin, finalement, après mûre réflexion, vaut mieux se faire pédé volontairement que se faire enculer à la sauvage avec gravier façon Sarkozy.
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mercredi 8 février 2012 à 22:03:13
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27798 commentaires

Sauf si le réseau est en carton. Ce qui semble être le cas au vu des réactions d'abonnés FM de plus en plus nombreuses.

Free est en train de commettre la même erreur qu'en FTTH. Pas de maitrise de la technologie, promesses non tenues, financements sous-estimés.
En plus, une logistique à chier (site internet, SAV injoignable, suivi conso, envoi des SIM, portabilité).

Tu parles si les autres vont lui rentrer dans le lard.

Le plus grand ennemi de Free est Free.

Et c'est pas tes diatribes et ta conviction qui vont changer cela.
t'as essayé de les joindre, ou tu es juste encore dans ton troll permanent?
France 2 a essayé 2 fois en direct, 2 fois en moins de 2 min un conseiller au bout du fil. c'est ca que tu appelles injoignable?
pour la porta jusqu'à preuve du contraire c'est le GIE qui gère ca et non Free, et le site... on ne va pas parler de celui d'Orange hein

Edité par Patch le mercredi 8 février 2012 à 22:04
;