S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile dévoile ses offres dédiées aux MVNO Light et Full MVNO

Limitées au réseau de Free

Iliad vient de dévoiler ses offres pour les MVNO Light et les Full MVNO, ces opérateurs dits « virtuels » utilisant le réseau des détenteurs de licences mobiles. Ouvertes à tous les opérateurs, ces offres pourraient néanmoins être limitées aux premiers opérateurs arrivés.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par Free et ceux par le Full MVNO.

Free Mobile précise ainsi vouloir limiter les Full MVNO sur son réseau à 4 opérateurs maximum. Et les MVNO « Light » sont eux aussi susceptibles d’être limités en nombre en cas d’un nombre d’utilisateurs trop important sur son réseau.

Free souhaite donc logiquement éviter la saturation de son réseau, sachant qu’il ne dispose pas d’une quatrième licence pleine, mais de seulement 5 MHz sur 15. Free ne peut donc se permettre d’accueillir des millions de clients sur son réseau 3G.

Un réseau loin de couvrir encore la majorité de la population française

Rajoutons néanmoins que cette offre ne pourra être utilisée qu’en complément par les opérateurs. En effet, en aucun cas signer un contrat avec Free Mobile autorisera le MVNO à exploiter l’accord d’itinérance signé avec Orange.

En somme, seul le réseau de Free pourra être utilisé. Or il ne couvre à l’heure actuelle qu’entre 30 et 40 % de la population selon nos informations. Sans accord avec un autre opérateur, aucun MVNO ne pourra donc décemment se lier à Free Mobile.

Iliad évoque les Femtocell

Ce dernier précise d’ailleurs que ses offres aux MVNO et Full MVNO ne permettent pas d’exploiter les Femtocell de Free « ou tout autre dispositif équivalent », ainsi que les Hotspots FreeWifi. Et bien sûr, cela ne permet pas non plus d’utiliser son réseau 4G. Pour cela, il faudra souscrire à une offre spécifique qui sera définie dans le futur.

Les Full MVNO, du fait de leur statut, disposeront des services de voix, de SMS, de MMS et des données (3G). Le reste est donc à la charge de l’opérateur, qui gère comme il l’entend.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par les MVNO Light.

A contrario, le MVNO classique, dit Light chez Iliad, a bien moins de marge de manœuvre, mais dispose en contrepartie du répondeur vocal « à partir du système de Free Mobile », du renvoi d’appel, double appel, présentation du numéro, du roaming à l’étranger, des SMS+ et MMS+, etc.

Les différences techniques et de services entre les MVNO Full et Light sont d’ailleurs assez visibles dans les deux graphiques ci-dessus. Ces différences se remarquent particulièrement dans les parties bleues, soit celles liées aux responsabilités de Free Mobile, et les parties marrons, celles liées aux responsabilités de l’opérateur virtuel.

Des SMS bien moins chers pour les Full MVNO

Enfin, concernant les tarifs, s’il y a peu de différence côté voix et données entre un MVNO Light et un Full MVNO, elles sont par contre particulièrement fortes du côté des SMS. Le « Full » ne paiera que 1 centime d’euro hors taxe l’émission d’un SMS avec le réseau de Free Mobile, contre 4,35 centimes pour un « Light ».

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les MVNO Light.

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les Full MVNO.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/02/2012 à 18:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 159 commentaires

Avatar de SHIVAS INpactien
SHIVAS Le jeudi 9 février 2012 à 02:53:07
Inscrit le lundi 9 février 04 - 424 commentaires
c'est balaise quand même non !!!!

Avatar de PCl INpactien
PCl Le jeudi 9 février 2012 à 04:15:34
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires

C'est le business plan de mes puces éthiques.


Tant que l'éthique est respectée ...
Avatar de marshall39 INpactien
marshall39 Le jeudi 9 février 2012 à 07:37:59
Inscrit le mardi 8 mars 11 - 334 commentaires
Les News free ont le don de me faire rire les premières pages pis chier a la longue avec les gens qui parlent de free fanboys...Perso je vois beaucoup plus de gens qui critiquent Free a tout va avec des arguments a la con (dire que c'est des magouilleurs entre autre) que de gens qui "prient devant Xavier Niel" pour reprendre des termes utilisés.
M'enfin dire ça et pisser dans un violon
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le jeudi 9 février 2012 à 08:46:23
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5272 commentaires
une infre 2g est 4x plus chere à déployer et entretenir qu'une 3G : ceci grace à l'évolution des technologies, la baisse des couts et l'utilisation du coeur de réseau IP pour transporter la voix.

J'aimerais bien tes sources qu'on rigole un peu.

La réalité dans les télécoms, c'est que certes certains coûts d'équipement ont baissé, mais les coûts de création et d'entretien d'un réseau ne sont pas imputables aux seul équipements. C'est justement le contraire.

Ce qui coûte cher quand on est opérateur mobile, c'est de louer des emplacements, de louer/acheter de l'imobilier pour placer ses équipements, de de payer la facture d'électricité, la main d'oeuvre, etc... bref tous des coûts qui sont loin de baisser d'année en année. Donc même si globalement la facture a tendance à diminuer un peu au fil du temps, l'histoire de l'infra 4x moins chère est au mieux une erreur de la place de la virugle, au pire un joli troll sans fondement.

Avatar de Liam INpactien
Liam Le jeudi 9 février 2012 à 09:18:09
Inscrit le lundi 25 août 03 - 6140 commentaires

Sauf si le réseau est en carton. Ce qui semble être le cas au vu des réactions d'abonnés FM de plus en plus nombreuses.

Free est en train de commettre la même erreur qu'en FTTH. Pas de maitrise de la technologie, promesses non tenues, financements sous-estimés.
En plus, une logistique à chier (site internet, SAV injoignable, suivi conso, envoi des SIM, portabilité).


- Concernant le réseau, j'ai lu plutôt le contraire ("wouah le débit de fou, j'avais pas ça même chez Orange"). Faut quand-même rappeler que cette rumeur en carton vient d'une source qui a dit "omg mer il et fou il a relié ses nodeB en cuivre et pas en fibre optique !!!1!1!111oneone", alors que c'est quelque chose que les trois autres font aussi.

- Concernant la logistique et le SAV, étant passé par La Poste Mobile, je peux te dire que c'était pas mieux et même plutôt pire. Pourtant il me semble que La Poste Mobile, la logistique, c'est censé un peu être leur spécialité non ? Et que SFR (actionnaire à 50% de LPM) le SAV ils sont censés être rodés depuis le temps non ? Bref tout lancement connaissant un grand succès entraine ce genre de problèmes, faut pas se leurrer.

Et c'est pas tes diatribes et ta conviction qui vont changer cela.
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le jeudi 9 février 2012 à 09:20:26
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires
Les News free ont le don de me faire rire les premières pages pis chier a la longue avec les gens qui parlent de free fanboys...Perso je vois beaucoup plus de gens qui critiquent Free a tout va avec des arguments a la con (dire que c'est des magouilleurs entre autre) que de gens qui "prient devant Xavier Niel" pour reprendre des termes utilisés.
M'enfin dire ça et pisser dans un violon

on lit pas les mêmes news je crois
Niveau trolls anti fanboy, je dirais que c'est du 50-50...
Avatar de Liam INpactien
Liam Le jeudi 9 février 2012 à 09:25:23
Inscrit le lundi 25 août 03 - 6140 commentaires


ne pas oublier qu'à l'époque c'était en 2g, une infre 2g est 4x plus chere à déployer et entretenir qu'une 3G : ceci grace à l'évolution des technologies, la baisse des couts et l'utilisation du coeur de réseau IP pour transporter la voix.


Certes, certes. Je ne dis pas le contraire. M'enfin ça tombe bien : Free Mobile ne réclame pas non-plus les mêmes TA que ses concurrents à l'époque. TA qui n'étaient d'ailleurs pas 4x supérieures au taux actuel, mais plutôt 20 fois supérieures au taux actuel.

Après j'essaye pas de faire pleurer sur Free hein. Ils ne sont sûrement pas malheureux, et ils ont l'air de dire qu'économiquement c'est très viable tout ça.

Mais bon, quand on essaye de faire croire que Free Mobile bénéficie d'avantages monstrueux et indus, ça me parait bien de rappeler un peu de quelles conditions économiques ont bénéficié les trois gros, Bouygues en tête : ils ont eu la belle vie eux aussi, ils ont largement "parasité" d'autres opérateurs télécoms eux aussi (les opérateurs télécom sur le fixe), et d'ailleurs, tu peux regarder : aucun des trois n'est pauvre ni en faillite.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 9 février 2012 à 09:53:44
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27124 commentaires
Bon, si je puis me permettre un point de vue factuel...

Free, il y a quelques ratés au démarrage, c'est un fait qui leur est en grande partie imputable. Néanmoins, leur réseau fonctionne d'après les avis qui sont émis par certains de leurs clients.

Après, pour vraiment juger sur ce qu'ils valent, rendez-vous dans un an, quand le démarrage et la montée en charge auront été absorbés.

Et c'est quand même tant mieux qu'ils aient mis un coup de pied dans le Landerneau des tarifs de la téléphonie mobile. Au passage, si leur offre était vraiment en carton, je doute fort que les trois autres concurrents aient éprouvé le besoin de réagir en urgence en baissant leurs tarifs...

Pour le reste, à suivre.
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le jeudi 9 février 2012 à 09:55:36
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7606 commentaires

on lit pas les mêmes news je crois
Niveau trolls anti fanboy, je dirais que c'est du 50-50...

j'aurais dit 45-45 et 5 qui essaient d'être à peu prés neutres et 5 autres qui remettent de l'huile sur le feu quand le débat s'endort

Tiens je vais essayer
Mode fanboy : Freeeeeeeeeee, ils ont tout compris, ils ont sauvé ma vie!!!

Mode hateboy : de toutes manières, Free, c'est en carton dans 2 ans au plus tard ils auront fait faillite
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 9 février 2012 à 10:11:03