S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Navigateurs en Europe : Internet Explorer bientôt sous la barre des 40 %

Chrome fait son Safari et chasse Firefox et IE

Si dans le secteur des navigateurs, nous pointons ces derniers temps l’irrésistible ascension de Google Chrome, nous n’insistons pas toujours sur la descente régulière d’Internet Explorer. Or selon AT Internet, le butineur de Microsoft a atteint 40,9 % des visites en décembre dernier en Europe. Une part exceptionnellement basse, sachant qu’IE occupait il y a encore quelques années plus de 95 % du marché…

Navigateurs Europe decembre 2011

Son passage sous la barre des 50 % en 2010 était déjà historique, celui sous celle des 40 % est tout aussi important. Cela signifie notamment que dans de nombreux pays (puisqu’il s’agit d’une moyenne), Internet Explorer est inquiété, voire surpassé par ses concurrents. C’est notamment le cas en Grèce (voir en fin d'article).

Safari au-delà des 10 %

Entre décembre 2010 et décembre 2011, deux tendances ressortent nettement. IE a ainsi perdu 8,3 points d’influence, tombant à 40,9 % de parts d’utilisation, tandis que Mozilla Firefox a tout de même vu sa part d’utilisateur se dégrader de 2,9 points pour atteindre 26,2 %.

A contrario, Chrome a vécu une année 2011 exceptionnelle avec une augmentation de 7,8 points de parts de visites web, soit 18,2 % au total, tandis qu’Apple Safari profite des excellentes ventes de Mac pour dépasser les 10 % de part de marché (+3,1 points). Opera clôt le classement avec 2,3 % de parts d’utilisation.

Navigateurs Europe decembre 2011

Chrome, le métronome

Comme le tableau ci-dessus le montre parfaitement, les ventes de Mac en décembre ont joué un rôle particulièrement important, Safari progressant de 1,1 point en seulement un mois. Le grand perdant en décembre est sans surprise Internet Explorer, qui a tout de même perdu 2,1 points en cette fin d’année.

Chrome, lui, progresse de façon plus continue : +0,7 pt en août, +0,8 pt en septembre, +0,9 pt en octobre, +0,6 pt en novembre, +0,8 pt en décembre. S’il continue sur ce rythme en 2012, le navigateur de Google pourrait bien dépasser Firefox avant la fin de l’année.

Les succès actuels de Chrome et Safari devraient de plus rapprocher IE de la barre des 30 %. Le passage de témoin avec Chrome ou Firefox (en cas de remontée) sera alors très proche.

Navigateurs Europe decembre 2011

Rappelons que dans le monde, la situation est assez similaire à celle de l’Europe. Internet Explorer se rapproche des 40 % et la jonction entre Chrome et Firefox n’a jamais été aussi proche.
Source : AT Internet
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/02/2012 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 103 commentaires

Avatar de JCDentonMale INpactien
JCDentonMale Le mardi 7 février 2012 à 16:22:08
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 1670 commentaires
En tout cas, il y a plus de geeks en Grèce qu'en France ! Et Opera 0.6% en France...
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mardi 7 février 2012 à 16:23:30
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

bon, la dernière version que j'avais essayé était la 5.0.1 (me semble), je ne sais pas ce que donne la toute dernière version (5.1.2).

Il prend pas mal de place en mémoire (2 onglets, PCi + mon forum --> 136Mo), mais ça ne se ressent pas dans la navigation je trouve comparé à d'autres navigateurs, meilleure gestion mémoire?
Avatar de Mihashi INpactien
Mihashi Le mardi 7 février 2012 à 16:30:02
Inscrit le mardi 29 janvier 08 - 3007 commentaires


oui, mais il est quand même super long à se lancer le Firefox portable

En tout cas c'était le cas il y a 1 an quand je l'avais essayé

Et sinon le Fx classique est installable aussi sans les droits administrateur, suffit juste d'avoir les droits d'écriture dans un dossier (généralement c'est le cas sinon on ne fait pas grand chose sur l'ordi ).
Avatar de XalG INpactien
XalG Le mardi 7 février 2012 à 16:36:14
Inscrit le vendredi 29 juillet 11 - 1956 commentaires


Les clichés ont la vie dure.


Toujours long à se lancer perso, mais sur une machine avec un cor2duo 2.93g/s
Avatar de le-gros-bug INpactien
le-gros-bug Le mardi 7 février 2012 à 16:41:48
Inscrit le mercredi 19 mars 08 - 1264 commentaires
pi Opera c'est pas un navigateur. c'est une suite internet de luxe
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mardi 7 février 2012 à 16:48:14
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12461 commentaires

ça je le sais quand même ;)
Vous lui donnez quel nom alors sous android ooo.gif ?


Perso, mon site me donne : « Android 2.3 », j'utilise browscap.ini. Il a user agent qui donne juste le nom du système comme nom de navigateur.

Tiens j'ai récupéré l'user agent de mon téléphone :
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.3.4; fr-fr; SonyEricssonLT15i-o Build/4.0.2.A.0.42) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Edité par zefling le mardi 7 février 2012 à 16:50
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mardi 7 février 2012 à 16:55:56
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12461 commentaires


Toujours long à se lancer perso, mais sur une machine avec un cor2duo 2.93g/s

Long c'est relatif ? 2 s, 5s, 10s, 30, 1m ?

Sur mon 4X 945, une installation vierge met moins de 2s à se lancer. Sinon c'est jamais très long même avec un profil énorme.
Avatar de sylnivhp INpactien
sylnivhp Le mardi 7 février 2012 à 17:06:47
Inscrit le samedi 11 février 06 - 6009 commentaires
En tout cas, il y a plus de geeks en Grèce qu'en France ! Et Opera 0.6% en France...


Bah, y a surtout de moins en moins de gens qui peuvent payer un abo internet....
Peut-être quelques armateurs.....et autres milliardaires.....


Avatar de XalG INpactien
XalG Le mardi 7 février 2012 à 17:13:45
Inscrit le vendredi 29 juillet 11 - 1956 commentaires

Long c'est relatif ? 2 s, 5s, 10s, 30, 1m ?

Sur mon 4X 945, une installation vierge met moins de 2s à se lancer. Sinon c'est jamais très long même avec un profil énorme.


Je dirai 8s, enfin ça mets autant de temps que VS 2005, je verrai à la prochaine coupure de courant combien ça mets exactement

Avatar de DniMam INpactien
DniMam Le mardi 7 février 2012 à 17:21:32