S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Navigateurs en Europe : Internet Explorer bientôt sous la barre des 40 %

Chrome fait son Safari et chasse Firefox et IE

Si dans le secteur des navigateurs, nous pointons ces derniers temps l’irrésistible ascension de Google Chrome, nous n’insistons pas toujours sur la descente régulière d’Internet Explorer. Or selon AT Internet, le butineur de Microsoft a atteint 40,9 % des visites en décembre dernier en Europe. Une part exceptionnellement basse, sachant qu’IE occupait il y a encore quelques années plus de 95 % du marché…

Navigateurs Europe decembre 2011

Son passage sous la barre des 50 % en 2010 était déjà historique, celui sous celle des 40 % est tout aussi important. Cela signifie notamment que dans de nombreux pays (puisqu’il s’agit d’une moyenne), Internet Explorer est inquiété, voire surpassé par ses concurrents. C’est notamment le cas en Grèce (voir en fin d'article).

Safari au-delà des 10 %

Entre décembre 2010 et décembre 2011, deux tendances ressortent nettement. IE a ainsi perdu 8,3 points d’influence, tombant à 40,9 % de parts d’utilisation, tandis que Mozilla Firefox a tout de même vu sa part d’utilisateur se dégrader de 2,9 points pour atteindre 26,2 %.

A contrario, Chrome a vécu une année 2011 exceptionnelle avec une augmentation de 7,8 points de parts de visites web, soit 18,2 % au total, tandis qu’Apple Safari profite des excellentes ventes de Mac pour dépasser les 10 % de part de marché (+3,1 points). Opera clôt le classement avec 2,3 % de parts d’utilisation.

Navigateurs Europe decembre 2011

Chrome, le métronome

Comme le tableau ci-dessus le montre parfaitement, les ventes de Mac en décembre ont joué un rôle particulièrement important, Safari progressant de 1,1 point en seulement un mois. Le grand perdant en décembre est sans surprise Internet Explorer, qui a tout de même perdu 2,1 points en cette fin d’année.

Chrome, lui, progresse de façon plus continue : +0,7 pt en août, +0,8 pt en septembre, +0,9 pt en octobre, +0,6 pt en novembre, +0,8 pt en décembre. S’il continue sur ce rythme en 2012, le navigateur de Google pourrait bien dépasser Firefox avant la fin de l’année.

Les succès actuels de Chrome et Safari devraient de plus rapprocher IE de la barre des 30 %. Le passage de témoin avec Chrome ou Firefox (en cas de remontée) sera alors très proche.

Navigateurs Europe decembre 2011

Rappelons que dans le monde, la situation est assez similaire à celle de l’Europe. Internet Explorer se rapproche des 40 % et la jonction entre Chrome et Firefox n’a jamais été aussi proche.
Source : AT Internet
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/02/2012 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 103 commentaires

Avatar de floys INpactien
floys Le mercredi 8 février 2012 à 08:42:54
Inscrit le lundi 11 octobre 10 - 57 commentaires
Pour ma par je suis tres satisfait d'Opéra que je trouve tres rapide, et ca permet de faire tourner la concurrence!

Edité par floys le mercredi 8 février 2012 à 08:44
Avatar de Kiran INpactien
Kiran Le mercredi 8 février 2012 à 08:50:36
Inscrit le samedi 2 février 08 - 823 commentaires
Quid de rekonq?
Avatar de ed INpactien
ed Le mercredi 8 février 2012 à 09:13:04
Inscrit le samedi 9 février 08 - 2217 commentaires
Quid de rekonq?

C'est quoi, un navigateur nord Coréen ?
Avatar de Mag1cWind0w INpactien
Mag1cWind0w Le mercredi 8 février 2012 à 09:23:51
Inscrit le vendredi 2 avril 10 - 118 commentaires
Firefox semble décliner de façon lente mais visible. Dommage...
Malgré ses défauts et lourdeurs mémoire, les très nombreuses extensions disponibles proposent des possibilités intéressantes, et la possibilité de pouvoir changer l'interface selon ses goûts pour un public averti (non juste limité aux Personas, contrairement à Chrome/Chromium) est agréable...

Sinon, j'avoue que Opera est aussi agréable à utiliser et semble léger d'un point de vue ressources, du moins d'après ce que j'ai pu constater... Si seulement il pouvait être mieux connu... ^^
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mercredi 8 février 2012 à 09:47:17
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3710 commentaires

C'est quoi, un navigateur nord Coréen ?


Le navigateur de KDE utilisant webkit.
Avatar de Lady Komandeman INpactien
Lady Komandeman Le mercredi 8 février 2012 à 10:52:08
Inscrit le jeudi 5 janvier 12 - 781 commentaires
un PC comme toute machine électronique risque moins de tomber en panne s'il est allumé en permanence (ses composants ne stressant pas à cause des chocs qu'ils se prennent à chaque mise sous tension) ;)

Et l'obsolescence programmée, hein ? Comment les fabricants font-ils pour nous refiler régulièrement leur matos si tu l'empêches de s'user ?

Délinquant !
Avatar de ex-floodeur INpactien
ex-floodeur Le mercredi 8 février 2012 à 11:49:02
Inscrit le samedi 14 mai 05 - 783 commentaires
Firefox semble décliner de façon lente mais visible. Dommage...
C'est effectivement dommage. J'ai la sensation que Mozilla s'est reposé sur ses lauriers plutot que de continuer à apporter des innovations sur ce navigateur (tel que, par exemple, intégrer par défaut fans FF les extensions les plus utilisées).
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mercredi 8 février 2012 à 15:05:27
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12445 commentaires
[Non mais sérieusement, quel est l'intérêt d'avoir son PC allumé 24h/24 ?]

Quand je dors mon PC a le droit a un repos bien mérité.
Quand il sert de serveur (intranet et internet), c'est compliqué de l'éteindre.
Avatar de romjpn INpactien
romjpn Le mercredi 8 février 2012 à 15:06:34
Inscrit le mercredi 7 décembre 11 - 1197 commentaires
Ben moi je suis repasse de Chrome a FF sur mon PC principal. Bizarrement les dernieres versions de Chrome avaient du mal avec l'encodage des caracteres en japonais et au demarrage a froid c'est EXACTEMENT pareil que FF (5 a 6 secondes).
Par contre sur Leeenux v4 (derive d'Ubuntu pour Netbook), Chromium 5 est ultra reactif. Pareil quand j'execute Chrome 14 (ancienne version encore) sur cle USB.

Donc voila j'ai bien l'impression que Chrome s'est legerement alourdi ces derniers temps alors qu'avant je voyais bien la rapidite. A moins que mon PC de bureau ne le digere plus bien !
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mercredi 8 février 2012 à 15:26:04