S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Armés d'huissiers, SFR et Bouygues dénoncent le réseau Free à l'ARCEP

Transparence et sérenité

La question du respect par Free de ses obligations de couverture continue à envenimer le débat entre les opérateurs. Lors d’une première vérification, l’ARCEP constatait en décembre que Free Mobile respectait bien le niveau de déploiement 3G qu'elle devait atteindre à l'échéance du 12 janvier 2012. C’est ce fameux taux de couverture de 27% qui conditionne l'accès de Free à ce nouveau marché. Mais depuis le lancement de Free Mobile, des voix se sont élevées pour contester la pérennité de ce taux.

lettre sfr ARCEP Free mobile
Lettre de SFR à l'Arcep, publiée par le Figaro

Des équipements programmés pour s'éteindre ?

Le 16 janvier, on apprend que des huissiers ont été envoyés sur le terrain par les concurrents de Free pour procéder à de nouvelles mesures.

Le 25 janvier, les syndicats CFE-CGC & UNSA des opérateurs en place écrivent à l’ARCEP pour réclamer une nouvelle procédure d’enquête à l’encontre de Free. « Il semblerait que FREE MOBILE ait paramétré ou éteint ses équipements dès le lancement commercial de ses offres (donc postérieurement aux mesures effectuées par l’ARCEP) pour basculer les appels de ses abonnés sur le réseau de son opérateur hôte (ORANGE) de façon à pouvoir faire face à la montée en charge de ses services ». Orange est en effet lié à Free par un contrat d’itinérance qui l’oblige à assurer ces échanges quand le propre réseau de Free est saturé.

Besson a le choix dans la date

Après avoir alerté le ministre de l’économie numérique, l’ARCEP annonçe le 27 janvier à 14H10 qu’elle va mener de nouveaux tests sur le terrain, histoire d’assurer la « transparence et la sérénité » tout en rappelant que « le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point ».

A 15h, le Figaro publie une lettre d’Eric Besson en soulignant d'entrée qu'elle est datée du 25 janvier. Dans ce courrier, Besson demande à l’ARCEP de bien vouloir mener ces vérifications.

Le 30, l’ARCEP indique en fait n’avoir « été saisie d’aucune plainte d’un opérateur ni d’aucune demande du Gouvernement ». Malaise.

L’explication viendra le mercredi suivant dans le Canard Enchaîné qui révèle que la lettre de Besson est antidatée pour laisser croire que l’ordre était venu de lui, non de la seule initiative de l’ARCEP. En fait, le 27 janvier à 14h20, le cabinet du ministre a fait porter par motard la fameuse lettre à l’ARCEP où il lui réclame ces vérifications… Alors que l’ARCEP avait pris sa décision la veille. Coincé le doigt dans le pot de confiture, le cabinet Besson considère la problématique  "sans intérêt".

Les syndicats CFE-CGC & UNSA reviennent à la charge

Le FAI n’allume-t-il ses signaux que lors des vérifications ? Début février, les syndicats CFE-CGC & UNSA SFR Orange et Bouygues demandent à l’ARCEP de bien vouloir changer sa méthode de vérification de la couverture mobile afin de « vérifier la capacité réelle du réseau de FREE MOBILE à prendre en charge les appels de ses clients et non la simple existence d’un signal ». Dans leur missive, ils demandent aussi « formellement à l’ARCEP de saisir l’Autorité de la concurrence de ce sujet ».

Les mesures de SFR et de Bouygues

En fin de semaine dernière, on apprend que SFR a adressé une lettre le 31 janvier (lettre publiée par le Figaro). L’opérateur a fait mener « 3000 mesures dans plusieurs communes », parmi lesquelles certaines ont été vérifiées par l’ARCEP en décembre. Or voilà : « dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d’Orange ». Du coup, SFR émet « des doutes les plus sérieux sur le respect par Free mobile de ses obligations de couverture. »

Selon les Échos, qui révélait en premier ce courrier, SFR a en fait « mené six campagnes de sondage dans cinq villes, soit Paris et plusieurs villes du grand Ouest comme Caen, Nantes ou encore Vitré, où Free a déclaré avoir déployé prioritairement. Environ 3.000 relevés ont été effectués. Entre 80 % et 97 % des appels transiteraient sur le réseau Orange, alors que Free Mobile est censé couvrir au moins 27 % de la population avec ses infrastructures ».

Et selon le Parisien, Bouygues a également adressé un courrier similaire à l’ARCEP pour lui faire part des mesures effectuées sous constat d’huissiers. « Les deux opérateurs montreraient que ses antennes ne diffusent que 3 à 6 % des communications de ses clients alors que Free a l’obligation de couvrir 27 % du territoire » indiquent nos confrères.

En commission des affaires économiques, à l'Assemblée nationale, Xavier Niel avait contesté ces bugs et dénoncé ces vérifications : « au lieu d’engager ce type de dépenses, nos concurrents feraient mieux de reverser de l’argent à leurs abonnés. Ce serait tout de même plus productif ! Je répète que notre contrat avec Orange est commercial, et que nous l’enrichissons par ce biais. Un milliard d’euros représente une marge confortable pour l’opérateur dont nous utilisons le réseau en itinérance. »
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 06/02/2012 à 10:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 179 commentaires

Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le lundi 6 février 2012 à 11:08:07
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7632 commentaires
Résumons: Fin 2011, début 2012: XN lance le buzz à grands coups d'interviews...
Lors du lancement de Free Mobile, il insulte copieusement ses concurrents...

Et maintenant les mêmes concurrents utilisent la même arme (la com') contre XN et Free Mobile...

OMG qui l'eut cru

XN a lancé la guerre et dans une guerre il n'y a pas de pitié

:popcorn:

+1, c'est logique, il a intérête à assumer maintenant, j'avais bien ri lors de la présentation, mais je m'était dis aussi qu'il n'avait pas intérêt à se planter sinon il y aurait un sacré retour de baton
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le lundi 6 février 2012 à 11:10:10
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7632 commentaires


Pour besson tu veux dire quoi d'autre ? il antidate une lettre pour passé pour un preux chevalier.
On pourrait se moquer mais on la déjà hier sur la polémique des civilisation,
On pourrait s'indigner mais on la déjà fais samedi sur la pression que recoivent les élus pour pas que le FN soit présent au premier tour et que l'ump soit sure d'être au second tour.
On pourrait débattre mais on la déjà fais vendredi sur le fait qu'ils vendent des rafales à l'inde après avoir armé le pakistan.
...

Toutes les semaines l'ump nous en fait une, ca choque plus personne et tout le monde s'en fout et trouve ca normal.

Et pendant ce temps là en angleterre, un député démissionne car il aurait dissimulé un excés de vitesse..
Avatar de faf2019 INpactien
faf2019 Le lundi 6 février 2012 à 11:11:41
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 205 commentaires


Pour besson tu veux dire quoi d'autre ? il antidate une lettre pour passé pour un preux chevalier.
On pourrait se moquer mais on la déjà hier sur la polémique des civilisation,
On pourrait s'indigner mais on la déjà fais samedi sur la pression que recoivent les élus pour pas que le FN soit présent au premier tour et que l'ump soit sure d'être au second tour.
On pourrait débattre mais on la déjà fais vendredi sur le fait qu'ils vendent des rafales à l'inde après avoir armé le pakistan.
...

Toutes les semaines l'ump nous en fait une, ca choque plus personne et tout le monde s'en fout et trouve ca normal.


Tu donnes des leçons sur la pertinence des commentaires des autres mais tu devrais travailler ton orthographe et ta grammaire.

Edit: bug double citation ??

Edité par faf2019 le lundi 6 février 2012 à 11:12
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le lundi 6 février 2012 à 11:12:51
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1643 commentaires
m'enfin, le choix dans la date...


C'est normal pour un mec qui veut pas dormir tout seul...
Avatar de nono85 INpactien
nono85 Le lundi 6 février 2012 à 11:14:22
Inscrit le mardi 31 janvier 12 - 4 commentaires
Bonjour a tous. SFR me fait bien rigoler, car je suis en mobile SFR et la couverture normale et 3g est bien pourrie chez eux. chez moi pas de 3g elle s'arrête a 1-2km et le reseau pas toujours extra et a mon travail pas de reseau ils ont du faire installer des antenne relais dans la boîte pour que les commerciaux puissent capter. et pour internet je suis aussi chez SFR, cegetel à la base contrat sans frai de resiliation et de puis que sfr a racheté 45€ de frais, les rapaces. Connection internet pitoyable 430mo de pilote sur le site de HP il ma fallus 4h. et je suis en degroupage total mais sans la télé. alors avant de s'attaquer à la concurence faite donc en sorte que votre reseau sois pleinement operationnel.
Avatar de ano_634877436262582173 INpactien
ano_634877436262582173 Le lundi 6 février 2012 à 11:17:31
Inscrit le mercredi 30 juillet 08 - 467 commentaires

Non évidemment, ils gèrent des réseaux mobiles depuis des années mais ils n'y connaissent rien, ca va de soi.
Pourquoi ils n'engagent pas des cadors qui connaissent leur propre métier mieux qu'eux ?
Tu devrais postuler

Je voulais rien dire mais...


Vachement intelligente ta dernière phrase en tous cas.
Quand tu repasseras, tu peux revenir avec des arguments ? Merci.

T'a pas juste un peu l'impression de venir attaquer les gens sans aucune argumentation toi aussi ?

Au moins, ta troisième intervention est plus agréable à lire

Comme quoi Free fait peur, je comprends un peu ce syndicat mais je trouve leur manière de faire très désagréable. C'est vrai que Free va litteralement tuer la concurrence...

Ah mais non, c'est que le syndicat au service des cadres, ingénieurs, techniciens, agents de maitrise et forces de vente.

Faut bien une force de vente pour prendre la tête à son cadre afin de retourner les ingénieurs et les techniciens pour faire des jolis relevés; complètement détournés par l'utilisation de belle phrase dont on ne comprends pas les mots


Edité par z3d-web le lundi 6 février 2012 à 11:19
Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le lundi 6 février 2012 à 11:19:08
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5605 commentaires
Free c'est pas cher, normal c'est les clients Orange qui paient à leur place un reseaux potable.
Bon Xavier tu prends tes antennes en bois et tu retournes dans ton yacht , jouer à space invaders sur ta freebox.

mdr2.gif

Orange à l'air vachement mécontent de son contrat d'itinérence avec Free. D'ailleurs il se joint à la plainte des autres.

Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 6 février 2012 à 11:20:31
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Il semble aussi qu'il puisse y avoir des problemes en fonction des telephones utilisés. Les appels sont alors redirigés chez orange dans ce cas.


Bon, je vais t'expliquer comment SFR a fait ses constats.
Ils se sont procurés des cartes SIM Free, ils les ont mises dans des telephones 3G, il se sont pointés près des antennes Free répertoriées sur anfr.fr et ils ont mesuré s'ils captaient le signal de l'antenne et que l'appel qu'ils composaient passait par le réseau Free ou bien en roaming.
Il n'y a pas d'autre moyen de faire un constat valable.
Avatar de scvo.0ne INpactien
scvo.0ne Le lundi 6 février 2012 à 11:20:48
Inscrit le samedi 14 janvier 06 - 81 commentaires

mdr2.gif

Orange à l'air vachement mécontent de son contrat d'itinérence avec Free. D'ailleurs il se joint à la plainte des autres.



Free est client d'Orange - et porter plainte contre un client, c'est pas top pour les affaires.
Avatar de aureus INpactien
aureus Le lundi 6 février 2012 à 11:21:56
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1566 commentaires

Et pendant ce temps là en angleterre, un député démissionne car il aurait dissimulé un excés de vitesse..

J'aime pas les anglais mais qu'est ce que j'aimerai que nos politique soit aussi droite.
;