S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows Phone 8 partagera bien la même base avec Windows 8

Première salve d'informations réelles

En dépit de bon nombre de critiques positives, Windows Phone 7 ne décolle pas réellement. Microsoft ne lâche rien pour autant et continue sur la lancée avec deux prochaines versions, Tango et Apollo. Tango doit arriver dans les mois qui viennent et devrait être relativement mineure, tandis qu’Apollo sera vraisemblablement Windows Phone 8. Or, pour la première fois, Microsoft a donné des indications sur le système, et de nombreuses nouveautés sont à prévoir.

Nokia Lumia 800 
Lumia 800 équipé de Windows Phone 7.5

Windows Phone 8 a été abordé par le responsable Joe Belfiore dans une vidéo interne destinée à présenter aux employés les principaux axes de développement, et vue par PocketNow. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines rumeurs et déductions que l’on pouvait pressentir se trouvent confirmées. Avec, en premier lieu, un rapprochement conséquent avec Windows 8.

Windows : de 8 à Phone 8, les similitudes

Windows Phone 8 partagera bien de nombreux points communs avec Windows 8. À commencer par le noyau, puisque Windows Phone se débarrassera de son kernel CE pour du NT. Et de là découle presque tout le reste, car en changeant le noyau, Microsoft change les bases et les harmonise pour la première fois entre deux produits qui n’avaient jusqu’à présent pas grand-chose à voir. Plus que le noyau, c’est peut-être tout le socle MinWin qui sera utilisé.

Joe Belfiore aborde un élément clé lorsqu’il parle des développeurs qui pourraient « réutiliser, de loin, la majorité de leur code », tout en désignant Windows 8. La signification la plus évidente est que le jeu d’API WinRT de Windows 8 pourrait être également utilisé pour créer des applications qui fonctionneraient à la fois sur l’OS classique et Windows Phone 8. Une passerelle d’autant plus simplifiée que la pile réseau sera la même, de même que les fonctionnalités multimédia et de sécurité.

Le rapprochement avec Windows 8 passera également par la manière dont les deux communiquent. Le client Zune n’existera plus et Windows 8 pourra se synchroniser avec Phone 8 « nativement ». On pourrait donc partager une liste de lecture musicale qui se répercuterait sur le smartphone sans le brancher ou lancer une application particulière. Cette synchronisation serait basée sur SkyDrive.

Les applications de Windows Phone 8 et de Windows 8 partageraient également un même mode de fonctionnement par sandbox, donc dans des espaces isolées. Via un jeu de contrats, ces applications pourraient exposer des fonctionnalités pouvant être exploitées par d’autres, ou par le système.

Point important soulevé par Paul Thurrott dans un article : les applications existant actuellement seraient toutes compatibles avec Windows Phone 8.

Une intégration plus profonde avec le Xbox Companion est également prévue, puisque ce dernier disposera d’une nouvelle version avec la sortie de Windows 8.

Support matériel

Windows Phone 8 proposera un support matériel nettement plus diversifié que l’actuelle version 7.5. Microsoft répondrait ainsi aux critiques pointant la trop grande ressemblance qui peut exister d’un Windows Phone à un autre, à cause justement de lignes directrices trop strictes.

Joe Belfiore a indiqué que les choix seraient donc beaucoup plus important, et des éléments précis ont été cités tels que quatre tailles d’écran supplémentaires (mais on ne sait pas lesquelles), le support des processeurs coeurs multiples (et non pas simplement deux) ou encore celui des cartes microSD externes. La présence des puces NFC a également été confirmée, aussi bien pour les paiements sans contact que le « tap-to-share » qui permet de partager des contenus avec des équipements proches.

Une version mobile d’Internet Explorer 10

Internet Explorer 10 sera évidemment de la partie. Il sera basé sur le même moteur de rendu que la version intégrée dans Windows 8. On devrait donc y trouver un support des technologies nettement supérieur ainsi que de meilleures performances.

Mais une fonction spéciale existera pour la version Phone 8, qui n’est pas sans rappeler le mode Turbo d’Opera : des serveurs proxy seront configurés pour que les données reçues soient compressées. Les données transiteraient donc par les serveurs de Microsoft qui les renverraient ensuite vers le smartphone, chargée de les décompresser. Un système efficace qui se fera en revanche au détriment de la qualité de rendu de certains éléments comme les images.

Data Smart

Il s’agira d’une technologie visant la réduction, autant que possible, des données en mode 3G. Elle permettra par exemple, comme sous Windows 8, d’avoir un suivi en direct de la consommation et une information sur le nombre de Mo restant avant atteinte du palier.

La connexion aux réseaux Wi-Fi sera plus réactive et préférée systématiquement. Les hotspots créés par l’opérateur de téléphonie, à travers les box ou autres équipements, seront automatiquement utilisés quand ils seront à portée.

Skype

L’application mobile Skype pour Windows Phone 7 est actuellement en phase interne de test. Dans Windows Phone 8, il s’agira toujours d’une application séparée. Son intégration sera par contre poussée car basée sur des Contracts qui permettent à des applications tierces de présenter leurs fonctionnalités dans des zones précises. Dans le cas de Skype, Belfiore a indiqué qu’il serait aussi simple d’appeler un contact via l’application qu’avec un coup de téléphone ordinaire.

D’ailleurs, une nouvelle API sera disponible pour contrôler l’appareil photo du smartphone. Elle pourra être utilisée par les applications tierces et devrait offrir davantage de souplesse dans les capacités offertes.

Pour l’entreprise

Windows Phone 8 intègrera la fonctionnalité BitLocker présente sur Windows depuis Vista. Il s’agira de chiffrer les données en 128 bits afin qu’elles ne puissent pas être exploitées sans le mot de passe.

Une possibilité spécifique sera également offerte aux entreprises pour le déploiement d’application maison sans passer par le Marketplace. Ce déploiement pourra donc se faire sur le réseau interne de l’entreprise, à l’abris des pare-feux

La fin de l’année ?

Les sorties de Windows 8 et Windows Phone 8 doivent être synchronisées et la version mobile serait donc lancée peu après la version classique. Les deux produits pourraient donc apparaître à l’automne de cette année, de même qu’Office 15 qui devrait arriver avant la fin 2012.

Il est à noter que Microsoft a fait la promesse que la prochaine version majeure de Windows Phone pourrait être installée sur tous les smartphones sortis depuis la première mouture du système. Des appareils tels que le Mozart et l’Omnia 7 pourraient donc en profiter. 

Enfin, le Mobile World Congress se tiendra bientôt à Barcelone. Microsoft pourrait profiter de cette occasion pour officialiser toutes ces informations, voire en donner davantage.
Source : PocketNow
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 03/02/2012 à 10:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 98 commentaires

Avatar de Industriality INpactien
Industriality Le vendredi 3 février 2012 à 10:57:58
Inscrit le vendredi 22 juillet 11 - 1069 commentaires
Manque plus que des applis dignes de ce nom...

Et des meilleurs écrans pour les Nokia (j'aime pas le pen tile de l'OLED, sauf les Samsung avec le OLED+ qui déchire)

Oui je râle encore...
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le vendredi 3 février 2012 à 11:02:54
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7632 commentaires
Ca va permettre à Windowsphone de décoller enfin, avec un vrai catalogue d'applis.
Avatar de xaossiia INpactien
xaossiia Le vendredi 3 février 2012 à 10:57:17
Inscrit le vendredi 8 mai 09 - 370 commentaires
Et bien cela promet, je l'attends avec impatience ce windows 8 pour mon PC et peut être je retournerais dans le giron de nokia, si la solidité, l'autonomie et la qualité du son qui ont aussi fait la réputation de leurs téléphones reviennent.
Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le vendredi 3 février 2012 à 11:06:15
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires
Sur le dossier de Windows 7 sur PCI (2009):

Une autre raison serait la possibilité pour Microsoft de partager la même base de code pour l’ensemble de ses systèmes. On pourrait par exemple imaginer un futur Windows Mobile basé sur MinWin.



Edité par charon.G le vendredi 3 février 2012 à 11:06
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le vendredi 3 février 2012 à 11:06:31
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6487 commentaires
Donc si je comprends bien le trophy de ma femme pourra accueillir ce windows.

Il y a 98 commentaires

;