S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile : Éric Besson demande de doubler la capacité de portabilité

Chose souhaitée, chose eue

Free Mobile intéresse décidément beaucoup le ministre Éric Besson. Après s’être félicité de l’arrivée du nouvel opérateur, avoir écrit à l’ARCEP au sujet de ses antennes ou encore avoir brièvement discuté sur Twitter avec Xavier Niel au sujet de la portabilité, voilà que le ministre de l’Industrie vient de mettre un coup de pression au président du GIE EGP, l’organisme chargé de gérer la portabilité.

« (…) la capacité effective de cette plateforme de gestion de la portabilité a été portée de 20 000 à 45 000 numéros portés par jour. Il semble aujourd’hui que cette capacité soit largement insuffisante (…) Je souhaite que la capacité effective (…) soit augmentée dans les plus brefs délais à 80 000 numéros portés par jour (…). »

Ce courrier, qui a aussi été envoyé à Stéphane Richard et Franck Esser, respectivement président d’Orange et SFR, demande donc à ce que la capacité de portabilité passe rapidement à 80 000 par jour, contre 45 000 actuellement. Une demande réalisée dans le but de limiter l’attente des abonnés Free Mobile, certains n’ayant toujours pas été traités par le GIE EGP depuis trois semaines.

Une explosion des demandes de portabilité

 Pour rappel, le GIE EGP est le sigle de Groupement d’Intérêt Économique Entité de Gestion de la Portabilité. Géré par tous les opérateurs, ce groupement gère habituellement entre 10 000 et 15 000 demandes de portabilité par jour. L’arrivée de Free Mobile a cependant tout chamboulé et multiplié la demande par 10 lors de son lancement.

Sa capacité est ainsi rapidement passée à 35/40 000 demandes quotidiennes. Une augmentation de capacité encore insuffisante toutefois. La demande d’Éric Besson est donc logique en ce sens. Néanmoins, nous pourrions faire plusieurs remarques sur cette demande qui semble bien tardive :
  • Selon ce document du ministère de l’industrie daté de novembre 2006, le GIE EGP a une capacité de « 60 000 portages par jour ». Il semble que ce nombre soit finalement supérieur à la réalité. Notons tout de même que les 900 000 portages par mois représentent 30 000 portages par jour, soit un nombre proche de la capacité actuelle.
Eric Besson Free Mobile portabilité
  • Mercredi dernier, lors de son audition devant la Commission des affaires économiques à l’Assemble Nationale, Xavier Niel affirmait que le GIE EGP « traite actuellement 40 000 demandes par jour. Il doit grimper à 80 000 d’ici la fin de la semaine, ce qui nous permettrait de rattraper notre retard. Le GIE prend quand même un peu son temps. Ce sont ces retards qui sont responsables essentiellement du retour de certains abonnés vers les concurrents. » Le nombre de 80 000 avancé par Éric Besson ne sort donc pas de son chapeau. Il s’agit d’une demande officiellement réalisée par Xavier Niel lui-même.
     
  • Samedi dernier, le ministre et Xavier Niel ont brièvement discuté sur Twitter. Le patron d’Iliad (Free) lui a notamment fait savoir que le ministre devait « faire son job : agir dans l’intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (portabilité en 3 jours et désimlockage immédiat) ». Le jour même, Éric Besson lui répondit « Je le fais, Xavier. Nous en reparlerons. » Niel pointa alors son doigt sur les « 3 semaines sans action sur la portabilité ».
Eric Besson Free Mobile portabilité
  • Le lendemain, toujours sur Twitter, le Cabinet de Besson fit remarquer à Niel que Free devrait s’investir pleinement dans le GIE EGP. Niel fit remarquer de son côté que si le gouvernement « n'impose pas le respect de la loi concernant les délais de portabilité et de désimlockage, tout cela n'aura servi à rien ».
La pression est désormais portée sur le GIE EGP, et donc sur les opérateurs mobiles. Reste que cela ne résoudra pas forcément tous les problèmes des clients. Certains sont en effet en attente de portabilité, mais d’autres sont tout simplement en attente de leur carte SIM…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/01/2012 à 02:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 108 commentaires

Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mardi 31 janvier 2012 à 09:07:18
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3115 commentaires
mobile.free.fr est down ??? , ca fait 1 semaine et demi que ma commande est en étape 1 :(


Je l'avais oublié celle là, donc effectivement M. Niel y va un peu fort de café.
Avatar de Orshak INpactien
Orshak Le mardi 31 janvier 2012 à 09:29:20
Inscrit le mardi 8 août 06 - 820 commentaires
Un bon truc de fait, enfin à voir si la lettre est suivie d'effets.

Restera à Free à en mettre un coup sur les livraisons de cartes Sim, parce que si le GIE augmente la cadence mais que le service de livraison se fait exploser deux fois plus ça va pas le faire...

Bon et puis ça va encore troller méchamment ici aussi je suppose.

Questio néanmoins, si le même service traite des questions de portabilité tous opérateurs confondus, pourquoi les gens qui ont voulu passer chez B&You ou Sosh ont pu le faire en temps et en heure alors que pour Free ça merdoie?



Sincèrement, à quoi ça servirait que Free envoie les SIMs sans portabilité ?
T'aurais juste une floppée de connards se plaignants "qu'ils ne peuvent pas recevoir d'appels/sms, saynulfree" comme il y en a déjà eu des trouzaines juste parce que les cons sont pas foutus de lire 10 lignes de FAQ de leur nouvel opérateur.....

Et pour ta deuxième question, c'est simple, parce que en réalité les passages chez B&You and co sont un nombre très faible, et que Free s'est limité de lui-même sur les portabilités envoyées (ie : 40k/jour pour une capacité de 45/50k) ce qui a fait que les autres opérateurs avaient toujours un minimum de marge pour faire leurs portabilités...

En même temps, si Free avait tout balancé, c'était presque certain de faire sauter le système, ce qui voulait dire 1/2/3 semaines sans portabilité pour personne, avec des gens "perdus dans les limbes" de partout (portabilité partielle, égaré par le système etc).

Ah et Besson fait doucetement rigoler, il passe sont temps à faire des "sorties" genre il est important et prend des décisions, mais c'est des trucs qui sont en fait décidés depuis longtemps... :(

Et vraiment, le problème c'est un système mal branlé par Steria pour le GIE EGP (ils doivent en prendre plein la gueule en ce moment d'ailleurs), parce que, normalement, il était sensé être capable de gérer 60k demandes par jour (pas 40/45k) ET être capable de monter en charge, et il est incapable de faire les deux, merci Steria.

Autrement, c'était simple, tu louais simplement les serveurs/capacité de calcul/stockage nécessaire aux deux mois de pic et c'était réglé hein....


Ah, et aux dernières nouvelles, le GIE EGP comme tous les GIE A un budget et du pognon, vu que ces membres participent à son financement (ie : tous les opérateurs mobiles membres, ce qui doit faire 27 opérateurs de mémoire).

Groumfy : et tu voudrais quoi ?
Qu'on le passe en étape 2, qu'il recoive sa SIM (dont il peut rien faire), pour qu'il puisse se plaindre que ça passe pas ??

C'est simple, avec 40k portabilités par jour pour 100k+ demandes pendant au moins une semaine, on doit COMMENCER à atteindre le traitement des demandes du 14/15 Janvier.....

Tant que le nombre de demandes journalières n'aura pas réduit ET que le nombre de portabilités traitées par le GIE EPG n'aura pas augmenté, il y aura des délais, c'est des bêtes maths de base, tu as deux fois plus de demandes que de capacité, ça veut dire que tous les jours tu as la moitié des demandes qui passent en "backlog/retard" hein.... et ce n'est pas la faute de Free là.

C'est si dur à comprendre ?
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mardi 31 janvier 2012 à 09:52:58
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3115 commentaires

Groumfy : et tu voudrais quoi ?
Qu'on le passe en étape 2, qu'il recoive sa SIM (dont il peut rien faire), pour qu'il puisse se plaindre que ça passe pas ??


Heu non, je n'ai pas dit ça.

En substance, je dis juste que M. Niel et M. Besson jouent au "yakafaucon" vis à vis du GIE IGP.

Que ce soit mal branlé en terme d'infrastructure ou pas, la solution ne va pas sortir du chapeau ! Même si tu cites un responsable, la résolution ne va pas se faire en deux jours.



Pour M. Niel, il joue le beau rôle, et c'est dans son droit en terme de communication. C'est de bonne guerre.
C'est juste que je connais suffisamment de personnes qui ont eu un certain délai pour avoir leur ligne ADSL et/ou leur Freebox ...

Avatar de Goblin INpactien
Goblin Le mardi 31 janvier 2012 à 10:00:46
Inscrit le mardi 17 janvier 12 - 269 commentaires
déjà,

-Free en tant que futur opératoire participait au GIE avec tous les autres opérateurs. Donc il n’a pas le droit d’être surpris du volume de traitement jour.

-Free n'a semble t'il pas voulu alerter en demandant une augmentation des capacités de traitement, sinon il aurait en 2011 demandé à faire augmenter la capacité de traitement jour et aurait pu alors critiquer les autres opérateurs en cas de mauvaises volonté.

- Le GIE n'est pas une boîte informatique (comme son nom l’indique), il y'a sûrement de la sous traitance pour gérer son système. Donc comme en informatique, on passe par un cahier des charges, une approbation du besoin enter opérateurs, un financement, une recette et une exploitation. Tout cela ne peut pas se faire en un mois, n'en déplaise à ceux qui attendent le traitement de leur demande.

- Donc si on résume, FREE, semble mal placé pour donner des leçons. Le problème d’influence qu’il a rencontré, il l’a sous évalué, et maintenant il cherche à faire porter le chapeau aux trois gros, comme il sait si bien le faire.

Dans l’histoire, il y’a beaucoup de pigeons



Edité par goblin le mardi 31 janvier 2012 à 10:05
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mardi 31 janvier 2012 à 10:03:22
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

Sincèrement, à quoi ça servirait que Free envoie les SIMs sans portabilité ?
T'aurais juste une floppée de connards se plaignants "qu'ils ne peuvent pas recevoir d'appels/sms, saynulfree" comme il y en a déjà eu des trouzaines juste parce que les cons sont pas foutus de lire 10 lignes de FAQ de leur nouvel opérateur.....

Jolie vision de tes congénères... Gueuler pour rien quand on ne comprend pas ce qui se joue derrière, c'est sûr que c'est laid, mais ne serait-ce pas exactement ce que tu es en train de faire à propos du GIE ?

Autrement, c'était simple, tu louais simplement les serveurs/capacité de calcul/stockage nécessaire aux deux mois de pic et c'était réglé hein....

C'est si simple que ca ? Postule au GIE et remplace donc ce tas de cons.
Avatar de canti INpactien
canti Le mardi 31 janvier 2012 à 10:04:48
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires

-Free n'a semble t'il pas voulu alerter en demandant une augmentation des capacités de traitement, sinon il aurait en 2011 demandé à faire augmenter la capacité de traitement jour et aurait pu alors critiquer les autres opérateurs en cas de mauvaises volonté.


en même temps, quand tu es le petit nouveau et que tu fais "vous avez intérêt a monter la portabilité a 1 million par jour, parce que quand je vais sortir mes offres, les gens vont abandonner les gros opérateur ", tu passes un peu pour un con, et on ne te prend pas au sérieux...
Avatar de Goblin INpactien
Goblin Le mardi 31 janvier 2012 à 10:02:06
Inscrit le mardi 17 janvier 12 - 269 commentaires


en même temps, quand tu es le petit nouveau et que tu fais "vous avez intérêt a monter la portabilité a 1 million par jour, parce que quand je vais sortir mes offres, les gens vont abandonner les gros opérateur ", tu passes un peu pour un con, et on ne te prend pas au sérieux...


est-ce le problème des gens qui attendent depuis des semaines leur portabilité ?
Je pense qu'il y croit Niel à son offre, donc il aurait très bien pu défendre son besoin. Suffit de l'écouter fanfaronner depuis le début.

Il semble avoir fait le choix de ne rien dire en espérant que ca passe. Il semble un peu mal placé le xav.

Edité par goblin le mardi 31 janvier 2012 à 10:03
Avatar de Goblin INpactien
Goblin Le mardi 31 janvier 2012 à 10:09:45
Inscrit le mardi 17 janvier 12 - 269 commentaires
de toutes les façons, quand le GIE portabilité pourra traiter 300 000 demandes jours, cela ne servira qu'à la mort d'un des 4 opérateurs :) pour permettre à leur client de se répartir chez les trois restants.

Edité par goblin le mardi 31 janvier 2012 à 10:05
Avatar de Esarend INpactien
Esarend Le mardi 31 janvier 2012 à 10:05:26
Inscrit le jeudi 17 avril 08 - 197 commentaires
Ce qui laisse perplexe, tout de même, c'est un service de traitement de masse limité à 20k/jour, je suis curieux de connaitre l'architecture derrière.
A moins que traiter une demande de portabilité soit d'une complexité incroyable et requiert un nombre conséquent d'accès base et de traitements (ce dont je doute, là tout de suite comme ça), que ce soit par batch et/ou service à la volée, avoir une capa de traitement de 20k dossiers/jour est tout bonnement ridicule.
Avatar de Goblin INpactien
Goblin Le mardi 31 janvier 2012 à 10:08:33
Inscrit le mardi 17 janvier 12 - 269 commentaires
Ce qui laisse perplexe, tout de même, c'est un service de traitement de masse limité à 20k/jour, je suis curieux de connaitre l'architecture derrière.
A moins que traiter une demande de portabilité soit d'une complexité incroyable et requiert un nombre conséquent d'accès base et de traitements (ce dont je doute, là tout de suite comme ça), que ce soit par batch et/ou service à la volée, avoir une capa de traitement de 20k dossiers/jour est tout bonnement ridicule.



il suffit de prendre les stats journalières de demande de prota depuis des années, je doute que l'on dépasse les 20000 demandes jours.

Quelle aurait été la raison de redimensionner le système ? Il a été calibré pour la gérer des porta en 2-3 jours. Pourquoi surdimensionner un système si pas de besoin derrière ?

Edité par goblin le mardi 31 janvier 2012 à 10:09
;