S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Free Mobile : Éric Besson demande de doubler la capacité de portabilité

Chose souhaitée, chose eue

Free Mobile intéresse décidément beaucoup le ministre Éric Besson. Après s’être félicité de l’arrivée du nouvel opérateur, avoir écrit à l’ARCEP au sujet de ses antennes ou encore avoir brièvement discuté sur Twitter avec Xavier Niel au sujet de la portabilité, voilà que le ministre de l’Industrie vient de mettre un coup de pression au président du GIE EGP, l’organisme chargé de gérer la portabilité.

« (…) la capacité effective de cette plateforme de gestion de la portabilité a été portée de 20 000 à 45 000 numéros portés par jour. Il semble aujourd’hui que cette capacité soit largement insuffisante (…) Je souhaite que la capacité effective (…) soit augmentée dans les plus brefs délais à 80 000 numéros portés par jour (…). »

Ce courrier, qui a aussi été envoyé à Stéphane Richard et Franck Esser, respectivement président d’Orange et SFR, demande donc à ce que la capacité de portabilité passe rapidement à 80 000 par jour, contre 45 000 actuellement. Une demande réalisée dans le but de limiter l’attente des abonnés Free Mobile, certains n’ayant toujours pas été traités par le GIE EGP depuis trois semaines.

Une explosion des demandes de portabilité

 Pour rappel, le GIE EGP est le sigle de Groupement d’Intérêt Économique Entité de Gestion de la Portabilité. Géré par tous les opérateurs, ce groupement gère habituellement entre 10 000 et 15 000 demandes de portabilité par jour. L’arrivée de Free Mobile a cependant tout chamboulé et multiplié la demande par 10 lors de son lancement.

Sa capacité est ainsi rapidement passée à 35/40 000 demandes quotidiennes. Une augmentation de capacité encore insuffisante toutefois. La demande d’Éric Besson est donc logique en ce sens. Néanmoins, nous pourrions faire plusieurs remarques sur cette demande qui semble bien tardive :
  • Selon ce document du ministère de l’industrie daté de novembre 2006, le GIE EGP a une capacité de « 60 000 portages par jour ». Il semble que ce nombre soit finalement supérieur à la réalité. Notons tout de même que les 900 000 portages par mois représentent 30 000 portages par jour, soit un nombre proche de la capacité actuelle.
Eric Besson Free Mobile portabilité
  • Mercredi dernier, lors de son audition devant la Commission des affaires économiques à l’Assemble Nationale, Xavier Niel affirmait que le GIE EGP « traite actuellement 40 000 demandes par jour. Il doit grimper à 80 000 d’ici la fin de la semaine, ce qui nous permettrait de rattraper notre retard. Le GIE prend quand même un peu son temps. Ce sont ces retards qui sont responsables essentiellement du retour de certains abonnés vers les concurrents. » Le nombre de 80 000 avancé par Éric Besson ne sort donc pas de son chapeau. Il s’agit d’une demande officiellement réalisée par Xavier Niel lui-même.
     
  • Samedi dernier, le ministre et Xavier Niel ont brièvement discuté sur Twitter. Le patron d’Iliad (Free) lui a notamment fait savoir que le ministre devait « faire son job : agir dans l’intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (portabilité en 3 jours et désimlockage immédiat) ». Le jour même, Éric Besson lui répondit « Je le fais, Xavier. Nous en reparlerons. » Niel pointa alors son doigt sur les « 3 semaines sans action sur la portabilité ».
Eric Besson Free Mobile portabilité
  • Le lendemain, toujours sur Twitter, le Cabinet de Besson fit remarquer à Niel que Free devrait s’investir pleinement dans le GIE EGP. Niel fit remarquer de son côté que si le gouvernement « n'impose pas le respect de la loi concernant les délais de portabilité et de désimlockage, tout cela n'aura servi à rien ».
La pression est désormais portée sur le GIE EGP, et donc sur les opérateurs mobiles. Reste que cela ne résoudra pas forcément tous les problèmes des clients. Certains sont en effet en attente de portabilité, mais d’autres sont tout simplement en attente de leur carte SIM…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/01/2012 à 02:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 108 commentaires

Avatar de XMalek INpactien
XMalek Le mardi 31 janvier 2012 à 07:35:15
Inscrit le mardi 12 mai 09 - 1193 commentaires
Un bon truc de fait, enfin à voir si la lettre est suivie d'effets.

Restera à Free à en mettre un coup sur les livraisons de cartes Sim, parce que si le GIE augmente la cadence mais que le service de livraison se fait exploser deux fois plus ça va pas le faire...

Bon et puis ça va encore troller méchamment ici aussi je suppose.

Questio néanmoins, si le même service traite des questions de portabilité tous opérateurs confondus, pourquoi les gens qui ont voulu passer chez B&You ou Sosh ont pu le faire en temps et en heure alors que pour Free ça merdoie?


Parce qu'il y a certainement un minimum par opérateur par jour ?
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le mardi 31 janvier 2012 à 07:37:43
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2882 commentaires
Personnellement j'exclue par défaut toute hypothèse de corruption (ou de théorie du complot) qui ne mène jamais nul part, surtout quand tout cela peut-être parfaitement expliqué par de l'incompétence notoire...

La corruption est une forme de stratégie.

Et comme on a à faire à des opérateurs qui brassent des sommes colossales, la morale à peu de place dans leurs business !

Alors certes, l'incompétence est une hypothèse, mais les soupçons du quatrième opérateur n'allaient pas dans ce sens.
Et ils connait mieux le dossier que nous.
Avatar de FOXsking INpactien
FOXsking Le mardi 31 janvier 2012 à 07:37:53
Inscrit le vendredi 18 juin 04 - 396 commentaires
Regardez bien. C'est François Fillon qui a signé la lettre d'Eric Besson. Sarko a chipé le stylo d'Eric !

Me suis dit la même chose, ou bien Fillon et Besson se partage la même signature, beaucoup plus pratique
Avatar de seb01380 INpactien
seb01380 Le mardi 31 janvier 2012 à 07:41:19
Inscrit le mardi 23 août 11 - 113 commentaires

maitrecapello.gif

Certainement, mais dans quel sens ?

Imaginons, par simple hypothèse, que le chef du GIE soit "acheté" par les trois autres opérateurs pour faire respecter juste le minimum...

Car un client qui se retrouve trop longtemps sans téléphone, risque de demander à son ancien opérateur de pouvoir revenir chez lui.


il me semble que le "chef" du gie occupe aussi un poste important chez Orange !!! Donc pas besoin de l'acheter.
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mardi 31 janvier 2012 à 07:48:50
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2883 commentaires

La capacité annoncée par le GIE en 2006, c'est 6 millions de portages par an, avec des pointes de 900 000 par mois et 60 000 par jour, pour un délai de portage de 6 jours ouvrés.Le délai ayant été divisé par deux, quel est l'impact sur la capacité?

En même temps système de 2006.. il a été renouvelé donc bon, niveau puissance de calcul ça passe je pense.

Et jusqu'à preuve du contraire on est bien sur une partie de pic ponctuel, donc les 60K/jour s'appliquent :p

Le délai est le tampon autorisé pour le GIE EGP, pas autre chose.
Je précise EGP vu que y'a aussi les GIE CB, Commutitre, ...
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le mardi 31 janvier 2012 à 07:51:45
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2883 commentaires

il me semble que le "chef" du gie occupe aussi un poste important chez Orange !!! Donc pas besoin de l'acheter.

Normalement pas possible, par contre ça peut être un ancien de chez Orange

Le GIE est une entité normalement indépendante des entreprises qui le subventionnent, ce qui fait qu'il peut dire à toutes ces boites sans que les autres n'aient rien à dire.
Avatar de ianaridim INpactien
ianaridim Le mardi 31 janvier 2012 à 08:11:21
Inscrit le samedi 14 juin 08 - 345 commentaires
Ben écoute, sur le dossier du nucléaire il n'est pas si mauvais non plus (ie: il sait de quoi il parle). Après on est d'accord avec lui ou pas mais les réponses qu'il donne sont pour l'essentiel justes et cohérentes (ce qui change vu comment certains "experts" traitent et ont traité les dossiers concernant Internet).


ou ça il a été bon sur le nucléaire ?
tu voulais surement dire que sur le nucléaire il a réussi a te faire croire qu'il n'y avais pas d'autres alternatives, et dans ce sens il a été bon.

De la meme façon, pleins de gens pensent qu'il a été un bon ministre de l'emigration !
Avatar de Labsyb INpactien
Labsyb Le mardi 31 janvier 2012 à 08:27:11
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 12140 commentaires
Si je comprends bien :

Eric Besson explique au Directeur du GIE en quoi consiste l'organisme qu'il dirige (on sait jamais il pourrait avoir oublié)

Bien que Free n'ait rien communiqué en matière de prévision de montée en charge, (merci à eux) le GIE a cependant pris le parti de plus que doubler sa capacité opérationnelle de portage pour faire face.

Or c'est insuffisant : avec tous les connards qui ont pris des lignes à 0 et 2 euros par pack de 100, maintenant, il faut aller plus vite, plus haut, et j'ai appelé tes parent l'Arcep pour qu'ils me disent pourquoi tu fais la feignasse. Tu vas donc, s'il te plait, te bouger le cul et doubler une fois de plus tes capacités, (les quadrupler donc) comme ça, hein, tu te démerdes, me demande pas comment, parce que Xavier Niel sinon il a encore tweeter sur moi des vilaines choses, et ça, ça la fout mal, compris.





Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mardi 31 janvier 2012 à 08:29:34
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3118 commentaires
Mouaif, M. Niel est super mal placé pour faire ce genre de message sur Twitter.
A chaque fois qu'il sortent une nouvelle freebox, c'est la cohue au moment de la sortie.

Ensuite, il va sans doute falloir revoir l'infrastructure du GIE EGP. C'est pas avec le papier A4 reçu du ministère que les serveurs et les lignes réseaux vont augmenter en puissance ou en bande passante. Il faut du budget !

Nos amis qui travaillent pour le service public ont-il un avis sur les temps de réaction en terme de délai sur les attributions de budget et les délais d'attente d'achat de matériel ?
Avatar de Labsyb INpactien
Labsyb Le mardi 31 janvier 2012 à 08:26:27
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 12140 commentaires
Mouaif, M. Niel est super mal placé pour faire ce genre de message sur Twitter.
A chaque fois qu'il sortent une nouvelle freebox, c'est la cohue au moment de la sortie.

Ensuite, il va sans doute falloir revoir l'infrastructure du GIE EGP. C'est pas avec le papier A4 reçu du ministère que les serveurs et les lignes réseaux vont augmenter en puissance ou en bande passante. Il faut du budget !

Nos amis qui travaillent pour le service public ont-il un avis sur les temps de réaction en terme de délai sur les attributions de budget et les délais d'attente d'achat de matériel ?


Y a 0 budget là hein : c'est démerdes toi parce que ça la fout mal pour moi.
;