S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Intel ajoute de nombreux processeurs dont certains sans partie graphique

Adieu QSV, on te regrettera

Intel vient de mettre à jour sa liste de prix et fait apparaître de nombreux nouveaux processeurs, dont une nouvelle série « P » dont la désignation indique qu'ils sont dépourvus de leur partie graphique intégrée. Le fondeur ajoute aussi un Core i5 2550K qui comprend des fonctionnalités d'overclocking, série K oblige. De plus, il augmente les fréquences sur quelques modèles dans différentes gammes. 

Core i5 liste de prix

Des Core i5 dépourvus de GPU

Le Core i5 2550K dispose d'un léger bond en avant de 100 MHz par rapport au Core i5 2500K puisqu'il passe de 3.3 à 3.4 GHz. Malheureusement, son tarif grimpe à l'occasion pour s'établir à 225 $ au lieu des 216 $ du Core i5 2500K alors qu'il est dépourvu de partie graphique, ainsi que des technologies qui en tirent parti comme Quick Sync Vidéo.

Dès lors, on se demande bien quelle peut être son utilité... Reste à voir si sa capacité à monter en fréquence en sera améliorée. Dans tous les cas, on aurait aimé une dénomination qui reflète un peu plus l'absence de l'IGP.

Intel ajoute d'ailleurs une nouvelle série P permettant de distinguer les autres Core i5 de cette génération Sandy Bridge dépourvue de solution graphique INtégrée. Le fondeur lance deux modèles avec les Core i5 2380P et Core i5 2540P. Ils disposent de quatre coeurs dont la fréquence est de 3.1 et 3.2 GHz. Nous n'avons pas pu avoir de confirmation concernant la présence du Turbo Boost pour le moment. Au niveau du cache L3, tous deux disposent de 6 Mo.

Du côté des tarifs, ces deux nouvelles puces se placent à 177 et 195 $, soit 7 et 10 $ de moins que les Core i5 2400 et Core i5 2500 dont ils semblent être les clones. Un écart qui nous semble particulièrement maigre. Dès lors, on se demande si ces puces ne sont pas tout simplement destinées surtout aux intégrateurs qui apprécient toujours de grapiller quelques dollars de plus.

Des Celeron et un Pentium 977 dédié à l'ULV

D'autres changements INterviennent au sein de la liste de prix du fondeur avec  l'arrivée de quelques Celeron mobile en entrée de gamme : les B720 et B815 destinés aux portables classiques ou les 797 et 867 prévu pour les ultra-portables. Si dans la majorité des cas nous avons le droit à une simple montée en fréquence de 100 MHz, on notera que le B815 se voit doté d'une partie graphique un peu plus rapide en mode Turbo (1.05 GHz au lieu de 950 MHz) comme le montre Ark.

Intel ajoute aussi un Pentium 977 dans la série des ULV (TDP de 17 watts). Celui-ci monte de 100MHz par rapport au Pentium 967 pour arriver à 1.4 GHz. Il conserve bien entendu ses deux coeurs.

celeron liste de prix

De nouvelles puces mobiles lancées discrètement 

Cependant, d'autres mouvements ont été opérés en fin de semaine dernière du côté des processeurs mobiles. Intel fait monter en fréquence ses puces dédiées à l'INtégration. On retrouve ainsi le Core i3 2370M, un modèle à deux coeurs cadencés à 2.4 GHz. Celui-ci remplace le Core i3 2350M qui est à 2.3 GHz.

Un Core i5 2450M apparait aussi sur la base de donnnées et il remplace le Core i5 2530M, et grimpe au passage de 100 MHz pour s'établir à 2.5 GHz. Pour le reste, il sont en tout point identiques.

La base de données du fondeur indique dans les deux cas un tarif fictif de 225 $ qui correspond à celui du Core i5 2520M... un prix qui n'a rien à voir avec la réalité, bien entendu. 
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 30/01/2012 à 11:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de donjeuw INpactien
donjeuw Le lundi 30 janvier 2012 à 12:16:46
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 268 commentaires
Je voulais dire plutôt... gelés, dans les prix, dans l'évolution de la plateforme...
Avatar de Anthony25 INpactien
Anthony25 Le lundi 30 janvier 2012 à 12:19:00
Inscrit le lundi 30 mai 11 - 71 commentaires
Ivy bridge c'est prévu pour qd exactement?


Normalement c'est prévu pour le 8 avril.


Huum j'ai rarement vu les prix des processeurs baisser de façon drastique d'une génération à l'autre, suffit de voir le prix des s.1156 sur Cdiscount, à mon avis faudra simplement prendre un Ivy car les sandy seront tout bonnement obsolètes.


Obsolètes je ne pense pas, à mon avis la différence se fera plutôt sur l'overclocking grâce au TDP plus bas des Ivy (pas de réelle concurrence sur cette gamme pour le moment donc je ne pense pas à une course à la fréquence de la part d'Intel), mais on verra, intel va peut être nous impressionner !
Avatar de Schumi INpactien
Schumi Le lundi 30 janvier 2012 à 12:58:45
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 1750 commentaires

Si on attend à chaque fois les nouveautés, on achète plus rien !
edit : ou alors on achète de nouveaux composants tous les mois.


On parle pas des Haswell là mais de procs qui sortent dans 2-3 mois.
C'est comme acheter un idevice la veille d'une keynote.
Avatar de MiGaNuTs INpactien
MiGaNuTs Le lundi 30 janvier 2012 à 13:20:58
Inscrit le samedi 13 octobre 07 - 95 commentaires
C'est moi il il faut avoir fait bac +12 pour comprendre leur grille tarifaire ?

Ils s'inspirent de la gamme de forfaits orange/sfr/bouygues pour faire leurs tarifs chez intel ?
Avatar de ano_634765235136126340 INpactien
ano_634765235136126340 Le lundi 30 janvier 2012 à 13:28:08
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 616 commentaires
C'est moi il il faut avoir fait bac +12 pour comprendre leur grille tarifaire ?

Ils s'inspirent de la gamme de forfaits orange/sfr/bouygues pour faire leurs tarifs chez intel ?


c'est toi...

1ere colone , nom et description du produit (nom , quantité de cache, nombre de cores physiques , nombre de cores logiques (hyper treading) , vitesse, finesse de gravure).

2ème colone prix du produit pour 1000unitées au mois de decembre 2011

3ème colone prix du produit pour 1000unitées au mois de janvier 2012

a noter que si dans la 2ème colone il n'y a pas de prix mais un tirret, c'est que le produit n'existait tout simplement pas...

Edité par LeoLeandro le lundi 30 janvier 2012 à 13:28
Avatar de patos INpactien
patos Le lundi 30 janvier 2012 à 13:30:19
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7119 commentaires
C'est moi il il faut avoir fait bac +12 pour comprendre leur grille tarifaire ?

Ils s'inspirent de la gamme de forfaits orange/sfr/bouygues pour faire leurs tarifs chez intel ?

Non, il suffit de savoir lire. Elles sont faites pour le pékin lambda, donc elles ne sont pas super conviviales, mais au moins elles sont relativement complète.
Avatar de StPierre2 INpactien
StPierre2 Le lundi 30 janvier 2012 à 13:53:07
Inscrit le vendredi 27 janvier 12 - 233 commentaires
Qu'est qu'auront les ivy bridge de plus? Une gravure plus fine? Un string offert?
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le lundi 30 janvier 2012 à 14:19:08
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3531 commentaires
Qu'est qu'auront les ivy bridge de plus? Une gravure plus fine? Un string offert?

Du peu que j'ai lu : gravure 22nm, transistors "trigate", gestion native des vidéos 4K, TDP abaissé à 60W, nouvelle puce graphique "HD-qui-déchire", perfs améliorées par rapport aux Sandy à fréquences égales, etc
Avatar de oursgris INpactien
oursgris Le lundi 30 janvier 2012 à 15:00:00
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 76 commentaires

Du peu que j'ai lu : gravure 22nm, transistors "trigate", gestion native des vidéos 4K, TDP abaissé à 60W, nouvelle puce graphique "HD-qui-déchire", perfs améliorées par rapport aux Sandy à fréquences égales, etc


je me suis toujours acheté une carte graphique à côté
ca sert à quelque chose le puce graphique "hd qui déchire" ?
ou est-ce que comme d'hab on s'achètera une vraie cg à côté et donc la partie graphique ne servira à rien (sauf en cas de panne de la cg)
Avatar de StPierre2 INpactien
StPierre2 Le lundi 30 janvier 2012 à 15:26:49