S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Édito : fermeture de Megaupload, entre réactions et immobilisme

Et une belle occasion de ratée, une

L’arrêt brutal de la galaxie Mega, et en particulier Megaupload et Megavideo, a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Nous pourrions ainsi discuter de longues heures sur la légitimité de fermer ou non ces sites. Nous pourrions aussi développer diverses théories du complot, notamment au sujet des deux services MegaBox et Megakey, qui en cas de succès pouvaient mettre en péril l’industrie de la musique en ligne (iTunes, etc.) et de la publicité en ligne (et donc Google en particulier). Mais intéressons-nous plutôt à des faits plus concrets : les conséquences de cette fermeture, ainsi que les conséquences qui auraient pu (dû) se passer et qui ne se sont malheureusement pas réalisées.

Megaupload megavideo
L'actuelle page d'accueil de megavideo et megaupload.

Trois types de groupes sont concernés par la fermeture du groupe Mega. Les utilisateurs bien sûr, les concurrents directs, et les offres légales en ligne. Les deux premiers groupes ont déjà réagi, notamment le second. A contrario, aucune réaction n’a été identifiée du côté des offres légales, ce qui peut tout aussi bien être analysé. Nous mettons sciemment de côté les réactions politiques, la plupart prévisibles, leur intérêt étant mineur de toute façon.

Les concurrents : réagir ou mourir

Les sites fermés et surtout les administrateurs emprisonnés ont eu leur effet. Résultat, la majorité des concurrents connus de Megaupload et Megavideo ont réalisé des suppressions massives des œuvres disponibles illégalement. Certains ont serré la vis comme jamais, d’autres ont stoppé leur service de rétributions des plus gros fournisseurs de fichiers voire ont carrément arrêté leurs activités.

La peur et la crainte d’être traité de façon similaire par la justice et la police ont donc été les premières réactions des concurrents directs comme Fileserve, Videobb, VideoZer, FileSonic, MixtureVideo, PureVid, X7.to, Uploadbox, Rapidshare, Depositfiles, etc. Et ensuite ?

Si Rapidshare semble être le concurrent le plus confiant, annonçant même que s’il venait à être fermé, YouTube devrait l’être tout autant, il faut tout de même noter qu’il existe des dizaines d’acteurs mineurs qui n’ont pas encore changé leurs habitudes. Néanmoins, en France, la fermeture conjointe de la galaxie Allo (Allostreaming, Alloshowtv, Allomovies, etc.) a aussi porté un coup aux sites de référencement de liens menant vers Megaupload, Megavideo, Fileserve, Videobb, etc.

videoBB
Videobb a supprimé la quasi-intégralité des vidéos soumises au droit d'auteur

La mise en avant des remplaçants encore viables de Megaupload et Megavideo est donc plus complexe. Sans cette fermeture des sites Allo cumulée à la réaction des principaux concurrents des sites Mega, les internautes seraient retombés sur leurs pattes en quelques jours seulement, et la disparition de MU/MV n’aurait eu que peu d’importance. Mais la situation est bien différente…

Et le futur ? À moyen et long terme, le téléchargement direct et le streaming referont peut-être surface au niveau précédent le 19 janvier. Cela dépendra surtout de la réaction des ayants droit, de la justice, et bien sûr des votes des futures lois (SOPA, PIPA, ACTA etc.), qui faciliteront la fermeture de sites comme MU/MV.

Au final, les sites concurrents de MU/MV vont pour le moment soit se faire petits, soit miser plus que jamais sur le légal, et donc lier des partenariats et faire le ménage parmi les contenus illégaux.

Les utilisateurs : faute de grives, on mange des merles

Qu’il s’agisse des utilisateurs « légaux » ou non, les chercheurs et comme les diffuseurs de contenus vont devoir se tourner soit vers des équivalents méconnus, soit vers d’autres protocoles. Diverses remontées de FAI et statistiques indiquent d’ailleurs que le Peer-to-Peer, ceci malgré Hadopi, a été l’un des grands gagnants de la mort de la galaxie Mega.

Les conséquences sur les autres façons de télécharger, toujours des fichiers légaux comme illégaux, sont pour le moment difficile à chiffrer et analyser. Contrairement au P2P, le grand public est étranger à IRC, aux newsgroups, aux VPN, etc. Ces solutions connaitront peut-être de grands succès d’ici quelques mois ou années, mais strictement rien ne l’assure à l’heure actuelle.

Deux autres types de réactions de la part des consommateurs de contenus peuvent alors s’opérer : stopper toutes consommations (peu crédible) ou se tourner vers des offres légales, de la médiathèque à la location ou achat physique, en passant par les offres en ligne. Mais la plupart du temps, ces offres ont des inconvénients (contenus disponibles, tarifs, etc.) qui restent vivaces et sont finalement les causes des échanges hors marché. Il n’y a donc aucune raison que les évènements des derniers jours aient de quelconques conséquences positives sur les ventes.

Nous en venons alors au troisième groupe qui aurait pu changer la donne.

Les offres légales : un immobilisme inouï

Imaginez un monde où vous êtes un acteur connu d’un secteur peu développé du fait d’une concurrence illégale qui s’accapare la majorité du marché. Par bonheur, cette concurrence s’effondre du jour au lendemain, créant un trou d’air incroyable. Afin d’attirer et combler des dizaines, voire des centaines, de millions de clients potentiels, quelle doit être votre réaction ?

Proposer une offre agressive afin de permettre à cette potentielle clientèle de tester ses services est une réaction logique et stratégique. Surtout que cette clientèle n’a pas testé depuis longtemps de services légaux. Certains n’ont même jamais essayé à vrai dire. Offrir un mois gratuit de streaming ou un rabais de 50 % sur la location d’un film connu aurait certainement eu son effet. Mais avez-vous eu vent de telles ristournes ?

Marc Dorcel porno VoD

Seul Marc Dorcel a profité de l’occasion en annonçant mardi dernier que suite à la fermeture des sites du groupe Mega, « on ne pouvait pas vous laisser ainsi sans porno ». Le fameux spécialiste français de films pour adultes a ainsi lancé une offre promotionnelle sur sa plateforme de vidéo à la demande (VoD) Dorcelvision.com, avec des films disponibles à 2 € l’unité en location, ou 10 € à l’achat.

La réaction la plus saine est donc venue, non sans une certaine ironie, de l’industrie pornographique. Cette dernière est décidément toujours en avance sur son temps.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/01/2012 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 201 commentaires

Avatar de JohnSmith INpactien
JohnSmith Le samedi 28 janvier 2012 à 12:05:36
Inscrit le dimanche 17 octobre 04 - 128 commentaires
Par contre, si on considère que le mouvement de fond est vers le partage (entre amis, en famille, etc... )la prochaine plate forme de partage d'avenir pourrait être facebook avec des liens privés. Sauf que d'amis en amis, les liens privés peuvent s'étendrent très loin.

Possible, mais dans ce cas, soit le partage se fait soit sur un cercle relativement restreint, et les oeuvres circulent quand même moins vite et en moins grand nombre, soit avec un cercle étendu, au risque d'être vu comme un site pirate !
Et puis a moins d'avoir des systèmes genre bittorrent, les débits d'upload limiteront le système, non ?

Edité par JohnSmith le samedi 28 janvier 2012 à 12:07
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le samedi 28 janvier 2012 à 12:07:37
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

....

Par contre, si on considère que le mouvement de fond est vers le partage (entre amis, en famille, etc... )la prochaine plate forme de partage d'avenir pourrait être facebook avec des liens privés. Sauf que d'amis en amis, les liens privés peuvent s'étendrent très loin.

Un peu contradictoire avec ce que tu dis plus haut je pense.
Le DDL est fragile justement parce que c'est centralisé.
Si le partage devait se faire majoritairement avec FB, les autorités séviraient contre FB, et FB s'applatirait.

La chute de MU, c'est le début de la fin de la centralisation.
Avatar de Bilb INpactien
Bilb Le samedi 28 janvier 2012 à 12:09:45
Inscrit le jeudi 13 janvier 11 - 128 commentaires
Petite question idiote :
Est-il possible de faire un réseau P2P avec seulement ses amis ? C'est à dire, faire en sorte que l'on va dl seulement vers les gens que l'on connais ?

C'est pas la solution ultime pour remplacer le téléchargement, mais ça pourrait être sympa de mutualiser les fichiers avec seulement son entourage, ainsi, on risque rien ! (à moins d'avoir un pote qui bonne chez Hadopi, mais c'est pas mon cas )
Avatar de xephres INpactien
xephres Le samedi 28 janvier 2012 à 12:10:27
Inscrit le mercredi 29 juin 11 - 18 commentaires

Possible, mais dans ce cas, soit le partage se fait soit sur un cercle relativement restreint, et les oeuvres circulent quand même moins vite et en moins grand nombre, soit avec un cercle étendu, au risque d'être vu comme un site pirate !
Et puis a moins d'avoir des systèmes genre bittorrent, les débits d'upload limiteront le système, non ?


Pas forcement, en tout cas, à ce que j'ai vu sur VK (vkontakte), il y a moyen de partager des musiques. Il y a un titre en base et ensuite, on peut partager les liens. Ils ne le proposent pas encore pour les films (et puis vu la fréquentation, pour l'instant, ça ne serait pas très intéressant, à moins d'être russophone).


Edité par xephres le samedi 28 janvier 2012 à 12:12
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le samedi 28 janvier 2012 à 12:11:22
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40922 commentaires


Non, y a pas de poil dans le porno.

deux.gif pour le principe.
Avatar de ano_635093165336900612 INpactien
ano_635093165336900612 Le samedi 28 janvier 2012 à 12:11:51
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 182 commentaires
Petite question idiote :
Est-il possible de faire un réseau P2P avec seulement ses amis ? C'est à dire, faire en sorte que l'on va dl seulement vers les gens que l'on connais ?

C'est pas la solution ultime pour remplacer le téléchargement, mais ça pourrait être sympa de mutualiser les fichiers avec seulement son entourage, ainsi, on risque rien ! (à moins d'avoir un pote qui bonne chez Hadopi, mais c'est pas mon cas )


Oui, pour ça tu as le FTP, c'est pas du P2P, mais c'est avec tes amis.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le samedi 28 janvier 2012 à 12:15:08
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40922 commentaires
l'industrie du disque fera comme toute industrie en situation de monopole : RIEN...

tant qu'ils auront assez d'argent pour engraisser des politiques pour préserver leurs business ça continuera...

+1000. C'est bien pour ça qu'il faut boycotter à mort, afin de taper là où ça fait mal, CàD, au portefeuille.
Avatar de JohnSmith INpactien
JohnSmith Le samedi 28 janvier 2012 à 12:15:25
Inscrit le dimanche 17 octobre 04 - 128 commentaires
Hum... si je peux me permettre d'intervenir, je crains qu'un usage prolongé fasse se gondoler le disque... Déjà le risque est présent rien qu'à cause du transformateur intégré (je doute qu'ils aient poussé le perfectionnisme jusqu'à le mettre hors de l'appareil)...

Je me permet d'imaginer que si les gars proposent une platine à lecture laser à 9k€ ils ont un peu soigné la conception pour éviter d'abimer les disques, ceci étant un des buts principaux de cette platine... Mais bon après tout on ne sait jamais...
Avatar de Bilb INpactien
Bilb Le samedi 28 janvier 2012 à 12:15:19
Inscrit le jeudi 13 janvier 11 - 128 commentaires


Oui, pour ça tu as le FTP, c'est pas du P2P, mais c'est avec tes amis.

Ok, thank you
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le samedi 28 janvier 2012 à 12:17:22
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40922 commentaires


Le marché des audiophiles, c'est le royaume de l'arnaque depuis bien des années...

Pour ce qui est du flac, c'est de la sous-merde : c'est échantillonné, numérisé... Rien ne vaut un vinyle en bon état sur une bonne platine.

C'te troll des sous bois.....
;