S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

L'environnement KDE aligne les nouveautés avec une version 4.8

Simplification et meilleures performances

Sur les distributions GNU/Linux, on trouve essentiellement deux environnements de bureau : GNOME et KDE. Il s’agit bien sûr de bien plus que de simples interfaces car ce sont eux qui posent les bases sur lesquelles seront développées une bonne partie des applications. L’équipe de KDE a tout récemment lancé la version 4.8 de son environnement, l’occasion de faire le tour des nouveautés.

kde 

Concernant l’interface, on commencera par des optimisations de KWin dans les Plasma Workplaces, des espaces de travail que nous avions déjà abordés dans de précédentes actualités. Les performances ont été revues à la hausse en supprimant en particulier plusieurs calculs lourds qui n’étaient pas nécessaires (notamment sur l’effet de flou). À noter également l’intégration avec les Activités.

kde 

La gestion de l’énergie a reçu une mise à jour en peu particulière. En effet, outre une simplification de l’interface (une tendance que l’on retrouve dans de nombreux composants/applications), elle supprime la prise en charge des effets graphiques. Les développeurs ont en effet remarqué que la consommation est toujours inférieure quand le GPU s'en charge et non le CPU.

À noter pour les utilisateurs de la combinaison ALT+Tab que Plasma propose désormais six modes d’affichage qui permettent de trier les fenêtres.

kde 

L’explorateur de fichiers Dolphin 2 a lui aussi été amélioré avec un nouvel affichage des fichiers par groupes (normal, compact, détaillé), mais la vue par colonnes a été supprimée.

Parmi les autres améliorations on notera :
  • Nouvelle version de l’éditeur Kate avec de multiples nouveautés
  • La visionneuse GwenView s’enrichit également et voir son interface évoluer (fondus entre les images dans les diaporamas)
  • Le client multiprotocole Telepathy atteint le statut bêta et peut communiquer avec MSN via XMPP
  • La visionneuse de documents Okular permet maintenant entre autres d’annoter les fichiers PDF et son intégration dans les autres applications KDE est renforcée
  • Kmix permet enfin de gérer le son par application. Cette gestion se fait avec ou sans PulseAudio, auquel cas Kmix utilise MPRIS.
  • KNetworkManager continue son évolution et permet maintenant de partager une connexion Wi-Fi et bénéficie d’une interface plus claire.
  • KSecretService est un gestionnaire de mots de passe particulier car il permet de les partager avec des applications qui ne sont pas faites pour KDE. Linuxfr.org souligne d’ailleurs que GNOME utilise le même standard.
La mise à jour 4.8 se répand dans les dépôts. Les utilisateurs devraient attendre qu’elle soit proposée automatiquement pour l’installer.
 

PS : merci à Lionel
Source : KDE
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 28/01/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 76 commentaires

Avatar de marsien INpactien
marsien Le samedi 28 janvier 2012 à 08:21:30
Inscrit le lundi 29 novembre 04 - 260 commentaires
Je n'ai plus touché à KDE depuis la 3.5... J'ai jamais accroché sur la 4.x/ Va falloir que je reteste, histoire de comparer à gnome 3.x
Avatar de Quiproquo INpactien
Quiproquo Le samedi 28 janvier 2012 à 08:24:13
Inscrit le samedi 21 novembre 09 - 1050 commentaires
Pas essayé depuis des lustres, mais un jour…

Pour ce qui est des mots de passe, il y a déjà des normes utilisées depuis longtemps il me semble.
Avatar de Babibele INpactien
Babibele Le samedi 28 janvier 2012 à 09:15:09
Inscrit le mardi 2 mars 10 - 314 commentaires
Il va falloir que je test cette version 4 un jour ou l'autre :o
Avatar de targa INpactien
targa Le samedi 28 janvier 2012 à 09:26:53
Inscrit le jeudi 17 juillet 03 - 688 commentaires
plaisante comme mise à jour, on voit réellement le gain dans les performances.
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 28 janvier 2012 à 09:28:03
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires
Idem, depuis que Gnome 3 & Gnome-Shell sont bien au point, et plein de fonctionnalités INtéressantes gràce aux extentions, je me sens vraiment "chez moi" sur Gnome.

M'en vais re-tester KDE sur mon "portable de test".
Qu'à-ton comme distrib bien "orientée KDE":
- Mageia
- Arch

Il y a 76 commentaires

;