Nintendo prévoit toujours de fortes pertes, les premières depuis 1980
Plus de 30 ans sans trop de problèmes, il y a pire...
Le géant du jeu vidéo Nintendo vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2011 (équivalent au dernier trimestre de l’année courante), et il confirme ses précédentes prévisions : il terminera l’année dans le rouge. Une première depuis 1980, année du lancement de la Game & Watch et de Donkey Kong.
Nintendo a donc vendu lors des neuf derniers mois pour 556,166 milliards de yens de consoles, jeux, accessoires et autres produits, soit un recul de 31,2 % en un an. Un chiffre d’affaires en chute libre qui transforme ses bénéfices de l’an passé en pertes sèches de 48,351 milliards de yens en 2011, soit 473,5 millions d’euros.
Seule « bonne » nouvelle, ces prévisions sont légèrement plus optimistes que les précédentes, puisque Nintendo tablait il y a trois mois sur une perte de 70 milliards de yens, soit 685 millions d’euros. Rappelons néanmoins que la précédente prévision était de 35 milliards de yens de pertes.
La chute la plus importante concerne l’Amérique, qui a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 44 % d’une année sur l’autre. L’Europe a pour sa part reculé de 24,3 %, contre seulement 6,2 % pour le Japon. Nintendo doit donc ses mauvais résultats à l’Europe et surtout à l’Amérique. Les ventes médiocres de la 3DS et la baisse de la Wii n’y sont pas étrangères.
Japon :
En Amérique, les rapports sont sans comparaison. Les ventes de la 3DS sont loin de compenser celles de la DS. En cumulant les deux en 2011, nous obtenons 6,5 millions de DS/3DS et surtout 37,77 millions de jeux DS/3DS, bien loin des 51,21 millions de jeux DS écoulés l’année précédente.
L’arrivée de la Wii U est vivement attendue. Un échec de cette dernière pourrait être problématique.
La future Wii U arrivera-t-elle à redresser les finances de Nintendo ?
Nintendo a donc vendu lors des neuf derniers mois pour 556,166 milliards de yens de consoles, jeux, accessoires et autres produits, soit un recul de 31,2 % en un an. Un chiffre d’affaires en chute libre qui transforme ses bénéfices de l’an passé en pertes sèches de 48,351 milliards de yens en 2011, soit 473,5 millions d’euros.
636 millions d'euros de pertes
Les prévisions pour son année fiscale complète restent au final médiocres, avec 660 milliards de yens de chiffre d’affaires (-34,9 %) et une perte de 65 milliards de yens, soit l’équivalent de 636 millions d’euros.Seule « bonne » nouvelle, ces prévisions sont légèrement plus optimistes que les précédentes, puisque Nintendo tablait il y a trois mois sur une perte de 70 milliards de yens, soit 685 millions d’euros. Rappelons néanmoins que la précédente prévision était de 35 milliards de yens de pertes.
Les États-Unis et l'Europe plombent Nintendo
Géographiquement, sur ses neuf premiers mois, Nintendo a réalisé 38,6 % de son chiffre d’affaires en Amérique, contre 34,9 % en Europe et 21,7 % au Japon. L’international représente donc pour la firme asiatique 78,3 % de ses ventes en 2011, contre 84 % en 2010.La chute la plus importante concerne l’Amérique, qui a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 44 % d’une année sur l’autre. L’Europe a pour sa part reculé de 24,3 %, contre seulement 6,2 % pour le Japon. Nintendo doit donc ses mauvais résultats à l’Europe et surtout à l’Amérique. Les ventes médiocres de la 3DS et la baisse de la Wii n’y sont pas étrangères.
La Nintendo 3DS est loin d'être un raz-de-marée, notamment aux USA
Le Japon limite la casse
Les chiffres de Nintendo ne mentent d’ailleurs pas. Voici un comparatif des ventes des trois premiers trimestres de son année fiscale 2011 au Japon et en Amérique (nous ne disposons pas des données européennes). Entre parenthèses, celles des neuf premiers mois de son année fiscale 2010 :Japon :
- Wii : 840 000 (1,11 million)
- Jeux Wii : 8,4 millions (10,26 millions)
- DS : 210 000 (2,2 millions)
- Jeux DS : 6,05 millions (19,21 millions)
- 3DS : 3,6 millions
- Jeux 3DS : 8,1 millions
- Wii : 4,08 millions (7,13 millions)
- Jeux Wii : 46,49 millions (88,44 millions)
- DS : 2,35 millions (7,54 millions)
- Jeux DS : 27,8 millions (51,21 millions)
- 3DS : 4,15 millions
- Jeux 3DS : 9,97 millions
En Amérique, les rapports sont sans comparaison. Les ventes de la 3DS sont loin de compenser celles de la DS. En cumulant les deux en 2011, nous obtenons 6,5 millions de DS/3DS et surtout 37,77 millions de jeux DS/3DS, bien loin des 51,21 millions de jeux DS écoulés l’année précédente.
L’arrivée de la Wii U est vivement attendue. Un échec de cette dernière pourrait être problématique.
Nil Sanyas
Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.
Le 26 janvier 2012 à 17:28
(18 451
lectures)
Il y a 120 commentaires
Attention y a fight des papis numériques !!! Bientôt on va retomber sur l'amstrad vs commodore
Ce qu'il faut pas dire pour passer pour un jeune
Edité par caesar le vendredi 27 janvier 2012 à 10:03
Ce qu'il faut pas dire pour passer pour un jeune

Edité par caesar le vendredi 27 janvier 2012 à 10:03
Je n'arrive pas à croire que Nintendo n'aie pas fait de pertes dans sa période N64 - Virtual Boy - Gamecube, lorsque cette dernière est passée de 200€ à 100€ d'un coup et que ses ventes étaient terriblement mauvaises, encore aujourd'hui une Gamecube se revend moins cher qu'une SNES...
Dans tous les cas la 3DS est en train de décoller, après la tentative d'enculage au lancement à 250€ et line up inexistant, la console a aujourd'hui pas mal d'atouts.
La WII U m'inquiète vachement par contre...
Dans tous les cas la 3DS est en train de décoller, après la tentative d'enculage au lancement à 250€ et line up inexistant, la console a aujourd'hui pas mal d'atouts.
La WII U m'inquiète vachement par contre...
Heu... faut arrêter de croire que la N64 fut un échec pour Nintendo, c'est une console qui lui a énormément rapporté.
Il serait temps qu'ils perdent de l'argent vu la daube qu'ils nous sortent depuis 5 ans. Un ami avait offert la wii à mon fils et franchement à part un ou deux jeux de correct le reste c'est vraiment très mauvais et les graphistes se contentent d'ajouter des wiimote dans les jeux (exemple les sims sur wii).
Graphiquement zero, interet souvent aussi mauvais que les autres consoles voir pire et surtout le rayon wii stagne avec les mêmes jeux depuis des années.
Les seules jeux auquel mon fils et moi avons jouer sont mario kart, sonic je sais plus trop quoi, wii fit, mario galaxy. Même à 10 ans mon fils préfère le PC (minecraft, company of heroes, lego star wars...) Les jeux valent le 1/3 et sont 100 fois meilleurs.
Nintendo ne passera plus par moi.
Graphiquement zero, interet souvent aussi mauvais que les autres consoles voir pire et surtout le rayon wii stagne avec les mêmes jeux depuis des années.
Les seules jeux auquel mon fils et moi avons jouer sont mario kart, sonic je sais plus trop quoi, wii fit, mario galaxy. Même à 10 ans mon fils préfère le PC (minecraft, company of heroes, lego star wars...) Les jeux valent le 1/3 et sont 100 fois meilleurs.
Nintendo ne passera plus par moi.
Ah, les goûts et les couleurs ... Personnellement sur Wii j'ai tâté du Zelda, Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Sports, Boom Blox et autres, et franchement ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé avec une console.
Par contre pour le prix des jeux, je suis entièrement d'accord. Ceci dit ce n'est pas propre à Nintendo (vu le prix des jeux Xbox et PS3)
[…]
Nintendo ne passera plus par moi.
Nintendo ne passera plus par moi.
Forcement si tu la nourrit mal.
Certes, la Wii est assez binaire - les jeux sont soit suX0r, soit r0x0r - mais on trouve quand même quelques jeux, généralement des licences de chez Nintendo, certes.
Aller, rapidement :
- Xenoblade Chronicle
- Mario Galaxy
- Mario Kart
- Donkey Kong Return
- Metroid Prime 3
- Zelda Skysword et Metroid Other M (à l'occasion)
Sans compter quelques jeux Game Cube qui valent le coup :
- Zelda Twilight Princess et The Wind Waker
- Metroid Prime 1 & 2
- F-Zero GX
- Skies of Arcadia (inutile s tu as la version DreamCast)
- Baten Kaitos
- 1080 Avalanche
- Mario Kart Double Dash (mais pour le multijoueurs uniquement)
- Killer 7
- Resident Evil 4
- Viewtiful Joe
Le gros problème de Nintendo reste son online en mousse, malgré des essais prometteurs à l'époque Game Cube (vers 2004).
Ce qui me ferait acheter la Wii U serait un F-Zero aussi bon que le GX avec un mode-online en béton.
Edité par Zergy le vendredi 27 janvier 2012 à 10:18
Dacoco974
Le vendredi 27 janvier 2012 à 10:24:29
#75
Inscrit
le vendredi 23 décembre 05
-
2074
commentaires
En meme temps. DS fat, ds slim, dsxl, 3ds...
Pas beaucoup d’innovation (ca reste la même console dans le fond).
La wii, et auparavent la gamecube ne sont pas non plus des bêtes de courses (et elles n'ont pas étés conçues dans ce but la).
Pas beaucoup d’innovation (ca reste la même console dans le fond).
La wii, et auparavent la gamecube ne sont pas non plus des bêtes de courses (et elles n'ont pas étés conçues dans ce but la).
Tout comme on peut dire que la PS, PS2 et la PS3 sont les mêmes consoles au fond
Quant à la GC, je crois que tu as raté Soul Calibur qui défonçait la version PS2 ou encore RE4.
Il serait temps qu'ils perdent de l'argent vu la daube qu'ils nous sortent depuis 5 ans. Un ami avait offert la wii à mon fils et franchement à part un ou deux jeux de correct le reste c'est vraiment très mauvais et les graphistes se contentent d'ajouter des wiimote dans les jeux (exemple les sims sur wii).
Graphiquement zero, interet souvent aussi mauvais que les autres consoles voir pire et surtout le rayon wii stagne avec les mêmes jeux depuis des années.
Les seules jeux auquel mon fils et moi avons jouer sont mario kart, sonic je sais plus trop quoi, wii fit, mario galaxy. Même à 10 ans mon fils préfère le PC (minecraft, company of heroes, lego star wars...) Les jeux valent le 1/3 et sont 100 fois meilleurs.
Nintendo ne passera plus par moi.
Graphiquement zero, interet souvent aussi mauvais que les autres consoles voir pire et surtout le rayon wii stagne avec les mêmes jeux depuis des années.
Les seules jeux auquel mon fils et moi avons jouer sont mario kart, sonic je sais plus trop quoi, wii fit, mario galaxy. Même à 10 ans mon fils préfère le PC (minecraft, company of heroes, lego star wars...) Les jeux valent le 1/3 et sont 100 fois meilleurs.
Nintendo ne passera plus par moi.
En même temps, si vous achetez une console sans prévoir les jeux que vous voulez, Nintendo ne peut rien pour vous. Et avoir une Wii sans jouer à Zelda montre déjà le niveau...
Clad omnislash
Le vendredi 27 janvier 2012 à 10:27:29
#76
Inscrit
le samedi 27 novembre 04
-
1569
commentaires
J'ai choroQ saturn en japonais mais j'y comprend pas grand chose x.x malheureusement.
Arghh, je l'ai aussi sur saturn, bon c'est vraiment pas le meilleur celui là, ChoroQ ps1 et les CHoroQ HG (le 2 à une carte immense ff7 fait tout petit à coté) sur ps2 sont les meilleurs.
Putain tu cite Takara...
C'est une blague !
Certes pour faire des portages de jeux SNK c'étaient des dieu mais franchement... a par le coup d’esbroufe du premier Toshinden, qui été le premier jeux de combat avec camera dynamique et déplacement "libre" ,mais tout moisi inside, z'ont fait quoi ?!
Sony peuvent surtout remercier SEGA de s'être planté 2 fois de suite (putain saturn à 3390 frs contre une PS à 2099 frs) et à nintendo d'avoir laisser le marché sans lui trop longtemps.
Mais avis que si Nintendo c'était lancer 2 ans plus tôt avec la N64 l'histoire aurait été bien différente.
Bah tu as tout dis pour takara, toshinden, le jeu avec ridge racer puis wipeout qui à lancé sony.
SebGF
Le vendredi 27 janvier 2012 à 10:28:37
#77
Inscrit
le mercredi 16 septembre 09
-
3556
commentaires
Edit : Et d'ailleurs, je me vois bien prendre une Wii U. J'ai confiance en les possibilités de leur "manette". Il faut simplement savoir en tirer avantages. La balle est dans le camp des GameDesigner.
Cette console m'intéresse bien plus que la 3DS qui est en stand by niveau achat chez moi (cause d'erreurs fatales dont le zonage + attente de jeux qui m'intéressent, je prie pour un dézonage sur une éventuelle v2 mais je pense que ça ne changera rien). J'espère qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs qu'avec le lancement de la 3DS et qu'ils auront une lineup Nintendo avantageuse. On ne peut pas compter sur les éditeurs tiers pour ça, la line-up de la 3DS était misérable et il a fallut attendre les hits Nintendo pour qu'elle décolle réellement au Japon + les quelques autres licences incontournables.
x689thanatos
Le vendredi 27 janvier 2012 à 10:30:34
#78
Inscrit
le mardi 9 mai 06
-
4122
commentaires
Tout comme on peut dire que la PS, PS2 et la PS3 sont les mêmes consoles au fond
Quant à la GC, je crois que tu as raté Soul Calibur qui défonçait la version PS2 ou encore RE4.
En même temps, si vous achetez une console sans prévoir les jeux que vous voulez, Nintendo ne peut rien pour vous. Et avoir une Wii sans jouer à Zelda montre déjà le niveau...
+1 (en même temps, j'ai du mal a croire qu'il n'ait jamais joué à une suite de jeu qui lui à bien plu :p )
Pour soulcalibur.
Je ne connaissais pas la version gamecube.
je l'avais sur dremacast
(avec la série shenmue
).Edité par x689thanatos le vendredi 27 janvier 2012 à 10:32
En même temps, si vous achetez une console sans prévoir les jeux que vous voulez, Nintendo ne peut rien pour vous. Et avoir une Wii sans jouer à Zelda montre déjà le niveau...
Bof, j'ai eu toutes les consoles Nintendo, et j'ai jamais accroché à Zelda.
Mais oui, ça n'en fait pas moins de très bons jeux pour ceux qui aiment le genre.
En même temps, si vous achetez une console sans prévoir les jeux que vous voulez,
Nintendo ne peut rien pour vous
Tout à fait d'accord avec ça
. Et avoir une Wii sans jouer à Zelda montre déjà le niveau...
Là beaucoup moins.
J'ai bien aimé Zelda 2 (donc pas un vrai Zelda d'après l'avis général) et A link to the past. Quand aux Mario Plateforme j'ai bien aimé le 2 (là aussi, pas un vrai Mario) et celui de la SNES. Tous les autres je n'ai pas accroché du tout.
Et pourtant j'apprécie les consoles Nintendo en général, pour quelques licences et jeux :
- Advance War (gba, DS)
- Fire Emblem (gba, ds, GC et Wii)
- Chrono Trigger et FFIV, V et VI
- Mario Kart (SNES, GC)
- Tactic Ogre (GBA), FF tactic (GBA)
- Zone of the Enders (GBA)
Je suis plutôt orienté RPG et Tactical :)
Edité par ploubi le vendredi 27 janvier 2012 à 11:17
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.











