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Nintendo prévoit toujours de fortes pertes, les premières depuis 1980

Plus de 30 ans sans trop de problèmes, il y a pire...

Le géant du jeu vidéo Nintendo vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2011 (équivalent au dernier trimestre de l’année courante), et il confirme ses précédentes prévisions : il terminera l’année dans le rouge. Une première depuis 1980, année du lancement de la Game & Watch et de Donkey Kong.

wii u
La future Wii U arrivera-t-elle à redresser les finances de Nintendo ?

Nintendo a donc vendu lors des neuf derniers mois pour 556,166 milliards de yens de consoles, jeux, accessoires et autres produits, soit un recul de 31,2 % en un an. Un chiffre d’affaires en chute libre qui transforme ses bénéfices de l’an passé en pertes sèches de 48,351 milliards de yens en 2011, soit 473,5 millions d’euros.

636 millions d'euros de pertes

Les prévisions pour son année fiscale complète restent au final médiocres, avec 660 milliards de yens de chiffre d’affaires (-34,9 %) et une perte de 65 milliards de yens, soit l’équivalent de 636 millions d’euros.

Seule « bonne » nouvelle, ces prévisions sont légèrement plus optimistes que les précédentes, puisque Nintendo tablait il y a trois mois sur une perte de 70 milliards de yens, soit 685 millions d’euros. Rappelons néanmoins que la précédente prévision était de 35 milliards de yens de pertes.

Les États-Unis et l'Europe plombent Nintendo

Géographiquement, sur ses neuf premiers mois, Nintendo a réalisé 38,6 % de son chiffre d’affaires en Amérique, contre 34,9 % en Europe et 21,7 % au Japon. L’international représente donc pour la firme asiatique 78,3 % de ses ventes en 2011, contre 84 % en 2010.

La chute la plus importante concerne l’Amérique, qui a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 44 % d’une année sur l’autre. L’Europe a pour sa part reculé de 24,3 %, contre seulement 6,2 % pour le Japon. Nintendo doit donc ses mauvais résultats à l’Europe et surtout à l’Amérique. Les ventes médiocres de la 3DS et la baisse de la Wii n’y sont pas étrangères.

Nintendo 3DS Bleue
La Nintendo 3DS est loin d'être un raz-de-marée, notamment aux USA

Le Japon limite la casse

Les chiffres de Nintendo ne mentent d’ailleurs pas. Voici un comparatif des ventes des trois premiers trimestres de son année fiscale 2011 au Japon et en Amérique (nous ne disposons pas des données européennes). Entre parenthèses, celles des neuf premiers mois de son année fiscale 2010 :

Japon :
  • Wii : 840 000 (1,11 million)
    • Jeux Wii : 8,4 millions (10,26 millions)
  • DS : 210 000 (2,2 millions)
    • Jeux DS : 6,05 millions (19,21 millions)
  • 3DS : 3,6 millions
    • Jeux 3DS : 8,1 millions
Amérique :
  • Wii : 4,08 millions (7,13 millions)
    • Jeux Wii : 46,49 millions (88,44 millions)
  • DS : 2,35 millions (7,54 millions)
    • Jeux DS : 27,8 millions (51,21 millions)
  • 3DS : 4,15 millions
    • Jeux 3DS : 9,97 millions
On remarque immédiatement qu’au Japon, les ventes des consoles et jeux 3DS ont compensé en grande partie les baisses des ventes des consoles et jeux Nintendo DS. Il s’est notamment vendu lors de son année fiscale 2011 plus de 3,8 millions de consoles DS/3DS, contre 2,2 millions en 2010. Cela explique le faible recul du chiffre d’affaires global de la société dans son fief.

En Amérique, les rapports sont sans comparaison. Les ventes de la 3DS sont loin de compenser celles de la DS. En cumulant les deux en 2011, nous obtenons 6,5 millions de DS/3DS et surtout 37,77 millions de jeux DS/3DS, bien loin des 51,21 millions de jeux DS écoulés l’année précédente.

L’arrivée de la Wii U est vivement attendue. Un échec de cette dernière pourrait être problématique.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

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Publiée le 26/01/2012 à 17:28

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Il y a 120 commentaires

Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le vendredi 27 janvier 2012 à 13:41:14
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires


Heu... faut arrêter de croire que la N64 fut un échec pour Nintendo, c'est une console qui lui a énormément rapporté.


Avant la sortie de la N64 la SNES était en fin de vie depuis plus de un an, bouffée par la PS1, la Virtual Boy était un échec total, la Gameboy (pocket) se faisait franchement vieille et était la seule à payer les R&D de la N64 et de la Virtual Boy, je n'arrive pas à croire que cette situation précaire (on parlait même d'abandon du projet 64) n'avait pas ammenné Nintendo à de lourdes pertes.

Ensuite, comme je l'ai dit, si la N64 a plus ou moins marché, la Gamecube n'a pas rencontré son succès, là encore, seule la GBA pouvait prétendre maintenir big N à flot et je suis étonné d'apprendre que Nintendo a pu se maintenir en bénéfice à cette période.
Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le vendredi 27 janvier 2012 à 13:47:53
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2355 commentaires

Heu... Encore heureux qu'à l'E3 2011 y'avait des prototypes... interne. Je ne pense pas qu'un prototype public était envisageable, ne serais ce que le risque de perdre un modèle.

Par contre tu révisera ton histoire... L'annonce de la wii à été fait à l'E3 2005... soit 1 ans et demi avant tout comme la Wii U... Sauf que la Wii c'était pire y'avait rien... juste une boite vide présenté par Iwata. PAs de demo rien nada... et pourtant les prototype de wiimote existaient déjà et devait être présenté.

Je ne m’inquiète pas de la Wii U. Elle c'est être différente comme toute machine Nintendo mais surtout elle sait capter l'explosion des tablettes. Parce que faut pas oublier qu'on pourra jouer chez soit avec juste la manette sans passer par l'écran... Et Capcom vient d'annoncer que toutes les fonctionnalité de la machine n'avait pas été révélé. D'autre parle (des studio très "graphique") d'une puissance impressionnante et plus élever que ce que certain pense. Y'a notamment la rumeur sur les GPU qui donnerais clairement l'avantage à la WiiU face à la prochaine Xbox.

EDIT : oui y'a aussi la rumeur que la prochaine Xbox serait, en théorie, 20% plus performante que la WiiU sur la partie graphique.


Il y avait des "prototypes" on dira, une boîte représentant la console, la "mablette" qui est presque définitive je pense, par contre l'intérieur de la console n'avait rien de définitif et on en saura pas vraiment plus avant l'E3 de cette année.

J'avoue ne plus me rappeler de l'annonce de la Wii, au temps pour moi

Par contre pour les annonces sur la prochaine XBOX, qui arrivent te citer une ATI 6670, de l'entrée de gamme qui ne vaut pas grand chose, pour une console, faut arrêter 5 minutes. Même pas certains que ça apporte grand chose par rapport à la 360 actuelle... MS et SONY sont plutôt axés sur les perfs, Nintendo s'axe plutôt sur les nouvelles interactions avec sa console, nouveau gameplay. Je leur fais confiance pour proposer qqchose de frais car, quoi qu'en dise certains, la Wii a proposé pas mal de chose intéressantes (question de goût).

Edité par loeff le vendredi 27 janvier 2012 à 13:49
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le vendredi 27 janvier 2012 à 13:53:11
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires

les Game Boy étaient seules sur le marché des consoles portables aux USA et en Europe.
La SNES avait été rentabilisé depuis longtemps et se vendait encore (moins, forcement) et Virtual Boy a vite été mis à la benne empêchant à Nintendo de l'acharnement thérapeutique.
Ensuite, la N64 s'est bien vendue à ses débuts, et comme dit plus haut, s'il y avait peut de jeux, ils étaient généralement de bonne qualité, surtout vers la fin où il n'y avait plus que RareWare et Nintendo qui sortait des bombes dessus, comme il n'y avait plus que ça les gens n'avaient plus trop le choix (sauf changement de machine), la qualité faisant péter le million de vente.
Et vu que RareWare appartenait, c'était tout bénéf pour Nintendo.

Pour la NGC, c'est un peut pareil, sauf qu'elle a plus longtemps été supportée par les éditeurs tiers.
Avatar de manu28 INpactien
manu28 Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:25:13
Inscrit le jeudi 1 février 07 - 792 commentaires

Par contre pour les annonces sur la prochaine XBOX, qui arrivent te citer une ATI 6670, de l'entrée de gamme qui ne vaut pas grand chose, pour une console, faut arrêter 5 minutes. Même pas certains que ça apporte grand chose par rapport à la 360 actuelle...


Ben si tu penses que ça apporte rien par rapport à une X1900/X1950 XT (carte plus ou moins HdG de 2006) qui d'après un petit refresh rapide sur google serait l'équivalent de ce qui équipe la XBOX360 aujourd'hui et depuis sa sortie (et qui fait donc tourner Skyrim en 720p au moins ^^') on est pas sortis de l'auberge.

Et si le choix de ne pas se concentrer sur la technologie est dans l'adn de nintendo (pas de CD, pas de DVD, etc.) ce n'est que depuis la Wii qu'ils sont vraiment en retard au niveau graphismes.
Avatar de Dr.Wily INpactienne
Dr.Wily Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:25:58
Inscrite le mercredi 31 octobre 07 - 1183 commentaires
Je crois qu'il est de bon aloi de ressortir cette phrase mythique :

"Nintendo va mourir"
Avatar de ploubi INpactien
ploubi Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:28:22
Inscrit le vendredi 16 mai 03 - 183 commentaires
Même la Dreamcast a été rentable, juste pas suffisamment au goût du conseil d'administration...

Sinon concernant le "retard technologique" de Nintendo, ils ont juste une approche pragmatique du marché.
Au lancement de la Wii, les télés HD étaient encore marginales donc plutôt que de faire une console chère qui ne serai vraiment exploitée qu'au bout de 2 ou 3 ans, autant faire une console pas chère, qui sera vite exploitée à son maximum par les développeurs et dont tout le monde profitera.
Regardez la PS3, certes elle en a plus sous le capot, mais les jeux qui exploitent réellement tout ça arrivent quand les concurrents annoncent la nouvelle génération...c'est un peu du gâchis

Microsoft semble avoir retenu la leçon au vue de l'annonce/rumeur concernant le GPU de la 720, pas la peine de mettre une carte qui fera du 120 fps en 4000*3000 (j'exagère un peu) quand de toute façon 95% des télés ne dépasseront pas plus de 1920*1080

Là où Nintendo s'est planté par contre c'est de s'être mis les éditeurs tiers à dos en développant une console beaucoup trop facilement piratable...Pour la vente du hardware c'est top, par contre pour la rentabilité des jeux pour les éditeurs tiers c'est galère (sauf cas particulier des jeux avec accessoire).
C'est plus ça qui fait que beacoups de jeux soient "superficiels" et pas juste le manque de puissance de la console...
Avatar de Melaure INpactien
Melaure Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:34:50
Inscrit le jeudi 13 janvier 05 - 1403 commentaires
Nintendo n'a toujours pas retenu la leçon de Sega, c'est tout. Franchement à part quelques gamers fous qui va encore se ruiner dans des jeux chers et moches alors que les titres sur les produits mobiles (lecteurs mp3, smartphones, tablettes) sont tellement plus sophistiqués maintenant et à des prix entre 0 et 10 euros pour les gros titres ...
Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:44:12
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2355 commentaires
Ben si tu penses que ça apporte rien par rapport à une X1900/X1950 XT (carte plus ou moins HdG de 2006) qui d'après un petit refresh rapide sur google serait l'équivalent de ce qui équipe la XBOX360 aujourd'hui et depuis sa sortie (et qui fait donc tourner Skyrim en 720p au moins ^^') on est pas sortis de l'auberge.

Et si le choix de ne pas se concentrer sur la technologie est dans l'adn de nintendo (pas de CD, pas de DVD, etc.) ce n'est que depuis la Wii qu'ils sont vraiment en retard au niveau graphismes.


C'est bien ce que je pense oui, MS a proposé une puce plus ou moins HdG de 2006 sur sa console sortie fin 2005, je ne les vois pas proposer une carte bas de gamme de 2011 sur une console prévu pour (fin?) 2013. ça n'a pas de sens, elle est sensé être potable 8 à 10ans, si elle est déjà minable avant la sortie de la console on va pas aller loin.

Edité par loeff le vendredi 27 janvier 2012 à 14:45
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:44:42
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires
Nintendo n'a toujours pas retenu la leçon de Sega, c'est tout. Franchement à part quelques gamers fous qui va encore se ruiner dans des jeux chers et moches alors que les titres sur les produits mobiles (lecteurs mp3, smartphones, tablettes) sont tellement plus sophistiqués maintenant et à des prix entre 0 et 10 euros pour les gros titres ...

Avec maniabilité à chier, merci bien.
Et les jeux sur mobile à l'époque de la DreamCast, lol.
Je crois qu'il est de bon aloi de ressortir cette phrase mythique :

"Nintendo va mourir"

Non, ils vont être racheté par Microsoft.
Avatar de Dr.Wily INpactienne
Dr.Wily Le vendredi 27 janvier 2012 à 14:46:03
Inscrite le mercredi 31 octobre 07 - 1183 commentaires


Oui pour la wii mais la GC était largement supérieur à la PS2 et pas si éloigné de la XBOX première du non et même en avance sur certains points. Mais Nintendo est à l'ancien avec des consoles ayant peu de ram... a ce niveau elle bridé clairement ses perfs. Avec autant de ram que la Xbox elle faisait pareil si ce n'est mieux.


Non le GC est supérieur à la XBox au niveau de nombreux points graphiques et matériel. Par exemple, sur GC on a tout une pléthore de fonctions hard qui allègent les calculs 3D comme la gestion de la lumière, une tesselation spécifique à la puce, de la SRAM en mémoire principale (c'est le cache des CPU normalement) ou un multitextures double de celui de al XBox. Son défaut est de la pas utiliser les shader, c'est donc une autre philosophie de développement, qui n'est pas moins bonne mais qui est spécifique et donc moins répandue. La XBox était plutôt taillée pour le multi plateforme.

Pour la petite histoire, le concept de la Wii devait être commercialisé sur Gamecube. La roadmap du Gamecube comprenait tout ce que la Wii propose aujourd’hui. Ports USB et Wiimote compris. Ce sont les ventes au dessous des estimations couplées aux annonces de sorties de la PS3 / 360 qui ont forcés Nintendo à sortir une vraie fausse nouvelle console.

Quand on regarde les estimations sur la durée de vie produit du Gamecube Nintendo avait bien l’intention de commercialiser des accessoires de type Wiimote sur Gamecube. Il éxiste même des prototypes de Wiimote utilisant le récepteur des Wavebird. Il existe également un module de ports USB se branchant sous la console à coté du modem/BBA. Enfin le SD Gecko n’est autre que le lecteur de cartes SD.

C’est pour ces raisons que la Wii n’est autre qu’un Gamecube déguisé et non une nouvelle console. MS est en train de faire la même chose avec la 360.
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