S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

WebOS : HP publie un calendrier pour le passage en Open Source

Première version finale prévue pour septembre

L’année 2011 a été pour HP synonyme de grands changements. On se souvient notamment de l’abandon des produits mobiles, smartphones et tablettes, puis de changements de plans, notamment en ce qui concerne Windows 8 et… WebOS. Car si ce dernier a été officiellement « abandonné », HP a annoncé par la suite qu’il deviendrait open source et que son code serait donc accessible à tout un chacun.

HP a donc annoncé pour la première fois le nom de cette version open source de WebOS, et il est particulièrement logique : Open WebOS. Et, tant qu’à faire, HP a publié un calendrier des modifications prévues, et elles sont nombreuses.

open webos

À chaque mois correspond un ou plusieurs changements majeurs. Le mois de janvier est notamment consacré au passage du code source sous licence Apache 2.0, ce qui nous permet donc de savoir enfin ce que HP prévoyait de ce côté-là. Le mois de mars sera en outre particulièrement important, car Open WebOS va basculer vers un noyau Linux standard, ce qui va largement augmenter la base matérielle sur laquelle il pourra être installé.

La situation évoluera ensuite jusqu’au mois d’août où une bêta sera proposée. Puis en septembre, ce sera la version 1.0 finale. L’accès aux préversions dépendra ensuite du statut de l’utilisateur. S’il s’agit d’un développeur, il pourra récupérer et installer les moutures en travaux pour les utiliser sur une Touchpad. Les utilisateurs standards quant à eux devraient attendre au minimum la bêta pour se pencher sur Open WebOS.

Les différences avec le WebOS actuel seront donc très nombreuses au point qu’il sera difficile de dire que l’un est une version ultérieure de l’autre. À noter également que HP a publié la version 2.0 d’Enyo, le framework d’applications pour Open WebOS. Il se distingue notamment de son prédécesseur par la prise en charge de tous les navigateurs, ce qui permet de tester les applications HTML5 plus facilement.
Source : HP
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/01/2012 à 11:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de vyncere INpactien
vyncere Le jeudi 26 janvier 2012 à 11:34:49
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 980 commentaires
Miam ! Ça sent la ROM alternative pour mon Pre3 ça !
Avatar de BBT33 INpactien
BBT33 Le jeudi 26 janvier 2012 à 11:45:31
Inscrit le mercredi 10 janvier 07 - 518 commentaires
Est-ce des utilisateurs d'Android installeront webOS sur leur tablette ?
ça serait marrant de voir ça :)
Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le jeudi 26 janvier 2012 à 12:03:47
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2274 commentaires
Si ça fait comme Mozilla (Netscape qui rend Open source) , et que ça fait comme Firefox qui devient le 2eme (3eme ) navigateur plus utilisé, et donc ici Webos, par son coté open source, totalement libre et configurable.ça pourrait être vraiment bien
Avatar de gartps INpactien
gartps Le jeudi 26 janvier 2012 à 12:40:01
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 80 commentaires
If this succeeded then this should/could be huge!
Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le jeudi 26 janvier 2012 à 12:48:47
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires
esperons que par la même occassion webOs verra la correction de certains bugs assez génant (freeze de l'ecran, difficulté d'eteindre la tablette ...)

Il y a 26 commentaires

;