S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Hadopi : le bâton pour les abonnés, la carotte pour ses agents

Mission indemnisation

« Nous ne sommes pas là pour “faire du chiffre" ». Fin 2010, la petite phrase de Mireille Imbert Quaretta dans une tribune dans le Monde sonnait déjà un peu mal avec les faits de l’époque. Un an plus tard - nous venons de le découvrir – l’organe chargé de distribuer des avertissements a voté le 2 novembre dernier un système de primes d’objectifs pour ses agents.

Hadopi délibération primes indemnités objectifs

Quels agents ? Parmi les quelques 70 que compte l'autorité, ce sont les contractuels, mais aussi aux fonctionnaires et magistrats de l’ordre judiciaires accueillis en position de détachement. Combien ? La somme est au maximum de 5% du traitement de base brut annuel. Elle est versée après « un entretien annuel d’évaluation et de la contribution personnelle de la direction de l’agent à l’accomplissement des missions confiées à la Haute Autorité ».

Les missions de la Haute autorité ? C’est la riposte graduée, l’encouragement de l’offre légale, mais aussi la mise en route des fameux moyens de sécurisation labellisés voire les dispositifs de filtrage et de blocage (les principales missions de la Hadopi dans le Code). Le montant de cette prime est «déterminé à la suite de l’évaluation annuelle de l’agent, sur proposition du secrétaire général », Eric Walter.

Toutes les personnes œuvrant entre les murs de la Hadopi ne peuvent prétendre à la carotte. Ceux en haut de l’échelle en sont ainsi privés. Pourquoi ? Simple. Les agents relevant du groupe « hors catégorie de l’Hadopi ne perçoivent pas d’indemnité d’objectifs car la mise en œuvre des objectifs de l’Hadopi fait partie intégrante de leurs fonctions » dit joliment la délibération.

Le vote a eu lieu le 2 novembre 2011. Il était du coup impossible d’organiser des entretiens pour l’année en cours. A quelques jours de Noël, la Rue de Texel a trouvé une solution : elle a versé un bonus d’objectifs de 3% depuis le début des contrats concernés jusqu’au 31 décembre 2011.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 24/01/2012 à 11:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 66 commentaires

Avatar de Jaimz75 INpactien
Jaimz75 Le mardi 24 janvier 2012 à 16:20:44
Inscrit le mercredi 8 septembre 10 - 198 commentaires
5% du traitement de base brut annuel.

Et c'est quoi le traitement annuel de base ?
Est ce bien le salaire moyen français actuellement de 15 000 euros brut/an ?
Normalement en "détaché, il n'y a pas une prime déjà ?
Avatar de ol1v1er INpactien
ol1v1er Le mardi 24 janvier 2012 à 17:19:34
Inscrit le jeudi 6 octobre 11 - 283 commentaires
Ça paye la délation...
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le mardi 24 janvier 2012 à 17:26:15
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4372 commentaires
Ils veulent faire comme dans la police ?
Quoique dans la police, c'est plus une histoire de quota à respecter si je ne m'abuse. Sans prime donc.



Enfin, ça peut amener pas mal d'effets pervers leur truc.
Augmenter le nombre d’erreurs de part les employés qui veulent speeder.
Ou alors qui bosseront chez eux le week-end pour une légion d'honneur en forme sonnante.

Et puis au vu de certaines boites. Quand un tel fessait bcp plus de résultats. On estimait que les autres devaient faire pareil. Du coup, cela augmentait les objectifs minimums à atteindre.
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 24 janvier 2012 à 18:07:49
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires
Bah une prime pour récompenser les employés d'avoir tenus leurs objectifs (ce qui n'a rien à voir avec une prime au chiffre) ça ne me choque pas plus que ça et c'est très courant dans pas mal d'entreprises. (bon pas la mienne, ou en tous cas pas pour moi )

Après c'est sur faudrait voir la teneur des objectifs en question parceque si ça consiste juste à être capable de venir travailler tous les jours de la semaine, et si possible d'arriver à l'heure, sur au moins 2 semaines par mois ... (je vois pas ce qu'on pourrait demander d'autre à des gens bénéficiant d'emplois fictifs )

Edité par guinnness le mardi 24 janvier 2012 à 18:08
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le mardi 24 janvier 2012 à 18:55:12
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7546 commentaires
un système de primes d’objectifs pour ses agents

C'est pédagogique.
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mardi 24 janvier 2012 à 19:13:25
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires

Et c'est quoi le traitement annuel de base ?
Est ce bien le salaire moyen français actuellement de 15 000 euros brut/an ?
Normalement en "détaché, il n'y a pas une prime déjà ?

mlol
me demandais aussi pourquoi t'avais oublié de sourcer tes mensonges.

source
le revenu net médian est de 2 314 € / mois par ménage.
le niveau net de vie est de 1 530 € / mois en france, ce qui donne grosso modo 18360net/an soit 23 849,64 € brut / an

autre source donne 18.800 euros net par an comme salaire moyen en france en 2008, ce qui correspond à la première source.

ton chiffre ferait du 960€ net par mois, rigolo.
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mardi 24 janvier 2012 à 19:14:46
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires
Ça paye la délation...

la délation?
tu sais ce que ça veut dire au moins?
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mardi 24 janvier 2012 à 19:16:38
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5317 commentaires
Moi je veux bien entendre qu'ils aient une prime mais alors moi aussi j'en veux une car en tant que contarctuel tu n'as pas d'augmentation de salaires et les primes c'est inconnue au bataillon... Liberté Egalité, toussa ....

égalité de salaire? Tu veux que j'appelle Pascal pour qu'il nous parle des Kolkhozes?
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mardi 24 janvier 2012 à 20:11:58
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4648 commentaires
Moi je veux bien entendre qu'ils aient une prime mais alors moi aussi j'en veux une car en tant que contarctuel tu n'as pas d'augmentation de salaires et les primes c'est inconnue au bataillon... Liberté Egalité, toussa ....


prime de quoi ? précariiité ? nan, connais pas ... euh, la loi ? lisez mieux, on a rajouté un petit alinéa "tout le monde paye sauf l'état" en bas, juste pour vous !

bon ça leur permet de payer un peu plus cher et de s'aligner (un peu) sur les prix du privé sans trop creuser la dette, soit disant .. hum
Avatar de dricks INpactien
dricks Le mardi 24 janvier 2012 à 20:19:45
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 1673 commentaires
Voilà, comme ça on sait à quoi servent les impôts que nous en sommes en train de payer cette semaine : à payer les primes des uns et des autres.



Edité par dricks le mardi 24 janvier 2012 à 20:24
;