S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La MPAA fustige le black out SOPA-PIPA, qualifié d' "abus de pouvoir"

L'emploi américain en danger...

Aujourd’hui est une journée placée sous le signe du SOPA, le Stop Online Piracy Act. Vivement critiqué, ce projet de loi américaine, couplé au PROTECTIP Act (PIPA), permet aux ayants droit de distribuer des injonctions aux intermédiaires techniques en court-circuitant toute décision de justice jusque-là nécessaire. De nombreuses sociétés consacrent de fait leur journée à protester contre ces projets via notamment des écrans noirs. Mais le directeur de la puissance MPAA fustige ces prises de position.

black out SOPA PIPA

Les critiques contre SOPA et PIPA se sont particulièrement faites entendre ces derniers mois. Des sociétés telles que Google, Mozilla, Yahoo!, eBay, Facebook, Twitter, AOL, LinkedIn ou Zynga ont déjà exprimé leur opinion, mais certaines sont passés à l’étape supérieure en affichant un écran noir sur leur site ou, à l’instar de Google, via un graphique résumant la situation.

La puissante MPAA (Motion Picture Association of America) fait partie des principaux soutiens des lois SOPA et PIPA, et elle ne voit pas d’un bon oeil les protestations actuelles. Son président, l'ancien sénateur Chris Dodd, a publié hier une lettre dans laquelle il exprime son opinion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est mécontent.

Il n’hésite ainsi pas à qualifier ces manoeuvres de « coups organisés » qui ne peuvent en résultat que « heurter » les utilisateurs ou transformer ces derniers en simples « pions ». Une attitude d’autant plus négative pour Chris Dodd que ces entreprises auraient pu « venir à la table pour trouver des solutions à un problème sur lequel tout le monde s’accorde pour dire qu’il est réel et dommageable ».

La réponse par le blackout est donc jugée « irresponsable » tout en desservant les utilisateurs qui font appel à ces sociétés pour s’informer. Il n’hésite pas non plus à affirmer qu’il s’agit d’un « abus de pouvoir » en regard des libertés que ces entreprises possèdent sur le marché : « C’est un développement dangereux et troublant quand les plateformes qui servent de portails à l’information déforment intentionnellement les faits pour inciter les utilisateurs à alimenter leurs intérêts commerciaux. »

Et de pointer durement du doigt le fameux blackout, jugé très dangereux car il punit « les élus et les officiels de l’administration qui travaillent diligemment à protéger les emplois américains des criminels étrangers. »

Ceci étant, si les entreprises anti-SOPA utilisent effectivement leurs moyens pour lutter, on appréciera le phrasé du directeur de la MPAA qui ne manque pas de raviver la peur de l’autre et la protection de la patrie.
Source : MPAA
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 18/01/2012 à 11:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 118 commentaires

Avatar de chrisrc68 INpactien
chrisrc68 Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:20:19
Inscrit le lundi 1 janvier 01 - 157 commentaires
Et le déni de démocratie?

Edité par chrisrc68 le mercredi 18 janvier 2012 à 11:20
Avatar de kamui57 INpactienne
kamui57 Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:21:20
Inscrite le vendredi 13 janvier 12 - 209 commentaires
C'est bizarre, perso j'aurais cru que c'est SOPA qui transformerait les intermédiaires en simple pions…
Avatar de V_E_B INpactien
V_E_B Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:21:07
Inscrit le dimanche 8 novembre 09 - 303 commentaires
Ouch, autant de mauvaise foi, ça brûle les yeux
Ah, pardon : "ancien sénateur". Il a eu l'entrainement de politicien, ça explique le niveau de compet
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:21:24
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105499 commentaires
bouh vous êtes pas d'accord pour vous laisser censurer ? kill.gif bande de de chez par
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:21:24
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3902 commentaires
Bon alors on va passer sur le fait que la SOPA est un abus de pouvoir en elle même, mais arrêtons nous un instant sur la dernière phrase citée qui est effectivement un exemple parfait du "la SOPA ça va protéger notre industrie contre ces méchants criminels étrangers".

Il y a 118 commentaires

;