S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

SOPA-PIPA : le vaste black-out du net a débuté aux États-Unis

Don't *********** the internet!

Comme prévu, ils sont de plus en plus de sites outre-Atlantique à marquer leur protestation contre les projets SOPA et PIPA. Le black-out a débuté. De Google à MineCraft, en passant par l'EFF ou Wikipedia, nombreux sont les acteurs du net à arborer un message à l'attention des parlementaires américains, prêts à voter ces projets de loi au profit des ayants droit. 

Google black out SOPA PIPA
Le PDF explicatif de Google

Le Stop Online Piracy Act (SOPA) à la Chambre des représentants et le PROTECTIP Act (PIPA) au Sénat américain soulèvent une vague de protestation chez tous les acteurs du net. Ces textes, sous prétexte de lutte contre la contrefaçon, vont offrir aux ayants droit des outils exceptionnels dans la défense de leurs intérêts.

Afin de lutter contre l’universalité de l’accès du net, et donc aux sites « voyous » basés à l’étranger, il fournit à ces ayants droit un pouvoir d’injonction à l’égard de n’importe quel intermédiaire aux États-Unis sans passer par la moindre décision de justice. Très large, ces deux textes permettent de s’en prendre aux régies, publicitaires, moteurs, FAI, banques et dispositif de paiement en ligne (Paypal), ou encore les registres DNS afin de rediriger à coup de liste noire les internautes vers les sentiers de la civilisation numérique… Et ce, en dehors de tout jugement rendu par un juge indépendant.

Google, Mozilla, Yahoo!, eBay, Facebook, Twitter, AOL, LinkedIn, Zynga, etc. ont plusieurs fois été très critiques contre ce dispositif exorbitant. Les « pères » du net ont également publié une lettre ouverte (traduite ici) où ils expliquent que « si ces lois sont votées, celles-ci vont provoquer un climat de peur et d'incertitude pour les innovations technologiques, ainsi que sérieusement entamer la crédibilité des États-Unis dans son rôle de superviseur des infrastructures clefs de l'Internet. Malgré les récents amendements de SOPA, ces deux projets risquent de fragmenter le système de nommage mondial de l'Internet (DNS) et avoir d'autres conséquences techniques imprévisibles. En contrepartie, une telle législation engendrera une censure qui, simultanément, sera contournable par ceux qui violent délibérément le droit d'auteur tout en entravant le droit et la capacité de la population à communiquer et s'exprimer en ligne ».

black out SOPA PIPA  black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA black out SOPA PIPA

Aujourd’hui, un black-out est organisé aux États-Unis, mouvement sans précédent chez la plupart des acteurs du web, du géant au petit (voir nos captures) : Google, Wikipedia, Minecraft, l'EFF, Twitpic... Des sites étrangers soutiennent également le mouvement, comme la Quadrature du Net, qui avait déjà lancé un « black-out » durant Hadopi.


N’hésitez pas à partager dans les commentaires les sites (et URL) qui se sont joints à ce mouvement de protestation. Nous en publierons une liste non exhaustive.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 18/01/2012 à 09:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 136 commentaires

Avatar de Patagato INpactien
Patagato Le mercredi 18 janvier 2012 à 09:19:14
Inscrit le vendredi 30 septembre 11 - 46 commentaires
(...)de sites outre-MancheAtlantique

maitrecapello.gif
Avatar de L'eclaireur INpactien
L'eclaireur Le mercredi 18 janvier 2012 à 09:19:31
Inscrit le jeudi 27 novembre 08 - 425 commentaires
Le site Korben.info évidemment. Bien détaillé comme d'habitude. Et tant pis pour pour les gens comme moi pas fichu de faire marcher ces balises...

Edité par l'eclaireur le mercredi 18 janvier 2012 à 09:20
Avatar de Alexol INpactien
Alexol Le mercredi 18 janvier 2012 à 09:19:34
Inscrit le samedi 5 janvier 08 - 16 commentaires
Korben blackoute également son blog. http://korben.info
#Grillé à 3 secondes lol

Edité par Alexol le mercredi 18 janvier 2012 à 09:23
Avatar de carbier INpactien
carbier Le mercredi 18 janvier 2012 à 09:20:30
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4798 commentaires
Un peu léger Google sur le coup non ?

Imaginons un Google qui fait un blackout de 24h sur les recherches: la cela aurait une portée énorme.
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mercredi 18 janvier 2012 à 09:21:08
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4610 commentaires
Comme prévu, ils sont de plus en plus de sites outre-Manche à marquer leur protestation contre les projet SOPA et PIPA.


Je sais que le Royaume Uni se comporte de plus en plus comme une succursale des US, mais tout de même...

Edit: Grillé...

Tiens c'est moi où on a pas parlé sur ce site de cet étudiant anglais qui va se faire extrader aux USA pour avoir mis des liens sur son site vers des contenus illégaux?

Edité par ragoutoutou le mercredi 18 janvier 2012 à 09:22

Il y a 136 commentaires

;