S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

ICANN : top départ pour les extensions aux organismes et entreprises

Faudra beaucoup d'abonnements premium pour le .pcinpact

Hier, le Web a vécu en quelque sorte une journée historique : l’ICANN, l’organisme chargé de réguler les attributions des noms de domaine, a officiellement permis aux entreprises et aux institutions de déposer leurs dossiers en vue de créer leurs propres extensions de nom de domaine. Un .google, un .music ou un .paris pourraient ainsi voir le jour très bientôt.


Les candidats ont trois mois, soit jusqu’au 12 avril prochain, pour déposer leurs dossiers. Tout le monde ne pourra pas cependant faire une telle demande, ne serait-ce que pour des raisons financières. En effet, il en coûtera 185 000 dollars. Cela limite déjà le nombre de prétendants à de telles extensions. Heureusement, les plus « pauvres » pourront payer uniquement 47 000 $ grâce à un programme d’aide financière de 2 millions de $.

Le dossier nécessaire pour obtenir sa précieuse extension doit faire entre 100 et 150 pages. Une cinquantaine de questions est ainsi posée par l’ICANN, chaque question demandant une réponse de 2 ou 3 pages. Ensuite, des experts examineront chaque détail des dossiers. En somme, il faudra s’armer de patience avant de connaître les verdicts.

Rajoutons qu’après le 12 avril prochain, aucune date n’a été donnée quant à une nouvelle période de dépôts de dossier. Ceux ratant ce moment crucial pourraient donc attendre un an, voire pourquoi pas deux ou trois années.

L’ICANN précise que de nombreux types d’extensions peuvent être déposés. Il y a bien sûr les extensions géographiques (de villes, de régions, etc.), d’entreprises, mais aussi de communautés et de nombreuses autres non précisées. Les particuliers ne peuvent déposer de dossier néanmoins, et il y a bien sûr certaines limitations, notamment de nombre de caractères : minimum 3, maximum 63.
Source : ICANN
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/01/2012 à 07:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:00:25
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires
Cher, cher pas tant que ça, si à 21 ans tu n'as pas ton propre domaine, tu as raté ta vie.
Avatar de Leer Van Keg INpactien
Leer Van Keg Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:13:31
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 62 commentaires
Mauvais ça... Très mauvais...
Je trouve (cela peut paraître bête) que ça sent la mort du net tel que nous l'avons connu.
Internet comme un vaste réseau, libre, neutre. A une époque où on nous bassine nos esgourdes avec le so called "web 2.0", sur lequel tout le monde peut participer, on voit se pointer un web 3.0 appartenant aux entreprises ou aux états les plus riches.

phibee.gif De mon temps le net se limitait à quelques extensions. C'était clair, on s'y retrouvait facilement et on pouvait y dire ce qu'on voulait, sans contrôle, et sans payer pour donner son avis. Humf

Edité par leer van keg le vendredi 13 janvier 2012 à 12:14
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:17:43
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

c'est parfois quand même bien pratique d'avoir l'extension, ne serait ce que pour différencier les pays, si il ne restait plus que google, et plus google.com, google.fr, etc, on ferait quoi? Googleus, googlefr? ca ferait pas beau

Chez moi quand je tape google.com, ca me renvoie direct sur google.fr
Je ne sais pas où se fait la redirection (chez Google ?) mais typiquement pour google, l'extension ne sert à rien.
Avatar de Baldurien INpactien
Baldurien Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:21:25
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 747 commentaires
Cher, cher pas tant que ça, si à 21 ans tu n'as pas ton propre domaine, tu as raté ta vie.

Oui enfin, faut aussi acheter la montre Rolex OR, donc ajoute au 185k$ ce petit rien, et ça fait un peu plus.

Mais je suis d'accord, si tu n'as pas une extension de nom de domaine à toi, tu as raté ta vie et en plus, personne ne peut le savoir parce qu'il n'y a pas d'extension de nom de domaine à toi...

En tout cas, ça va être bien pour les indépendantistes de tout bord, je vois bien un .tibet, un .corse, un .breton, un .basque, ...
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:27:22
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires

Oui enfin, faut aussi acheter la montre Rolex OR, donc ajoute au 185k$ ce petit rien, et ça fait un peu plus.

Pour la rolex tu as une petite rallonge de temps, elle est tout de même moins utile que le nom de domaine.


En tout cas, ça va être bien pour les indépendantistes de tout bord, je vois bien un .tibet, un .corse, un .breton, un .basque, ...

Z'ont suffisaient de sous ceux la ? Je vois déjà venir les réglements de compte en nationaliste par domaine interposé, ça va être choupinet.
Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:30:01
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires
aucun soucis pour orange.pepin

déjà loin >
Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:43:24
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5595 commentaires

c'est parfois quand même bien pratique d'avoir l'extension, ne serait ce que pour différencier les pays, si il ne restait plus que google, et plus google.com, google.fr, etc, on ferait quoi? Googleus, googlefr? ca ferait pas beau

Bof, pour les sites internationaux, une redirection en fonction de la langue du navigateur....

pcinpact et hop je suis sur le site.


Seul le nom m'importe, le reste n'est que fioriture.
Avatar de rakoo INpactien
rakoo Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:43:51
Inscrit le lundi 2 mai 11 - 95 commentaires
Question con : ça ne rentre pas en contradiction avec un principe de "neutralité" des réseaux, ou équivalent ?
En gros le principe de neutralité que je connais, ca concerne le niveau "user" de l'internet (vous, moi), mais n'y a-t-il pas un principe équivalent au niveau "feeder" (je ne vois pas comment dire "ceux qui mettent du contenu en ligne") de l'internet ???

Parce qu'avec 185.000 boules à payer pour sa propre extension de nom de domaine, on y est clairement là, dans l'internet à 2 vitesses...



Dans l'internet, le vrai, ya pas de "user" ou de "feeder". Chaque machine (oui, chaque machine, même un caméra IP) connectée à un réseau doit pouvoir fournir du contenu, et doit pouvoir en consommer. On devrait avoir quelque chose de symétrique.

Problème pratique : fournir du contenu, ça veut dire entre autres laisser son ordinateur allumé. Ça fait du bruit, ça consomme, ça tue les bébés phoques... Le lambda moyen va donc l'éteindre. Mais s'il veut fournir du contenu alors ? et bah il va le donner à un tiers, par exemple Facebook, qui se chargera de diffuser le contenu, mais pas gratuitement.

Pourquoi payer aussi cher à l'ICANN ? Parce que c'est le dernier point de centralisation du fonctionnement de l'internet. En gros, si j'ai bien compris, c'est eux qui s'occupent de mettre en place toutes les mesures techniques pour que ça marche. Entre autres, limiter les noms de domaines et organiser une certaine hiérarchie : si on supprime les extensions, TOUS les serveurs DNS du monde devront avoir en mémoire TOUS les noms de domaines existants... ce qui risque d'être problématique. Là, on sait que pour parler avec www.abc.def.geh, il faut d'abord demander au DNS en charge de geh de nous donner le DNS responsable du domaine def, qui nous donnera le DNS responsable du domaine abc, qui nous donnera l'IP de la machine www.

Du coup une des choses qui peut encore rester souhaitable dans le fonctionnement d'internet, ce serait de supprimer une instance centrale de gestion des DNS, tels que namecoin
Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:44:43
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5595 commentaires

Chez moi quand je tape google.com, ca me renvoie direct sur google.fr
Je ne sais pas où se fait la redirection (chez Google ?) mais typiquement pour google, l'extension ne sert à rien.

+1


Mais le lobby des barbus ne veulent pas intervenir, les vieilles habitudes ont la vie dure. Va falloir qu'apple intervienne sur le coup pour le confort de l'utilisateur.

troll.gif
Avatar de rakoo INpactien
rakoo Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:50:34