Comment lutter contre les sites révisionnistes et négationnistes et surtout la réapparition des sites miroirs après un premier blocage? Le député Jean-Pierre Grand avait questionné le gouvernement en juillet 2008. Après 3 ans et demi d'attente et 12 renouvellements de question, celui-ci vient de répondre à cet épineux sujet.
La problématique soulevée par le député est simple. Selon l’article 6.I.8 de la LCEN, « l'autorité judiciaire peut prescrire (…) toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne ». Un article qui vise d’abord les hébergeurs puis, à défaut, les FAI.
En juin 2008, la Cour de cassation avait rendu sa fameuse affaire AAARGH. Quelques instants après les premières mesures de blocage de ce site révisionniste, plusieurs sites miroirs poussaient ici et là. Ainsi, l’objectif de cette décision « est loin d'atteint » regrette le député qui remarque qu’en quelques clics, « ces sites proposent des sites miroirs, migrent leur contenu vers d'autres adresses et sont facilement accessibles via des sites anonymizers ». Que faire du coup ? Faut-il des mesures spécifiques ?
Non répond en substance le gouvernement, la trousse à outils actuellement disponible étant suffisamment riche.
En outre, une plateforme de l’OCLCTIC permet de signaler ces contenus à la police judiciaire.
De plus, les intermédiaires techniques doivent également prévoir un dispositif permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données. Ils doivent alors informer « promptement » les autorités des activités illicites portées à leur connaissance. « Leur responsabilité pénale peut être engagée sur la base notamment de la complicité, s'ils n'agissent pas rapidement pour rendre l'accès à un contenu illicite impossible ou le retirer dès lors qu'ils ont eu effectivement connaissance par tout moyen du caractère illicite d'une activité ou d'une information dont ils assurent le stockage. »
Le juge peut d'ailleurs prescrire sur référé ou sur requête toute mesure propre à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné en ligne, comme le dit la LCEN.
Enfin, une convention du Conseil de l’Europe prévoit un mécanisme d’entraides entre les États. Déjà ratifiée par trente pays, elle permet « à un État de solliciter, en urgence, d'un autre État partie le gel provisoire des données numériques stockées sur des serveurs. »
Du coup, répond le ministère de la Justice, « il n'est pas envisagé de modifier le dispositif actuellement en vigueur », ces divers outils étant jugés suffisamment utiles.
Les ayants droit du cinéma ont conçu avec TMG et l’ALPA un dispositif de blocage dédié aux sites miroirs. C’est l’affaire Allostreaming actuellement examinée par le tribunal de grande instance de Paris. Ces ayants droit ont activé une disposition dormante de la loi HADOPI calquée sur l’article 6-I-8 pour demander au juge d’avaliser un système de blocage inédit des sites miroirs de la galaxie Allo.
Si le juge accorde son feu vert - ce n'est pas gagné -, le blocage se fera sans son intervention : les ayants droit aux manettes dénonceront les sites miroirs aux FAI, qui ne seraient plus que des simples exécutants. L’affaire sera jugée en mars 2012.
La problématique soulevée par le député est simple. Selon l’article 6.I.8 de la LCEN, « l'autorité judiciaire peut prescrire (…) toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne ». Un article qui vise d’abord les hébergeurs puis, à défaut, les FAI.
En juin 2008, la Cour de cassation avait rendu sa fameuse affaire AAARGH. Quelques instants après les premières mesures de blocage de ce site révisionniste, plusieurs sites miroirs poussaient ici et là. Ainsi, l’objectif de cette décision « est loin d'atteint » regrette le député qui remarque qu’en quelques clics, « ces sites proposent des sites miroirs, migrent leur contenu vers d'autres adresses et sont facilement accessibles via des sites anonymizers ». Que faire du coup ? Faut-il des mesures spécifiques ?
Non répond en substance le gouvernement, la trousse à outils actuellement disponible étant suffisamment riche.
Une trousse à outils très dense
Diverses infractions pénales répriment déjà ces contenus (provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination, diffamation publique, injure publique à raison de l'origine ou de la religion ou encore, contestation de crime contre l'humanité).En outre, une plateforme de l’OCLCTIC permet de signaler ces contenus à la police judiciaire.
De plus, les intermédiaires techniques doivent également prévoir un dispositif permettant à toute personne de porter à leur connaissance ce type de données. Ils doivent alors informer « promptement » les autorités des activités illicites portées à leur connaissance. « Leur responsabilité pénale peut être engagée sur la base notamment de la complicité, s'ils n'agissent pas rapidement pour rendre l'accès à un contenu illicite impossible ou le retirer dès lors qu'ils ont eu effectivement connaissance par tout moyen du caractère illicite d'une activité ou d'une information dont ils assurent le stockage. »
Le juge peut d'ailleurs prescrire sur référé ou sur requête toute mesure propre à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné en ligne, comme le dit la LCEN.
Enfin, une convention du Conseil de l’Europe prévoit un mécanisme d’entraides entre les États. Déjà ratifiée par trente pays, elle permet « à un État de solliciter, en urgence, d'un autre État partie le gel provisoire des données numériques stockées sur des serveurs. »
Du coup, répond le ministère de la Justice, « il n'est pas envisagé de modifier le dispositif actuellement en vigueur », ces divers outils étant jugés suffisamment utiles.
Allostreaming : la solution des ayants droit
Ce que le député n’a pas obtenu du gouvernement pour les contenus racistes, les ayants droit du cinéma pourraient l’obtenir du juge. En tout cas, c'est ce qu'ils espèrent.Les ayants droit du cinéma ont conçu avec TMG et l’ALPA un dispositif de blocage dédié aux sites miroirs. C’est l’affaire Allostreaming actuellement examinée par le tribunal de grande instance de Paris. Ces ayants droit ont activé une disposition dormante de la loi HADOPI calquée sur l’article 6-I-8 pour demander au juge d’avaliser un système de blocage inédit des sites miroirs de la galaxie Allo.
Si le juge accorde son feu vert - ce n'est pas gagné -, le blocage se fera sans son intervention : les ayants droit aux manettes dénonceront les sites miroirs aux FAI, qui ne seraient plus que des simples exécutants. L’affaire sera jugée en mars 2012.
Le 12 janvier 2012 à 09:09
(16 955
lectures)
Il y a 254 commentaires
TBirdTheYuri
Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:15:34
#51
Inscrit
le samedi 23 juin 07
-
8241
commentaires
Que faire contre la réapparition de sites miroirs racistes ?
> Traiter le problème à l'unique source, et non pas tenter de bloquer l'accès aux millions de destinations
C'est une très bonne idée de voir ce livre. Comme ça on voit qu'Hitler ne disait pas "On va tuer tous ces putains de juifs", son discours était beaucoup plus construit et moins violent et ça permet de comprendre pourquoi beaucoup ont adhérer à ses idées, et comment on en est arrivé là. ça permet de comparer avec les discours d'aujourd'hui, qui eux non plus ne paraissent pas extrêmement violent mais qui pourrait bien l'être d'ici quelques années...
+1 avec ce message et -1 avec ceux qui parlent de laisser l'éducation régler le soucis. En cours on m'a montré les syndicats de gauches, le Communisme et autres comme des choses bien, on nous a un peut incité à manifester contre certaines réformes et, en histoire par exemple, on ne dit que ce qui arrange... L'école n'est pas neutre et il ne faut surtout pas la laisser créer ses propres idées.
Jamais je n'ai étudié un personnage de droite, on ne m'a presque jamais montré les mauvais cotés du Communisme (les millions de morts, les dictatures, ...).
Le racisme est une manière de penser, c'est instaurer une hiérarchie des races humaines, alors comment l'interdire? Tuer tout ceux qui pensent comme ça? Ce qu'il faut interdire n'est pas la pensée mais les actions, bien sûr qu'il faut punir les divers actes racistes, de tout bords, mais interdire les idées n'est pas une bonne solution.
Ne pas oublier qu'avant de monter au pouvoir pour appliquer des solutions génocidaires tous les grands dictateurs ont sorti des bouquins exposant clairement leurs idées et leurs projets pour leurs pays.
Et pourtant ils ont été élus ou au moins le système ne s'est pas défendu quand ils ont pris le pouvoir .... les gens avaient lu leurs bouquins... pas tous mais un grand nombre. Ce qui veut dire que non on ne peut pas faire confiance à "l'intelligence" collective des populations.
De même il suffit de regarder l'action de la radio "mille collines" au Rwanda pour comprendre que seul l'éducation et l'interdiction des propos appelant aux meurtres raciaux et aux idées qui les légitiment sont pour le moment les moyens les plus efficaces.
Mais oui sur internet c'est impossible à faire, mais au moins sur notre parcelle d'internet faisons le...
Et pourtant ils ont été élus ou au moins le système ne s'est pas défendu quand ils ont pris le pouvoir .... les gens avaient lu leurs bouquins... pas tous mais un grand nombre. Ce qui veut dire que non on ne peut pas faire confiance à "l'intelligence" collective des populations.
De même il suffit de regarder l'action de la radio "mille collines" au Rwanda pour comprendre que seul l'éducation et l'interdiction des propos appelant aux meurtres raciaux et aux idées qui les légitiment sont pour le moment les moyens les plus efficaces.
Mais oui sur internet c'est impossible à faire, mais au moins sur notre parcelle d'internet faisons le...
Et comme ça le jour où la conjoncture le permettra le premier mouvement raciste un tant soit peu médiatique (à un certain niveau de bruit on a beau vouloir l'empécher, les gens en parle entre eux) trouvera un terreau favorable. Et si létat veut interdire la propagation des idées ils sauront l'utiliser pour se renforcer, en se faisant passer pour martyre. Et gagner la confiance de ceux qui sont en défiance vis-à-vis de l'état, même si à la base ils n'en partageaient pas les idées.
Je préfère compter sur l'intelligence des gens. Et sur leur éducation.
Openmind06fr
Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:22:44
#54
Inscrit
le jeudi 12 janvier 12
-
10
commentaires
Ne pas oublier qu'avant de monter au pouvoir pour appliquer des solutions génocidaires tous les grands dictateurs ont sorti des bouquins exposant clairement leurs idées et leurs projets pour leurs pays.
Et pourtant ils ont été élus ou au moins le système ne s'est pas défendu quand ils ont pris le pouvoir .... les gens avaient lu leurs bouquins... pas tous mais un grand nombre. Ce qui veut dire que non on ne peut pas faire confiance à "l'intelligence" collective des populations.
De même il suffit de regarder l'action de la radio "mille collines" au Rwanda pour comprendre que seul l'éducation et l'interdiction des propos appelant aux meurtres raciaux et aux idées qui les légitiment sont pour le moment les moyens les plus efficaces.
Mais oui sur internet c'est impossible à faire, mais au moins sur notre parcelle d'internet faisons le...
Et pourtant ils ont été élus ou au moins le système ne s'est pas défendu quand ils ont pris le pouvoir .... les gens avaient lu leurs bouquins... pas tous mais un grand nombre. Ce qui veut dire que non on ne peut pas faire confiance à "l'intelligence" collective des populations.
De même il suffit de regarder l'action de la radio "mille collines" au Rwanda pour comprendre que seul l'éducation et l'interdiction des propos appelant aux meurtres raciaux et aux idées qui les légitiment sont pour le moment les moyens les plus efficaces.
Mais oui sur internet c'est impossible à faire, mais au moins sur notre parcelle d'internet faisons le...
C'est intéressant en effet.
De mon point de vue, tu commets une erreur en disant "on ne peut pas faire confiance à l'intelligence collective". Tu sous-entends que parce qu'une population à fait un choix qui TE parait idiot (relativement à toi donc), alors elle est elle-même constituée d'idiots (dans l'absolu, cette fois). C'est un sophisme.
Ces choix (je parle des dictateurs élus, tel Hitler, pas des coups d'état) ont été fait dans des contextes très particuliers, qui permettent de comprendre que les dictateurs n'ont pas été élus pour devenir dictateurs, mais parce qu'ils apparaissaient alors comme la seule alternative viable sur les plans économiques, sociaux ... Le fait qu'ils aient "annoncé" leurs velléités ne pesait juste pas assez lourd dans la balance au moment du choix fait par chacun. Ça ne veut pas dire qu'une majorité d'allemands ayant voté à l'époque étaient des idiots, seulement qu'ils étaient assez désespérés pour prendre un (gros) risque.
Et donc pour en revenir à la censure (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit), l'interdiction des sites racistes n'empêche pas le FN d'arriver à des scores de l'ordre de 20% aux élections. C'est donc inefficace, d'autant qu'une partie (grande, petite?) de ces électeurs n'est pas raciste, voire est "de gauche", mais est juste désespérée.
La solution? De la part des politiques, proposer des idées, de la part des éducateurs (au sens très large, des profs aux parents) expliquer, enseigner l'histoire, encore et encore, de la part de tous ceux qui ne sont pas racistes, relever les propos racistes anodins dès que possible (ça m'est encore arrivé récemment). En général, sauf idéologue du racisme, le simple fait de relever calme tout le monde ;o).
C'est bien plus risqué de laisser quelqu'un interdire certains propos plutôt que de laisser tout le monde s'exprimer.
Tu devrais en parler aux victimes de ces régimes, j'en côtoie régulièrement (une ou deux fois par an) et eux n'ont pas envie de revivre la situation qu'ils ont vécu, quand ces idées étaient fièrement énoncées dans la rue lors de défilés se terminant par des autodafés et des ratonnades.
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres, rien ne pourra jamais interdire à quelqu'un d'être et de penser comme un raciste. Mais nier le droit de vivre des autres au nom de ma liberté d'expression c'est non.
Les idées sont à l'épreuve des balles et la censure. Que ces idées soit bonne ou non.
Oui bien sur que sur internet on ne pourra jamais censurer et c'est tant mieux mais il ne faut pas oublier sur quoi débouchent ces idées.... la première sera justement de tout censurer et de remplacer par de la propagande.
GoldenTribal
Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:24:44
#56
Inscrit
le mardi 13 octobre 09
-
3788
commentaires
Ce que le député n’a pas obtenu du gouvernement pour les contenus racistes, les ayants droit du cinéma pourraient l’obtenir du juge. En tout cas, c'est ce qu'ils espèrent.
Vive les priorités
openmind et les autres apotres de la liberte d'expression a l'americaine,
ce que vous ne voyez pas ou faites expres de ne pas comprendre est que le racisme n'est pas une simple idee banale comme peut l'etre une opinion politique (reference au communisme evoque plus haut). C'est bien plus qu'une idee et devient assimilable de la violence (deja entendu parle du concept d7appel a la haine?) lorsqu'il est exprime publiquement. C'est en ca que notre liberte d'expression francaise est bien superieur, elle laisse tout un chacun libre de dire les pires conneries dans la limite de l'incitation a la haine. Ce que sont racismes homophobisme et autres revisionisme.
Ces discours ne peuvent etre banalises comme de simple idees car leur existence meme est un danger pour certaines categories de personnes. Rien a voir ici avec la lutte contre le comunisme aux USA, c'est meme grave de confondre les deux
ps : pas d'accentuation sur mon clavier dsl, deja je fais l'effort de vous mettre des a et pas des q :p
ce que vous ne voyez pas ou faites expres de ne pas comprendre est que le racisme n'est pas une simple idee banale comme peut l'etre une opinion politique (reference au communisme evoque plus haut). C'est bien plus qu'une idee et devient assimilable de la violence (deja entendu parle du concept d7appel a la haine?) lorsqu'il est exprime publiquement. C'est en ca que notre liberte d'expression francaise est bien superieur, elle laisse tout un chacun libre de dire les pires conneries dans la limite de l'incitation a la haine. Ce que sont racismes homophobisme et autres revisionisme.
Ces discours ne peuvent etre banalises comme de simple idees car leur existence meme est un danger pour certaines categories de personnes. Rien a voir ici avec la lutte contre le comunisme aux USA, c'est meme grave de confondre les deux
ps : pas d'accentuation sur mon clavier dsl, deja je fais l'effort de vous mettre des a et pas des q :p
Openmind06fr
Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:33:15
#58
Inscrit
le jeudi 12 janvier 12
-
10
commentaires
Tu devrais en parler aux victimes de ces régimes, j'en côtoie régulièrement (une ou deux fois par an) et eux n'ont pas envie de revivre la situation qu'ils ont vécu, quand ces idées étaient fièrement énoncées dans la rue lors de défilés se terminant par des autodafés et des ratonnades.
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres, rien ne pourra jamais interdire à quelqu'un d'être et de penser comme un raciste. Mais nier le droit de vivre des autres au nom de ma liberté d'expression c'est non.
Oui bien sur que sur internet on ne pourra jamais censurer et c'est tant mieux mais il ne faut pas oublier sur quoi débouchent ces idées.... la première sera justement de tout censurer et de remplacer par de la propagande.
Nous sommes bien d'accord que les conséquences d'une mise en œuvre effective de ces idées est catastrophique. Mais nous parlons là d'actes, non d'expression.
Nous avons un exemple de inefficacité de la censure des idées en Tunisie, où les islamistes ont été censurés pendant des années. Est-ce que la conséquence de la mise en œuvre de leurs idées a été pour autant évitée? Oui du temps de la dictature, mais à quel prix (la dictature, justement), non aujourd'hui.
On peut dire que ces idées n'étaient pas dangereuses du temps où la liberté d'expression était limitée, et le sont aujourd'hui qu'elle est permise. Bel exemple de corrélation n'est pas causalité, puisqu'on parle surtout de dictature et de démocratie.
Nous parlons dans cette news d'un pays démocrate, dans lequel il est encore temps de lutter contre les idées, et pas encore temps de les interdire.
"Mon" idée (je suis loin d'être le seul à la partager) est que chacun doit avoir le droit de dire ce qu'il pense. Si d'autres (dans ce cas toi et moi) ne sont pas d'accord avec ce qu'il dit, ils ne doivent pas l'interdire, mais le combattre. Pas le cacher sous le tapis, mais expliquer à ses enfants, par exemple, pourquoi ils ne sont pas d'accord.
oui mais de là à accepter un site qui fait l'apologie du racisme, désolé mais non....... je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas parler du problème du racisme, bien au contraire, mais autoriser l'existence un site avec des idées racistes, désolé non.....
Ainsi, le jour où ils découvrent un autre site/livre/journal de même nature, ils sauront faire la part des choses se faire leur opinion (qui n'a pas à être la même que la notre, ils ont beau être nos enfants, ils sont aussi libres de penser que nous).
ouais... chacun a le droit de penser et croire ce qu'il veut, sauf si on croit que son voisin est différent et inférieur parce qu'il est de couleur ou de religion différente.......
"
Ton" idée, appliquée depuis des décennies, consiste à cacher ce que "certains" (dont toi, mais pas moi) estiment que "le reste de la population" (aussi appelés "les gens") ne seront pas en mesure de critiquer et seront donc susceptibles d'adopter d'emblée.
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.... je n'ai jamais dis qu'il fallait "caché" le racisme, bien au contraire il faut en parler pour que certains évènements de l'histoire ne se reproduise plus. Mais encore une fois autoriser l'existence de sites racistes sans aucun contrôle sous le seul précepte de la liberté d'expression, c'est gentiment immature..... Internet ne doit pas être une poubelle sans aucun contrôle.
Le résultat de cette politique, c'est qu'un des enfants pré-cités qui découvre (parce que, heureusement pour lui, il est curieux) un site raciste n'a pas les arguments pour le remettre en cause. Et c'est pourquoi l'essentiel des racistes se retrouvent parmi les populations les moins instruites.
et c'est pourquoi il faut interdire les sites racistes.......
Enfin, accepter la liberté d'expression, c'est avoir l'humilité de reconnaître que l'on n'a pas la science infuse, ni la morale parfaite.
le précepte de la liberté d'expression me fait gentiment sourire...... sur internet tu n'as pas le droit de dire du mal de quelq'un simplement parce que ça te fait plaisir et sans raison.... si tu vas trop loin, à un moment donné il y aura quelqu'un pour te dire stop, et c'est juste normal.
Edité par jeje07 le jeudi 12 janvier 2012 à 11:36
Il y a aussi d'autres possibilites que de demander a la justice de tout regler surtout dans un cas come celui-ci. En effet si declarer ces sites illegaux et les bouter hors de france est logique, mette en place un filtrage est dangereux pour notre (cette fois legitime, j'insiste) liberte d'expression. Ca cree un precedant techniaue qui pourrait etre exploite moins judicieusement par la suite.
C'est pourquoi l'action citoyenne est plus que jamais necessaire. tout un chacun peut participer. A violence contre violence (les Keupons AntiFas connaissent bien), perso je DOS les sites mentionnes dans cet articles et leur mirroir.
De meme pour la defense de la liberte d'expression : le site de la lyonnaise de garantie (qui a fait condamner google car son moteur refletait les recherches precedentes et donc fournissait une information de valeur) est down depuis presque une semaine.
c'est moche mais c'est aussi de la liberte d'expression non?
C'est pourquoi l'action citoyenne est plus que jamais necessaire. tout un chacun peut participer. A violence contre violence (les Keupons AntiFas connaissent bien), perso je DOS les sites mentionnes dans cet articles et leur mirroir.
De meme pour la defense de la liberte d'expression : le site de la lyonnaise de garantie (qui a fait condamner google car son moteur refletait les recherches precedentes et donc fournissait une information de valeur) est down depuis presque une semaine.
c'est moche mais c'est aussi de la liberte d'expression non?
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.











