S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

CES 2012 : les Atom d'Intel se montrent dans des tablettes et smartphones

Ah donc ça y'est, ils arrivent là aussi

Intel, grand absent des débats de la tablette tactile, mais aussi du marché ô combien volumique des smartphones, montre depuis quelques heures au CES 2012 quelques produits équipés d'une puce Atom, connue sous le nom de code Medfield. De plus, le fondeur évoquait lors d'une conférence, un partenariat qui s'étalera sur plusieurs années avec Motorola Mobility. Lenovo, quant à lui, annonce la disponibilité d'un premier smartphone : le K800, un modèle équipé de cette plateforme et prévu pour le second trimestre, mais pour le marché chinois uniquement.

Intel smartphone atom

Les ambitions du fondeur californien, jusqu'ici limitées à des présentations (ou a des échecs comme avec Nokia), commencent donc à se concrétiser. Il va enfin amener sa plateforme X86 dans les tablettes tactiles et aussi dans les smartphones. On se rappelle en effet des différentes puces dans le passé comme Moorestown, mais Intel promettait toujours mieux sans réellement réussir à convaincre des partenaires de se lancer.

Pour cette génération, il met à disposition deux kits de développement avec les deux types d'appareils, les deux fonctionnant sous Android (Gingerbread ou Ice Cream Sandwich), mais aussi sous Windows 8.

Des partenariats avec Motorola Mobility et Lenovo

Le partenariat stratégique liant Intel à Motorola Mobility sur plusieurs années doit permettre l'arrivée de smartphones dès le second semestre 2012. Reste à savoir ce que donnera cet accord, lorsque le fabricant de produits mobiles aura été avalé par Google, enfin si les autorités donnent leur feu vert bien sûr. On se rappelle aussi que le précédent partenaire d'Intel, Nokia, lui avait fait faux bon, préférant s'orienter vers Microsoft et Windows Phone.

Intel Atom Z2460

Le fondeur annonce les caractéristiques de son smartphone de référence et notamment les autonomies, un facteur crucial dans ce domaine. Il permet ainsi de tenir 6 heures en lecture de vidéo Full HD 1080p, huit heures en 3G ou encore 14 jours en veille, des caractéristiques qui à première vue n'ont pas à rougir par rapport aux téléphones actuels. Reste à voir si ces chiffres se confirment dans des produits commerciaux.

Un Atom à 1.6 GHz pour contrer les puces à quatre coeurs de Qualcomm ou NVIDIA? 

Le SoC Atom qui a été montré est donc basé sur l'architecture Medfield, et porte le nom d'Atom Z2460. Il est gravé en 32 nm LP HKMG (High Key Metal Gate) et embarque un coeur cadencé à 1.6 GHz ainsi que de la technologie l'Hyper Threading.

La puce embarque une partie graphique supportant l'encodage et le décodage matériel jusqu'au Full HD 1080p30, ainsi que les standards OgenGL ES 1.1 et 2.0. De plus, elle intègre une fonctionnalité matérielle de traitement d'images permettant de supporter un mode rafale à 10 FPS, avec un capteur de 24 Mégapixels. Une fonctionnalité qui permet d'imaginer une belle progression pour les capteurs présents au sein de nos terminaux.

Atom Z2460 diagramme

Elle aura certainement fort à faire par rapport aux puces de Samsung, Qualcomm ou de NVIDIA, puisque ceux-ci augmentent considérablement leur nombre de coeurs au sein de leurs puces respectives.

Lenovo K800 : un premier exemple

Le smartphone de Lenovo, le K800, est donc un premier exemple de ce qu'il sera possible de réaliser. On peut d'ailleurs voir que la technologie de transmission vidéo sans fil, le WiDi, est aussi de la partie, avec cependant une limitation au 720p pour le moment.

Lenovo K800
(crédit : The Verge)

Il faudra aussi regarder si d'autres projets voient le jour d'ici le Mobile World Congress qui se tient le mois prochain à Barcelone. En effet, c'est le théâtre habituel où les fabricants de téléphones dévoilent leurs smartphones et autres tablettes pour l'année en cours.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/01/2012 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de caesar INpactien
caesar Le mercredi 11 janvier 2012 à 17:56:03
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2561 commentaires
quand même une petite précision cocorico: cette fameuse puce est conçue et testée par Intel France à Toulouse!
et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette puce est assez différente des atoms actuels, donc ne vous attendez pas à un énième celeron castré. Intel garde juste la marque "Atom", ce qui d'un point de vue marketing est pas très intelligent je trouve, pour moi atom veut dire "processeur poussif pour netbook au rabais". Cette puce devrait être comparable à des architectures arm modernes comme tegra 3 (d'après les premiers tests que j'ai vus en tout cas).

A mon avis, le potentiel peut être intéressant dans une tablette windows 8: ça reste du x86 donc on devrait pouvoir faire tourner nativement les applis win32 dessus


A quand l'ordinateur telephone qui s'adapte en fonction des différents périphériques perv.gif (basculement interface mango / win7 )
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 11 janvier 2012 à 18:35:06
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21711 commentaires


A quand l'ordinateur telephone qui s'adapte en fonction des différents périphériques perv.gif (basculement interface mango / win7 )


Quand tu accepteras d'avoir un PC avec un proc ultra basse conso, 16Go de HDD
et un GPU anémique

A ce compte là autant avoir un système type "cloud" qui synchronise tout ça
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le jeudi 12 janvier 2012 à 09:31:49
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2289 commentaires
Je suis complètement largué ou 6h de vidéo 1080p, c'est beaucoup comme autonomie

quand même une petite précision cocorico: cette fameuse puce est conçue et testée par Intel France à Toulouse!
et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette puce est assez différente des atoms actuels, donc ne vous attendez pas à un énième celeron castré. Intel garde juste la marque "Atom", ce qui d'un point de vue marketing est pas très intelligent je trouve, pour moi atom veut dire "processeur poussif pour netbook au rabais". Cette puce devrait être comparable à des architectures arm modernes comme tegra 3 (d'après les premiers tests que j'ai vus en tout cas).

A mon avis, le potentiel peut être intéressant dans une tablette windows 8: ça reste du x86 donc on devrait pouvoir faire tourner nativement les applis win32 dessus


+1 sur la signification d'Atom pour la plupart des gens.



Reste qu'à voir les bench optimisés ... le premiers test que j'ai vu sur sunspider le place sous un Galaxy Nexus (donc OMAP), pour un dual 1.6, on va espérer que Intel en a encore sous le coude niveau optim


Quel navigateur ? Quel OS ? Ce ne serait pas plus un problème d'optimisation logicielle qu'autre chose ?
Avatar de caesar INpactien
caesar Le jeudi 12 janvier 2012 à 10:07:47
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2561 commentaires


Quand tu accepteras d'avoir un PC avec un proc ultra basse conso, 16Go de HDD
et un GPU anémique

A ce compte là autant avoir un système type "cloud" qui synchronise tout ça


Pfff rabat joie on fait déjà de la clé de 128go, du proco ARM multi coeur, un joli port thunderbolt qui déporte la puissance gpu dans une station d'accueil.

Et l'cloud, je dirais 7ieme planète en partant du soleil...Satanas!
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 12 janvier 2012 à 10:08:33
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21711 commentaires

Quel navigateur ? Quel OS ? Ce ne serait pas plus un problème d'optimisation logicielle qu'autre chose ?


Les bench s'entendent sur Android ICS (sur le tél Lenovo de mémoire présenté sur ICS non validé par Google) avec le navigateur de base d'Android.

Et oui, il y a de grandes chances que ça soit avant tout un souci d'optim, comme je l'ai mis, j'espère qu'intel a encore du boulo coté optimisation, sinon niveau perfs, ça serait une grosse décéption.

Wait & seen
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 12 janvier 2012 à 10:30:44
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

A ce compte là autant avoir un système type "cloud" qui synchronise tout ça


pourquoi pas, mais je n'accepterais ce genre de système le jour où la 3G fonctionnera correctement PARTOUT en France ... autant dire jamais
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:00:40
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21711 commentaires


Pfff rabat joie on fait déjà de la clé de 128go, du proco ARM multi coeur, un joli port thunderbolt qui déporte la puissance gpu dans une station d'accueil.

Et l'cloud, je dirais 7ieme planète en partant du soleil...Satanas!


Autant je suis d'accord sur les grandes lignes du concept. j'adorerai me balader tout le temps avec mon PC dans la poche qui péserai 130g, le docker dans une tablette, l'interface s'adapte, je le dock dans une station, ça se transforme en PC, mais clairement, ton processeur Arm aura beau être multicoeur, ne va pas non plus imaginer que ses performances irons se "rapprocher" d'un proc intel "classique".

Les archi ne sont pas "comparable" , les besoins sont différents, les contraintes sont différentes, mais là où je peux avoir un ventilo sur mon proc, ton SOC ne pourra pas en avoir.

Maintenant en effet, tu peux toujours te monter une solution avec un GPU additionnel, disque externe, voir même une puce d'accélération processeur ... mais tu t'es reconstruit un Pc et tout ce que tu gagnes au final, c'est les quelques centaines de Mo/Go de fichiers users ), les quelques ko de settings de tes appli (favoris, paramètres & co).

Le reste ? quelques centaines de Mo d'application synchronisés par store (sachant que je n'utiliserai sans doute pas les mêmes appli/jeu entre desktop/tablette/smartphone), l'OS ...

Au final ? tu fais du cloud pour les paramètres, de la syncro de musique/photo/video que tu veux (je n'ai pas besoin du To de video de famille sur mon téléphone) et au final tu ne verras quasiement même pas la différence.

Maintenant je ne dit pas que ça n'arrivera pas dans 2-5 ans avec l'amélioration des SOC, mais aujourd'hui ça ne m'interesserai pas de remplacer mon ordi avec SSD et processeur 8 core avec un GPU qui fait seche cheveux contre le hardware d'un SOC même un Tegra3 avec ses 4 cores
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:02:09
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21711 commentaires


pourquoi pas, mais je n'accepterais ce genre de système le jour où la 3G fonctionnera correctement PARTOUT en France ... autant dire jamais


pour avoir passé une semaine en Normandie ... j'en ai encore des frissons

Ne t'inquiette pas, tu as du HSPDA, pas de souci, reprend un peu de Wifi

pastaper.gif
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 12 janvier 2012 à 12:12:30
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


pour avoir passé une semaine en Normandie ... j'en ai encore des frissons

Ne t'inquiette pas, tu as du HSPDA, pas de souci, reprend un peu de Wifi

pastaper.gif

Arrête ... je vais en normandie la semaine prochaine pour un meeting annuel de ma companie, tu m'a déjà tué d'avance la ... surtout que j'ai que mon téléphone, plus depc portable :/

bon heureusement j'ai le wifi sur le téléphone, espérons que mon entreprise paie la connexion au wifi ;)
Avatar de zarmathoustra INpactien
zarmathoustra Le jeudi 12 janvier 2012 à 12:32:13