S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Atom Cedar Trail : de nouveaux pilotes graphiques, mais rien en 64 bits

La corde est en place, quelqu'un peut pousser la chaise ?

En septembre dernier, Intel officialisait ses nouveaux Atom de la génération Cedar Trail, aussi connus sous les références D2000 et N2000. Les produits commencent à montrer le bout de leur nez, mais un souci existe vis-à-vis des pilotes graphiques, qui viennent d'être mis à jour.

Intel Atom Cedar Trail IDF Pékin

En effet, aucune version pour Windows 64 bits n'est proposée. Même la dernière mouture, disponible depuis hier, fait l'impasse sur cette version des systèmes d'exploitation de Microsoft, alors que le CPU gère le 64 bits.
Un choix qu'Intel nous a justifié en raison du segment de marché visé : celui des netbooks sous Windows Starter qui se limite au 32 bits. Il nous a été confirmé qu'aucun développement 64 bits n'était prévu.

Une belle manière de réduire encore un peu plus l'intérêt de cette plateforme, et de pousser les consommateurs vers les APU d'entrée de gamme d'AMD. On peut en effet se demander ce qu'Intel cherche à faire avec cette génération. Après avoir décidé de brider le pilote graphique à DirectX 9, il le limite aux systèmes 32 bits, une manière de mettre fin à l'intérêt des Atom et des netbooks tels que nous les connaissons ?
Publiée le 11/01/2012 à 10:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 25 commentaires

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:26:30
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8256 commentaires
une manière de mettre fin à l'intérêt des Atom et des netbooks tels que nous les connaissons ?


L'avenir c'est les ultrabooks, le netbook on marge pas assez dessus.
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:32:43
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7815 commentaires
Sous GNU/Linux ça doit roxer du poney mort.
Avatar de nonas INpactien
nonas Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:38:23
Inscrit le mercredi 31 décembre 03 - 435 commentaires
Sous GNU/Linux ça doit roxer du poney mort.

Non, la partie graphique des Cedar Trail est basé sur une technologie PowerVR pour laquelle il n'y a jamais eu de pilotes libres sous Linux.
Si Intel n'est pas capable de sortir des pilotes corrects pour Windows 64bits, je doute qu'ils fassent le moindre effort pour Linux...
Dommage, j'aurais pu me laisser tenter.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:39:12
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13212 commentaires
On peut en effet se demander ce qu'Intel cherche à faire avec cette génération. Après avoir décidé de brider le pilote graphique à DirectX 9, il le limite aux systèmes 32 bits, une manière de mettre fin à l'intérêt des Atom et des netbooks tels que nous les connaissons ?


C'est vrai que c'est pas clair leur stratégie low-end/embedded. C'est tellement pas clair que professionnellement nous sommes entrain de remettre en cause le choix du Atom pour nos produits embarqués.

Et à titre perso, je commençais a m'intéresser à un mini-pc Cedar Trail (genre Xtreamer Ultra 2). Mais ce flou sur le support de la gamme Atom me fait m'interroger.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:42:15
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires
Franchement, s'ils veulent abandonner le marché des netbooks à AMD, ils ne s'y prendraient pas autrement...

A moins qu'ils aient de très grosses merdes de programmation avec Cedar Trail et qu'ils les camouflent comme ils peuvent...

En tout cas, s'ils continuent à déconner comme ça sur ce segment de marché, je pense que les solutions ARM peuvent dormir tranquille, elles ne verront pas de concurrence sérieuse de la part d'Intel avant longtemps, pour ne pas dire jamais...

Edité par commentaire_supprime le mercredi 11 janvier 2012 à 10:43
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:49:54
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7815 commentaires

Non, la partie graphique des Cedar Trail est basé sur une technologie PowerVR pour laquelle il n'y a jamais eu de pilotes libres sous Linux.
Si Intel n'est pas capable de sortir des pilotes corrects pour Windows 64bits, je doute qu'ils fassent le moindre effort pour Linux...
Dommage, j'aurais pu me laisser tenter.

PowerVR ? Comme la DreamCast ?
Non mais je parlais surtout en tant que serveur personnel, un Atom 64 bits ça être pas mal.
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:55:18
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14718 commentaires

Non, la partie graphique des Cedar Trail est basé sur une technologie PowerVR pour laquelle il n'y a jamais eu de pilotes libres sous Linux.
Si Intel n'est pas capable de sortir des pilotes corrects pour Windows 64bits, je doute qu'ils fassent le moindre effort pour Linux...
Dommage, j'aurais pu me laisser tenter.

c'est juste une mise à jour du poulsbo alors!
Une vrais merde qui a pour seul avantage de pas consommer et donc de pouvoir servir de serveur i386 à moindre coût pour peu que l'on aime se passer de sata pour le stockage!
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:57:37
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8256 commentaires

PowerVR ? Comme la DreamCast ?
.

Très bon GPU d'ailleurs, bien meilleurs que cette merde de Graphic Synthesizer sur PS2( je précise que j'ai une PS2 et pas de DC, c'est pas un troll de bas étage ).

Mais oui, c'est bien videologic devenu imagination technology qui est à l'origine de ce GPU comme celui de la dreamcast...comme celui des tous les iphone...comme celui de la PSP vita.

Edité par Alucard63 le mercredi 11 janvier 2012 à 11:00
Avatar de NeoLuxembourg INpactien
NeoLuxembourg Le mercredi 11 janvier 2012 à 11:01:59
Inscrit le jeudi 3 février 05 - 2164 commentaires
C'est tellement pas clair que professionnellement nous sommes entrain de remettre en cause le choix du Atom pour nos produits embarqués.


Par curiosité, c'est quoi l'autre choix ? AMD, VIA ou directement ARM?
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 janvier 2012 à 11:14:01
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13212 commentaires
Par curiosité, c'est quoi l'autre choix ? AMD, VIA ou directement ARM?


Principalement du ARM cortex + linux ou tron. Et pour les solutions nécessitant absolument windows embedded : Intel iCore.
;