Après une période plutôt calme, Microsoft accélère le rythme de parution des billets sur le blog officiel de Windows 8. Après un dernier article sur les fonctions de récupération Refresh et Reset, l’éditeur continue avec les Storage Spaces. Un nom qui n’est pas inconnu puisque des sites spécialisés en avaient parlé début décembre....
Le Storage Space propose le même type de fonctionnalité. On peut ainsi réunir plusieurs disques physiques au sein d’un Pool. L’ajout physique de disques dans la machine peut se traduire par un complément dans ce Pool, au choix de l’utilisateur. La fonction ne peut s’activer que lorsqu’au moins deux disques peuvent être réunis de cette manière. Une fois l’espace mis place, il est utilisable comme un « gros disque » et qui peut donc être découpé comme tel.
Détail important : les disques utilisés n’ont aucune obligation de respect d’égalité des tailles. On peut très bien associer un disque de 1 To et un autre de 2 To. L’un peut en outre être interne et l’autre externe. Des capacités existant déjà avec certains systèmes de fichiers tels que ZFS ou btrfs, comme le rappelle Ars Technica.
Le grand objectif du Storage Space est d’accorder une résilience aux pannes pour les données. Le premier moyen d’y parvenir est de recourir à des copies miroir, comme dans le cas d’un RAID 1. Les fichiers possèdent alors au moins un exemplaire supplémentaire. Deux copies d’un fichier peuvent être réalisées, mais il s’agit d’une option que l’utilisateur doit activer manuellement (il y a donc trois instances d’un même fichier).
La répartition des données se fait de manière homogène. Quand l’un des disques durs rencontre une défaillance matérielle, le ou les disques restants permettent de reconstituer les données. Les fichiers sont en effet découpés en « pavés » de 256 Mo répartis sur les disques du Space. La disparition d’un disque provoque la réallocation automatique des pavés sans intervention de l’utilisateur.
L’autre méthode s’appuie sur la parité et accompagne les données de l’utilisateur de certaines informations de redondance utilisées pour reconstituer les fichiers en cas de panne, comme le ferait un RAID5. Microsoft explique que si le concept peut être similaire aux répliquas de la première méthode, la parité utilise l’espace disque de manière plus efficace, au prix toutefois d’opérations d’entrées/sorties plus nombreuses. L’impact sur les performances est donc plus important.
C’est pour cette raison que la parité sera davantage adaptée à des Spaces dédiés aux données multimédias, telles que des films HD réalisés avec le caméscope familial. Ces larges fichiers disposent en effet de longues périodes de lecture et écriture séquentielles et n’ont pas souvent besoin d’être mis à jour.
Toutes ces protections peuvent être mariées avec la fonction de chiffrement des données BitLocker.
Dans le cas d’une machine personnelle, on peut avoir déjà en tête une utilisation précise comme le stockage de nombreuses vidéos de poids très important. On créé alors un disque virtuel de 10 To qui servira exclusivement à leur stockage. On peut commencer par deux disques internes de 2 To, pour une limite physique de 4 To. Lorsque l’on approche de cette limite, Windows 8 avertit l’utilisateur qu’il doit ajouter des disques pour compléter l’espace.
L’avantage est évident : le disque virtuel dispose d’une organisation unique, et l’utilisateur ne s’occupe pas de répartir ses données en fonction des disques. Quand l’espace vient à manquer, il peut ajouter un disque dur externe en eSATA ou en USB 3.0 ou Firewire. Avec ces deux dernier, il peut d’ailleurs chainer les disques et continuer à en ajouter jusqu’à arriver à la limite du disque virtuel, autrement dit 10 To dans l’exemple. Bien entendu, on peut tout à fait créer un disque virtuel de 50 To avec un premier disque physique de seulement 1 To.
Il faut signaler toutefois deux éléments absents. Premièrement, les Storage Spaces ne gèreront pas le démarrage du système. La fonction va donc s’adresser aux machines dotées d’au moins deux disques, le premier étant utilisé pour le système (SSD ?). Deuxièmement, et malgré les nombreux détails donnés, Microsoft n’a pas abordé le sujet de ReFS, un système de fichiers devant normalement être associé aux Spaces.
Après une période plutôt calme, Microsoft accélère le rythme de parution des billets sur le blog officiel de Windows 8. Après un dernier article sur les fonctions de récupération Refresh et Reset, l’éditeur continue avec les Storage Spaces. Un nom qui n’est pas inconnu puisque des sites spécialisés en avaient parlé début décembre. Microsoft en détaille désormais son fonctionnement.
Le rassemblement des disques durs dans un espace unique
Les Storage Spaces rappelleront de bons souvenirs à tous les utilisateurs qui regrettent la disparition des Drive Extenders. Ces derniers, qui étaient présents dans Windows Home Server mais qui ont disparu avec la version 2011, permettaient d’assembler plusieurs disques durs pour en créer un espace unique. Cet espace pouvait alors être partitionné à loisir, sans tenir compte des limites physiques des disques et l’utilisateur pouvait ajouter un nouveau disque à l’espace quand il le souhaitait.Le Storage Space propose le même type de fonctionnalité. On peut ainsi réunir plusieurs disques physiques au sein d’un Pool. L’ajout physique de disques dans la machine peut se traduire par un complément dans ce Pool, au choix de l’utilisateur. La fonction ne peut s’activer que lorsqu’au moins deux disques peuvent être réunis de cette manière. Une fois l’espace mis place, il est utilisable comme un « gros disque » et qui peut donc être découpé comme tel.
Détail important : les disques utilisés n’ont aucune obligation de respect d’égalité des tailles. On peut très bien associer un disque de 1 To et un autre de 2 To. L’un peut en outre être interne et l’autre externe. Des capacités existant déjà avec certains systèmes de fichiers tels que ZFS ou btrfs, comme le rappelle Ars Technica.
La protection des données
Mais le véritable aspect du Storage Space n’est pas de rassembler les disques, mais de protéger les informations qui y sont contenues. La fonctionnalité reprend les concepts du RAID mais pas sa nomenclature. Cette protection peut se faire de deux manières différentes, et l’on emploiera l’une ou l’autre méthode en fonction de ses besoins.Le grand objectif du Storage Space est d’accorder une résilience aux pannes pour les données. Le premier moyen d’y parvenir est de recourir à des copies miroir, comme dans le cas d’un RAID 1. Les fichiers possèdent alors au moins un exemplaire supplémentaire. Deux copies d’un fichier peuvent être réalisées, mais il s’agit d’une option que l’utilisateur doit activer manuellement (il y a donc trois instances d’un même fichier).
La répartition des données se fait de manière homogène. Quand l’un des disques durs rencontre une défaillance matérielle, le ou les disques restants permettent de reconstituer les données. Les fichiers sont en effet découpés en « pavés » de 256 Mo répartis sur les disques du Space. La disparition d’un disque provoque la réallocation automatique des pavés sans intervention de l’utilisateur.
L’autre méthode s’appuie sur la parité et accompagne les données de l’utilisateur de certaines informations de redondance utilisées pour reconstituer les fichiers en cas de panne, comme le ferait un RAID5. Microsoft explique que si le concept peut être similaire aux répliquas de la première méthode, la parité utilise l’espace disque de manière plus efficace, au prix toutefois d’opérations d’entrées/sorties plus nombreuses. L’impact sur les performances est donc plus important.
C’est pour cette raison que la parité sera davantage adaptée à des Spaces dédiés aux données multimédias, telles que des films HD réalisés avec le caméscope familial. Ces larges fichiers disposent en effet de longues périodes de lecture et écriture séquentielles et n’ont pas souvent besoin d’être mis à jour.
Toutes ces protections peuvent être mariées avec la fonction de chiffrement des données BitLocker.
L’allocation finale et les espaces virtuels de données
Les Storages Spaces utilisent l’allocation fine, une technique que l’on trouve habituellement dans le monde des serveurs. Dans le cas de Windows 8, cela signifie que l’on pourra par exemple créer un disque virtuel de 10 To, même si l’on ne possède que deux disques de 2 To. Pourquoi ? Explications.Dans le cas d’une machine personnelle, on peut avoir déjà en tête une utilisation précise comme le stockage de nombreuses vidéos de poids très important. On créé alors un disque virtuel de 10 To qui servira exclusivement à leur stockage. On peut commencer par deux disques internes de 2 To, pour une limite physique de 4 To. Lorsque l’on approche de cette limite, Windows 8 avertit l’utilisateur qu’il doit ajouter des disques pour compléter l’espace.
L’avantage est évident : le disque virtuel dispose d’une organisation unique, et l’utilisateur ne s’occupe pas de répartir ses données en fonction des disques. Quand l’espace vient à manquer, il peut ajouter un disque dur externe en eSATA ou en USB 3.0 ou Firewire. Avec ces deux dernier, il peut d’ailleurs chainer les disques et continuer à en ajouter jusqu’à arriver à la limite du disque virtuel, autrement dit 10 To dans l’exemple. Bien entendu, on peut tout à fait créer un disque virtuel de 50 To avec un premier disque physique de seulement 1 To.
Toutes les fonctionnalités seront présentes dans la bêta
Microsoft indique dans son billet que la version de Storage Space présente dans la Developer Preview de Windows 8 est très incomplète et ne prend en charge que des disques virtuels de moins de 2 To. Dans la bêta, prévue pour fin février, toutes les fonctionnalités seront actives et la limite de taille aura disparu.Il faut signaler toutefois deux éléments absents. Premièrement, les Storage Spaces ne gèreront pas le démarrage du système. La fonction va donc s’adresser aux machines dotées d’au moins deux disques, le premier étant utilisé pour le système (SSD ?). Deuxièmement, et malgré les nombreux détails donnés, Microsoft n’a pas abordé le sujet de ReFS, un système de fichiers devant normalement être associé aux Spaces.
Source :
Microsoft
Vincent Hermann
Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.
Le 6 janvier 2012 à 11:25
(25 879
lectures)
Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium
- Tout le contenu de PC INpact sans pub
- Et bien plus encore...
Il y a 95 commentaires
Ben oui je monte au créneau parce qu'on voit passer très régulièrement des news sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 qui existent déjà sur d'autres OS ou qui n'apportent pas grand chose.
Idéal pour rajouter un peu de buzz (ou pub?) régulièrement pour l'OS que tout le monde va vouloir avoir parce qu'on en entend tellement parler et rabâcher à longueur de journée avec ces nouvelles fonctionnalités, hyper hype, oulaaa... :-)
Non en fait je suis simplement déçu à la suite de la lecture de la news, je m'attendais vraiment à un truc révolutionnaire. ;-)
*pas taper, non pas taper*

C'est super ! J'ai l'intention de rester sous du Windows parce que la majorité des choses que je fais se passe sous Windows (ex : jeux). J'en ai rien à faire d'autres OS, Windows est largement suffisant pour ce que j'en fais. Il y a une fonction supplémentaire que je ne connaissais pas sous Win 8, ça m'intéresse. Il remplacera peu-être mon win 7 alors ouais, encore une fois, ça m'intéresse.
J'ai un peu de mal à voir où tu vois le "hyper hype". Il s'agit juste de la suite de l'OS le plus utilisé dans le monde. Pour la fonctionnalité, ni cet article ni le billet du blog ne mentionne quelque chose d'oulaaaa.
TaigaIV
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:49:47
#22
Inscrit
le mercredi 1 octobre 08
-
9190
commentaires
Je ne comprends pas très bien l'interet de la taille virtuelle de ce système, vu qu'elle est dynamique (si j'ai bien suivi). Pourquoi ne pas directement avoir comme taille la somme des espaces physique et de prévenir quand cet espace commence à être trop rempli ?
On oublie le plus important : la sauvegarde.
L'écrasante majorité des utilisateurs qui vont utiliser ce type d'agrégation de disques croiront qu'ils sont prémunis contre la perte de données alors qu'ils ne font qu'utiliser un système de haute disponibilité.
Peut-être qu'un petit paragraphe en fin d'article aurait suffit à bien expliquer cette problématique : RAID!=sauvegarde.
Edité par piwi82 le vendredi 6 janvier 2012 à 12:56
L'écrasante majorité des utilisateurs qui vont utiliser ce type d'agrégation de disques croiront qu'ils sont prémunis contre la perte de données alors qu'ils ne font qu'utiliser un système de haute disponibilité.
Peut-être qu'un petit paragraphe en fin d'article aurait suffit à bien expliquer cette problématique : RAID!=sauvegarde.
Edité par piwi82 le vendredi 6 janvier 2012 à 12:56
TaigaIV
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:52:34
#24
Inscrit
le mercredi 1 octobre 08
-
9190
commentaires
C'est super ! J'ai l'intention de rester sous du Windows parce que la majorité des choses que je fais se passe sous Windows (ex : jeux). J'en ai rien à faire d'autres OS, Windows est largement suffisant pour ce que j'en fais. Il y a une fonction supplémentaire que je ne connaissais pas sous Win 8, ça m'intéresse. Il remplacera peu-être mon win 7 alors ouais, encore une fois, ça m'intéresse.
J'ai un peu de mal à voir où tu vois le "hyper hype". Il s'agit juste de la suite de l'OS le plus utilisé dans le monde. Pour la fonctionnalité, ni cet article ni le billet du blog ne mentionne quelque chose d'oulaaaa.
Par ce que tu n'es pas seul et que cette façon de fonctionner donne l'impression que MS est en avance sur la concurrence même quand ce n'est pas le cas. Tu peux parfaitement trouver d'autres utilisateurs que toi, qui ont peu de connaissance en informatique, ont besoin de ces fonctions et attendent simplement par ce qu'ils ne savent pas qu'elles existent ailleurs.
C'est ce qui est implicitement prévu si tu fais en sorte que la taille physique totale est égale à la taille virtuelle, non ?
Taigal5 : je suis bien d'accord mais s'ils restent sous ce système c'est qu'il y a une raison derrière, aussi débile soit-elle... Puis même, la personne qui ne s'y connait pas en info ne s'aventurera probablement pas là dedans, déjà que le système de sauvegarde de Win 7 est un mystère pour certains.
Edité par Hive le vendredi 6 janvier 2012 à 12:54
Taigal5 : je suis bien d'accord mais s'ils restent sous ce système c'est qu'il y a une raison derrière, aussi débile soit-elle... Puis même, la personne qui ne s'y connait pas en info ne s'aventurera probablement pas là dedans, déjà que le système de sauvegarde de Win 7 est un mystère pour certains.
Edité par Hive le vendredi 6 janvier 2012 à 12:54
typhoon006
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:53:15
#26
Inscrit
le jeudi 12 mai 05
-
23917
commentaires
Je ne comprends pas très bien l'interet de la taille virtuelle de ce système, vu qu'elle est dynamique (si j'ai bien suivi). Pourquoi ne pas directement avoir comme taille la somme des espaces physique et de prévenir quand cet espace commence à être trop rempli ?
je pense que c'est pour éviter de faire la manip a chaque fois
Là tu dis mon espace fera 15To, tu fous tes 2 disques de 2To.
Puis plus tard t'ajoutes d'autre DD et le bouzin sait qu'il appartient a cet ensemble
Edité par typhoon006 le vendredi 6 janvier 2012 à 12:53
TaigaIV
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:55:22
#27
Inscrit
le mercredi 1 octobre 08
-
9190
commentaires
je pense que c'est pour éviter de faire la manip a chaque fois
Là tu dis mon espace fera 15To, tu fous tes 2 disques de 2To.
Puis plus tard t'ajoutes d'autre DD et le bouzin sait qu'il appartient a cet ensemble
Si tu considères que l'espace est la somme des éléments alloués à l'unité virtuel tu n'as même plus à faire la manipulation.
typhoon006
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:56:20
#28
Inscrit
le jeudi 12 mai 05
-
23917
commentaires
Si tu considères que l'espace est la somme des éléments alloués à l'unité virtuel tu n'as même plus à faire la manipulation.
hum exact ...je sais pas alors
ou alors, c'est pour contingenté l'espace
imaginons, t'as définit 5To
au final tu mets 3DD de 2To
ben t'as que 5To alloué dans l'espace et le reste est utilisable en dehors
Edité par typhoon006 le vendredi 6 janvier 2012 à 12:57
glaby
Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:57:55
#29
Inscrit
le vendredi 31 décembre 04
-
391
commentaires
Connaitre l'espace d'un DD n'est pas important pour le pekin moyen.
Par contre avoir l'information quand le disque est rempli à plus de 70% par exemple peut etre interessant. Le plafond ne devrait pas etre reglable et donc sans plafond.
A la limite juste avoir l'info d'espace libre encore dispo..
J'ais un DD de 3To par exemple. J"en ais rien à secouer de connaitre la capacité totale mais juste ce qui me reste dessus.
Par contre avoir l'information quand le disque est rempli à plus de 70% par exemple peut etre interessant. Le plafond ne devrait pas etre reglable et donc sans plafond.
A la limite juste avoir l'info d'espace libre encore dispo..
J'ais un DD de 3To par exemple. J"en ais rien à secouer de connaitre la capacité totale mais juste ce qui me reste dessus.
DarkCopaz
Le vendredi 6 janvier 2012 à 13:01:22
#30
Inscrit
le lundi 6 décembre 04
-
2352
commentaires
Pour l'équivalent du RAID5, est-ce qu'on sait combien de disques sont nécessaires au minimum ?
S'il faut au moins 3 ou 4 disques, je n'en vois pas l'utilité vu que sur un serveur ça ne remplacera probablement pas un RAID5 hardware et pour les privés, peu de monde a plus de 1 ou 2 disques dans son PC.
S'il faut au moins 3 ou 4 disques, je n'en vois pas l'utilité vu que sur un serveur ça ne remplacera probablement pas un RAID5 hardware et pour les privés, peu de monde a plus de 1 ou 2 disques dans son PC.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.
















