S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Édito : À quoi faut-il s’attendre en 2012 ?

À la fin du monde pardi !

Alors que nous publierons sous peu un bilan de l’année 2011, tournons vers 2012. Une année qui s’annonce chargée, et ce, dès le début du mois de janvier. Que ce soit dans le secteur matériel, celui du logiciel, d’internet ou de la téléphonie, 2012 sera forcément intéressante.

Geek Pic Free Mobile

Free Mobile

Inutile d’épiloguer sur le sujet, tout a été dit ou presque sur l’opérateur. Seuls manquent les détails des forfaits et la date de sortie. Concernant cette dernière, la date butoir est le 12 janvier prochain. Quoi qu’il en soit, les Français comme les concurrents de Free Mobile attendent impatiemment le lancement des offres.

CES

Le fameux Consumer Electronics Show aura lieu comme chaque année à Las Vegas du 10 au 13 janvier. Faut-il s’attendre à de grandes annonces ? Pas forcément. Des produits déjà connus ou annoncés ailleurs y seront présentés. Néanmoins, peut-être que certains fabricants nous réservent des surprises. Notez qu’il s’agira du dernier CES de Microsoft, qui devrait quand même présenter quelques produits. Peut-être du côté de la Xbox notamment, mais ce n’est pas une certitude.

wii u

L’E3

Selon toute vraisemblance, l’édition 2012 de l’E3, qui aura lieu entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, sera particulièrement bonne. Que ce soit du côté de Nintendo (Wii U) ou de Microsoft (future Xbox), voire de Sony, sait-on jamais, cette édition de l’Electronic Entertainment Expo est à suivre.

Microsoft

Hormis la future Xbox (voir ci-dessus), la firme de Redmond profitera de 2012 pour lancer son Windows 8, un possible tournant dans son histoire, avec deux interfaces graphiques, une dédiée aux tablettes (Metro) et une pour les ordinateurs. 2012 pour Microsoft, c’est aussi le test réel de Nokia avec Windows Phone 7. Si cela a commencé fin 2011, l’année suivante sera primordiale pour l’avenir de l’OS. Autre bouleversement, en cas d’échec de WP7 voire de Windows 8, Steve Ballmer sera plus que jamais sur un siège éjectable… Reste à savoir qui pourra le remplacer (Steven Sinofsky ?).

Apple

Comme chaque année, la société américaine sortira les évolutions de ses produits. L’iPad 3 est ainsi attendu au premier trimestre 2012, tandis que l’iPhone 5 pourrait voir le jour au deuxième ou troisième trimestre. Ses Mac seront bien sûr améliorés. Enfin, c’est surtout du côté des tribunaux qu’Apple fera la une, ses guerres de brevets avec Samsung, HTC, Motorola, Google, Kodak, etc. étant loin d’être terminées.

google tv

Google

Outre sa tablette tactile, qu’il lancera au premier semestre 2012, Google devrait donner quelques informations sur le futur Android (Jelly Bean ?), probablement l’été prochain. Mais ce n’est pas tout. Google TV, déjà disponible aux États-Unis, devrait arriver dans nos contrées au début de l’année 2012. Rajoutons que Google Wave fermera ses portes le 30 avril prochain. Des projets similaires, basés sur son code source, seront néanmoins disponibles pour ceux appréciant son fonctionnement.

L’évolution de Google+ sera à analyser de près. Son intégration dans les autres services (Gmail, YouTube, etc.) a déjà commencé, mais 2012 devrait conforter cette tendance. Il faudra aussi surveiller les évolutions des algorithmes du moteur de recherche. L’arrivée de Panda a fait couler beaucoup d’encre, et il est certain que d’autres évolutions seront réalisées l’an prochain. Enfin, et c’est un peu lié au précédent point, Google pourrait avoir quelques ennuis pour abus de position dominante, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Les conséquences pourraient être importantes, notamment d’un point de vue financier.

Facebook

Le réseau social n°1 dans le monde va vivre une année 2012 particulièrement importante dans son histoire. La firme va tout d’abord vérifier l’accueil de son Journal (Timeline), qui a déjà commencé sa généralisation fin 2011. Ensuite, la société de Mark Zuckerberg devra gérer son entrée en bourse, peut-être la plus importante de l’histoire d’une start-up. Rajoutons que Facebook va continuer son plan de monétisation, avec les statuts sponsorisés notamment. Il faudra de plus vérifier si G+ est devenu un complément ou un remplaçant de Facebook pour certains internautes. Enfin, la légalité de ses agissements pourrait être analysée dans certaines zones du globe, notamment en Europe.

Medfield smartphone

Intel

Pour la firme de Santa Clara, 2012 va rimer avec Medfield. Intel compte en effet sur ce dernier pour concurrencer ARM et investir enfin le marché des smartphones et des tablettes. C’est probablement le défi le plus important que s’est imposé Intel pour cette année. N’oublions pas aussi Ivy Bridge, le successeur de Sandy Bridge. Pour le reste, AMD est encore loin de lui faire de l’ombre. Enfin, du côté des SSD, Intel compte continuer sur sa lancée et profiter plus que jamais de la crise des disques durs.

AMD

Le concurrent d’Intel a lui aussi des produits à lancer l’an prochain. On pense notamment aux Trinity et Vishera. AMD devra enfin tout faire pour rester dans le vert côté finance.

RIM

Après une année 2011 difficile, avec notamment l’échec de la PlayBook et des ventes de BlackBerry décevantes, RIM devrait vivre une année 2012 là encore complexe. Ses BlackBerry 10 ont été repoussés fin 2012, ce qui a été particulièrement peu apprécié en bourse. Résultat, RIM ne vaut plus rien en bourse. Néanmoins, si RIM est aujourd’hui bien plus abordable qu’en 2008 ou même en début d’année, ses dirigeants souhaitent rester indépendants. Pour l’instant… Reste à savoir si la PlayBook 2, qui pourrait bien voir le jour lors du premier trimestre 2012, arrivera à convaincre…

Ecran souple flexible OLED OTFT Sony

Les smartphones

Outre les évolutions des OS, les smartphones pourraient aussi changer du côté des écrans. Les écrans OLED flexibles commencent en effet à être prêts et il n’est pas impossible qu’un produit voit le jour l’an prochain, à moins que ce ne soit pour 2013. La puissance des smartphones ira elle aussi en s’accroissant, mais ça, nous en avons l’habitude.

Les disques durs

Alors que les fabricants de disques durs ont fait face en 2011 à l’une des crises les plus importantes de leur histoire, 2012 sera l’année d’un retour à la normale. Mais la lumière ne devrait arriver qu’en 2013. En somme, les fabricants doivent s’attendre à souffrir encore de longs trimestres en 2012, la Thaïlande se remettant doucement mais sûrement de ses inondations. Les fabricants de SSD se frottent par contre les mains.

Une hadopi

Les lois antipiratage

Que ce soit en France, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis ou ailleurs, les lois contre le téléchargement et le partage illégal pourraient connaître certaines évolutions. Aux USA, on pense bien sûr à SOPA, dont nous devrions entendre parler régulièrement au premier trimestre 2012. En France, l’Hadopi va s’attaquer au streaming et au téléchargement direct l’an prochain, et selon comment tourneront les élections présidentielles, une modification de la Haute Autorité (voire son éradication) est une possibilité.

Nous aurions aussi pu parler dans cet édito de Yahoo!, Samsung, Nokia, Twitter, Acer, des navigateurs, des offres légales de musique et de (S)VoD, des ultrabooks, des netbooks, etc. Mais il faudrait un dossier complet sur le sujet pour être exhaustif.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/12/2011 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 89 commentaires

Avatar de kail INpactien
kail Le samedi 24 décembre 2011 à 11:14:12
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9762 commentaires
2012: les riches seront toujours riches et les pauvres seront toujours pauvres.
Vous vous attendiez à quoi?

PS:SVP, supprimez la photo des grands gourous avec l’hypnotiseur de chez Intel, ça fait vraiment peur
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le samedi 24 décembre 2011 à 11:15:39
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14206 commentaires
2012 sera la fin d'un monde, et pas la fin du monde.

Le bouleversement géopolitique qui confirmera de façon incontestable la réalité d'un
monde devenu au minimum bipolaire, et de toute façon complexe et contradictoire.

L'Europe se désagrégera encore et encore, inexorablement.
Nous entrerons de plein fouet dans une ère d'austérité et de paupérisation.
Et avec elle son lot d'hystérie, de troubles et de dysfonctionnements.
Nous nous approcherons de plus en plus d'un enfer social et d'une peur généralisée.

Nos politiques ne seront pas à la hauteur.
De touts petits Hommes en face de la grande l'Histoire.
Deux poids, deux mesures.
Et au milieu un peuple en souffrance, leur perpétuelle et unique variable d'ajustement.

Des générations entières molles et friables, que les évènements n'auront probablement
aucun mal à terroriser et à balayer vigoureusement dans un nuage de larmes et de cendres.

Mais rassurons-nous, ceci ne sera que la nécessaire transition pour un monde meilleur.
...dans 15 ou 20 ans.

Bonne année ! devil.gif


Heu... Sinon,moi,j'préfére encore le coup de la météorite sur le coin d'la gueule,c'est indolore.



pas mal, cela dit j'ai eu un bug cocasse dans la partie solo de crysis, lors du vol dans l'AV les aliens me tiraient dessus avec des ..... maisons , j'ai râlé de n'avoir pas eu fraps activé pour filmer ça.


Pour un alien,balancer des téléphones et des maisons,c'est un peu une seconde nature.

Edité par DarKCallistO le samedi 24 décembre 2011 à 11:17
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le samedi 24 décembre 2011 à 11:17:32
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11559 commentaires



Profitez-en bien, surtout si vous croyez au calendrier Maya


les mayas étaient à côté de la plaque en matière de prédiction, la preuve, ils ont disparus de la surface de la terre et ils ne l'avait pas noté dans leur fameux calendrier
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le samedi 24 décembre 2011 à 11:19:55
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3390 commentaires


" Saloperie de monde libéro-capitaliste, les humains sont tous des cons, sauf moi "
Maiiis oui... C'est ce qu'on dit depuis plus de 30 ans maintenant
La France sombre ! L'Europe sombre ! Le monde sombre ! C'est la fiiiinn !

Et l'année prochaine, tu nous referas la même ;)

Bref, devant ces banalités, je vous souhaite tout de même à tous un joyeux Noël .
Profitez-en bien, surtout si vous croyez au calendrier Maya

Tu me fais penser à tous ces économistes qui juraient sur leur tête que la crise des subprimes ne frapperait jamais l'Europe et qui après revenaient pour dire que la crise était de toutes façons inévitable... C'était les mêmes économistes et seuls leurs discours avaient changé.

De mémoire je ne crois pas que la communauté Européenne ait eu à faire à un tel marasme depuis qu'elle existe et s'il ne faut certes pas tomber dans le pessimisme à outrance, je te trouve quand même bien optimiste, à moins que tu ne fasse partie des rares ceux à qui tout ce bordel profite, auquel cas tant mieux pour toi...

Edité par gavroche69 le samedi 24 décembre 2011 à 11:23
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le samedi 24 décembre 2011 à 11:24:02
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Il y a aussi

Février 2012: PS Vita
Fin juin 2012: Windows Phone 8 (Apollo)



maitrecapello.gif

Ça rime, mais c'est pas la même chose
Avatar de Eglantyne INpactienne
Eglantyne Le samedi 24 décembre 2011 à 11:26:31
Inscrite le jeudi 9 juillet 09 - 3082 commentaires
De toute facon 2012 ca sera la fin du monde et c'est pas pour me déplaire...


Et moi!

Après tout ce ramdam, je serai très déçue si rien ne se passe le 21 décembre... RLB des petites emmerdes à l'infini; je voudrais une bonne catastrophe, et qu'on remette tout à plat!

Avatar de Alpha Centauri INpactien
Alpha Centauri Le samedi 24 décembre 2011 à 11:28:17
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 544 commentaires
Nous on veut des LIDD et des clémentines, pour le reste Alea Jacta Est comme disait l'autre

Sinon, 2012, comme dit par d'autres, ça sera surtout l’avènement du Cloud Computing pour les particuliers en B2C à cause des smartphones et des tablettes qui n'ont pas la puissance des ordinateurs classiques. Pour le B2B, je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'au final, ça fera un flop (chacun à sa définition du Cloud, sa stratégie pour l'intégrer dans son offre sans pour autant changer l'offre...) parce que les DSI vont dire "Mettez-vous tous d'accord et venez nous voir ensuite, moi je dois assurer la prod pas faire mumuse avec vos conneries".

mylife
Pour mon Cloud Famillial (aujourd'hui, je n'ai pas confiance dans les sociétés), ça attendra 2015 si je suis encore en France (j'aurais pas les sous, la fibre optique (pour l'upload) ni le temps de le faire avant).
Parce qu'un bon petit serveur relié à celui d'un autre membre de la famille par P2P (avec VPN) pour la redondance (résilience tout ça) et des petites machines HTPC boostées (servant de NAS locaux) pour les autres membres de la familles, ça peut le faire.
/mylife
Avatar de Eglantyne INpactienne
Eglantyne Le samedi 24 décembre 2011 à 11:28:46
Inscrite le jeudi 9 juillet 09 - 3082 commentaires


les mayas étaient à côté de la plaque en matière de prédiction, la preuve, ils ont disparus de la surface de la terre et ils ne l'avaiENt pas noté dans leur fameux calendrier


Qu'en sais-tu? Des centaines des leurs livres on été brûlés, seulement quatre ont survécu.

Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le samedi 24 décembre 2011 à 11:29:51
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
2012 c'est aussi le championnat d’Europe des nations, le foot quoi.

Je voudrais pas vous saouler, mais c'est qd même une bonne nouvelle.
Avatar de BenGamin INpactien
BenGamin Le samedi 24 décembre 2011 à 11:38:34
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 444 commentaires


Qu'en sais-tu? Des centaines des leurs livres on été brûlés, seulement quatre ont survécu.


Parce que c'est juste la fin du Baktun 13 est que c'est ta vision occidental qui voit le temps comme une ligne et non comme un cercle ?
A lire si ça t'intéresse.
;