S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Tablettes : Nokia n'a aucun « plan précis » pour le moment

Simple écran de fumée ou urgence d'attendre ?

On sait depuis le début que Nokia entretient une relation privilégiée avec Microsoft à travers l’accord très rapproché autour de Windows Phone 7. Un rapprochement qui fait revenir sur le devant de la scène et de manière régulière la rumeur d’un rachat du constructeur finlandais par l’éditeur américain, qui possèderait alors toutes les clés pour maîtriser le matériel et le logiciel, à la manière de RIM et Apple. Maintenant que Windows 8 se dessine plus clairement et qu’une future vague de tablettes se rapproche, Nokia est attendu au tournant. Pourtant, rien n’est décidé.

windows 8 win8 build samsung

Nokia n’a pas de « plan précis »

La décision radicale de Nokia de se rapprocher de Microsoft a eu pour conséquence principale l’arrivée du smartphone Lumia 800 dont les critiques sont globalement très bonnes. Les termes du partenariat créent une synergie que ne possède Microsoft avec autre partenaire. Ainsi, Nokia Maps finira par être intégré par Bing Maps, tandis que Nokia dispose de droits exclusifs sur la modification du système Windows Phone 7. Et Windows 8 ?

Avant même que soit annoncé cet accord, Microsoft a fait la démonstration d’une machine Windows 8 bâtie sur un processeur ARM. Cette architecture se retrouve dans une bonne partie des appareils mobiles, smartphones et tablettes. Rapidement, l’opportunité d’un Windows 8 sur tablette est devenue obsédante pour la presse qui y voyait un nouvel acteur majeur face à l’iPad et aux tablettes Android. Nokia avait d’ailleurs la possibilité de profiter de son lien privilégié pour préparer un concurrent dans les meilleures conditions. Mais le constructeur a bousculé les prévisions en expliquant qu’il n’avait aucun plan précis dans ce domaine.

C’est le PDG de Nokia, Stephen Elop, qui s’est exprimé sur le sujet. Le timing ne doit rien au hasard : depuis le mois dernier, plusieurs rumeurs voulaient que Nokia soit en train de travailler sur une tablette Windows 8 prévue pour la mi-2012. Elop a chassé ces rumeurs d’un revers de la main, sans écarter la possibilité dans l’avenir : « Nous arriverons peut-être un jour sur ce marché ». Difficile de faire plus flou.

La partie manquante des informations

C’est que le sujet de Windows 8 n’est pas simple, car Microsoft masque volontairement une part des informations. L’arrivée des tablettes ne fait aucun doute car la firme dispose pour la première fois d’un système d’exploitation unique pour plusieurs types de support, ce qui signifie le début de l’unification tant attendue. Pourtant, il reste de vastes zones d’ombres.

Par exemple, ces tablettes font souvent l’objet de bruits de couloirs qui en annoncent la disponibilité pour l’été 2012. Or, il n’existe actuellement aucune information permettant d’affirmer que ce sera le cas. Sur le chapitre « timing », une seule certitude : la bêta publique sera diffusée fin février. Des produits utilisant la version finale dès l’été semblent même prématurés.

Deuxièmement, il faudra sans doute attendre la bêta publique pour que Microsoft ouvre les vannes sur les informations techniques manquantes. Le cas des tablettes est particulièrement sensible : si la logique veut que le mode desktop soit un composant optionnel et pouvant donc être supprimé, Microsoft n’a rien confirmé. Qu’est-ce qu’une tablette Windows 8 ? Quelles en sont les possibilités ? Quelles en sont les limites ?

Observer et attendre ?

Dans ce brouillard, Nokia attend sans doute son heure. Le constructeur a peut-être reçu la consigne de ne rien dire avant plusieurs mois, ou bien attend-il tout simplement son heure. Le marché des tablettes connaitra en 2012 une nouvelle vague de produits et le Finlandais pourrait arriver plus tard en s’assurant de marquer les esprits, comme avec le Lumia 800.

Il existe dans tous les cas une certitude spécifique au marché des tablettes : nombreux sont ceux qui tentent leur chance, peu arrivent à se faire un nom. L’iPad d’Apple éclipse une bonne partie de la concurrence d’une part, et le foisonnement subit de concurrents ne peut compenser l’interrogation latente sur ce type d’appareil : le besoin existe-t-il ? L’historique des tablettes, avec notamment la TouchPad de HP et la PlayBook de RIM, a son propre lot d’enseignements. HP qui d'ailleurs a confirmé travailler sur des tablettes Windows 8

Il reste enfin la possibilité que Nokia soit intéressé par une tablette... mais ne sache vers quel système d’exploitation se pencher exactement. Windows 8 ? Android ? Ou même encore WebOS maintenant que ses sources sont libérées ? 
Source : NASDAQ
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 20/12/2011 à 16:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 9 commentaires

Avatar de Pinkpony INpactien
Pinkpony Le mardi 20 décembre 2011 à 16:27:54
Inscrit le lundi 28 février 11 - 97 commentaires
J'ai envie de dire tant mieux.

Je préfère que Nokia se concentre sur ses smartphones afin qu'ils se développent réellement dans ce secteur plutôt que de rusher sur les tablettes qui est un secteur relativement nouveau où tout le monde se lance mais peu réussissent.

Et puis ça serait bien des tablettes qui ne soient pas noires... ou blanches (merci Apple...).

Edité par pinkpony le mardi 20 décembre 2011 à 16:28
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mardi 20 décembre 2011 à 16:34:34
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7622 commentaires
De toutes manières, si ils veulent aller sur ce marché, il va falloir qu'ils tapent trés fort, vu que l'Ipad 3 sera compatible avec le braille...humour.png

Edité par FunnyD le mardi 20 décembre 2011 à 16:35
Avatar de aureus INpactien
aureus Le mardi 20 décembre 2011 à 16:36:40
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1566 commentaires
Dommage du hard nokia avec un bon win8, on aurait pu avoir un vrai concurent à l'ipad.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mardi 20 décembre 2011 à 16:52:35
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires
Dommage du hard nokia avec un bon win8, on aurait pu avoir un vrai concurent à l'ipad.

Ils ont pas dit qu'ils n'en ferait pas.
Ce qu'a dit Elop, en gros, ça veut dire "on n'annonce rien pour le moment"

Edité par Tolor le mardi 20 décembre 2011 à 16:52
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le mardi 20 décembre 2011 à 19:40:21
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1036 commentaires
Il reste enfin la possibilité que Nokia soit intéressé par une tablette... mais ne sache vers quel système d’exploitation se pencher exactement. Windows 8 ? Android ? Ou même encore WebOS maintenant que ses sources sont libérées ?


La logique de leur nouvelle stratégie serait Windows 8. Je crois pas du tout à un autre OS. Ils ont encore officiellement une division qui travaille sur MeeGo/Harmattan. Quitte à utiliser un autre OS que Windows 8, je pense qu'ils choisiront de mettre à contribution l'expérience qu'ils ont obtenue avec leurs précédents tablettes tactiles et smartphones sous Maemo puis du N9 sous MeeGo. Du Android chez Nokia, je n'y crois pas du tout. Mais le plus probable, c'est qu'ils mettent un terme à leur tradition de développeur logiciel pour ne devenir qu'un simple intégrateur, en proposant un tablette Windows 8.

Il y a 9 commentaires

;